dimanche 20 mars 2011

Yaourts au soja aromatisés à IG bas (confiture et lemon curd)

Je suis devenue une inconditionnelle des yaourts au soja maison. Ils sont tellement meilleurs que ceux du commerce et c'est vraiment vite fait.
Voilà ceux d'hier, ils sont trop bons. A gauche un yaourt PL au lemon curd, à droite coulis de framboise (GP et PL).

Pour le coulis de framboise rien de plus simple, quelques framboises congelées, un peu de fructose et au micro-ondes pendant quelques minutes.

Pour le lemon curd: battre 2 œufs avec 70g de fructose jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter 19cL de crème liquide et quelques gouttes d'extrait de vanille. Presser le jus de 2 citrons bio et d'un citron vert, récupérer quelques zestes d'un citron jaune et détailler en tout petits morceaux. Ajouter le jus de citron et les zestes au mélange. Cuire au micro-ondes 3-5 min en mélangeant après chaque minute de cuisson (il faut cuire la crème jusqu'à ce qu'elle épaississe).

Pour les yaourts: chauffer 1L de lait de soja et laisser refroidir jusqu'à 45 degrés (on doit pouvoir mettre le doigt dedans 10 secondes sans se bruler). Ajouter un yaourt (je prends un brassé nature 0% au lait de vache, je trouve que ça donne un meilleur goût aux yaourts que de prendre un yaourt au soja). Bien mélanger et verser dans des pot en verre au fond desquels vous aurez mis quelques cuillères de confiture, coulis de fruits, lemon curd...

Mettre ensuite les yaourts en yaourtière. Si vous n'avez pas de yaourtière (ce qui est mon cas), vous trouverez un moyen de les faire ici:
http://www.cfaitmaison.com/yaourt/ssy.html
Moi je les fais à l'autocuiseur !!!

Pour celles qui veulent se lancer dans le tout fait maison, on peut aussi faire son lait de soja maison et c'est très simple (pour les questions voir avec Barbara !!). Voilà le lien:
http://www.cfaitmaison.com/bio/lait-soja.html

16 commentaires:

  1. WOW Christelle!!! super super génial!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. merci Christelle!

    c'est bien clair! ça va tenter les "rebelles "au fait maison !

    RépondreSupprimer
  3. moi, j'ai déjà dis, je les faits au four a 55 pendant 3h et je les laissent toute la nuit, ils sont bons

    RépondreSupprimer
  4. si j'ai bien compris, je mets dans les pots et puis dans la yaourtière comme pour n'importe quel yaourt ...

    RépondreSupprimer
  5. Oui Kevaline, j'ai modifié le texte maintenant c'est écrit !

    RépondreSupprimer
  6. et bon , mon cas -sans yaourtière (juste au four 45°) super yaourts à chaque fois .. dans ma yaourtière 2 fois raté ,mais je vais essayer encore ..

    RépondreSupprimer
  7. Christelle si tu peux mettre encore pour le lait soja maison ..
    c'est tout simple, vite et sans machine ou avec machine ..
    ça peux servir à quelqu'un .. merci

    RépondreSupprimer
  8. Je ne fais pas le lait de soja Barbara, amis je vais rajouter un lien pour trouver la recette dans le texte.

    RépondreSupprimer
  9. Quelle jolie photo d'art tu nous as faite là Christelle! c super!

    RépondreSupprimer
  10. j'adore le lemon curd et je ne savais plus trop comment le faire (car dans ma recette "d'avant" j'utilisais du beurre et de la maizena !) mais maintenant je vais faire ta recette des quej'ai des citrons non traités !

    RépondreSupprimer
  11. Dis Christelle, tu mets le lemon curd et les framboises dans les pots après ou avant avoir fait les yaourts?

    RépondreSupprimer
  12. Je les mets au fond des pots, je verse mon mélange lait+yaourt tout doucement dessus puis je laisse mes yaourts se faire.

    RépondreSupprimer
  13. Dis moi Christelle, crois tu qu'on peut mettre des fruits congelés au fond telles que mûres ou fraises etc.?

    RépondreSupprimer
  14. Généralement, je les mets au moment de les consommer. Est ce que c mieux de le faire quand on les fait?

    RépondreSupprimer
  15. Tu peux mais il faut que tes fruits soient décongelés sinon tes yaourts ne prendront pas.
    Ça change ne rien que tu les mettes avant ou au moment de les manger.
    C'est juste plus joli et pour moi c'est plus pratique pour les emporter au boulot le midi.

    RépondreSupprimer