Voici une recette pleine de saveurs, très rapide et facile à réaliser, qui nous vient de l'Inde.
Ingrédients :
•1 aubergine
•200 g de farine de pois chiches
•1 càc de graines d’Ajowan (voir explications dans les commentaires)
•1/2 càc de graines de coriandre moulue
•1/2 càc de cumin moulu
•1 càc de curcuma
•1 càc de piment moulu (j'ai utilisé de l'espelette)
•200 g de farine de pois chiches
•1 càc de graines d’Ajowan (voir explications dans les commentaires)
•1/2 càc de graines de coriandre moulue
•1/2 càc de cumin moulu
•1 càc de curcuma
•1 càc de piment moulu (j'ai utilisé de l'espelette)
•Sel
•1 oeuf
•Huile pour friture (j'ai utilisé de l'huile d'olive)
Et comme j'adore les épices, j'en ai mis plus que ce qui est noté ci-dessus
Laver l'aubergine et la couper en rondelles d'½ cm d’épaisseur environ. (comme par ici les aubergines sont encore pleines d'eau, j'ai fait griller la mienne)
Mélanger la farine de pois chiches avec l'oeuf entier, le sel et les épices.
Versez lentement environ 30 cl d’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et épaisse. (ma pâte était finalement trop épaisse, ça se voit bien sur la photo, d'ailleurs... il faudra plus que 30 cl à mon avis)
Passer les rondelles d’aubergines dans la pâte à beignet
Plongez-les dans l’huile bien chaude, jusqu’à ce que les beignets deviennent dorés.
Retirez et égouttez sur du papier absorbant.
J'avais prévu une salade verte et du jambon cru avec ça..... wow avec ma pâte toute épaisse, c'était tellement bourratif que je n'ai mangé que 3 beignets et pas de jambon... Mais je me suis régalée !
Un regret toutefois : je n'avais pas pensé à chercher une recette de chutney, ça aurait été un vrai plus, et ça m'a fait penser que je pourrais servir ça en apéro, du coup ;)
Je classe cette recette en PL à cause de l'oeuf entier et parce que ça frit dans un bon bain d'huile, et quoiqu'il en soit, c'est à déguster plutôt en repas de midi...
wow cette mise en page.......
RépondreSupprimerma recette toute simple semble immense !!!!!!
LOL
Pascale tu peux mettre l'explication sur L'Ajowan dans un commentaire et dans le post tu mets *voir commentaires. Ça réduira un peu la taille de la recette?
RépondreSupprimerJe connaissait cette recette sous le nom de Pakora, apparemment c'est pareil, le nom doit changer en fonction de la région.
RépondreSupprimerQu'est ce que l'Ajowan ?
RépondreSupprimerL'ajowan est cultivée en Inde, en Iran, au Pakistan, en Afghanistan et en Égypte. Les graines mûres une fois récoltées sont séchées et battues.
Petites graines ovales, striées, courbes et gris-vert qui ressemblent aux graines de cumin en miniature. L'ajowan est surtout utilisée pour soigner les problèmes gastriques, il suffit pour cela de mâcher des graines. Cette plante peut aussi soigner des rhumatismes et l'asthme, sous forme de cataplasmes.
On l'appele Thym Indien
Alors, si comme moi, vous n'avez pas une épicerie indienne à proximité et pas trop envie d'en commander exprès juste pour tester cette recette, par ici : http://www.e-velan.com/PBCPPlayer.asp?ID=364402 par exemple, vous remplacez par du thym e basta ;)
Et voilà, Christelle ;)
RépondreSupprimerOui, je pense qu'il est possible que la dénomination change en fonction de la région pour le nom générique des beignets. La recette doit changer également en fonction des régions et des familles, notamment au niveau des épices utilisées...
Tiens par exemple, j'ai des recettes de pakora dans lesquelles je vois figurer des feuilles de curry, de l'asafoetida, des graines de grenades... on va se marrer pour tester tout ça ;)
bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
LOL, ça à l'air bien bon en tout cas!!!!
RépondreSupprimerMoi, je suis en admiration devant le fait que tu arrives à intercaler texte et photo!! ce que je n'ai jamais réussi à faire!! et on ne rit pas siouplait!!!!
RépondreSupprimermon déjeuner de samedi !!!
RépondreSupprimerwow super
RépondreSupprimermerci Pascale
Merci pour la recette Pascale.
RépondreSupprimerDe rien, de rien les filles ! Je vous en prie.
RépondreSupprimerEuh... Gilda, je te montrerai à l'occasion, ça sera plus simple que de partir dans des explications fumeuses :D
On se fera un tir groupé avec l'histoire des gifs animés ;) de beaux fous rires en perspective !!!!!!
bizzzzzzzzzzzzzzzz et bonne nuit !!!
ça m'a l'air très bon tout ça...à tester rapidement..
RépondreSupprimerHier au soir je me suis fait les pâtes de Christelle avec saumon et pistaches, un délice, j'en aurai bien mangé deux assiettes...j'ai juste remplacé avec noix de cajou aromatisées à la pistache, un régal...et si vite fait.
Ca a l'air bien BOOOONNNNNN!!!
RépondreSupprimerCa me parait énorme 200g de farine de pouach pour une seule aubergine!!! c normal?
RépondreSupprimerBen écoute Gilda... c'est la recette que j'ai trouvée, et c'est ce que j'ai fait, et ça ne m'a pas semblé trop sur le moment... mais c'est peut être ce qui a rendu ma pâte trop épaisse avec les 30 cl d'eau... à voir.
RépondreSupprimerCe que je peux en dire, c'est qu'il n'y avait plus de pâte quand j'ai terminé d'y tremper mes tranches d'aubergines. ;)
Ah et aussi que j'avais une belle grosse aubergine !
J'ai prévu d'en refaire rapidement de toutes façons, alors j'en reparlerai.
J'ai testé, ce jour à midi avec un aubergine moyenne en taille, c'est très nourrissant. J'ai beaucoup apprécié, j'y ai rajouté une pointe d'ail. Je n'ai pas pesé la farine de pois chiches j'ai mis 3 cuillères à soupe, de l'eau au pif et cela fut juste suffisant.
RépondreSupprimer