mercredi 23 mars 2011

Crêpe à la farine de lentilles.


Désolée! Je ne résiste pas à vous faire partager ce délice!!!
C'est la première fois que je fais une crêpe à la farine de lentilles car c'est une denrée introuvable en Martinique!

Voici la recette de Grib pour 2 crêpes :
- 50 g de farine
- 1 œuf
- 5 cl d'huile de noix (moi j'ai mis de l'huile d'olive!)
- 10 cl de lait de soja
- sel
(si vous voulez la crêpe sucrée, c'est huile de tournesol et du fructose à la place du sel)
J'ai donc fait ma crêpe et j'ai mis dessus : œuf miroir , jambon et gruyère râpé. Bien poivrer, quelques brins de ciboulette!!!!!!!!!!!!!!
WOWOWOWO!!!!
J'ai savouré chaque bouchée et j'ai été vraiment surprise du goût absolument délicieux de cette crêpe faite avec de la farine de lentilles!!!!

43 commentaires:

  1. La gourmandise est un joli défaut...lol

    RépondreSupprimer
  2. mettre de l'huile de colza à la place de l'huile de tournesol. c'est plein d'oméga 3.
    pour celle qui n'aime pas le lait de soja vous pouvez lait à la place.
    contente que cela t'es plus Gilda. moi j'adore.

    RépondreSupprimer
  3. alors là tu m'as convaincue !!! je m'y remets sérieusement et je goute cette crêpe... trop envie !!! jusque là je me disais tous les matins: je m'y remets et..... la journée passe mais les bêtises restent !!!!
    demain c'est fini les couner**** et on recommence !!!!! 1000 biz ... merci je vous lis sans poster car je suis un vilain petit canard en ce moment ....

    RépondreSupprimer
  4. C pas grave Sevaia!! chacune fait comme elle peut quand elle peut!! bisous!

    RépondreSupprimer
  5. merci Gilda de présenter cette super recette de gribouille
    il faut que j'achète cet farine .. je connais pas
    je note

    RépondreSupprimer
  6. Il faut a tout prix que je fasse un tour a mon petit magasin bio pour trouver cette farine ..... Trop envie d' une crêpe de lentilles !!! Miammm......

    RépondreSupprimer
  7. bonjour

    rien que de voir la photo j'ai faimmmmmm.....
    faut que je trouve de la farine de lentille et de lupin aussi...

    RépondreSupprimer
  8. coucou le BDG ;)

    hey dis moi Gilda, tu as trouvé la farine de lentilles au bio près de chez tes parents ?
    Je n'en ai jamais vu dans ceux que je fréquente habituellement...

    Pis sinon, aujourd'hui ou demain midi, je vais essayer de faire des badgi d'aubergine... j'espère que ce sera bon ! et si oui, je posterai la recette ;)

    plein de gros bizzzzzzzzzzzzzzzzzz ensoleillés et fleuris et tout doux !

    RépondreSupprimer
  9. On salive en ouvrant le blog...
    Pour l'huile: de toutes façons on ne fait jamais chauffer l'huile de noix!!!

    RépondreSupprimer
  10. Youpiiiiiiiiiii !!!
    Moi qui suis à Ouvéa j'ai de la farine de lentilles (j'en avais acheté à Nouméa lors de mon dernier séjour au magasin bio)... Je sens que je vais me régaler...
    Jambon ? J'ai ! Fromage ? J'ai ! Œufs? J'ai aussi !!! Trop bon !

    RépondreSupprimer
  11. hello, hello,

    hier j'ai acheté de la farine de seigle dans un magasin bio et j'ai vu de la farine de lentilles, je ne savias pas que cela existait.
    j'y retourne ta recette me donne envie de la faire.
    dit dont dit dont, y'aurai pas une p'tite erreur, 50 cl huile ça me parait beaucoup pour 2 crêpes, 5 cl plutôt non ?

    RépondreSupprimer
  12. Euh, Il faut vraiment mettre 50 cl d'huile ? Ça me paraît beaucoup, non ?

    RépondreSupprimer
  13. c'est bien 5cl.
    Geny, l'huile de noix on peut à feu doux mais pas en friture.

    RépondreSupprimer
  14. Ouaah ! Une complète à la farine de lentilles ! Je connais à la farine de sarrasin (Mari d'origine bretonne oblige). Il faut que je trouve cette farine de lentilles. Il FAUT QUE JE TROUVE CETTE FARINE DE LENTILLES, au moins pour le fun. Si j'arrive faire avaler un truc pareil à un "puriste", je serai trop contente. Bien entendu, il ne sera informée de la supercherie qu'APRES le repas. C'est plus rigolo !!

    RépondreSupprimer
  15. Je ne savais pas pour l'huile de noix! donc elle ne peut pas se chauffer!!! Pascale, j'ai trouvé la farine de lentilles dans un petit magasin bio du centre ville!! mais elle est faite dans la meuse!!55! si tu veux, je te donnerai l'adresse! c un tout petit producteur qui emballe à la main sa production!!! sympa non?

    RépondreSupprimer
  16. comment je vais vivre sans farine de lentilles en martinique??? c pas possible!!! c trop trop bon!!!!

    RépondreSupprimer
  17. Oui, mais alors? il faut virer l'huile de noix si on ne peut pas la chauffer! que dois je faire pour la recette? slt huile de colza ou huile d'olive? dites moi!

    RépondreSupprimer
  18. Je pense qu'il faut qu'on fasse une rubrique "crêpe" ! j'en ai marre de chercher partout les recettes de crêpes et de pancakes divers!!!

    RépondreSupprimer
  19. Tu me fais ça Christelle stp? merci!!!

    RépondreSupprimer
  20. du coup j'en ai fait ce midi et j'ai mis huile de colza, mais en regardant sur internet on peut chauffer l'huile de noix à feu très doux.

    RépondreSupprimer
  21. Oui Gilda, je veux bien l'adresse du fabriquant, mais aussi celle du magasin où tu l'as trouvée : comme je vais plus souvent à Metz que dans la Meuse, j'ai plus de chances d'en ramener d'une de mes promenades là-bas ;)

    RépondreSupprimer
  22. Salut leBDG...
    je viens de lire rapidement ce post et je me désole moi aussi de ne pas trouver cette fameuse farine de lentilles...

    Par contre, à ma connaissance, il ne faut pas non plus chauffer l'huile de colza !!!c'est écrit sur la bouteille!!!"Convient pour assaisonner salades et crudités"....Sans commentaires...

    RépondreSupprimer
  23. Aline, sur la mienne c'est marquer assaisonnement et cuisson.

    RépondreSupprimer
  24. HUMMMMMMMMMMMMMMM!!!!!!!!!!!!!!!!!!ça a l'air terrible vivement le week end que je me trouve cette farine je crois que ce sera le repas de samedi soir je languis

    RépondreSupprimer
  25. C'est rue Haute Seille! Chez Mougel! je te donnerais le numéro!

    RépondreSupprimer
  26. OUIINNNNNNNNNNNNNNNNNN, et en Belgique j'en trouve où ???? heinnnnnnnnnnnnn ??????

    RépondreSupprimer
  27. Merci Gilda ♥
    Daniel m'a proposé d'aller m'en chercher à moto dans la Meuse LOL je devais avoir les yeux qui pétillaient quand je lui ai parlé de tes crêpes tout à l'heure MDRRR
    bon, à l'occase, tu me raconteras tout ça ;)

    Sam, la Meuse, c'est tout près de la Belgique, non ;)


    Je ris toute seule en imaginant les douaniers croyant démanteler un trafic... et ne trouvant que des farines :D

    RépondreSupprimer
  28. En ce qui me concerne, ne trouvant pas de farine de lentilles, j'ai fait la crêpe avec de la farine de haricots blancs, donc IG de 35. Très bon résultat! J'ai accompagné d'un oeuf, jambon et gruyère comme suggéré. Délicieux!

    RépondreSupprimer
  29. De la farine de haricot blanc ???? ben ça alors ! encore une nouvelle farine à dénicher ;o))
    c'est mon homme qui va être content ! déjà qu'il y a un carton plein de farines diverses et variées , de flocons divers et variés , de graines ... il va devenir fou ça c'est sûr LOL

    RépondreSupprimer
  30. De la farine de haricots blancs???? ben alors!! ça existe ça aussi??? bon! je sais ce qu'il me reste à faire!! acheter un moulin à farine!!! sinon, je ne pourrai jamais manger ça en Martinique!!!! avec un moulin, je pourrai moudre tout ce que je veux!!!! même des lentilles et même des haricots blancs!

    RépondreSupprimer
  31. Je connais çà Val!!! et le pire, c'est qu'en Martinique, à cause de la chaleur, il faut mettre tout au frigo!!! sinon? ça moisit!! attends! je vais te retrouver la photo de mon frigo!!!

    RépondreSupprimer
  32. http://aidedegilda.blogspot.com/2010/11/regarde-daniele-y-pas-que-toi.html

    Tu vas rigoler!!!!!

    RépondreSupprimer
  33. ah oui quand même ;o))))) bon ben même combat à ce que je vois LOL ..... en fait faudrait 2 frigos ! 1 normal et 1 pour nos farines et graines ... hi hi hi ben dis on dirait mon carton tassé dans un frigo ....

    RépondreSupprimer
  34. J"ai fait 2 crêpes à la farine de lentilles et c'est excellentissime !!!. je préfère qu'à la farine de sarrasin. 1 au jambon/oeuf/râpé et l'autre avec du fructose. j'ai mis 15cl lait soja au lieu de 10. la farine est chère 5,43 E les 500 grs, mais bon.... je peux bien me faire plaisir de tant en tant, pas vrai !!!

    RépondreSupprimer
  35. coucou les filles
    ou trouve -t-on les farines de lentilles, je n'en ai encore jamais vu....
    merci de me repondre
    amitiés

    RépondreSupprimer
  36. Mariba, tu en trouves dans les magasins bio! mais c vrai que c pas facile à trouver! mais on trouve! sinon si tu as un moulin a café, tu peux prendre des lentilles que tu mouds et tu obtiens de la farine! bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  37. Je rejoins tous les avis, cette galette est très bonne !
    J'en ai préparé deux en version salé. Lorsque la seconde était presque cuite je l'ai parsemée de gruyère râpé, j'ai attendu qu'il fonde un peu, j'ai ajouté deux oeufs au plat que j'avais fait cuire, j'ai recouvert de gruyère et de la seconde galette.
    Quelques instants à mijoter et je me suis régalée !
    Merci !

    RépondreSupprimer
  38. salut , je suis un homme et nouveau sur ton site, il est trés bien fait et il est ma référence dans mon régime a bas IG. juste une question pour les crépes, est-ce que de la farine de poid chiche ou de seigle toute seule c'est bon ou pas?

    bisous

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour homme!! je me marre! tu aurais pu au moins écrire ton prénom!!!
    Je ne pense pas qu'on puisse faire des crêpes à la farine de seigle! et puis tu es en GP avec le seigle.
    Avec la farine de pois chiche, tu vas plutôt faire des soccas! la texture de la farine de lentilles est géniale car cela te fait comme une galette bretonne! c super bon en PL! C'est souple!
    Avec la farine de pois chiche, tu n'auras pas du tout la même texture!
    Je l'utilise plutôt pour les pizza ou le hamburger par exemple!
    bisous ♥

    RépondreSupprimer
  40. Pas trouvé non plus de farine de lentilles, (j'en ai donc commandé) en attendant et en vue de la chandeleur, j'ai donc acheté de la farine de pois chiches et de la farine de petit épeautre... en lisant les commentaires à mon retour, la farine de PC n'est pas du tout recommandée pour les galettes, l'une de vous a t'elle testé celle de petit épeautre, et peut-on l'utiliser pour des galettes salées ?
    Merci et bonne soirée à toutes

    RépondreSupprimer