lundi 9 avril 2012

"Bœuf – citronnelle et vermicelles de soja comme un BO-BUN à bas IG"


Recette de TAIJI



Pour 2 personnes :
200 g de vermicelles de soja (à la place des vermicelles de riz)
150 g de pavé de rumsteck en fines tranches
1 carotte râpée
1/3 de concombre coupé en allumettes
quelques feuilles de salade coupées en lanières
1 petite poignée de cacahuètes grossièrement hachées
quelques feuilles de coriandre fraîche ciselées
quelques feuilles de menthe fraîche ciselées
Marinade :
2 c à soupe de sauce soja
1 c à café de fructose
1 gousse d'ail hachée
1 tige à 2 tiges de citronnelle bien finement ciselées (au goût ! J'en ai mis 3)
(il faut enlever la partie la plus dure, la 1ère « peau »)
Sauce :
3 c à soupe de nuoc nam (sauce de poisson du Vietnam) perso je n'aime pas trop donc je n'en ai pas mis et c'est pas mal aussi.
3 c à soupe de vinaigre de riz
2 c à soupe d’eau
le jus d'1/2 citron vert
1 cc de fructose
Astuce : pour couper des « tranches » de viande bien fines, faire congeler la viande puis la mettre à décongeler. Quand elle est à moitié décongelée, elle est encore suffisamment dure pour être coupée finement avec un bon couteau.
1. Mélanger les lamelles de bœuf avec la marinade et laisser reposer 2-3 heures minimum
Je préfère préparer ce plat la veille et je laisse mariner au frigo toute la nuit, la viande s'imprègne bien des parfums.
2. Préparer les vermicelles de soja comme indiqué sur le paquet. Je les laisse tremper et gonfler dans un saladier d'eau bouillante 5mns, puis je les égoutte et les passe immédiatement sous l'eau froide, voire, je les remets 2 – 3 fois dans le saladier avec de l'eau froide et j'égoutte...
pour que ça ne colle pas.
3. Laver, éplucher et râper la carotte et le concombre ; couper la salade ; ciseler menthe et coriandre. Mixer grossièrement les cacahuètes.
4. Faire revenir la viande rapidement (3-4 mns maxi)dans un wok bien chaud ou une poêle avec un peu d'huile d'olive. Je conseille de faire en 2 fois, sinon la viande cuit mal. Je remue avec des baguettes, pour séparer les lamelles plus facilement.
5. Au fond de deux grands bols ou petits saladiers, mettre les vermicelles de soja, puis la salade, carotte et concombre, puis la viande, les cacahuètes, menthe et coriandre.
6. Préparer la sauce et verser dessus.
Recette adaptée d'après celle de chez Mingoumango – La bouche pleine.
On peut aussi préparer la viande toute seule avec sa marinade et la manger avec du quinoa et des légumes.
Le BO-BUN est un plat vietnamien.

Et voici le plat de Nicolas

13 commentaires:

  1. très appétissant et original
    les vermicelles sont froids alors ou tu les réchauffes avant de servir?

    RépondreSupprimer
  2. je n'arrive pas à trouver des vermicelles de soja bio! :(

    RépondreSupprimer
  3. Nicolas, en fait, pendant que les vermicelles gonflent dans l'eau bouillante, je fais cuire la viande, et je râpe les légumes rapidement. Je passe rapidement les vermicelles sous l'eau froide, mais ils sont très chaud donc ne refroidissent pas trop.
    Finallement ç'est un plat où les t° se mélangent,
    les vermicelles sont tièdes, la viande est chaude
    et les légumes à t° ambiante ou froids si sortis du frigo. Et la sauce est à T) ambiante.
    Normalement on ajoute des petits nems frits chauds, mais avec BDG, on les oublie les nems!!!!

    C'est vrai Lakifa, je n'ai trouvé que des vermicelles de soja non bio et dans les grandes surfaces! bon, je n'ai pas regardé sur internet, je n'ai pas du tout l'habitude d'acheter sur internet.Je n'en ai pas trouvé dans la plupart des magasins asiatiques que je connais: il y a toujours des vermicelles de riz ou de patate douce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ok merci je vais essayer prochainement et te dirais ce que les filles de la maison en ont pensé!!

      Supprimer
    2. Magnifique: facile à faire et vraiment très bon, bel effet visuel, excellent mélange de saveurs
      un grand succès domestique!!

      Merci pour cette recette

      Supprimer
    3. j'ai envoyé des photos à Gilda

      Supprimer
    4. Coucou Nicolas!

      je suis contente que ce plat vous ait plu à toi et ta famille!
      moi aussi j'adore ce mélange de saveurs,
      citronnelle-menthe-coriandre-sauce soja-vinaigre de riz etc... un peu de cacahuètes...

      Supprimer
  4. Un grand merci pour cette recette super appétissante!!!

    RépondreSupprimer
  5. Tous vos recettes sont superbes !!!....... Mais elles sont en majorité PL.... Il me manque beaucoup d'idées pour les repas GP du soir...... Merci à qui nous donnera des recettes GP pour le soir.......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu rigoles Marielle?
      T'as vu toutes les recettes de plats GP qu'il y a dans l'index des recettes?
      Tu vas quand même y trouver ton bonheur, non?

      Supprimer
  6. Merci Taiji !!! C'est ce qui me manque le BO-BUN, j'adore çà !!! Je vais vite tester !!!!

    RépondreSupprimer
  7. coucou TAIJI ta recette m'a rappelé pleins de souvenirs nous en mangeons souvent ma grand mere maternelle etait cambodgienne mais nous nous ne mettons pas de carottes mais je vais essaye ta recette je suis d'origine russe parma mere et j'essaye d'adapter les recettes trad en BDG lorsque cela sera concluant je vous en ferrai profiter merci pour ce beau rappel de gout belle journee biz mascha

    RépondreSupprimer
  8. OUI Mascha, de nouvelles recettes de France et de Navarre et de tous les horizons, on en veut et re-veut sur BDG!!!

    RépondreSupprimer