mercredi 2 février 2011

Torta delle nonna à bas index glycémique



















Recette de Pascale!!!!!!!! et oui!!!!!!!!!! encore du sucré!!!!!!!!!! pftttttttttttttttttt!!!! mais ça l'air tellement bon! comment résister?????????♥
Cette recette m'a été inspirée par celle que cuisinaient mes grand-mères italiennes. Il s'agissait d'un fond de pâte sablée recouvert d'une sorte de flan/crème patissière fait avec de la ricotta, de la maïzena, de la farine, du sucre, au moins 6 oeufs, du limoncello et des pignons de pin, et aussi, parfois du sucre glace, parfois un nappage sucré (ça piquait la gorge tellement c'était sucré lol).... bref, pas MM tout ça...

Voilà ce que j'ai fait :

POUR 8 PERSONNES

ingrédients

pour la pâte :

160g de poudre d'amandes
125g de fructose
3 blanc d'oeufs et encore 25g de fructose

pour la garniture :

200 g de poudre d'amandes
75 g de fructose
3 jaunes d'oeuf + 1 oeuf
100 g de fromage blanc à 0%
quelques gouttes d'extrait d'amande amère
(on peut ajouter le zeste d'un citron râpé, pour rappeler le goût du limoncello (liqueur très sucrée à base de citron venant de la région d'Amalfi))
180 g de pignons de pin (qu'on ne mélange pas au reste)

préparation :

préparer le fond de pâte (j'ai finalement utilisé la recette de fond de pâte de ta tarte au citron meringuée, c'est plus simple, comme ça j'utilise les jaunes d'oeufs pour la garniture) :

Monter les blancs en neige, les sucrer avec 25 g de fructose et incorporer avec une spatule en bois la poudre d'amande et le reste de fructose.
Rendre cet appareil bien homogène.
Précuire ce fond de tarte 15 mn à 190° (photo 01)

pendant ce temps, préparer la garniture :
mélanger la poudre d'amandes, le fructose, les jaunes d'oeufs et l'oeuf entier, l'extrait d'amande amère (et éventuellement le zeste de citron) et le fromage blanc dans un saladier

quand le fond de tarte est prêt, le tapisser de la moitié des pignons (photo 02), verser la garniture (photo 03) et recouvrir du reste des pignons(photo 04)

Enfourner 20 mn au four th 200° (photo 05)

Photo 06 : ce que ça donne de profil
et je le répète, parce que on ne sait jamais, ça serait dommage : bien faire attention à ne JAMAIS utiliser de pignons de pin provenant de Chine : ils ne sont pas de la même famille que ceux que nous utilisons en cuisine habituellement et après leur consommation, pendant plusieurs jours, TOUT ce qu'on mange a un goût amer. Ce problème bénin, certes, mais très désagréable, est connu des centres anti-poison.

Au final, c'est une super bonne recette pleine de saveurs. (oulala comme ça sentait bon dans la cuisine, pendant que ça cuisait.... et après !)
Il en restait une part, depuis samedi (nous n'étions pas chez nous hier) et mon mari l'a mangée ce matin (lundi) au petit dej' : il m'a dit qu'elle était encore très bonne ! ce qui est une chouette nouvelle : ça semble bien se garder ! ;)

Je n'ai pas fait de nappage, ni saupoudré de fructose que j'aurais passé au robot pour obtenir du fructose glace : ça me semblait bien assez sucré comme ça, et de fait, personne n'a trouvé à y redire ;)

Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

7 commentaires:

  1. ça a l' air sympa ton truc!

    moi aussi j' ai des origines italiennes , via l' Algérie -

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai pas faim à cause de la gastro depuis cette nuit, mais là, quand même ça me met l'eau à la bouche!!!! C'est peut-être dans le sang, moi aussi origines italiennes des deux côtés père et mère. Original, via l'Algérie!!!

    RépondreSupprimer
  3. Héhé ! forza Italia alors ;)

    trois de mes grands parents sont nés en Italie, le quatrième en Autriche... alors imaginez à quoi peuvent ressembler mes repas familiaux : assortiments de charcuteries italiennes et de légumes crus à tremper dans différentes sauces + pâtes farcies à un tas de trucs délicieux ou lasagnes avec plein de crème et de sauce + sauce en rab' + fromages à raper + le lapin ou le rôti en sauce aussi + fromages italiens + salade bien grasse (va savoir pourquoi dans ma famille la salade est toujours noyée dans la vinaigrette, hein ? ) + 2 gâteaux différents en desserts + LA salade de fruits (incontournable, mais pourquooooooiiiiii????????) + la glace + on a à peine terminé qu'on repart avec les tartes du goûter.... et je ne parle pas des vins et autres digestifs proposés.... et aussi de l'invitation systématique à rester à manger le soir....
    Tiens, ça m'est encore tombé dessus sans prévenir ce dimanche... en même temps que des compliments parce que j'avais presque "retrouvé ma taille de jeune fille" LOL entre deux tu vas goûter mes pâtes, hein ? et ma viande, elle ne te plait pas ? MDRRR heureusement que je les adore toutes, mes tantes. Mais franchement, Michel Montignac et mes tantes viennent de deux planètes différentes !

    Bon en tous cas, cette recette là... elle est bonne et elle est compatible avec la méthode Montignac, ouf ! je n'ai pas à tout renier de mes antécédents familiaux en bloc ;)

    RépondreSupprimer
  4. et elle ma séduit!

    je suis bien latine!... et les pizzas me manquent!

    RépondreSupprimer
  5. Hou, là,là quand est ce que tu m'invites chez tes "taties"??? je crois que je peux tout engloutir...même ta part...LOL

    RépondreSupprimer
  6. j'ai essayé cette recette qui me plaît, je l'ai même trouvée meilleure le lendemain
    Seul bémol, ma tarte ne ressemblait pas vraiment à celle des photos. Je crois que cela vient des amandes, dans vos recettes françaises vous parlez de poudre d'amandes, en Suisse on trouve des amandes moulues est-ce la même chose?? souvent en faisant des recettes françaises avec de la poude d'amande j'obtiens un résultat un peu différent...lors de ma prochaine "excursion" en France (à Divonne) pour faire mes courses (ce que je fais quelues fois par année) je vais examiner la chose de près
    ceci dit cette recette est bonne (pas autant que la sublissime tarte meringuée au citron top du top)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu ton commentaire sur mon mail Nicolas! mais il n'est pas apparu ici!!! blogger a buggé!

    RépondreSupprimer