mardi 5 octobre 2010

Mon fondant au chocolat à bas IG!!!! Recette PL











Ingrédients :
- 200 g de chocolat à plus de 70% de cacao 
- 20 cl de crème fraîche épaisse à 30% de MG
- 80 g de fructose ou 80 g de sucre de coco.
- 5 œufs
- une cuillère à soupe de farine de pois chiche  ou autre farine à IG inférieur à 35 (comme l'orge mondé par exemple)
Préparation :
Tout d'abord , préchauffer le four sur 200°.
Faire fondre le chocolat dans une casserole avec la crème fraîche que vous aurez préalablement battue au fouet électrique pour qu'elle mousse un peu.
Perso, j'utilise pour faire ça la plaque électrique de ma cuisinière car je trouve que le chocolat fond doucement.
Retirer du feu.
Ajouter les 80 g de fructose et laisser un peu refroidir en transvasant le mélange dans un saladier
Mettre les jaunes d’œufs un à un en les mélangeant bien. Battre les blancs avec une pincée de sel.
Mélanger délicatement...avec vos petites mains d'ange n'est ce pas???? rooooooooooooooooooooooooo
Heu ! bon! ensuite, ajouter une cuillère à soupe de farine de pois chiche ou d'orge mondé.
Mélanger délicatement pour ne pas trop casser les blancs.
Verser dans un moule huilé à l'huile d'olive avec une spatule en plastique pour bien enlever tout.
J'ai pris mon moule à manqué à fond amovible mais vous pouvez prendre un moule à tarte classique.
Faire chauffer 20 mn.

Je vous dis pas l'odeur qui embaume ma cuisine!
Bon! c'est mon deuxième essai et le problème c'est que je n'ai pas encore trouvé exactement combien de temps et à quelle température je dois le laisser pour qu'il soit coulant à l'intérieur! hier il était bcp trop coulant et aujourd'hui , il ne l'est pas assez!!!
Alors! ma conclusion? c'est ce que j'ai mis dans ma recette! J'ai corrigé! (là, je l'ai fait cuire 30 mn, il est très moelleux mais pas coulant!)
Maintenant! 20 mn???? A voir en fonction de votre four et de votre moule!
Vous avez vu la beauté de ce gâteau? c'est pas pour me lancer des fleurs mais allez voir la gueule du fondant au chocolat dans les recettes Montignac!par contre, si j'avais regardé avant de faire le mien, j'aurai bien rajouté des zestes d'orange! ce doit être bon aussi!
Les filles!!!!!!!!!!! je suis sur un petit nuage!!!!!!!!! je viens de goûter!!!! mmmmmmmmmmm!!! fondant à souhait! tendre!!! moelleux!!!
Heureusement que j'étais en repas PL ce soir!!!!
Wowowowowow!!!!! alors là! franchement! je suis bonne!!! hé hé hé!!!!
A vous! vous ne pourrez pas résister à une recette comme celle là que j'ai faite pour vous à 22h!! j'y pense depuis hier. Quand j'ai fait ce fondant pour mon copain avec 200g de sucre et 200g de beurre!! je me disais : "mais comment pourrais je faire pour adapter une recette comme celle là?" et bien voilà!! régalez vous les filles!!! c divin!!!!!
Je pense en effet que Dieu est avec nous!!! c pas possible!!!!♥
IG de ce gâteau absolument extraordinaire : entre 25 et 30! alors? ne vous privez surtout pas!! auriez vous imaginé un jour pouvoir déguster un gateau tel que celui là pour maigrir??? non! sûrement pas!!! mmmmmmmmmmmmmmmm ♥♥♥

Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

55 commentaires:

  1. Mais si il a l'air super ton fondant au chocolat! D'ailleurs tu sais je fais bientot une pendaison de crémaillère, et j'ai l'intention de ne faire que du Montiti à mes amis car ils savent que suis Montignac, mais comme ça ils se rendront mieux compte que c'est facile à suivre ;) ha ha.

    RépondreSupprimer
  2. Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii Marina!!ouf! au moins 1! tu sais, je te conseille de leur faire la tarte au citron meringuée et ce fondant! jamais ils ne pourront croire que c'est ton régime! tu vas leur en mettre plein la vue! hé hé hé♥

    RépondreSupprimer
  3. je te signale qu'hier je suis restée très tard et j'ai pas vu de fondant au choc... Il a l'air GENIAL...

    RépondreSupprimer
  4. Ho Gilda, fishing for compliments ?
    Alors OUI ton gâteau est superbe, alléchant, irrésistible et parfaitement GM (lire Gilda Mansier)
    Quand je l'aurai fait je pourrai dire SUCCULENT...
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. ce truc de fou!

    mais il faut être disciplinée en plus!

    on n' a pas le droit de manger tout d'un coup?
    WAAAAAAAAAAAAAAAAH !

    RépondreSupprimer
  6. ouiiiiiiiiii Brigitte!! I am fishing for compliments!!! quand tu vois cette pure merveille! on peut non????? ROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

    RépondreSupprimer
  7. Ben t'as du oublier tes lunettes ma chère Chris!! car je me suis couchée vers 22h30 et tout était sur le blog!!! mmmmmmmm????? fatiguée peut être!!!!! hi hi hi♥

    RépondreSupprimer
  8. c'est vrai qu'il a l'air appétissant.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. il faut que tu prennes du sirop d agave ou stevia! bisous

    RépondreSupprimer
  11. Ça semble terriblement bon ce gâteau! J'essaierai ce soir je crois, j'ai pleins de chocolat au frigo! :)

    RépondreSupprimer
  12. il est magnifique ce gâteau...
    Mais je me pose la question sur la crème à 30% de mg. Est-ce ok pour nous les débutantes ou bien est-ce préférable d'attendre d'avoir perdu plus de poids?

    Jo
    ps ha oui, j'ai fait une pizza vendredi, délicieuse avec la farine de blé intégrale

    RépondreSupprimer
  13. Les filles, j'essaie de mettre ma photo sur ma fiche de membre et on dit que le fichier est trop gros. Pouvez-vous m'aider?

    RépondreSupprimer
  14. La crème à 30% ne pose pas de problème en repas PL! tu peux essayer avec de la crème de soja! pourquoi pas?
    Quant à ta pizza! tu me fais peur!! tu l'as faite avec du fromage???? si oui! erreur! tu ne peux pas utiliser de la farine intégrale avec du fromage!c bien pourquoi nous la faisons toujours avec la socca qui a un IG inférieur à 35! précise moi!!
    Quant à tes photos! demande aux spécialistes! si tu as picassa album, tu peux redimensionner tes photos très facilement! je suis justement en train de télécharger un logiciel pour réduire le format de mes photos! je t'en parle!

    RépondreSupprimer
  15. Gilda, réchauffe le un peu avant de le manger au four ou micro-onde il sera plus moelleux.

    RépondreSupprimer
  16. ah oui Grib! on peut faire ça??? alors je vais essayer ce soir! mais alors il faut que je mange encore un diner PL!!! wowowowow!

    RépondreSupprimer
  17. Alors je mérite un gros BIP. Et oui j'ai mis du fromage. En plus, je viens de regarder dans la liste MM et la farine de blé intégrale est de 45 mais le fromage à 0, je croyais que c'était GP. Sorry....
    Pourquoi la crème à 30% est ok mais par contre on doit prendre du lait écrémé. SVP éclaire-moi...
    Je trouve tout ca compliqué et je ne comprends toujours pas comment calculé ce qu'on peut manger avec quoi et quand

    RépondreSupprimer
  18. joanne avec les IG au dessus de 35 on ne met pas de gras, c'est pour sa que cela s'appelle des repas GP (glucide protéine ). la crème fraîche à 30% (souvent l'alléger contient de l'amidon ) est autoriser en repas LP (lipide protéine)

    RépondreSupprimer
  19. Je ne comprends pas quelque chose JO. Tu as trouvé du fromage à 0% de matière grasse??? c koi comme horreur ça! si vraiment ton fromage était à 0% de MG alors oui! tu peux le mettre sur ta pizza faite avec de la farine intégrale. Mais autre question? comment as tu fait ta pâte à pizza avec de la farine intégrale??? il y a bcp de mystères là!! éclaire moi et...un conseil! relis tes bases! tu as toutes les réponses dans : questions sur la méthode! oui oui je sais! c long! mais c la seule solution!

    RépondreSupprimer
  20. Jo avec photo filtre tu peux très facilement réduire le format de tes photos! je viens de le faire et pourtant je suis nulle!!! donc tu peux!

    RépondreSupprimer
  21. Non, c'est pas que le fromage est à 0% de mg. Je parlais plutôt du tableau des index glycémique qui indique que la farine de blé intégrale a un IG de 45 et que le fromage a un IG de 0. Donc le lien que j'ai fait est comme suit: puisque le IG est de 50 et moins, je peux mettre un aliment qui a un IG de 0.

    Pour la pâte: 315 gr de farine de blé entier à pain intégrale, une pincée de sel, une pincée de fructose, 1 sachet de levure sèche, 25 gr huile d'olive et 220 gr d'eau. Et c'était très réussi, j'ai même pris une photo pour te l'envoyer.

    RépondreSupprimer
  22. Je suis PTDR Joanne! tu n'as absolument rien compris! Les protéines n'ont pas d'IG! Que ce soit le fromage, la viande ou le poisson! il n'y a pas d'IG pour les produits laitiers non plus! On parle de gras! bon gras ou mauvais gras! je te conseille de vraiment relire nos messages sur ces sujets! Je récapitule! tout aliment ayant un IG entre 35 et 50 ne peut se consommer avec aucun corps gras!!! donc pas d'huile d'olive dans ta pâte, pas de fromage!! tu fais tout faux là! atends! je vais voir les messages qu'il faut que tu lises pour bien comprendre! tu es donc en repas GP dès que tu consommes un aliment ayant un IG entre 35 et 50. Interdit tout ce qui est au dessus de 50! et en dessous de 35 tu es en repas Pl et là tu peux manger toutes les protéines que tu veux! maintenant, il y a aussi les bons gras que tu peux consommer en repas GP! comme les poissons gras, certaines viandes! je ne peux pas tout te dire ici!!je vais te donner les références! c complexe et long à expliquer! mais il faut que tu ailles lire et bien compendre tout ça! ok?

    RépondreSupprimer
  23. Gilda repas GP de 0 à 50 sans graisse il me semble.

    RépondreSupprimer
  24. Gribbbbbbbbbbbbbb!!! c toi qui dit ça???? je rêve!!!! Grib! entre 0 et 35, on est en repas PL c'est à dire avec graisse!!! je te pose une question! alors quand manges tu de la viande ou du fromage??? avec des aliments qui ont un IG supérieur à 50???? Dis moi que tu avais tes mouffles pour écrire sinon je vais m"évanouir!!!!Ma recette ayant un IG de 30 entre donc dans la catégorie des repas PL et peut donc contenir des graisses!!! oh la la Grib! t'es sûre que tu as pris ton petit café ce matin? que tu es bien réveillée???? rooooooooooooooooooooooooooo♥

    RépondreSupprimer
  25. Peux tu relire ce que je viens juste d'écrire un peu plus haut à Joanne? merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    RépondreSupprimer
  26. non, je confirme ce que je dis.
    de 0 à 35 avec viandes, poissons, enfin avec graisse c'est repas PL. de 0 à 50 sans graisse c'est repas GP.
    quand tu fais un repas GP tu peux piocher dans les IG à moins de 36, tu es pas obliger de manger des pâtes ou riz.
    exemple: repas GP avec quinoa et poêler de courgette cuit sans graisse et crevettes roses, compote ssa.

    RépondreSupprimer
  27. ha! je ne bois pas de café :-) beurk.

    RépondreSupprimer
  28. aaaaaaaaaaah ! c ça que tu veux dire???? mais là, cela n'a pas d'importance! que tu prennes ton repas PL avec graisse ou sans graisse, le principal c'est que tu respectes les règles! mais ok! je veux bien que tu appelles un repas PL sans graisse GP mais là! tu risques de perturber les petites nouvelles qui n'ont encore pas tout compris! regarde ce qu'écrit Joanne plus haut et tu comprendras ce que je veux dire!! mon fondant au chocolat est PL puisqu'il y a des jaunes d'oeuf!ça te va comme ça? tu es d'accord??? biz♥
    Tu comprends, si tu dis à des petites nouvelles qu'une recette est PL ET GP, elles vont y perdre leur latin! je préfère rester comme ça! mais si tu veux , je préciserai, un repas PL sans graisse!! roooooooooooooooooooooooooooo

    RépondreSupprimer
  29. bah non, elles vont comprendres. je dis de 0 à 35 avec graisse repas PL et de 0 à 50 sans graisse repas GP. elles vont pas se tromper.
    tu dis au dessus de 35 repas GP d'accord avec toi mais en repas GP on peux aussi taper dans les IG de 0 à 35. je suis mdr sur ce coup là puffff comment tu dit?? rhooooooo.

    RépondreSupprimer
  30. je répondais à ce message là:

    Je suis PTDR Joanne! tu n'as absolument rien compris! Les protéines n'ont pas d'IG! Que ce soit le fromage, la viande ou le poisson! il n'y a pas d'IG pour les produits laitiers non plus! On parle de gras! bon gras ou mauvais gras! je te conseille de vraiment relire nos messages sur ces sujets! Je récapitule! tout aliment ayant un IG entre 35 et 50 ne peut se consommer avec aucun corps gras!!! donc pas d'huile d'olive dans ta pâte, pas de fromage!! tu fais tout faux là! atends! je vais voir les messages qu'il faut que tu lises pour bien comprendre! tu es donc en repas GP dès que tu consommes un aliment ayant un IG entre 35 et 50. Interdit tout ce qui est au dessus de 50! et en dessous de 35 tu es en repas Pl et là tu peux manger toutes les protéines que tu veux! maintenant, il y a aussi les bons gras que tu peux consommer en repas GP! comme les poissons gras, certaines viandes! je ne peux pas tout te dire ici!!je vais te donner les références! c complexe et long à expliquer! mais il faut que tu ailles lire et bien compendre tout ça! ok?

    RépondreSupprimer
  31. Je suis entièrement d'accord avec Grib, si tu fait un repas GP (exemple: du riz), tu peux bien mettre des légumes à IG de moin de 35 avec!! T'es pas ogligé de manger ton riz tout seul, ou seulement avec IG de plus de 35! Ça restrain le choix quand même...

    Moi je comprends les règles de la façon suivante: GP - tu as droit à tout ce qu'il y a entre IG de 0 à 50, mais sans matières grasses (et donc sans viandes sauf exceptions, sans fromage, sans jaune d'oeuf, etc).

    PL - tu as droit à seulement des IG de moin de 35, avec viandes et graisses.

    Et voilà... Est-ce qu'on a tout faux? Je ne crois pas, c'est simplement une question de perception.

    RépondreSupprimer
  32. Bon et bien ENFIN, j'ai essayé cette recette... mais, je ne sais pas s'il serait possible de changer le pois chiche pour autre chose? Parce que le fondant, le centre, n'est pas totalement cuit... Et donc on sent un peu le goût de la farine de pois chiche...

    Personnellement j'ai laisser plus longtemps au four volontairement, justement pour faire partir le goût de fève... Ce qui est domage, car finalement ce n'est plus un fondant!

    Mais c'était très bon quand même! Un gâteau extrèmement moelleux, avec un très bon goût de chocolat... Mmmmm!

    RépondreSupprimer
  33. J'ai essayé la recette samedi pour l'anniversaire d'un ami. Je ne pouvais pas décemment ne pas manger de dessert... Évidemment, dans mon île, trouver de la farine de pois chiche était impossible, mais nous avons la chance de trouver de la poudre d'amande... Génial, non ? Bref, j'ai donc remplacé la farine de pois chiche avec la poudre d'amande. Je l'ai fait cuire 20 minutes, thermostat 200°C et il était parfaitement fondant et c'était délicieux.
    Donc pour les réticentes à la farine de pois chiche, il y a toujours cette option-là.
    Et il peut être encore plus fondant si l'on battait les blancs en neige, non ?
    M'enfin, cette histoire de farine de pois chiche me turlupine quand même. J'ai donc envoyé mon mari en mission. En trouvera-t-il à Nouméa ?

    RépondreSupprimer
  34. C une bonne idée! il va falloir que je dise car plus bcp de monde va venir ici!! elle est déjà loin cette recette! merci pour le tuyau!

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour!
    URGENT!!!!
    Help me les filles. Pour celles qui ont déjà fait ce gâteau, j'ai un problème. Faut-il mettre 80g ou 150g de fructose???
    Merci bcp!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Merci Barbara. En fait, j'ai mis 80g, j'ai mélanger, et j'en ai rajouter un petit peu jusqu'à ce que ça m'aille au gout!
      Par contre, j'ai mis de la poudre d'amandes car je ne peux plus supporter la farine de pouach! lol
      Il était très bon, comparé au Nirvana que je n'avais pas réussi à manger!

      Supprimer
    3. Désolée d'avoir fait autant de fautes... oulala, je n'ai plus les yeux en face des trous...! :o)

      Supprimer
  36. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  37. Je l'ai fait aujourd'hui, dans des petits moules à muffins, cuisson 5 minutes. Je n'avais pas de crème à 30% alors j'ai mis de la crème légère à 5%. J'ai mis un peu moins de 80g et je les ai trouvés assez sucrés. A vous de voir ce qui vous convient.
    Franchement ils sont trop bons!!! C'est léger, moelleux, ça fond dans la bouche que du bonheur...
    C'est une super recette, un vrai régal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme ;o)) les fondants de Christelle étaient un vrai régal ... maintenant je ferai cette recette là .. et en plus c'était avec de la crème allégée alors j'imagine avec celle à 30% !!! miaaaaaam
      encore merci Christelle ;o)

      Supprimer
  38. 5 mn??? ils sont bien coulants alors?

    Va falloir le mettre dans un menu pour qu'elles essaient!

    RépondreSupprimer
  39. Oh que oui!!! Entre celui là et celui de DOG, mon cœur balance! ;o)

    RépondreSupprimer
  40. C'est des moules à mini muffins (ils font 3 cm de diamètre environ), ça cuit très vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et comme ça on peut en manger tout plein ;o)

      Supprimer
  41. Bonsoir, je peux vous dire que j ai fait ce gâteau aujourd'hui hui 25 mn au four . Il est vraiment trop bon!!!!!!!! À faire et à refaire.

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour,
    moi j'ai fait cette merveille la semaine dernière et ce matin je la recommence avec mon petit garçon, par la même occasion on va essayer les Bounty version revisitée du site.
    Pour info je ne fait que la moitié de la recette et en mini moules, 15 minutes même thermostat et nickel trop bon!

    RépondreSupprimer
  43. Je ne l'avais pas encore fait ce fondant!!!! mais c'est une merveille en effet !!! TOUS...petits et grands l'avons trouvé extra....moelleux........ma petite belle-fille est partie avec la recette...et avec d'autres encore...
    Je l'ai laissé 22 minutes !!! ben oui....au bout de 20 mn , je me suis demandée s'il était assez cuit...et je suis repartie pour 2 mn supplémentaires...à 200°....
    MERCI Gilda...

    RépondreSupprimer
  44. Et il était cuit à point....et tellement bon !!!

    RépondreSupprimer
  45. Faudra que je l'essaie celui-là !!!
    J'ai bien ri à la lecture de tes commentaires d'autosatisfaction Gilda !!!
    Tu as bien raison de te réjouir, avec une si belle recette.
    Avec le mascarpone, c'est pas mal non plus.
    Biz

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour,
    je profite qu'il y ait un commentaire récent pour poster :)
    Je débute le programme (depuis la semaine dernière et j'ai encore PLEIN de doutes du coup :) )
    Dimanche on fête les mamans chez nous et je voudrais faire un chouette dessert donc je puisse profiter moi aussi. POuvez vous m'éclairer sur un premier point : le chocolat à utiliser est du chocolat de dégustation ? on ne peut pas prendre du Nestlé dessert j'imagine ? Merci d'avance pour votre aide et désolée si ma question vous semble bête

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stéphanie ..... nous voyons tous les commentaires au fur et à mesure qu'ils arrivent.... et ce n'est pas une question bête 😜
      Chez nous aussi :)) c'est la fête des mères ..... nous sommes pratiquement toutes en France ;)

      Pour ton gâteau.... en PL, le seul chocolat autorisé c'est du 70% c'est marqué sur la tablette.... ni dégustation, ni Nestlé dessert. Trop sucré et ne va pas avec la méthode MM.

      Si tu démarres la méthode, tu peux mettre ton menu tous les jours, nous sommes plusieurs à corriger ces temps-ci.
      Pour accéder à la page du jour tu n'as qu'à cliquer sur l'image du blog.... il y a un exemple de menu différent tous les jours.

      À bientôt de te lire. :)

      Supprimer
  47. Oh là là,
    Ce gâteau est tout simplement divin....
    Pour une fois j'ai léché la cuillère et je me suis dit "oh p.....", cela ne pouvait que présager un excellent dessert!!
    Une vrai merveille, j'ai fait les gâteaux dans les moules à muffins. Il va vite falloir que les "restes" aillent au congel, sinon ce sera dans mon estomac.... mais ce ne serait pas du tout raisonnable!!!

    Moi, je veux bien aller manger chez Gilda!!!!

    RépondreSupprimer