Pour 2 pers (environ, car j'ai fait au pif)
150 g de spaghettis quinoa-ail-persil (farine quinoa, semoule de blé dur, ail, persil)
3 champignons Shiitaké séchés
Graines de lotus séchées (env. 12-15)
1 oignon ou 1 blanc de poireau
1 cc de miso Hatcho (100% soja - pas mélangé avec du riz ou de l'orge) en magasin bio
ou 2 cs de sauce soja claire ou un peu de chaque
1 carotte moyenne
1 cs par personne de salade du pêcheur (un mélange d'algues en paillettes à saupoudrer dans les soupes, les salades... on le trouve dans magasins bio)
1 cc par personne de sauce Tahin (purée de sésame) (facultatif)
Coriandre frais ciselé
Mettre à tremper séparément
les champignons Shitaké et les graines de lotus dans de l'eau chaude pendant au moins 30 mns. On gardera l'eau de trempage des shitaké pour faire le bouillon.
Pendant ce temps :
laver et éplucher l'oignon et la carotte, émincer l'oignon et râper la carotte.
Diluer la cc de pâte de miso hatcho dans un peu d'eau chaude. Laver et ciseler le coriandre frais.
Ensuite,
enlever et jeter les pieds des shiitaké et couper en lamelles les champignons;
Dans un faitout, mettre l'eau de trempage des shiitaké,les shiitakés, 2 cs de sauce soja (ou 1 cs si ensuite on ajoute le miso), l'oignon, les graines de lotus et de l'eau (environ 500-600 ml). Porter à ébullition puis laisser mijoter à feu doux 30 mns.
Un peu avant la fin, mettre les spaghettis de quinoa à cuire AL DENTE! pas plus de 5mns!
(à cause de l'ig! rappel: en GP on peut manger des spaghetti ou cappellini à base de farine blanche, mais pas plus de 5mns de cuisson, pour ne pas faire grimper l'ig)
Dans les spaghettis de quinoa il y a de la farine de blé. Bien égoutter les spaghettis.
Rectifier l'assaisonnement du bouillon,y mettre le miso préalablement dilué dans 2-3 cs de bouillon, un peu de sel (au goût) ou du gomasio.
Service:
dans chaque bol, mettre les spaghettisPuis verser du bouillon avec quelques morceaux de shiitaké, et des graines de lotus. Au-dessus, 1cs d'algues, une petite poignée de carottes et du coriandre. Option: 1cc de tahin (purée de sésame) par bol.
Au sujet du MISO:
on l'ajoute toujours en fin de cuisson. Le faire cuire tuerait les excellents enzymes qu'il contient! ç'est une pâte de soja fermentée utilisée dans la cuisine japonaise et macrobiotique. Il en existe 3 sortes: le Hatcho-miso fabriqué uniquement avec du soja, brun foncé, au goût prononcé et utilisé en hiver, en période de froid; le miso Soja-orge, brun et plus doux, un peu "fruité" je dirais, et le miso soja-riz, beige clair, au goût très doux.
Pour un plat COMPLET,
ajouter pendant la cuisson du bouillon du TOFU en dés, ou bien un peu de protéines de soja texturées (magasins bio)
j'aime beaucoup tes recettes Taiji, elles ont ce petit coté exotique que j'adore ..là il me manque trop d'ingrédients pour la faire mais d'ici 15 jours trois semaines je vais faire un tour à mon magasin bio préféré et je m'achète tout ce qu'il faut ..en attendant je me l'imprime !
RépondreSupprimerCoucou Nigritelle!
RépondreSupprimeret moi j'adore tes muffins choco-courgettes!!!
ce qui n'est pas facile à trouver, ce sont les graines de lotus séchées.Certains magasins bio en ont, sinon, en général dans les magasins asiatiques, ou internet.
Mais finallement, si on n'en mets pas, ç'est bon aussi.
Merci Taiji !j'ai vu aussi que ta BF n'avait pas bien aimé (ouiiiiiiiiiin !!!);mais c'est pas grave (lol)
RépondreSupprimerMerci Taiji, superbe cette recette, avec une végétarienne à la maison cela va lui plaire et changera mes plats de prédilections pour elle. Toutes ces recettes sont tellement bonnes, que je bascule tout de suite sur word pour les conserver et ne pas avoir à les chercher sur le blog. Bonne soirée.
RépondreSupprimerMoi aussi, tes recettes me plaisent! Avant mon retour en Martinqie, je vais acheter les produits! heuuuuuuu! j'ai pas compris! c koi les boulettes dans le plat qui ressemblent à des oeufs?
RépondreSupprimercoucou gilda!
RépondreSupprimerce sont les graines de lotus!
on les trouve séchées, il faut les réhydrater et les faire cuire.