mercredi 30 juin 2010

"Recette végétarienne : galettes de poireaux"








Recette pour 4 personnes.
J'ai fait la moitié et ça me fera deux repas.

Ingrédients :
- 3 petits poireaux
- 250g de farine de pois chiche (PL) ou farine de blé intégrale en GP
- 1 cuiller à café de sel
- poivre
- 2 oignons nouveaux ou cives
- 3 gousses d'ail
- une cuiller à soupe de cumin ou moins selon goût. J'adore ça!
- 30 cl d'eau
- 1 cuiller à soupe d'huile pour le mélange plus un peu d'huile pour huiler la poêle (à étaler avec un sopalin)

Couper les poireaux en tranches fines et les faire revenir avec les gousses d'ail hachées et les oignons nouveaux) avec un soupçon d'huile d'olive  jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. (l'idéal c'est d'avoir une poêle en pierre...donc cuisson sans graisse)

Mélanger tous les autres ingrédients.
Y verser les poireaux cuits.

Huiler la poêle.
Y verser des petits tas de pâte avec deux cuillers à soupe.
Écraser un peu les galettes pour qu'elles soient bien plates.
Laisser cuire environ 3mn de chaque côté.
Les galettes doivent être bien dorées et bien cuites à l'intérieur.

Servir sur un lit de salade avec une sauce tomate ou une ratatouille si désiré.

C'est très bon!
Super pour un dîner léger.

Repas GP ou PL (selon la quantité d'huile utilisée!)

24 commentaires:

  1. hummm moi ça me plait bcp cette petite recette, c'est exactement le genre de diner que j'adore... J'avais déjà adopté ta base pr les clafoutis pr le soir (cette emaine j'ai fait saumon fumé épinard, miam miam!) c'est pr ça que je eine avec les repas GP le soir... et ça se voit car je perd quasiment rien...

    RépondreSupprimer
  2. bon alors là, j'aime pas les poireaux, mais rien que la photo me fait saliver... tu ne mets pas d'oeufs??? alors comment elle se tient la pâte???

    RépondreSupprimer
  3. Ben dis donc!!! t'es difficile ma Chris!! pas l'ail!! pas les poireaux!! et puis quoi encore??? les épinards peut être? ♥

    RépondreSupprimer
  4. Pas trop fan d'épinards, mais j'en mange des frais de temps à autres, j'ai vu Popey quand même...et je n'aime plus les mâles, non plus...tu sais le plat que l'on croit de consistance qui va bien vous tenir au corps et s'avère décevant après "dégustation"....là, je suis franchement hors sujet... j'ai des bouffées délirantes..LOL

    RépondreSupprimer
  5. ben avec l'eau tiens!! et le peu d'huile! y a pas eu de problème pour ça

    RépondreSupprimer
  6. karole!! arrête de penser ça!
    Le repas GP est conseillé car, tout simplement,il est plus léger!
    Tout ce qui est protéine et produit laitier sont plus long à digerer!
    SAvez vous qu'il faut 7h à une protéine pour être digérée!
    C'est à dire que vous commencez la digestion en vous couchant et vous la finissez en vous levant!
    Voilà pourquoi on déconseille les protéines le soir! ça fait des réserves la nuit!
    Mais si, vraiment, tu ne peux pas t'en passer,alors tant pis! tu fais en sorte de manger le plus léger possible!
    Une belle salade verte avec ton clafoutis (pas le clafoutis entier STP!) et ça ira!
    N'oublie pas que, dans les régimes, dès qu'il y a privation il y a frustration!
    Il faut que tu trouves ton rythme de croisière!
    Si tu ne consommes aucun aliments ayant un IG supérieur à 35 le soir, tu maigriras! même si tu mets plus de temps qu'une autre!
    Surtout ne te fruste pas et surtout ne culpabilise pas!!
    La culpabilité fait grossir!!!!
    Qu'on me prouve le contraire!
    Le plaisir fait maigrir!!!
    Qu'on me prouve le contraire!!

    Regardez autour de vous et vous verrez que j'ai raison!♥
    je suis vraiment fan de ces petits coeurs!!!! LOL

    RépondreSupprimer
  7. Ca je suis convaincue que tu as raison; la culpabilité fait grossir !! et le plaisir maigrir...

    Si seulement, on pouvait contrôler nos ressentis...mais je trouve que le blog aide vraiment pour ça !

    RépondreSupprimer
  8. Ah le plaisir qui fait maigrir....un vieux souvenir !

    Par défaut, avez-vous lu "La première gorgée de bière" de Philippe Delerm ?
    Un régal.
    PS: j'aime les ♥♥♥ ils vont devenir notre signe de ralliement

    RépondreSupprimer
  9. euh une nouvelle cyberquiche .. j'me lance : comment vous faites vos "coeurs" ??? j'trouve pô !! sinon ce soir j'ai fait cette recette avec courgettes à la place des poireaux !! un régal !! dailleurs je me les termine demain midi !! et rien que d'y penser ;o))

    RépondreSupprimer
  10. MERCI GILDA
    de tte façon cette année, c'est fini les regimes pr vite perdre qq kilo et en reprendre plus... je ss ronde depuis des années, alors je peu prendre mon tps pr perdre, je ss pas à qq mois prés
    et puis MM pr moi c' pas un regime, c'est une nouvelle façon de se nourrir, dc je prend mon tps pr l'assimiler, et c' pas tjr facile... (même pas du tt...)
    d'ailleurs je comprend rien au classement alimentaire, gilda tu dis qu'il vaut mieuxx ne pas manger de proteine le soir, et mon ostheo ms dit que le soja est une proteine... je comprend rien!!!!!!! merci si vs pouvez m'éclairer....

    RépondreSupprimer
  11. je tente ces galettes ce soir avec de la farine intégrale (parce que la farine de pouach et moi on est pas très potes...)
    pour éviter de rajouter de l'huile dans la poêle, on peut pas juste cuire poireaux, oignons et aïl avec de l'eau?

    RépondreSupprimer
  12. ça va pas dorer mais ça va cuire!

    Dis nous

    RépondreSupprimer
  13. alors en fait j'ai utilisé de la T150 à la place du pouach comme prévu, j'ai mis un fond d'eau dans ma poêle, j'y ai cuit mes poireaux, oignons et ail, et une fois tout ça mélangé à la pâte, j'ai cuit mes galettes sur mon multi-crêpes, c'était génial et je t'assure que les galettes ont bien doré !
    et c'est dé-li-cieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour madame Gilda,
    merci de votre recettes. J'ai prepare cette recette et c'etait plus que genial. Merci beaucoup pour tout l'information a votre blog! vous etre genial!
    Nina
    PD: je suis desole pour ma françois, je suis argentine!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nina!!! c génial!
      L'argentine!!!! bravo!

      IL faut que je vérifie si j'ai déjà souhaité la bienvenue à ce pays sur le blog!!!!

      Gros bisous de France ♥♥♥

      Supprimer
    2. Salut Gilda! merci pour votre accueil. Je suis argentine, mais je habite dans la principauté d'Andorre. Quand j'étais enceinte, (2011), j'ai pris du poids 21 kilos. Après avoir mon bébé, j'ai rencontré sur Internet la méthode Montignac, et j'ai perdu les 21 kilos. Mais la information a langue espagnol sont limitées. J'ai étudié un peu le français et j'ai trouvé votre merveilleux blog, et j'ai appris beaucoup plus sur cette méthode. Merci beaucoup à vous et à tous les persone qui écrivent tous les jours!
      Nina

      Supprimer
    3. Merci à toi Nina !
      Et bravo pour tous ces kilos perdus, une belle performance !

      Au plaisir de te lire prochainement et pourquoi ne pas t'inscrire ?

      Supprimer
    4. Justement Nina, DOG m'a devancé... C'est ce que je voulais te dire, inscris-toi, viens nous rejoindre, tu peux venir sur BDG2, la phase de stabilisation....."le blog de Gilda 2, la stabilisation.".
      Bienvenue parmi nous.

      Supprimer
    5. Bonjour Nina!
      j'habite près de Perpignan!
      pas si loin de l'Andorre!

      bienvenue sur BDG !

      Supprimer
    6. Bonjour et merci a tout!!!
      Je suis incris a cette blog et a BDG2 aussi. Vous etres tres cordiales!
      Anne, je suis ete a Perpignan a Octubre, parce que j'adore la France, doncs quand j'ai l'oportunite, je voyage en France. Je suis alle a Argeles sur mer pour 3 jours, et au retour a Andorre, j'ai connu Perpignan, une citte tres belle!

      Supprimer
    7. si tu reviens par là ,tu peux me contacter : clic sur mon pseudo : tu y arrives!
      ciao ciao !

      Supprimer
    8. D'accord anne!!! Merci beaucoup!
      Nina

      Supprimer
  15. Bonsoir, et avec la farine fiberpasta? ça va bien pour le PL du soir? Bonne soirée
    Lysiane

    RépondreSupprimer