dimanche 27 mars 2011

menus du lundi 28 mars à bas IG


Ma tête ce matin


Sammmmmm, ramène toi. j'ai mis exprès pour toi ;-)

Menus de lundi.

T'y déj: PL Un grand bol de lait écrémé, fructose, pur cacao, deux petites parts de gâteau au chocolat et aux fruits secs (suis toute seule à le manger)

Midi :PL Carottes râpées au citron, endives au jambon et béchamel, yaourt au soja maison.

Goûter : (pensez à notre rubrique "snack" pour vous donner des idées.)

(si faim)

Soir GP : Dos de cabillaud avec reste de purée de patate douce. Compote ssa.

Bonne nuit et bon début de semaine à tous!!!



69 commentaires:

  1. wéhééééééééé, notre Grib est fatiguée, elle poste tôt !!!

    C'est partiiiiiiiiiii

    Petit déj : une orange, smoothie avec fraises, baies de goji, sirop d'agave, flocons d'avoine, lait de soja, yaourt au soja

    10h00 pomme, pause au bureau !!!

    déjeuner : reste de gigot d'agneau de samedi, haricots coco, vermicelles de soja, une mandarine.

    Aprem fruit si faim

    dîner: spag tomates basilic...pour faire plaisir à Miss Christelle qui a peur que je meurre de faim LOL

    RépondreSupprimer
  2. oups, oublié !!! petit déj GP, dej PL, dîner GP et le café du matin mon dieu !!!

    et boire ma bouteille de flotte au bureau, pas difficile c'est une étuve ce taf !!!

    RépondreSupprimer
  3. WOUAH!!!.. deux jours absente et que de changements et de commentaires à lire... je vous mets demain : pesée et menu.
    Bonne nuit à toutes.

    RépondreSupprimer
  4. Sam si tu veux relancer la machine pense aux IG bas le soir, pourquoi pas des pois chiches (IG 30) sauce tomate plutôt que des pâte (IG 50)?

    RépondreSupprimer
  5. Je vous met mes menus comme ça vous pourrez critiquer et me dire ce que je dois changer (si besoin est!)

    Petit dej': 1 pamplemousse, 1 thé vert, 2 tranche de pain intégral grillée, nutignac, 1 yaourt 0%

    Dej': Radis, salade vert avec omelette lardons gruyère, compote ssa

    Diner: filets de rougets, riz basmati, compote ssa

    RépondreSupprimer
  6. Ah j'ai oublié de dire: GP, PL et GP pour diner.

    RépondreSupprimer
  7. ok Christelle !!! pouachhhh sauce tomates !!!

    RépondreSupprimer
  8. Grib, merci: tu nous aides à mieux concocter nos menus.
    matin GP: sève de bouleau, thé, wasa, seigle MM, confiture ssa.
    midi PL: salade d'endive + Comté, poireaux, cervelle d'agneau, pomme.
    encas: citronnade + graines de chia.
    soir GP: champignons de Paris + crevettes, ananas frais.

    Moi aussi je suis déboussolée par le changement d'horaire, il me faut au moins une semaine pour m'habituer.
    Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  9. ah les graines de chia !!! j'en ai commandé chez bioticas, et de la sève de bouleau aussi, et des baies de goji, c'était en promo !!!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour a tous !
    Ce matin je me suis levée avec une faim de dingue! J avais fais des crêpes au sarrasin et de la confiture kiwi/pommes hier soir, j en ai rêve toute la nuit.....
    Matin GP: poire/ crêpes au sarrasin/ confiture kiwi-pommes/ café léger
    midi PL: jambon/ salade tomate VHO/ faisselle de chèvre
    soir GP: blanc de poulet / légumes verts .
    Bon lundi a tous

    RépondreSupprimer
  11. bonjour BDG..

    matin GP-yaourt soja maison, fruits rouges, son d'avoine et flocon d'avoine , café

    midi PL (reste d'hier ) tajine de Pascale avec pois chiche -mniam, carottes râpées , compote pomme maison

    soir-GP salade de quinoa (quinoa, tomate,concombre,basilic, olives noires ,un filet d'huile d'olive), yaourt soja nature

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour!

    Petit déj GP habituel: 1 jus d'orange frais, 2 tr pain Gilda avec confi ssa, 2 cafés au lait demi écrémé et fructose

    Déj PL: mini pizzas avec fromage, jambon, coulis tomate+salade; mousse au choc 85% et 1 décaf

    Dîner GP: soupe et pois chiches avec coulis tomates (merci pour l'idée ;-)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour le BDG !
    Alors aujourd'hui,
    Matin GP : 2 tr pain monti, confiture, thé, yaourt à 0% + sirop, jus d'oranges

    Midi PL : salade d'endives + tomates + jambon + pain royal + terrine sanglier (faite par mon beauf je me dois de la goûter) + carrés choc + déca

    Soir GP : bon je vais tenter les pois chiche mais comment les cuisiner ?? + yaourt soja cacao et agave + tisane

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour à toutes/tous !

    Petit déjeuner PL :
    - Thé
    - Pain au son
    - Confiture ssa

    Déjeuner GP :
    - Carottes
    - Quiche au jambon (recette des Nuls)
    - Mousse au chocolat (idem)

    Goûter PL :
    - Pomme
    - 2 carrés de chocolat

    Diner GP :
    - Soupe de légumes verts
    - Compote pommes/poires

    Bonne journée à tous !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour tout le monde,

    Le menu du jour:

    Matin: GP: 5 wasas fibres avec ccsa avec compote pommes poires faite maison et 1 yaourt soja

    Midi: PL: salade tomates concombre féta avec VHO
    haricotes verts jambon de pays et pois chiches

    collation: Pomme et amandes si faim

    Ce soir: GP: Diner léger avec soupe et fruits à voir...

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. bonjour tout le monde
    menu
    petit dej gp 1tr pain complet
    yaouth nature,orange
    dej pl sardine à l'huile
    cuisse de poulet,cougettes à la crème soja,fruit
    diner gp,soupe et yaourt au soja
    bonne journnée

    RépondreSupprimer
  17. Grib! ta tête fait peur!
    mais tes "pantoufles" je les veux! Warf !

    RépondreSupprimer
  18. SABINE !
    ma façon de procéder pour pois chiches, et haricots : je cuis 1 kg -après trempage de 12 ou 18 h - j'ajoute épices ,oignons ,clous de girofle - saler en fin de cuisson -

    et je congèle par petites boîtes : portions pour 1 ou pour 2 -
    après ,j' ajoute la sauce que je veux -

    VOILA !

    RépondreSupprimer
  19. Coucou, bonjour à toutes,

    ptit déj- GP - yahourt soja compote cerises ssa, 1 wasa fibres compote cerises ssa, ricoré lait soja

    déj - PL - asperges sce HO, saucisse toulouse, flageolets/haricots verts, tofu soyeux aux framboises.

    diner - GP - soupe lentilles corail (curry, lait de coco, tomates). compote pomme-mirabelles

    RépondreSupprimer
  20. Pourquoi il n'y a plus "connexion" tout en haut à droite de la page BDG ? c'est difficile de se connecter depuis.

    RépondreSupprimer
  21. OH ! Gribouille tu es comme le temps aujourd'hui ? ou c'est le changement d'horaire ?..... Demain, tu nous mets ton image "météo du jour ?" Bises.

    RépondreSupprimer
  22. bonjour à toutes
    je suis nouvelle et j'essaie de comprendre le principe en vue de perdre du poids, dur dur
    aussi n'ayant pas tout compris je vais dans un premier temps "copier" les menus et priez pour que cela fonctionne
    cordialement
    Annabel

    RépondreSupprimer
  23. MATIN GP the 3 tartines pain maison avec confiture fructose
    bonjour

    MIDI PL Haricot coco blanc jambon cru et jambon blanc yaourt
    2 carrés Chocolat 80%

    SOIR GP légumes vert (surement haricot vert ou beurre) quinoa compote sans sucre
    2 carrés de chocolat 80%


    ce week end j'ai testé le pain royal genial de chez genial j'ai pu manger des oursins le soir
    et le midi
    j'ai aussi testé le cake IG BAS roquefort
    une turie
    et tout le monde a adoré...personnes ne s'est rendu compte que c'etait une autre farine
    hihihiiiii

    RépondreSupprimer
  24. Marielle, c'est le changement d'heure, il fait très beau soleil dans ma normandie ce matin, pas chaud mais beau.
    Bienvenue caramel et nougat sur le blog de Gilda. tu devrais acheter le livre montignac pour les nuls pour bien comprendre le principe.

    RépondreSupprimer
  25. schupinette, évite le chocolat le soir.

    RépondreSupprimer
  26. Hello, hello,

    me suis réveillée à 10 H, j'ai dormi comme un bébé.

    Grib, je ne te voyais pas comme ça, mais j'odooooore, tu viens de la même planète que AL ???? MDR

    P.DEJ GP : café lait soja- 2 pancakes BDG- fructose- yahourt nature 0 %- Kiwi

    DEJEUNER PL : carottes râpées citron- 1cs huile colza- crèpe lentilles BDG (oeuf/jambon/râpé)-yahourt soja maison- café lait soja.

    SNACK : thé lait soja- amandes en coque

    DINER 1 GP: spaghetti MM IG 10 (100 grs crus)- sauce tomate maison- 2 pommes cuites cannelle

    Bonne journée - très beau soleil.

    RépondreSupprimer
  27. ah la la !!!!il faut impérativement que je revois mes copies!!!!les remarques de Gilda sont plus souples que celle de ma fille car avec elle il faut que ça drope!!!! mais ça porte ses fruits.alors aujourd'hui

    matin GP: 2 tatines pain intégrale conf ss+thé+jus d'orange frais

    midiPL: carottes rapéés citronnées
    reste de poisson (saumon papillote)
    poèlée de courgettes fruits
    tisane +carré de choco

    broownies BDG a 4h

    Soir Soupe de Légume et spagetti complète sauce tomate faite maison
    Voila ! soleil a profusion et c'est le NORD

    RépondreSupprimer
  28. Martine et sa fille!... tout un programme!

    c'est bon les "tatines" ?

    RépondreSupprimer
  29. bonjour,
    matin GP : 1 thé, pain seigle, conf maison

    midi PL : salade composé maison (germe soja, quinoa rouge, concombre,oignon, luzerne (je crois), magret grillé), 2 carré choco, café

    snack : compote ssa

    soir GP : crevettes grillées, crème soja, curry, quinoa rouge, 1 pomme cuite agave cannelle

    bonne journée...

    RépondreSupprimer
  30. merci gribouille, j'ai suivi ton conseil et viens de commander le livre
    je viens de faire cuire des pois cassés, vous auriez une idée d'accompagnement et me dire si ce sera Pl ou gp
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour tout le monde !!!
    Moi aussi j'ai fait le pain royal ce week-end, mon copain et moi l'avons dévoré: croque-Mr, tartines sucrées, avec du houmous...tout y est passé lol ( lui est très mince mais pas réticent à tous ces nouveaux ingrédients).

    Petit-déj GP: 1 tranche de pain royal ( la dernière)avec conf. framboises ssa, 2 clémentines et qques abricots secs.
    Déj: petits pois+steack haché+1 yaourt soja
    Snack ( si faim): qques amandes+1 thé
    Diner: potage légumes verts+ ????, 1 pomme cuite

    Je vois que certaines d'entre vous consomment de la sève de bouleau... Est-ce celle de Weleda? Quel goût cela a t-il?
    Bonne journée et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  32. il n'y a personne de Nantes , mon pays de coeur ?

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour tout le monde !!
    Le boulet est de retour !!!
    :)
    Matin :
    1 mug de lait écrémé + van hooten + sirop d'agave
    1 yaourt 0% bifidus fait maison

    Midi :
    1 steack hâché
    5 petits navets à la vapeur (et là je crois que j'ai fais une grosse connerie... !! les navets cuits ont un IG très élevé !!!)
    :(
    J'ai mangé des noisettes pour faire baisser... mais ça va suffire ou bien ?

    Soir :
    très léger : 1 compote de pommes ssa

    RépondreSupprimer
  34. je crois que Gilda va te conseiller un sachet de salade à manger sans sauce , dans ces cas là -

    RépondreSupprimer
  35. Je suis bien contente que ma recette t'ait plu, Barbara♥♥

    RépondreSupprimer
  36. Anne,
    Mes pois chiches sont en boîte donc je n'ai pas besoin de les faire tremper ?
    Et merci pour la façon de faire !

    Caramel et nougat, un petit conseil, tu ne peux pas te lancer dans cette méthode sans en connaitre les principes de base.
    Si tu as le temps de passer des heures sur ce blog, fais le, quasiment toutes les réponses à nos questions sont là.
    Reprends le blog du début, les premiers commentaires et tout ira mieux !

    RépondreSupprimer
  37. donc, tu n'as plus qu'à ajouter une sauce à ton goût ...

    RépondreSupprimer
  38. sabine en effet j'ai lu une bonne partie des commentaires et des rubriques.
    Je viens de commander le livre pour les nuls.
    0 l'instant T voila ce que j'ai compris:
    -matin GP ou PL
    - midi Pl soit donc protéines, lipides et tout aliments IG < 35
    - soir GP donc aliments ne dépassant pas IG 50
    je recherche la teneur en ig de mes aliments sur le site de Monti et je vous copie dans vos menus...ça va entrer dans ma petite tête,lol du coup j'ai manger mes pois kc avec des ti lardons et fini mon repas avec 1 yaourt 0% et 2 carré choc 75%
    est-ce bon pour PL ?

    RépondreSupprimer
  39. Tout est ok les filles!
    Vivi : tes mini pizza! quelle pâte? tu dois préciser!
    Sabine : lis le mode d'emploi! Anne t'a donné de bons conseils en sachant que , s'ils sont secs, ils doivent tremper toute la nuit!
    Marielle : y a t il que toi qui as ce problème avec le mot "connexion"?
    Caramel : bienvenue et y a pas besoin de prier ! MDR! ça fonctionne!lis bien"questions sur la méthode" biz et à bientôt!
    Tu vois Schupa! c bon!
    As tu regardé l'IG de tes pois cassés Caramel? c un renseignement qu'on ne donne pas! on ne peut pas tout faire à ta place! tu dois imprimer le tableau des IG sur montignac.com et ensuite, c à toi de chercher! selon l'IG c PL ou GP! j'attends ta réponse!!!
    Quant à l'accompagnement, c pareil, selon l'IG tu sauras avec quoi les manger!! allez! hop ! au boulot Caramel!! c comme ça que ça rentre!

    RépondreSupprimer
  40. Caramel il faudrait t'inscrire !
    qui es tu ??? je ne comprends pas :
    il y a des visages et des noms sur la liste des membres, mais parfois d'autres noms sur les commentaires : je ne m'y retrouve plus -

    veux tu préciser ?

    RépondreSupprimer
  41. gilda...pois kc: ig 25 donc avec les ti lardons selon moi PL
    Anne c'est ça que je n'ai pas compris j'ai fait la démarche il y a déjà qques jours pour l'inscription mais j'ai l'impression que cela n'a pas fonctionné.
    faut-il que je recommence?

    RépondreSupprimer
  42. Coucou

    Matin GP pain Gilda muesli pommes cuites et fruits rouge confitures fructose lait soja et café

    Midi PL : salade verte thon avocat avec huile olive et citron
    Boudin noir haricots plats
    Pain royal gruyère

    Gouter : si faim compote son d' avoine ou lait soja cacao agave

    Diner GP riz basmati complet ou pâtes MM.
    yaourt soja et pommes cuites

    Bonne journée a toutes

    RépondreSupprimer
  43. première question:
    - as tu mis un pseudo différent?
    deuxième:
    - as tu publié ton profil?

    RépondreSupprimer
  44. Violaine, je fais une cure de sève de bouleau (3 semaines) au printemps, et une autre à l'automne. Une dose le matin à jeun. Peu importe la marque, pourvu que ce soit de la sève de bouleau à 100%.La saveur n'est pas très forte, à peine sucrée.

    RépondreSupprimer
  45. Coucou les filles,
    J'ai un doute alors je prends le temps de poster. Hier nous sommes allés manger chez mes parents et là c'est très difficile, maman cuisine très très bien mais malheureusement tout au beurre. Donc aujourd'hui LIGHT.
    Ce matin:(PL) Thé, 3 waza complètes avec une faisselle de chèvre égouttée, confitures SSA.
    Vers 10h.: 10 amandes
    A midi:Pâtes complètes et compote de pommes maison sans sucre.
    Ce soir: une poêlée de choux de bruxelles (dans ma nouvelle poêle céramique!) et compote maison.
    Le tout arrosé d'un verre de vin rouge et d'1/2L. d'eau.

    RépondreSupprimer
  46. matin GP:
    citron/eau,1thé vert,1 orange,flocons d'avoines,son d'avoines,sésames,chia,yaourt nat.0%,mangue;

    midi PL:
    pizza socca au 3 fromages(j'ai hâte)
    salade verte,vin rouge;

    soir GP:
    crevettes,riz brun basmati,choux brucelles,tisan queues de cerise:

    RépondreSupprimer
  47. http://www.seve-de-bouleau.fr/

    Pour celles qui sont intéressées par les propriétés de la sève de bouleau, que l'on trouve en maison diététique en ce moment. Les canadiens en font une grande consommation au printemps, n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
  48. Gilda, j'ai utilisé 2 petits pains plats (recette de Sam et Barbara si mes souvenirs sont bons) avec farine de pois chiches, son de blé et d'avoine. Je les avais vraiment fait très plats, et après cuisson, ils étaient très durs,aussi me suis-je dis que j'allais les utiliser pour faire des mini pizzas, et c'était délicieux!
    Mais je sens que ça travaille côté intestinal, donc je me dis que c'était peut-être pas une riche idée ...

    Biz!

    RépondreSupprimer
  49. VIVI
    moi la farine de pois chiche en cake ca passe bien

    mais si je fais un fond de pizza
    ca passe pas top top

    va savoir pourquoi ????

    peut etre la tomate qui retrempe le fond
    parce que j'ai fait fond de pate et j'ai mis des épinard et du chevre c'etait super bon et c'est bien passé
    mais la pizza apres plusieurs essais j'arrete

    RépondreSupprimer
  50. yep!

    MatinGP: 1 compote ssa+ thé+ pain basIG+ confiture maison
    MidiPL: laitue+ quiche lardons/ champignons
    Snack: tarte pomme (*)
    SoirGP: galettes kamut+ pomme

    (*) Pour la tarte aux pommes, j'ai réussi à faire un fond de tarte:
    5 cuil. à sp de son d'avoine
    3 cuil. à sp de son de blé
    15 cl de lait de soja
    1 cuil. à sp de fructose
    2 cuil. à sp de purée d'amande

    J'ai formé une boule que j'ai aplatie directement dans le moule car la pâte est très friable, et puis avec mes doigts je l'ai étalée..résultat parfait.
    Je pense la refaire pour du salé mais en supprimant le fructose.

    Bisous!

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour,

    PDJ: GP wasa + confiture framboise ss + agave + thé

    DEJ : PL wasa + fromage comté, 1 salade composée de saumon, vermicelle de soja, mache, tomate, carotte et poivrons. Sauce vinaigrette maison (huile olive, huile noix, vinaigre xeres et moutarde)
    1 yaourt 0 %

    DINER: spaghetti intégral + sauce tomate (concentré 100 % tomate + basilic) et courgette

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  52. BOnjour,

    s'il est encore temps, je poste mes repas:

    matin: 1kiwi+2 crèpes de sarrasin+lait ricorée

    10h: expresso

    12h: endives+poich+jambon+pomme

    17h: lait de soja cacaoté+1 cracotte sarrasin avec fromage de chèvre fermier...(je sais que je n'aurais pas du, mais, on nous a offert des from fermiers trop bons, alors c'est pour éviter d'en prendre ce soir, comme hier soir, d'ailleurs...)
    Au gnouf?!?!?!?!

    soir:lentille+soupe+yaourt soja ....

    Voilà, bon, je vais lancer mes lentilles dans mon super auto cuiseur!!!

    RépondreSupprimer
  53. Bonsoir,

    Petit déj : GP : café lait 0%, 3 tartines de pains bas IG, confiture ss, kiwi

    déjeuner : PL : endives, tomates, VHO féta, côte de porc, choux fleur béchamel BDG

    Diner : GP : potage (tomates, courgettes, poivrons, poireaux, ails, oignons) 2 tranches de saumon fumé, raisin

    Bonne nuit

    RépondreSupprimer
  54. Choupy tu as pas ajouté ni blanc d'oeufs ni huile ni l'eau ?
    tout ça c'est sec d'après moi, non ?

    RépondreSupprimer
  55. Bonsoir :

    Pt dej gp : café yaourt 0 % gâteau Choco orange demi poire
    Dej pl : saute de rôti de porc choux fleur creme soja curry et yaourt soja confiot prune
    Diner gp : pâtes intégrale sauce poivron tomate et yaourt soja confiot prune

    Soirée : thé déthéiné

    Bonne nuit

    RépondreSupprimer
  56. Evelyne! raisin strictement interdit voyons!! regarde l'IG!
    J'avoue avoir survolé mais je n'ai pas vu d'autres erreurs!!! je n'ai pas eu le temps aujourd'hui!
    Allez Aline! tu es absoute puisque tu as reconnu ta faute!!! MDR!

    RépondreSupprimer
  57. Choupy! je vais essayer ta pâte car je suis toujours frustrée avec mon manque de quiche!! peut être que ta pâte est une solution à ma grannnnnnnde frustration!!!

    RépondreSupprimer
  58. Coucou les filles désolée mais aujourd'hui j'ai pas pu trouver de temps...

    Alors Marie-rose, dans ton petit déj tu mets "pain complet", le pain complet à un IG de 65, à éviter donc! Va plutôt voir les recettes de pain sur le blog ou opte pour des wasas fibres ou du pumpernickel.

    Caramel va lire le post intitulé les 2 types de repas dans question sur la méthode, ensuite ce sera plus clair et tu pourras faire tes menus toutes seule.

    Coucou Chaya, bon retour parmi nous! Ton déj est très light, pas de pain pas de céréales, ça manque ! Et ton repas du soir est aussi très light, pas plus de 2 diner comme ça par semaine. Ta journée d'aujourd'hui ressemble plus à un régime hypocalorique qu'à la méthode, c'est pas bien!!! Va lire le post "je mange donc je maigris" tu comprendras mieux ce que je veux te dire.

    Evelyne le raisin frais à un IG de 45, il n'est donc pas interdit et ne peut être consommé qu'en GP comme tu l'as fait, donc pas d'erreur dans ton menu!

    RépondreSupprimer
  59. zut! je me suis encore trompée!! merci Christelle! je suis vraiment une mauvaise élève! heureusement que je ne vais pas au gnouf moi!!! ET la pâte à tarte à Loulou! qui a essayé? laquelle est la meilleure? celle de Choupy ou celle de Loulou?

    RépondreSupprimer
  60. Je n'ai pas essayé la pâte de Chouppy mais pour le salé celle de Loulou est super !

    RépondreSupprimer
  61. Salut...je n'aime pas trop le gout de la farine de pois chiche...dis-moi Christelle, est-ce-qu'on en prend le goût?
    Sinon, petite question...j'ai trouvé de la farine de lentille verte...si j'essaie avec, quelqu'un a déjà essayé?
    Merci bcp!
    Bise

    RépondreSupprimer
  62. wowoowow! trop trop top!! farine de lentille en martinique! choupy! va voir la recette que j'ai mise il y a quelques jours !! la recette d'une crêpe à la farine de lentilles! tout le monde a essayé! c un pur délice!!!!!!!!! crêpe jambon oeuf fromage!!! où as tu trouvé?

    RépondreSupprimer
  63. Le goût de la farine de pois chiches ne me gène pas alors je ne sais pas quoi te dire chouppy. En tout cas j'ai trouvé la pâte très bonne et mon mari aussi!

    RépondreSupprimer
  64. Gilda j'ai trouvé la farine à Eden bio...et hier j'y suis allé, et j'ai vu qu'ils avait de la farine d'amarante...qu'est-ce-qu'on peut faire avec?
    Merci christelle...
    Bises!

    RépondreSupprimer
  65. farine d'amarante = farine de pouach,ou de lupin ou de lentilles ou de soja = IG bas -
    seul le goût change-

    RépondreSupprimer