jeudi 17 juin 2010

Il faut MANGER!



Chris84 a dit…
Coucou tout le monde,
Il ne faut surtout pas limiter les repas GP. Ils sont nécessaires à l'équilibre et à la perte de poids. Par contre si on veut maigrir plus vite il faut limiter (voire éliminer) les repas PL le soir et préférer des repas GP sans aucune graisse (pois chiches, lentilles, flageolets, quinoa, riz basmati, spaghetti) avec des légumes. Dans les repas GP du soir l'huile d'olive doit rester exceptionnelle, de même que les protéines animales (même pas grasses).
Pour ce qui est des snacks, c'est pareil, si on veut maigrir plus vite il faut préférer une pomme à un morceau de cake...
Cependant, tant qu'on maigrit et qu'on est pas pressé, ces détails ont peu d'importance (BDG c'est pour la vie). Mais quand on stagne et qu'on a du mal à décoller c'est bien de s'en souvenir et ça peut donner un coup de pouce.

Je suis tout à fait d'accord avec Chris!
Souvenez vous! C'était , je crois , à la fin des années 80. Lorsque Montignac a sorti son livre : "je mange donc je maigris" c'était une révolution.
Pourquoi?
Parce qu'enfin, quelqu'un osait dire qu'on peut maigrir en mangeant ...et bien!
A l'époque, sa méthode était un peu différente! J'ai vu des recettes contenant du beurre et il y avait des fritures et les desserts étaient souvent des écarts même lorsque aucun aliment n'avait un IG supérieur à 35.


La remarque de Kristinou qui s'interroge si on peut maigrir en mangeant bien me fait dire que, la plupart d'entre vous, ont encore le mythe du maigre qui ne mange rien!
Je connais des personnes fortes voire très fortes qui mangent très très peu!!! Comme ces personnes mangent peu, leur corps garde tout!! c'est une question de survie!

IL faut donc savoir que, et je l'ai déjà dit, si vous avez affamé votre corps pendant...peu importe, et que tout à coup vous le nourrissez (comme dans cette méthode!), il va se dire :
"Tiens, elle me nourrit tout à coup ! Chouette! Mais pour combien de temps? Je ferai mieux de faire des réserves avant qu'elle ne recommence à m'affamer!"

Vous ne me croyez pas? Et pourtant, c'est prouvé!
Personnellement, cela me semble évident!
C'est pourquoi, lors de mon amaigrissement, je n'ai jamais paniqué durant les paliers! Je savais pourquoi mon corps réagissait ainsi!
Il avait en mémoire une maltraitance de 40 ans!! Imaginez!
IL fallait qu'il est confiance en moi avant de perdre ses réserves!
Non?? et lorsqu'il a su que je ne l'affamerai plus jamais, il s'est "laissé aller!!"

C'est toujours comme ça que je l'ai ressenti!
Je parle à mon corps!
Je me dis qu'il est vivant aussi.
Il y a des milliards de petites cellules qui attendent des ordres!
RAppelez vous le dessin animé "c'est la vie"
C'est une merveilleuse machine que nous avons là!
Qui est parfaite!
C'est nous qui la détruisons!
Etre en harmonie, ça veut dire un tout.
Etre en harmonie avec son corps, son coeur et son esprit.

Lorsque j'étais "forte!!" je n'étais pas du tout en harmonie.
J'étais comme un couvercle de casserole mal posé!
Tout était décalé!
Ne croyez pas que tout s'est fait en un jour!
Mon kinésiologue me suivait pas à pas!
Et, surtout après, justement pour m'aider à avoir confiance en moi!

Même si la métamorphose physique a duré 4 mois, la métamophose psychique n'est pas finie!! je me cherche encore!
Je n'ai pas encore trouvé l'équilibre parfait!

J'avance de plus en plus vite mais je ne suis pas encore au bout!
44 ans d'obésité et de façon de penser obèse ne peuvent pas s'effacer d'un coup de baguette magique!!!

Vous comprenez? Oui, c'est vrai que je suis en fin d'amaigrissement!
Oui c'est vrai que j'ai perdu en mangeant très très bien!
Je surprenais tout le monde d'ailleurs!
C'est comme les amis qui sont chez moi en ce moment qui n'en reviennent pas des délices que je leur fais manger. Ils sont comme la plupart d'entre vous. Ils n'imaginent pas qu'on puisse maigrir en mangeant ainsi!


Mes repas ne me paraissent pas pantagruéliques!
Si??? qu'en pensez vous?
J'essaie de faire des choses très simples.
Je n'ai pas de temps à passer en cuisine...surtout avec vous !!!lol!!!
J'ai besoin de temps pour vous répondre!

J'attends vos commentaires sur ce vaste sujet.
je vois qu'il y a eu pas mal de réactions déjà.
Dites moi....

30 commentaires:

  1. Gilda je suis mille fois d'accord avec toi !
    Quand j'ai commencé, à la fin de la première semaine j'ai été étonnée d'avoir perdu presque 2 kilos alors que j'avais très bien mangé et en quantité...
    Mais ça marche. Par contre je continue à croire que pour perdre du poids avec cette méthode, le soir il vaut mieux manger une grosse assiette de légumineuses avec des légumes et sans gras plutôt qu'une salade avec un plat contenant du gras même s'il est léger. Les repas PL le soir c'est bien le weekend pour garder une vie sociale et pouvoir aller au resto avec des copains par exemple, mais le reste du temps éviter le gras le soir.
    Le gros avantage de la méthode c'est qu'on est pas du tout limité dans les quantités et qu'on peut vraiment se faire plaisir avec de bonnes petites recettes. Et pour ça un grand MERCI à Gilda qui n'a peur de rien, teste tout et nous fait profiter de ses super recettes !!!!!
    Gilda désolée pour le pseudo pas facile à suivre mais j'ai gardé le même que sur le forum MM et on dirait que je n'ai pas la chance d'avoir un prénom original lol...

    RépondreSupprimer
  2. heu, c'est à dire que les cakes, les flans, les petits fours apéro... bon, t'en veux encore ou j'arrête là ! C'est un tout petit plus attrayant tes menus que ceux de la méthode : tu les as vus, non ? ceux sur le bouquin de la méthode pour les nuls sont les mêmes que ceux du coaching sur internet (du moins pour les 2 premières semaines que j'ai vues)
    Si j'osais, je ferai un dessert chaque jour, car j'adore cuisiner ! bon, d'accord, j'ai eu un GROS LOUPé pour la socca... mais ce que j'ai pu sauver, c'était pas mal au goût ! Et c'était pas ma faute, puisque c'est à cause de la plaque qui était "bancale", donc cramée d'un côté, et pas très cuite de l'autre ... Bref, je vais investir dans une plaque pour la prochaine fois !
    Allez, je me dépêche, match oblige... bises Kristinou

    RépondreSupprimer
  3. Ah, au fait, d'accord avec Chris ; ton blog est super . je me dépêche, ça commence ! Allons voir ce que nos ptits bleus vont nous faire ! A demain.

    RépondreSupprimer
  4. Complètement d'accord avec toi Gilda !!
    et ton blog est une vraie motivation et tes recettes une aide précieuse pour tenir bon sur la durée...

    C'est vrai qu'on a du mal à le croire, on est tellement marquée par l'idée qu'être mince c'est avoir faim. Je culpabilise encore souvent de me faire autant plaisir et de bien manger...

    Mais je constate que je maigris. certes tout doucement mais c'est parce que ce sont les derniers et que malheureusement j'ai parfois du mal à tenir sur le long terme...(mais ça c'est plutôt dans la tête que ça se joue...)

    Par contre, je suis d'accord avec toi chris, le soir je fais en général attention à manger léger. Mais comme je mange vraiment bien le midi, ce n'est pas difficile !

    RépondreSupprimer
  5. Bon, je comprend plus rien!!!

    Menu Protido-lipidique :
    viande, poisson, fromange = IG = zéro
    + glucide < 35
    alors pourquoi le menu PL le soir empêche de maigrir?
    Moi, je suis pas du tout attiré par les spaghettis ou le riz basmati tous les soirs. Les légumineuses je les mange le midi!
    est ce que vous avez des suggestions, des idées repas qui me redonneront le moral!
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord avec toi Christine512, c'est plus attrayant mais au début, si tu veux perdre vite il vaut mieux les mettre un peu de côté...
    Si tu es sûre de tenir pendant très longtemps sans te décourager alors tu peux manger des gâteaux à tous les repas tu maigriras quand même.
    Pour le moral c'est bon de perdre vite au début surtout qu'au début on est motivé et prêts à se passer de certaines choses. Après quand on a perdu et qu'on sait que ça marche, on se fait plaisir et on a des paliers mais c'est plus très important. Non ?

    RépondreSupprimer
  7. Je suis d'accord avec toi Christine512, c'est plus attrayant mais au début, si tu veux perdre vite il vaut mieux les mettre un peu de côté...
    Si tu es sûre de tenir pendant très longtemps sans te décourager alors tu peux manger des gâteaux à tous les repas tu maigriras quand même.
    Pour le moral c'est bon de perdre vite au début surtout qu'au début on est motivé et prêts à se passer de certaines choses. Après quand on a perdu et qu'on sait que ça marche, on se fait plaisir et on a des paliers mais c'est plus très important. Non ?

    RépondreSupprimer
  8. J'aime!!! sujet qui passionne!!! super!!!
    Nous sommes en harmonie non??? hi hi hi
    Conclusion : d'après ce que je lis!! si on veut maigrir vite! on se prive des recettes un peu délire que je propose et on mange plus "hypocalorique"!
    C'est le choix de chacune!
    Ne mettez surtout pas votre corps en famine!!
    C'est ça, le plus important!
    ET pour votre moral! n'oubliez pas que c'est important que la nourriture soir plaisir!
    On peut maigrir en mangeant viande et poissons et légumes verts à l'eau comme en mangeant viande avec gratin de légumes!
    Tout est question de choix, de goût et de désir!!!
    Je suis très épicurienne vous savez??? on ne s'en serait pas douté n'est ce pas?? hi hi hi

    RépondreSupprimer
  9. kristinou!! Même Laurent a écrit sur le forum que, si on n'aime pas un repas, il suffit de le remplacer par un autre repas qui respecte les règles!
    Si vous n'aimez pas les légumineuses, le riz ou les pâtes! et bien remplacez tout ça par une salade de crudités, par mes dîners délire qui sont légers!!! non??? lol!, yaourts au soja avec des céréales et des fruits, la crème Budwig du Dr Kousmine, une socca en pizza aux légumes...
    Vous avez d'autres idées pour celles qui sont...disons difficiles!!! pftttttttttttttt lol!

    RépondreSupprimer
  10. Ok Kristinou! mes dîners délire ne sont pas hypocaloriques! mais ils respectent totalement les règles de MM!!
    Alors what's the point??? non?
    STOP!!!! ON NE PENSE PLUS CALORIE!!! STOP!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Je me marre car je constate que ce message a rempli toute une page du blog!! et c'est sûrement pas fini!!! clin d'oeil!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Je suis d'accord avec toi Christine512, c'est plus attrayant mais au début, si tu veux perdre vite il vaut mieux les mettre un peu de côté...
    Si tu es sûre de tenir pendant très longtemps sans te décourager alors tu peux manger des gâteaux à tous les repas tu maigriras quand même.
    Pour le moral c'est bon de perdre vite au début surtout qu'au début on est motivé et prêts à se passer de certaines choses. Après quand on a perdu et qu'on sait que ça marche, on se fait plaisir et on a des paliers mais c'est plus très important. Non ?

    RépondreSupprimer
  13. Il est vrai que nous sommes beaucoup de Chris sur le forum, bon courage Gilda....C'est sûr que tes idées sont supers, et nous encouragent à faire le mieux possible... il est vrai que l'on reste marquée par le système calories....la preuve j'adore les avocats, j'en ai vu ce soir en faisant mes courses, mais j'ai pas osé..j'savais pas si j'avais la permission en 1ére semaine, en tout cas je commence à imprimer que si je veux maigrir il me faut faire des concessions...comme dans un mariage, on ne peut tout avoir LOL

    RépondreSupprimer
  14. Bon ben ça bug, désolée si mon post est passé plusieurs fois, je comprends pas...
    Cyrielle les menus PL sont gras, si tu manges des aliments gras tous les midi et aussi les soirs tu finira par stocker même si les IG sont bas parce que tu auras trop de lipides et pas assez de glucides dans ton alimentation. Il faut essayer de conserver un bon équilibre alimentaire si tu veux que ton corps te laisse maigrir.
    Donc oublie les aliments gras le soir. Favorise les protéines végétales, de temps en temps 2-3 fois pas semaines tu peux ajouter des protéines animales le soir (pas grasses) et 1 ou deux soirs par semaines tu peux faire un repas PL léger.

    RépondreSupprimer
  15. Sinon, les soirs fais toi de bonnes salades de fruit, c'est la bonne saison pour ça.

    Avec en entrée une petite salade de tomate/concombre aromatisé avec yaourt soja et un peu de citron et beaucoup d'herbes, c'est très bon !

    RépondreSupprimer
  16. j'aime bien ton expression "comme un couvercle de casserole mal posé!"
    c'est tou à fait ça

    RépondreSupprimer
  17. Cyrielle, je te rassure, je fais des repas pl le soir et je maigris. je privilégie les ig très bas avec poissons, escalope de dinde, fruit de mer. de toute façon il est pas bon de maigrir trop vite car la peau ne suis pas et un jour le corps fera un grand palier au lieu d'un petit.
    Gilda, j'aime ta façon de manger, ne change rien. il faut manger plaisir et si faire des repas gl le soir ne nous dit rien je ne vois pas pourquoi il faudrait ce forcer.
    bonne journée.

    RépondreSupprimer
  18. Merci Gribouille118, ta remarque m'a fait plaisir! Surtout que dans le livre MM que je possède et lu et relu, et dans les exemples de menus du SOIR, il y a : soufflé au fromage-salade, endive au jambon(gruyère), crêpe au sarrasin-jambon-fromage et autres mais aussi des menus GP riz sauce tomate, lasagne aux légumes.
    Et tant pis si je maigris moins vite, "qui va doucement, va surment".
    Et moi, j'adore les plats de Gilda! Je vais m'acheter de la farine de pois chiche!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. J'avais mis en application le livre de MM, il y a plus de 20 ans "Maigrir en faisant des repas d'affaires". Ca avait fonctionné, mais j'avais 20 ans de mois, hi, hi, évidence ! Je m'y suis remise SERIEUSEMENT le 29 mars, les résultats sont lents mais j'ai tout mon temps ...... mon coach m'a suggéré de faire un jour sur deux, un dîner uniquement de fruits pour booster mon organisme. Voilà, je vous fais profiter de son consil

    RépondreSupprimer
  20. Cyrielle, Montignac fait une grosse bêtise lorsqu'il dit qu'on peut manger une crêpe de sarrasin avec jambon fromage!!! la farine de sarrasin a un IG de 40 donc forcément GP et donc ni fromage ni gruyère.
    Sur le coaching de Montignac je lui avais fait la remarque et il m'avait dit que j'avais raison!
    C'est la socca qui est à bas IG et donc repas PL et qui peut être consommée avec fromage et jambon!! surtout pas les crêpes de sarrasin!

    RépondreSupprimer
  21. Ton idée m"interesse Nanou! même si je fais un dîner de fruit une ou deux fois par semaine! pourquoi pas? des fruits à bas IG???
    Cela doit bien nettoyer le corps!

    RépondreSupprimer
  22. C'est vraiment intéressant tout ce qu'on peut lire ici! Ça va surement m'aider à mieux assimiler la méthode! J'ai commencé le 6 juin et je me rends compte en vous lisant que je fais quelques erreurs... Bah il n'y a personne de parfait!

    RépondreSupprimer
  23. Bien sûr Léo! même moi, je fais encore des bêtises!! alors tu sais! N'hésite pas à poser des questions si tu as un doute! biz!

    RépondreSupprimer
  24. ah quand même je suis pas folle! Merci Gilda pour l'info! Mais si le Maître se trompe comment peut faire un jeune disciple! MDR
    alors il faut ABSOLUMENT que j'achète de la farine de pois chiche!
    Merci encore,

    RépondreSupprimer
  25. Tu me fais rire Cyrielle!!
    tu sais ce que j'ai envie de répondre???
    IL arrive que l'élève dépasse le maître!! lol

    RépondreSupprimer
  26. Et, en apparté!!, j'ai vu qu'ils n'ont même pas corrigé leur erreur dans le tableau des IG!! nul!

    RépondreSupprimer
  27. bonjour les amies
    je suis en panne de recette pour les repas GP, pouvez vous me donner des recettes
    merci
    bises à toutes et bon wk
    mariba

    RépondreSupprimer
  28. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathy ¨
      un sous-marin qui revient à la surface ? Bienvenue !
      Bravo pour ces 20 kilos déjà délestés ! Ce n'est pas rien !
      Tu poses la question... peut-être que ton corps s'accorde une petite (voire longue) pause, histoire de retrouver ses marques, un nouvel équilibre... Notre cerveau aussi ! (le schéma corporel).
      Peut-être as-tu atteint ton poids de forme (peut-être pas en coïncidence avec l'IMC).
      Quel est ton poids / ton IMC actuellement ?

      Comme ce post n'est pas récent, il se peut que personne ne vienne te répondre là ! Je t'invite à nous retrouver sur la page du jour (où sont proposés les menus) ou sur la page du samedi (GINETTE, avec les bilans de chacun).
      Belle journée à toi !

      Supprimer
    2. Coucou Nathy, je suis d'accord avec Cathou
      Pour mieux te répondre, il nous faut en effet absolument ton IMC
      Bravo pour ta belle perte de poids! super!
      bisous

      Supprimer