mercredi 6 octobre 2010

Les deux types de repas dans notre méthode


Socca 4 fromages PL


Muesli maison  avec Baies de Goji au lait de soja GP

Makis : GP

1- Le repas protido-lipidique (PL) : IG entre 0 et 35 aliments gras autorisés 
Il est composé:
- de protéines associées à des graisses (lipides) : viande, fromage, œufs, poisson.
- de lipides rajoutés: soit du fait de la cuisson (huile d'olive, graisse d'oie ou de canard) soit avec les sauces (jus de cuisson, vinaigrette).
Ce repas contient aussi des glucides mais ils doivent avoir un IG inférieur ou égal à 35 (légumes, crudités et des accompagnements y compris les légumineuses et fruits).



Frites de panisse

 2- Le repas glucido-protéique (GP) : IG entre 0 et 50 sans graisse

Il est composé :
- de glucides à index glycémique bas (inférieur ou égal à 50)
- de protéines qui sont contenues dans ces glucides (céréales, légumineuses...)
- occasionnellement de protéines non associées à des graisses (laitage à 0%, jambon de poulet ou de dinde, blanc de poulet ou de dinde pas trop souvent car contiennent du mauvais gras, viande des grisons, jambon de Parme, blanc d’œuf... cette liste n'est pas exhaustive) ou de protéines associées à de bonnes graisses, celles des poissons riches en omega 3 (sardine, thon, saumon, maquereau...) et des aliments riches en acides gras monoinsaturés (huile d'olive, d'amande, d'avocat, oléagineux...occasionnellement également car gras)

Vous pouvez aller lire nos infos : info viandes maigres, info lipides...

Paella aux fruits de mer

Voilà comment doivent s’organiser les repas sur une journée :

Le petit déjeuner devrait être GP 6 jours sur 7. Il comprend du pain intégral ou céréales intégrales ou complètes, confiture sans sucre ou au fructose, fruits, un produit laitier et une boisson chaude... Bien sûr sans mauvaises graisses, donc ni beurre, ni margarine. Personnellement je tartine mon pain avec de la purée d'amande, de noisette ou de cacahuète, mais attention pas tous les jours si vous perdez doucement. Vous pouvez aussi manger un morceau de poisson si vous ça vous fait envie!! hi hi hi
Vous avez droit à un petit déjeuner PL par semaine : œuf à la coque, fromage, jambon...avec du pain PL (pain à l'orge mondé, pain MM à IG de 34, wasa...voir nos recettes)


 Le déjeuner est généralement de type PL :
- crudités + vinaigrette (glucides + lipides)
- viande/poisson (protéines + lipides)
- légume et/ou légumineuse à IG inférieur à 35 (glucide)
- laitage ou fromage (protéines + lipide)
- fruit ou dessert PL à IG inférieur à 35 (glucide)
 

Jambonnette haricots verts

Le dîner est un repas GP 3/4 jours sur 7 maximum (sans graisse donc). 
Il est composé de glucides à IG inférieur à 50 (spaghetti, riz basmati, patates douces, quinoa, légumineuses, crudités, légumes ...), de protéines sans graisses ou associées à de bonnes graisses comme énumérées ci dessus, de légumes et d’un fruit ou d’un laitage à 0% en dessert ou un de nos desserts GP.




Spaghetti au pesto de fanes de radis


Vous pouvez aussi faire un dîner PL, 3/4 fois par semaine minimum, mais il sera préférable alors :
- de réduire les apports lipidiques
- de préférer les poissons aux viandes
- de s'en tenir à des portions normales voire inférieures (vous avez compris les morfales là??? on ne se goinfre pas!!!!!)


Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

73 commentaires:

  1. C'est bien de se rappeller les principes de temps en temps...

    Et c'est bien présenté, tout simple! :)

    RépondreSupprimer
  2. c'est génial, impeccable tout bien. au moins on comprend bien la méthode.

    RépondreSupprimer
  3. en faite j'étais comme toi, je me posais la question et je pensais donc qu'il fallait que je mange du riz ou des pâtes les soirs en repas GP et je cours pas après. j'ai acheter la méthode pour les nuls il y a quelque temps et j'ai vu mon erreur. en plus une fille d'un autre forum me disait que mes repas le soir n'était pas GP car pas de riz ni de pâte alors que d'autre glucide à IG très bas. j'avais poser la question ici et je crois que c'est christelle qui m'avait répondu.
    en faite pour perte de poids faire des repas IG de 0 à 35 donc sans graisse le soir pour faire repas GP car au dessus il n'y a pas de perte de poids, tu stabisises. j'ai le camembert de dessiner.

    RépondreSupprimer
  4. je vais essayer de scanner le camembert et le mettre ici.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne comprends rien à ce que tu dis Grib!!! bien sûr que le soir on a le droit de faire un repas GP avec des aliments qui ont un IG supérieur à 35 mais inférieur à 50!!! il le dit bien Montignac! et tu sais pourquoi essentiellement! c pour qu'on mange toutes les catégories d'aliments! sinon c trop restrictif!! non slt on s'en lasserait mais en plus, on aurait des carences et... on reprendrait vite tous les kilos perdus en passant en phase 1 car notre corps n'étant plus habitué réagirait très mal!!! ai je bien compris ce que tu as dit? Ce qui est strictement interdit ce sont tous les aliments dont l'IG est supérieur à 50! ok?

    RépondreSupprimer
  6. Heuuuuuuuuuuuuu! de quel camembert tu me parles là??? je ne comprends pas!! je dois être fatiguée!!!

    RépondreSupprimer
  7. non, c'est moi qui suis fatigué, deux jours que le bébé pleure toute la journée et deux nuits incomplète vu que mon mari ce lève la nuit pour aller bosser. je suis hs.
    donc oui les IG de 0 à 50 sans graisse c'est GP et perte de poids. c'est en phase II que IG de 36 à 50 avec graisse nous met en phase de stabilisation. je t'envoie mon camembert par email.
    milles excuses. :-)

    RépondreSupprimer
  8. ah oui!! ok! j'ai compris!! comme nous sommes toutes en phase 1 ici, je n'y comprenais rien!! nous ne mangeons jamais de graisse en repas GP avec des aliments qui ont un IG entre 35 et 50! donc pas de souci! je vois ce que tu veux dire!!! aaaaaaaaaaaah mes rillettes sur du pain!! en phase 2??? rêve Gilda!!! ça a peut etre te faire fondre!!!roooooooooooooo
    Ma pauvre!! je vois que tu es très fatiguée!! tu as besoin de dormir! quel âge a ton petit?? je ne me souviens plus!!! tu ne peux pas faire de sieste??? ok pour le camembert! bien fait j'espère???? roooooooooooooooooooooo

    RépondreSupprimer
  9. J'ai pas osé lire la partie de la phase 2 de mon livre, par peur de me mélanger... J'ai bien fait je crois! Par contre quand vous en parlez je n'y comprends rien hihi!

    J'aimerais déjà arriver à faire la phase 1 pendant 3 mois sans fautes, c'est pas facile! Et ça ne le sera surement pas avec le temps des fêtes qui arrive tranquillement...

    RépondreSupprimer
  10. Pauvre Grib' , pas facile: ni jour ni nuit !
    j' espère que le bb va se calmer!

    qu'est ce qu'il lui arrive?

    RépondreSupprimer
  11. Vraiment bien ce camembert!
    je le lis et relis - je suis très visuelle: et un bon dessin... je comprends!

    RépondreSupprimer
  12. Gilda, les bébés ont: ma pépette 21 mois, le ptit mec n°1 va avoir 17 mois et le n°2 à 7 mois aujourd'hui.
    Anne11 je pense qu'il n'avait pas assez à manger. je l'ai dit à la maman qui ma donner plus pour le midi et le goûter et cela à été mieux aujourd'hui. apparement c'était la faim. pas évident de savoir ce qu'ils ont ces poupons, faut traduire les pleures.
    mon mari est de repos 4 jours et demain c'est ma dernière de la semaine vu que je ne travaille pas le vendredi, oufff.

    RépondreSupprimer
  13. ils sont petits!
    le soir , tu dois être naze!

    dire que j' étais fatiguée avec 1 seul de mes petits enfants !

    RépondreSupprimer
  14. ouh , c'est l' heure d' aller au lit!
    bonne nuit Grib'

    RépondreSupprimer
  15. Voilà le genre de dialogue mignon, amical comme je les aime!!! c tout sourire les filles!!!mouah!

    RépondreSupprimer
  16. coucou, tout d'abord je suis ravie, Gilda, que tu puisses venir à Paris et que toute cette histoire se finisse bien !
    une petite question que je ne savais pas où placer....Elle concerne la crème liquide allégée et la crème de soja ( ou soja cuisine), dans quel type de repas peut-on les utiliser sachant que la crème light a 3% de matières grasses et le soja cuisine 17%? logiquement on ne pourrait les utiliser que lors de repas PL mais il me semble avoir lu dans les recettes du blog que parfois les 2 étaient utilisées également en repas GP, donc je ne sais plus où j'en suis !! Peux-tu m'aider sur ce point ?

    RépondreSupprimer
  17. Alors voilà! le gras qui se trouve dans la crème de soja n'est pas un gras à proprement parlé comme dans un produit laitier!! c du soja! donc il n'y a aucun problème pour l'utiliser dans un repas GP comme par exemple pour faire une sauce pour les spaghetti! il en est de même avec la crème fraîche à 3%! si elle n'a que 3% de gras, ça veut dire, qu'en fait, elle n'en a pas! et donc tu peux aussi l"utiliser en repas GP! tu comprends??? n'hésite pas à me redemander s'il y a un problème!♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je me suis remise à la méthode Montignac et je remplaçais la crème fraîche par du soja cuisine aussi bien pour les repas PL que GP mais après lecture des ingrédients je me demande si je ne commets pas une erreur parce que comme dit plus haut pas de problème pour le gras mais il y a du sirop de blé donc je me pose la question, voici la composition et merci d'avance pour votre réponse. Tonyu (eau, fèves de soja sans OGM décortiquées (6,5%)), huile de colza, huile de tournesol, sirop de blé, émulsifiant : lécithines (soja), stabilisants : gomme de guar et gomme xanthane, sel marin, arômes naturels, antioxydant : extrait riche en tocophérols

      Supprimer
  18. Merci Gilda, je n'étais pas sûre de moi mais je les utilisais déjà dans les 2 types de repas.
    Ouf je n'ai pas fait de bêtise !

    RépondreSupprimer
  19. bonjour à tous et toutes, il semble que "toutes" surtout. Je vous lis attentivement et je ne comprends toujours rien... ou si peux, j voudrais de l'aide, et en plus je n'arrive pas à m'inscrire...., mon mail : bourgeade.radix@yahoo.fr
    j'espère que quelqu'un me liras,
    st ce bon endroit pour une bouteille à la mer,

    RépondreSupprimer
  20. Un tout grand merci! C'est net clair et précis!
    Ce blog est du tonnerre... j'y ai passé la journée et j'ai pas encore tout lu lulu ;))
    ;)
    Une autre bouteille à la mer...je me suis inscrite mais ne trouve pas où me présenter etc... :(
    Belle soirée à vous;)

    RépondreSupprimer
  21. coucou Doumy tu veux lie le blog en une journée , non! impossible haha
    Gilda est en cette moment occupée , mais surement DOG va te faire message de bienvenu où tu peux se présenter
    moi je peux te déjà donc souhaiter bienvenu parmi nous et bonne route sur le BDG

    RépondreSupprimer
  22. Merci Barbara!
    C'est vrai! une journée ne suffit pas... y a encore la nuit lol
    Ça à l'air très convivial comme blog!! Je ne le lâche plus et espère y trouver mon salut! (très solennel je trouve! lol)
    Bon je continue...;))!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Doumy, ton message de bienvenue n'attend plus que toi !!

      Supprimer
    2. OK! Va falloir que tu me guide... je vais où?

      Supprimer
    3. Car bien sure tu te doute que je suis surtout en lecture sur la colonne de droite!!! mais peut-être que j'ai loupé une étape dans mon inscription sur le BDG??
      ;)

      Supprimer
  23. tout en haut à gauche et tu va directement sur le message de bienvenu que DOG t'a fait

    RépondreSupprimer
  24. Je cherche...je le cherche...J'ai manqué une étape?
    Une petite précision peut-être nécessaire, mon nom sur google est DominiqueB... c'est peut-être là que le bas blesse???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien te voila condamnée à tourner sans sortir sur BDG !!!

      Va en haut à gauche, là où c'est marqué archives du blog. Tu cliques sur 2012, puis sur février, puis sur Bienvenu Doumy.

      Supprimer
  25. Ouf! bien vu le récapitulatif, c'est plus clair. Bon évidemment il reste toujours des questions, entre autres un doute récurrent: dans un repas GP, est-ce qu'on peut mettre une vinaigrette à l'huile d'olive dans les crudités?
    Merci de votre patience... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ! tu peux continuer la lecture ici
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2011/03/je-mange-doncje-maigris.html

      Supprimer
  26. Ah ben voilà ! Je cherchais en vain ces explications avant la reclassification ! Trop cool d'avoir trouvé ! Rires

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Nathalie! tu vois! je n'ai pas travaillé pour rien!
      je me doute bien que tout doit être plus facile comme ça!
      Bonne lecture!

      Supprimer
  27. J'ai une question concernant les wasa fibres qui ont un IG de 35 donc PL et GP. Combien peut-on en consommer par jour ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, j'ai du mal à te répondre!
      C comme tout! il ne faut pas s'empiffrer!

      Tu n'es pas raisonnable dans tes quantités???

      Et puis cela dépend tellement de ce que tu manges à côté!

      Supprimer
    2. 3 - 4 par jour. A partir de demain, je mets mes menus.
      Merci Gilda

      Supprimer
  28. coucou allez c'est parti pour les questions, pffttt

    si l'on fait un pdej GP donc il ne faut pas de gras
    mais la purée d'amandes c'est du gras ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Jacquie mais c'est ce qu'on appelle du bon gras, comme tous les oléagineux.
      Tu peux donc en consommer en GP, principalement au p'tit déj et occasionnellement le soir, car il faut éviter de manger trop lourd au dîner.

      Supprimer
  29. dans un repas PL je peux prendre un peu de pain montignac ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui parce qu'il a un IG 34.

      Supprimer
    2. merci beaucoup DOG je vais essayer de trouver les réponses au fur et à mesure sur le blog

      bonne soirée !

      Supprimer
  30. Pouvez-vous m'aider les filles?
    Je reprends en ce moment une phase qu'on dira "à cheval" entre la phase 1 et la phase 2, pour mon mari essentiellement (je n'ai jamais fait la méthode mais suivi la méthode IG bas, sans dissociation; presque équivalente à la phase 2 mais avec des écarts).

    Mais j'ai un souci: par habitude chez nous on mange le moins possible de féculents le soir car ça nous cale trop et qu'on trouve ça trop lourd (bien plus que le peu de gras qu'il y a dans mes plats). Donc ce sera GP plutôt le midi. Un minimum de matière grasse est autorisé je crois (? 1cs HO par exemple). En quoi cela pose-t-il problème? Je n'ai pas la méthode à la maison et je ne trouve pas pourquoi c'est important de mettre les repas dans l'ordre de la méthode.

    C'est une question d'assimilation des graisses, pire le soir? Mais à l'inverse, se nourrir de choses qui calent trop le soir et parfois plus difficiles à digérer parmi les glucides (exemple type des légumineuses qui passent mal chez notre couple, en particulier le soir) ce n'est pas non plus néfaste à la longue? Faut-il faire des proportions encore plus petites du coup?

    Merci tout plein!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est à chacun d’adapter la méthode selon son rythme de vie et ses goûts Estelle.
      Ce qui compte c’est de se sentir en phase avec son alimentation pour se sentir bien avec son corps.

      Les repas GP sont recommandés le soir car ce sont ceux pour lesquels on évite le gras (le mauvais principalement), car c’est justement le soir qu’on stocke plus.
      Il faut néanmoins sortir de table rassasié, voila pourquoi les féculents sont souvent conseillés (pâtes, riz, céréales, légumineuses…), d’autant que pour certains, leur IG ne permet pas de les manger en PL.
      Maintenant c’est à toi de voir, d’autant que tu n’as pas de problème de poids.
      Si dîner GP le soir ne vous convient pas, organise tes repas autrement : ce qui compte avant tout, c’est qu’ils soient équilibrés chaque jour et substantiels. C’est ça l’essentiel.

      Un conseil : je lis que tu mets peu de gras dans tes plats. Le gras n’est pas forcément un ennemi, ton corps en a besoin chaque jour, en quantité raisonnable, comme le reste.
      Je ferai un topo là-dessus prochainement d’ailleurs.

      Supprimer
    2. Merci pour tes conseils DOG. En fait actuellement (je n'ai pas encore procédé aux changement rapport à la phase 1) le gras est réparti dans la journée plutôt qu'en une fois puisqu'avec la méthode des IG bas-modérés il n'y a pas en fait de dissociation du moment que les aliments sont en dessous de 50 sur l'index. Mais comme ça semble insuffisant pour mon mari qui est en surpoids il faut que j'envisage de faire les bonnes associations d'une part, refaire un tri dans les aliments déconseillés et envisager au moins quelques repas GP pour le soir.

      De toute façon il faut essayer! Moi ça me convient tel quel mais c'est mon mari qui est en surpoids et qui a besoin de perdre. Je crois que je ne perdrai plus pour ma part mais ça ne me fera pas de mal de me recadrer tout autant! ;)

      Encore merci tout plein!

      Supprimer
    3. Important : cette méthode fonctionne plus que bien chez les hommes.
      Alors effectivement, ce serait bien de la lui faire suivre en phase 1 et je suis certaine qu'il obtiendra très rapidement de bons résultats.

      Si tu as besoin de conseils, n'hésite pas !

      Supprimer
    4. Merci Dog! J'ai encore une question. Par rapport aux desserts et aux goûters. J'ai bien compris qu'il y avait deux types de desserts comme pour les repas et qui doivent correspondre à chacun des repas. Mais il n'est pas question des collations ou des goûters. Sont-ils déconseillés, interdits en phase 1 et phase 2? Vaut-il mieux réduire la portion de plats principal pour pouvoir intégrer un petit dessert?

      Je me renseigne car je regarde les desserts IG bas de chez Marie Chioca par exemple et je me rends compte qu'ils ne sont pas forcément compatible avec la phase 1 car ils incluent à la fois des farines à IG moyens, de la matière grasse, des protéines et un sucre à IG bas.

      Qu'en dis-tu?

      Supprimer
    5. Si tu manges suffisamment lors des repas principaux, tu ne devrais pas avoir besoin d’encas.
      Ceci dit ils ne sont pas interdits, mais c’est bien de laisser son système digestif au repos.

      Nous avons de nombreuses recettes de desserts PL et GP à disposition sur le blog mais c’est comme tout, il ne faut pas en abuser. On peut finir son repas par un yaourt, des fruits (si on les supporte en fin de repas), une compote, un flan... Les desserts plus élaborés, on les réserve plutôt pour le week-end ou les repas festifs par exemple.

      Les recettes de Marie Chiora sont superbes et appétissantes en diable mais il est vrai qu’elle utilise parfois des ingrédients inappropriés pour notre méthode. Nous mettons en garde là-dessus : à nous de réfléchir comment les adapter !
      D’ailleurs, beaucoup des recettes que nous avons aujourd’hui sur BDG sont le résultat d’adaptations que nous avons faites.

      Supprimer
    6. Merci beaucoup pour ta réponse DOG! :)

      Supprimer
  31. Merci Barbara pour ce lien :)
    Oui j'ai bien tout compris alors....
    Mais c forcément mes grignotages du soir qui me plantent
    Ça va être très dur d'arrêter mais faut que j'y arrive
    Je fais de l'hyperphagie et je me disais (à tort) que tant que je mangeais des aliments à IG très bas c'était nickel...
    Y a aussi le fait de faire 3 repas qui est nouveau pour moi lol avant c'était 1, parfois 2...
    bref, je dois me rééduquer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en te nourrissant convenablement , tu auras moins faim

      et si c'est psychologique ,voir notre rubrique PSYCHO

      et pense aux fleurs de Bach !

      http://www.fleursdebach.com/index1.html

      Supprimer
  32. Arrrrrrf l'hyperphagie malheureusement c'est sans aucune faim mais totalement compulsif!
    Je file voir la rubrique psycho, y a de grande chance que ça devienne mon royaume mdr
    Fleurs de bach? Ça fonctionne donc réellement? Tu as déjà testé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais bien sûr! très souvent!
      pour les états émotionnels que nous ne gérons pas!

      Supprimer
    2. Je viens de répondre au questionnaire sur leur site, je vais voir ce qu'ils me suggèrent et je testerai
      Merci du conseil :)

      Supprimer
  33. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  34. Mélanie vient de supprimer son message mais je viens de chercher partout ce fromage que....pourtant nous avions quelque part et je ne le trouve plus!
    Savez vous où il se trouve???

    RépondreSupprimer
  35. bonjour, je suis toute nouvelle... tout d'abord bravo et merci pour vos partages ! l'entraide qu'il y a sur ''la toile'' est fabuleuse.
    cela fait 1 semaine que j'ai commencé la méthode IG, j'ai comme support le livre pour les nuls, mais j'avoue être encore un peu perdue... votre site m'aide beaucoup
    J'ai une vingtaine de kilo à perdre, (2 grossesses une thyroïde fatiguée et beaucoup de gourmandise aussi il faut l'avouer ! )
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour PalouBobby, tu veux faire un bout de chemin avec nous , je vais te faire un message de bienvenue, tu pourras ainsi te présenter à nous toutes.... À tout à l'heure.

      Supprimer
    2. Bonjour Palou!
      c'est normal de "ramer" au début avec cette méthode!

      il faut une quinzaine de jours avant de pouvoir être à l'aise-

      Tu as fait le bon choix avec le livre des nuls!

      pour l'instant, lis la phase 1 , et relis la-
      le reste ne ferait que t'embrouiller !

      Supprimer
  36. nouvelle sur le blog j'ai vraiment du mal a comprendre la méthode....Mais le blog est d'une aide précieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chantal, c'est sûr qu'au début ce n'est pas facile....

      1 - imprime la liste des IG des ingredients par ordre alphabétique
      2 - le repas de midi est PL c'est à dire des ingrédients ayant un IG < ou = 35 avec bons gras
      3 - le repas du matin et du soir c'est IG < ou = à 50 sans gras....

      Puis le mieux c'est que tu cliques sur l'image/entête du blog pour avoir la page du jour, chaque jour c'est une nouvelle page, tu peux nous mettre ton menu, on fera de notre mieux pour te guider dans les dédales du blog. Et t'aider à mieux comprendre le fonctionnement.
      À demain, sur la page du jour....:)

      Supprimer
  37. Bonjour,

    Je ne sais pas si mon commentaire sera lisible ou non, si mon inscription a bien été effectuée.
    Tout d'abord merci de m'accepter parmi vous

    Voila, j'ai entamé la période d'attaque phase 1 aujourd'hui, mais je ne sais pas combien de temps je dois faire cette phase 1, 4 jours 1 semaine ou 2 semaines?

    j'ai commandé le livre que vous recommandiez, Comment Maigrir avec la méthode Montignac. Je ne le recevrai qu'entre le 18 et 20 juillet...grrrr j'ai commandé par internet car impossible de le trouver dans ma ville (pas de FNAC etc..)

    C'est un travail incroyable que vous faites merci.

    j'ai essayé de lire un max d'info mais comme on dit trop d'info tue l'info...lol

    Je me présente : Hayette, 39 ans, j'ai 2 enfants, je me marie le 23 septembre. Je pèse 69 kg pour 1.67cm, mon IMC est de 25.49.
    J'aimerai descendre à 60kg mais mon poids de forme est de 62 kg.

    SI j'ai bien compris pour cette 1ere phase : je ne dois manger que des aliments IG bas moins de 35
    - Pas de féculents
    - Pas de fromage gras
    - on fait toujours des repas GP ou LP
    - on mange 3 fruits par jour

    La question que je me demande est ce que mon petit déjeuner de ce matin était IG Bas
    - J'ai bu un grand verre d'eau + citron
    - Faisselle + Flocon d'avoine
    - Café noir (j'ai mis du lait écrémé car trop dur)
    - 2 tranche de Wasa + 10gr de beurre pour l'ensemble des 2 Wasa

    A midi j'ai mangé ;
    - 1 cuisse de poulet + légumes cuit au four sans matière grasse (a la vapeur) : poivron + courgette + tomate + oignon
    - 2 petits Suisse + une lichette de sirop d'Agave
    - + 2 abricots

    Pour le goûter, car je sais que je ne peux m’empêcher de prendre un en-cas ça sera
    - 1 carré de chocolat noir 70%
    - 1 café noir sans sucre ou un peu de sirop d'Agave si je ne peux pas supporter

    Ce soir
    - on fini les reste 1 cote de veau + légume
    - 1 fromage blanc + flocon d'avoine
    - 1 fruit

    Sans oublier que je bois 1.5 L d'eau par jour, je ne
    Pouvez-vous me dire si ok? ou si j'ai tout faut?

    j'ai des doutes : fruit le soir après manger? durée de cette phase 1?

    Merci sincèrement pour votre aide et accompagnement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Hayette . . .
      tout d'abord . . . sois la bienvenue parmi nous . . ; demain je te ferai ton message de bienvenue ou tu pourras te présentée .!

      La phase 1 est la phase pour perdre du poids donc tu peux la faire pendant des mois et des mois tant que tu n'a pas atteint ton objectif qui ne doit être celui de la maigreur . . . mais un IMC final aux environ de 22.5 à 23 est bien Puis après tu passes à la phase 2 pour stabiliser le poids.
      Ton IMC est presque un IMC de poids normal et je comprends bien que tu as envie d'être mince pour ton mariage. l'IMC avec comme poids 62 Kg est top . . . !

      La méthode MM est une modification de l'alimentation qui est équilibrée.

      Pour ton menu d'aujourd'hui . . .
      Pour la phase 1 tu as 2types de repas :
      - les repas GP (en général petit déjeuner + repas du soir)repas avec Glucides et Protéines, , avec des aliments avec un IG < 50
      - repas PL (le repas de midi) repas avec Protéines et Lipides, les aliments ont tous un IG < 35

      Le petit déjeuner :
      -
      Le petit déjeuner doit être en général GP , il ne doit y avoir de matières grasses . . . ;donc la faisselle doit être à0%
      et pas de beurre sur les wasas
      Pour le repas de midi :
      - à midi tu peu avoir de la matière grasses avec tes légumes de façon raisonnable
      - les laitage contiennent du lactosérum qui provoque des pic de glycemie et donc peut freiner l'amaigrissement ou même stopper l'amaigrissement
      donc MM conseille 1 seul laitage par jour , à midi tu peux manger une part de fromage sec .
      la collation = OK !
      le repas du soir :
      -
      donc pas de fromage blanc le soir s'il n'est pas à 0% puisque le repas du soir est GP et en plus tu en as 3 dans ta journée.
      La côte de veau le soir est trop grasse il vaut mieux des viandes très très maigres ou du poisson
      Voilà Hayette . . . Si tu mets ton menu demain mets le bien sur la page du jour c'est à dire du menu végétarien . . . bonne soirée ! :)

      Supprimer
  38. Bonjour,
    J'essaye de comprendre la méthode et surtout j'essaye de voir si elle est compatible avec mon diabète de type 1 (donc insulino dépendant);l'usine fait grossir: je peux réduire les doses mais bien évidemment pas les supprimer ce qui m'oblige à consommer des féculents à tous les repas. Ainsi,pour le midi ,pour un menu PL,je ne peux pas me contenter en accompagnement de légumes:est-il possible de consommer une légumineuse et faire un repas PL,type : légumes ou crudités+viande ou poisson et/ou légumineuse pour le plat principal ?
    Merci d'avance et merci pour ce site.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Inconnue..... Yvonne qui est aussi sous insuline viendra te répondre dans la matinée..... Elle te dira exactement comment elle arrive à faire baisser les doses et bientôt à arriver à la supprimer....
      Bon courage et si tu suis nos menus cela t'aidera beaucoup.
      Bonne journée :)

      Supprimer
  39. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  40. Merci beaucoup pour votre réponse rapide. J'attends donc la réponse d'Yvonne avant de me lancer et votre site m'y aidera.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Camille!
      Cette. Méthode est bien pour les diabétiques car elle propose de consommer sue des aliments à IG soit à IG<35 ou à IG<50.
      Je suis diabétique de type 2,traiter à l'insuline.
      J'ai perdu environ 14 kg avec l'insuline je fais très attention a la qualité des glucides et à la quantité de glucides que je mange . Les diabétologues préconisent des glucides a chaque repas et là on grossi donc au début de la méthode Montignac qui préconise 2 portion pat jour j'ai partagé les deux portions dur les 3 repas et ainsi je suis arrivée à Faire baisser les doses d'insuline. . . Et a perdre du poids . . . Je perds moins vite que les personnes non diabétiques. . . mais je maigris avec un produit sui faire grossir !
      Voilà. Mon témoignage .
      J'écoute mon corp et mon testeur de glycémie. . . Et j'adapte la méthode à nom problème
      Bonne soirée 😊

      Supprimer
    2. Merci pour votre témoignage rassurant et encourageant.
      Je n'avais pas compris les 2 portions de glucides par jour en lisant les Nuls mais 2 repas GP (matin et soir) et c'est ce qui me posait problème parce que j'aurais eu besoin de faire le LP le soir plutôt que le midi car j'ai un débit d'insuline constant (en plus des injections/bolus d'insuline à chaque fois que je mange). Et à la moindre activité comme marcher pour aller d'un endroit à un autre,je risque l'hypoglycémie si je n'ai pas un minimum de féculents.
      Si je mange du pain intégral le matin, des pois chiches (ou des pâtes Montignac) avec des légumes verts le midi et de la patate douce le soir: j'ai bien mes féculents mais ai-je bien respecté la méthode?

      Supprimer
    3. Bonjour Camille . . . Il faut que les glucides du matin + ceux de midi + ceux du soir = 2 portions
      comme cela tu auras des glucides à tous tes repas mais pas en grande quantités
      Quand j'ai appliqu" le régime de la diabétologue , glucides à tous les repas pour que l'insuline fasse sont travail ..... j'ai grossis de 4 kg dans le mois = panique à bord car en plus je devait maigrir . Avec des IG < 35 les légumineuses ,sont idéales pour nous elles ne provoquent pas de pics de glycémie et donc pas d'hypoglycémie .
      Mais comme ton corps est habitué à une certaine façon de manger il faut agir avec prudence pour ne pas provoquer de fortes réactions. Perso , je changerais avec prudence et par palier en faisant un changement d'IG <50, Pius en réduisant les quantités quand j'arriverai aux 2 portions journalières réparties sur 3 repas , je passerai à des glucides à IG <35 . . . et ainsi de suite en écoutant bien mon corps .

      Je ne suis pas dans le même cas que toi, et je ne suis pas médecin mais je m'appuie sur la pratique . Actuellement je ne prends plus qu'1 seule portion de glucides dans la journée , il faut dire qu'il y a des glucides de partout dans les légumes, dans la viande . . . . Une amie m'a offert le livre "compteur de glucides" de Magali Walkowicz aux éditions de Thierry Soccar qui m'ide beaucoup
      Et j'écoute beaucoup mon corps . . . Ceci n'est que mon expérience personnelle
      Bon samedi :) :) :)

      Supprimer
    4. Expérience personnelle très précieuse pour comprendre :-). Merci encore. Comme je vais partir en vacances, je vais déjà suivre tes conseils en faisant le changement d'IG < 50 comme cela,j'aurais une transition en effet. Cela me permettra d'adapter mes doses d'insuline...
      Bon samedi.

      Supprimer