mercredi 18 avril 2012

PAUSE CAFE 170






Alors là!!!
Record battu!
131 com sur les 2 pause café du jour!

3ème pause café de la journée!
Du jamais vu!!!!!

Vous vous êtes bien amusés aujourd'hui!

Finalement, il y a peu de différence de taille de genou!
Ça se joue à quelques cm!

Sauf pour les naines!!!
Elles sont hors jeu d'office!!! MDR!!!!!!!!!

Que la semaine passe vite! Déjà jeudi demain!
Gros becs à tous!!!!!!!! ♥♥♥

77 commentaires:

  1. Bonjour les filles. Je voulais vous parler d'un article paru dans le journal local d'aujourd'hui. Il se créé, à environ 40 kms de chez moi une association appelée "OA" (outremangeurs anonymes), de même que les alcooliques anonymes. Cela concerne les personnes qui ont des difficultés avec la nourriture, qui ont fait tous les régimes possibles et imaginables et qui n'en peuvent plus de manger sans faim et sans fin. Je me sens concernée, car malgré l' équilibre des repas BDG, je grignote sans arrêt, sans raison. Que pensez-vous d'une association comme celle-là ? Il n'est pas question de nourriture d' après l' article, mais de paroles. Nous "bouffons" nos émotions, comment s' en défaire ? Je regrette qu'il y ait un peu trop de kms pour s'y rendre, car je me sens vraiment concernée. Bonne soirée. ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As tu lu ce message et ses commentaires Annikate?

      http://aidedegilda.blogspot.fr/2012/04/je-mange-mes-emotions.html

      Supprimer
  2. MDR! J'ai lancé un truc bizarre en tout cas!
    La mesure du genoux! J'ai bien aimé Coco qui s'est fait voir par son fils! :o)

    Je voulais savoir Gilda: quand est ce que tu pars à l'hopital? C'est cette fois là que tu devras y rester 3 semaines?

    Gros bisous tout le monde! Bon ap' et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je resterai 3 semaines à l'hôpital pour l'auto greffe mais je n'ai encore aucune date!

      Supprimer
  3. Si j'avais çà à côté de chez moi, j'irai au moins une fois pour me rendre compte, mais je n'aime pas le principe WW ou tu te pèses devant tout le monde, alors !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais Domino, il n'est pas question de se peser, ni même de parler régime. C'est un groupe pour se libérer par la parole sur n'importe quel sujet qui te fait souffrir, pour se sentir mieux dans la tête. C'est la même chose que les alcooliques anonymes. Comme ça a lieu 2 fois par mois, j'irai peut-être faire un tour. Je crois que c'est une des solutions à mes problèmes de comportement alimentaire.

      Supprimer
    2. Ce que j'ai compris, Annikate, c'est que c'est un groupe de paroles, qu'il faut expliquer devant plusieurs personnes notre parcours de perte, de reprise de poids comme cela se fait aux alcooliques anonymes. Je crois que j'aurai trop d'émotions pour parler à un groupe et que je pleurerai sur mon sort et sur celui des autres. j'irai quand même à une séance pour voir comment cela se passe et peut-être que ce serait moins terrible pour moi que je l'imagine.

      Supprimer
  4. Je connais Annikate, enfin j'ai vu leur site internet, il y a des réunions aussi en Belgique.

    D'après ce que j'ai lu, ça peut aider. J'ai cependant cru comprendre que c'était assez empreint de religion. Bref, pour y participer et en retirer des effets bénéfiques il faut être croyant.

    RépondreSupprimer
  5. http://oainfos.org/

    Voici le lien à copier dans votre navigateur.

    Cela serait chouette d'avoir plusieurs avis.

    RépondreSupprimer
  6. Le groupe de Bruxelles est situé à 20 km de chez moi et accessible en transports publics.

    RépondreSupprimer
  7. Je retire tout ce que j'ai dit. Jamais je ne mettrai un orteil dans ce genre d'association, heureusement qu'il dise qu'il n'y a pas de religion.
    Pour moi, c'est une secte !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien Domino, il est bien dit que les groupes ne sont affiliés à aucun parti politique, ni aucune doctrine religieuse. Où as-tu vu que c'était une secte ?

      Supprimer
    2. Après avoir lu leur site qu'a donné Samantha, ma réponse n'engage que moi. Chacun se forge son opinion différemment suivant son vécu, sa culture, pour certaines cela peut être très bien, moi, c'est niet, vraiment niet !!!

      Supprimer
    3. Tu avais raison Domino! bien vu! excuse moi!

      Supprimer
  8. Samantha, je viens de regarder des sites sur Internet, et surtout de bien lire l' article du journal. Il n'est pas question de religion. On peut se rendre aux Alcooliques Anonymes en remplaçant le mot alcool, par le mot nourriture. Et pourquoi pas créer sa propre réunion, puisqu'il ne s' agit que d'un groupe de parole.
    Domino, tu dis que tu as trop d' émotions, c'est justement pour gérer nos émotions qu'il existe ces groupes de paroles. Je suis comme toi, et pleurer ça fait du bien, même si on y arrive pas toujours.
    Je viens de perdre ma mère (le 22 février), et j'en souffre terriblement. A un point que je n'imaginais pas. Je cache ce chagrin à mon entourage, pourtant il est normal, mais à une réunion je pense que "j'exploserais" et certainement que ça irait mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Annikate toutes mes condoléances ... je sais comme c'est dur, mon papa est parti brutalement aussi il y a quelques années et ça a été dur
      C'est encore récent pour toi, bon courage, le temps aide à panser les blessures... garde ce que ta maman t'a donnée, tes valeurs, tout plein de belles choses...
      Bisous à toi ♥

      Supprimer
    2. De tout coeur avec toi Annikate. Mon père est gravement malade et je m'attends à le perdre très bientôt.
      Pourquoi cacher ton chagrin à ton entourage? C'est normal d'avoir du chagrin et cela vous ferait sûrement du bien à tous de pleurer ensemble ou toi de te laisser consoler par tes proches qui seraient témoins de tes larmes. La douleur est moins pénible quand elle est partagée.
      Je t'embrasse. ♥

      Supprimer
    3. C'est très pénible de perdre sa maman, je te souhaite de retrouver ta joie de vivre et ta bonne humeur en continuant d'y penser sans que cela te fasse souffrir.

      Supprimer
    4. je partage l'opinion de Virginie ,
      quand j'ai perdu mes parents , ce sont mes enfants qui m'ont soutenue -
      et on a partagé ces moments avec ma soeur !

      toute ma compassion pour toi- et pour les tiens

      Supprimer
  9. Annikate, copie le lien que j'ai posté et dès que tu seras sur la page de leur site clique à droite sur "programme de rétablissement". Tu verras qu'ils font appel à Dieu pour guérir de leur boulimie. Etant croyante cela ne me pose aucun problème.
    Cela n'a pas l'air d'une secte Domino, mais si une personne non croyante va aux réunions cela ne lui apportera rien.

    RépondreSupprimer
  10. Alors là je m'absente une journée et je n’arrive pas à vous lire les filles. En fait ces groupes de paroles sont nos PAUSE CAFE. Chacune a la possibilité de s'exprimer et de dire ce qui va mal. Comment elle vit les difficultés qu'elle rencontre au quotidien.
    Annikate, j'ai aussi perdu ma maman il y a plusieurs années, mais ne cache pas ton chagrin à tes proches il normal, il fait parti de toi. donc tu te dois de l'exprimer, car c'est ainsi que l'on fait son deuil.

    RépondreSupprimer
  11. J'avais un instant pensé à me rendre à une réunion, c'est tous les mercredis de 19h30 à 20h30 ( à Bruxelles).

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Dome, tu as raison en ce qui concerne BDG, mais parler en live dans un groupe est différent de taper sur un clavier des mots qui seront lus par plein de gens (je veux dire extérieurs au BDG, voir nombre de lectures journalières du blog)).

    Je me fais une joie de rencontrer Marielle demain, cela sera différent de nos échanges sur le BDG et de nos échanges par mail ou par téléphone.

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Samantha, ce que j'exprime dans PAUSE CAFE est libre de tout jugement et sans apriori,j'ai peur que dans ces réunions avec une connotation religieuse il y ait en plus un jugement

    RépondreSupprimer
  14. De plus la gestion de la charge émotionnelle d'un groupe comme cela cela doit être fait par des personnes formées à ces techniques.

    RépondreSupprimer
  15. Je viens de regarder le site des OA. Jamais je ne mettrai les pieds dans ce genre de réunion. Déballer toute sa vie , et entendre tous les problèmes des autres, quel manque de pudeur, quelle horreur.Ce n'est pas du tout pareil de se confier aux amis du BDG.
    Voilà un truc qui semble venir tout droit d'Outre Atlantique.Méfiance!

    RépondreSupprimer
  16. Les AA ont fait leur preuve!
    Nous avons déjà parlé des OA sans faire un tel débat!
    Je pense que parler en groupe comme font les AA peut faire du bien.
    Même si le groupe a une connotation religieuse (ce que je ne sais pas) c ouvert à tout le monde et cela m'étonnerait qu'ils fassent référence à dieu au cours des réunions!
    Ce serait bien justement que l'une d'entre vous y aille et nous dise ce qu'elle en pense!
    Les AA ont aidé tant de monde que je me dis pourquoi les OA n'en feraient ils pas autant?

    Non ce n'est pas l'horreur Loulou! Les groupes de paroles font partie des soins en psychothérapie! Ces groupes de paroles aident vraiment les gens.

    Je n'ai jamais participé mais j'ai souvent vu dans des émissions comment ça fonctionne et ça a l'air vraiment de bien aider les gens!

    Ce n'est pas un manque de pudeur à mon avis c au contraire faire preuve de bcp de courage, de volonté pour exprimer devant d'autres ses problèmes et son profond mal être! en plus, les gens savent qu'ils s'expriment devant des personnes qui ont le même problème!

    N'est ce pas ce que nous faisons ici? trouvez vous que nous manquons de pudeur??? je ne pense pas! c difficile de parler de problèmes profonds même ici!

    Perso, je pense que c'est pareil!
    Ici on écrit et on se confie à des amies virtuelles que nous ne connaissons pas! c bien plus facile que de s'exprimer de visu et oralement devant des personnes qu'on ne connait pas!

    Le résultat est le même! Evacuer les traumas pour ne plus manger ses émotions ou pour arrêter de boire!

    N'oubliez pas mon dernier message : je mange mes émotions!

    Rappelez vous tout ce que vous avez confié sur ce message! C'était très fort et profond!

    Je ne vois pas de différence avec un groupe de paroles! ♥

    RépondreSupprimer
  17. Je vais y aller dès que j'aurai le temps, et je vous tiens au courant promis.

    RépondreSupprimer
  18. Ici nous ne jugeons pas et je ne pense pas qu'on vous juge dans un groupe de paroles! cela n'aurait pas de sens! d'autant plus que tous les gens qui y sont y sont pour les mêmes raisons!
    S'ils jugeaient les gens, les gens ne reviendraient plus!
    Au fait, est ce gratuit?

    RépondreSupprimer
  19. Le concept vient effectivement d'outre Atlantique, ne diabolisons pas avant d'avoir vu de quoi il retourne.

    RépondreSupprimer
  20. Domino, pourquoi es tu si dure? dirais tu des AA que c une secte?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je connais pas bien les AA mais je penses que c'est bien, mais les OA (j'ai lu en entier leur programme) ne me paraissent pas clairs et inoffensifs. Je me fie à mon jugement qui jusqu'ici ne m'a jamais trompé.
      Les comptables sont des gens extrêmement méfiants et ils ont les pieds sur terre.
      Je le répète, c'est moi qui pense ce genre de choses, j'aurai d'ailleurs dû garder mes réflexions pour moi, mais c'est parti tout seul. Je m'abstiendrai la prochaine fois.

      Supprimer
    2. Non tu as bien fait! tu as peut être bien raison!
      Je n'avais pas tout lu!
      Et dans leur programme, ils parlent en effet bcp de Dieu!
      Alors que dans leur présentation, ils disent qu'il n'y a pas de connotation religieuse!
      Alors? totale contradiction????
      A vérifier!
      Ce serait débile quelque part car cela fermerait la porte à tous les "non religieux"! c nul!
      Une secte? si c gratuit, ce n'est pas une secte
      Mais avant 'y aller, je pense qu'il faut vérifier leurs intentions!
      j'ai écrit, on verra
      J'ai lu qu'ils parlent de repentir!!!
      Alors ça, ça ne me plait pas du tout!
      J'espère qu'ils ne font pas croire aux gens qu'ils sont dans le péché car ils mangent leurs émotions! car là, ce serait grave!
      Du coup, je rejoins Domino!
      Méfiez vous!

      Supprimer
  21. Coucou Gilda, aucune demande de paiement sur le site. Il y a un numéro de portable. Je vais appeler pour en savoir plus.

    RépondreSupprimer
  22. Et puis si on croit en Dieu et que cela peut nous aider à nous sortir d'une compulsion quelle qu'elle soit, où est le problème?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais s'il y avait une connotation religieuse, cela fermerait la porte à tous ceux qui ne sont pas croyants! ce qui serait dommage!

      Supprimer
    2. Cliquer sur la qutrième rubrique à droite : "programme de rétablissement OA;

      Supprimer
  23. Sur ce, bonne nuit la compagnie, demain j'ai un rdv important : je vois Marielle.

    RépondreSupprimer
  24. Voici ce que j'ai trouvé sur Nénette :

    "OUTREMANGEURS ANONYMES est une Association d’hommes et de femmes qui partagent leur expérience personnelle, leur force et leur espoir, dans le but de se rétablir de la compulsion alimentaire ( besoin pressant et irrésistible de manger de façon déraisonnable).

    Nous accueillons tous ceux et celles qui veulent arrêter de manger compulsivement. Il n’y a ni droits ni frais à acquitter. Nous subvenons à nos besoins par nos propres contributions sans demander ni accepter de dons de l’extérieur. OA n’est affilié à aucun organisme public ou privé et n’est relié à aucun Mouvement politique, à aucune doctrine religieuse ou idéologie.

    OA n’endosse ni ne conteste aucune cause qui lui est étrangère.

    Nos buts primordiaux sont de nous abstenir d’outre-manger compulsivement et de transmettre notre message à ceux qui souffrent encore."

    Aucune connotation religieuse là dedans!
    Ça me parait tout à fait correct et c'est gratuit!

    Je pense que ça ne peut faire que du bien à celles qui en ressentent le besoin.

    RépondreSupprimer
  25. Je viens de t'envoyer un MP.

    On en parle demain, bizzz je vais au dodo.

    RépondreSupprimer
  26. Bon! j'ai écrit à leur webmaster pour leur demander si pour adhérer à leur assos il faut être croyant! car Sam m'a fait lire quelque chose qui me met le doute dans l'esprit! j'attends leur réponse et vous tiens au courant!

    RépondreSupprimer
  27. Lisez ça! c'est effarant!

    "1. Nous avons admis que nous étions impuissants devant la nourriture, que nous avions perdu la maîtrise de nos vies.

    2. Nous en sommes venus à croire qu’une Puissance supérieure à nous-mêmes pouvait nous rendre la raison.

    3. Nous avons décidé de confier notre volonté et notre vie aux soins de Dieu tel que nous Le concevions.

    4. Nous avons procédé sans crainte à un inventaire moral, minutieux de nous-mêmes.

    5. Nous avons avoué à Dieu, à nous-mêmes et à un autre être humain la nature exacte de nos torts.

    6. Nous étions tout à fait prêt à ce que Dieu élimine tous ces défauts.

    7. Nous Lui avons humblement demandé de faire disparaître nos défauts.

    8. Nous avons dressé une liste de toutes les personnes que nous avons lésées et nous avons consenti à réparer nos torts envers chacune d’elles.

    9. Nous avons réparé nos torts directement envers ces personnes dans la mesure du possible, sauf lorsqu’en ce faisant, nous risquions de leur nuire ou de nuire à d’autres.

    10. Nous avons poursuivi notre inventaire personnel et promptement admis nos torts dès que nous nous en sommes aperçus.

    11. Nous avons cherché par la prière et la méditation à améliorer notre contact conscient avec Dieu tel que nous Le concevions, Lui demandant seulement de connaître Sa volonté à notre égard et de nous donner la force de l’exécuter.

    12. Ayant connu un réveil spirituel comme résultat de ces Étapes, nous avons alors essayé de transmettre ce message à d’autres outremangeurs compulsifs et de mettre en pratique ces principes dans tous les domaines de notre vie."

    Tout ça ne me plait pas du tout!

    RépondreSupprimer
  28. Ils parlent de "torts" de "défauts"!
    C'est quoi ça???
    Comme si vous êtes dans le péché! comme si c'est de votre faute si vous mangez vos émotions!!!
    Ils n'ont rien compris ces gens là! rien!
    C'est dangereux pour vous!
    Cela va à l'encontre de tout ce que je vous dis!
    Moi je vous dis de ne pas culpabiliser et eux ils vous condamnent!!!
    Qui croyez vous?
    Moi, j'espère!
    Vous n'êtes responsables en rien de vos compulsions et vous le savez!
    Ce sont les autres qui les ont provoquées!
    J'espère que vous en êtes bien conscientes!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, Gilda, je ne savais pas comment l'exprimer, mais je savais d'instinct que c'était (à mon avis) une démarche malsaine.

      Supprimer
    2. Je suis comme toi Loulou, quand je ne sens pas d'instinct que c'est bien, je cherche

      Supprimer
    3. waouh! je ne pensais pas qu'ils allaient jusque là quand je parlais de jugement il s'agit du jugement dernier!!! (gag)

      Supprimer
  29. Je viens encore de lire leurs 12 commandements et j'hallucine!

    RépondreSupprimer
  30. Et pourtant je suis croyante! je ne m'en cache pas! mais alors là, ça frise le ridicule!

    RépondreSupprimer
  31. Quelle contradiction entre leur message de présentation et leurs préceptes pour se rétablir!
    Je le redis!
    Hallucinant!

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour les filles
    le sujet me passionne car j'ai fréquenté les OA. je peux donc en parler d'expérience.
    Je parlerai de tous les points que vous abordez.
    Le hic pour moi est que je ne suis pas croyante.Sinon c'est génial.
    La connotation "défauts" ne doit pas être comprise comme responsabilité dans la maladie de compulsion mais dans le sens général, voir si nos compulsions nous ont amené à nuire à quelqu'un. C'est moins fréquent dans la boulimie que dans l'alcoolisme où ça semble plus évident. Mais certains se complaisent dans une justification de leurs actes qui leur est extérieure. Il faut dire que le programme des OA est basé sur celui des AA, mot à mot sauf que alcool est remplacé par compulsion alimentaire.
    Ce serait dommage de s'attarder à ça car le programme est vraiment "guérisseur" pour une personne croyante, ce que je ne suis pas.
    la suite au prochain épisode...
    bonne journée
    Chou

    RépondreSupprimer
  33. Il faut dire aussi que sur le BDG nous avons en général une forme "light" de la compulsion alimentaire.Les OA sont fréquentés par des boulimiques vomisseurs, ou qui utilisent des laxatifs pour se purger, par des anorexiques. Les gens y mettent leur vie en danger. VOus avez là des obèses, des gens au poids normal et des gens en dangereux état de maigreur.
    ce qui relie les membres c'est une obsession qui atteint à la vie.
    pas seulement un danger pour la santé physique pour un IMC trop élevé ou trop bas.
    Il s'agit d'une affection mentale qui met en péril la vie par une sorte de suicide.
    La dépression en général est en toile de fond.
    Des pratiques sont graves et vont jusqu'au vol pour manger ou la négligence des siens pour manger ou à suicide programmé.Je pense que si on est membre de BDG, c'est que les choses sont moins graves.
    Les AA ont sauvé des gens et des familles par leur programme.Les OA cherchent à aider ce genre de personnes. Le fait d'être croyant est une condition sine qua non.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour a toutes je suis perplexe a la lecture de tous vos commentaires je ne connaissais pas les OA mais je pense que cela ne peut fonctionner que si la demarche a ete faite en amont je preciselorsque l'on a appris a connaitre les mecanismes qui t'entrainent vers la compulsion J'ai fais une psychotherapie une analyse je suis suivi pour une depression depuis plus de 25 ans je connais les raisons je sais quand la crise arrive et je ne la gérai pas ou peu les trois quart du temps je vomissais et malgre mon anneau j'ai continue et sans proselitisme je crois que j'ai enfin trouve ma solution le BDG pas de jugement de la convivialite des parcours varies des emotions differentes et pour moi ce garde fou il y a une petite demi heure grosse crise d'angoisse et une envie de manger manger je suis venue sur le site et en allant sur la pose cafe 17 j'ai ete interpelle je suis aller jusqu'au bout de la lecture j'ai bu un the j'ai craque sur 2 wasa et j'ai poursuivi sur la pose cafe 171 et la a cet instant precis la crise est en train de s'estomper a mon avis le seul bienfait c'est la discussion sans tabou ce qui est le cas sur ce blog formidable et la disponibilite des personnes qui nous repondent apres je crois que chacun et chacune traine des valises plus ou moins lourde mais le fil de la vie est bien tenu et grace a vous il tient merci merci ceci n'engage que moi amities mascha

      Supprimer
    2. Merci Mascha!
      Gilda aura les larmes aux yeux,je pense !

      Supprimer
    3. Merci de nous avoir fait partager ce moment Mascha ! ♥

      Supprimer
    4. Mille mercis Mascha, pour ton ressenti de ce matin..... Cela nous réconforte dans nos échanges et si cela permet à chacune d'y trouver un réconfort et la force d'aller de l'avant, c'est notre plus grande joie et la force de nous toutes. Bisous.

      Supprimer
  34. Merci Chou! C très intéressant!
    Dommage que ce ne soit accessible qu'aux croyants!
    Est ce la même chose chez les AA?
    Tu vois, ce qui est regrettable, c'est que la présentation de leur association est mensongère puisqu'ils disent bien qu'il n'y a aucune connotation religieuse!
    D'après ce que tu dis c surtout destiné aux cas graves d'attitude compulsive! tu as raison!
    On n'en est pas là ici!
    Personne ici n'est anorexique, boulimique ou suicidaire!
    Honnêtement les filles, après avoir lu tout ça je vous déconseille!
    A moins que vous soyez croyante et que vous en ressentiez un besoin pressant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. personnellement pour avoir travailler en tant qu’infirmière dans des services qui soignaient ce genre de trouble je continue de dire que cela doit être pris en charge par des gens qui sont formés et non par des croyants quel qu’ils soient. De plus la personne qui a juste qq kilos à perdre qui assiste à ce genre de réunion en compagnie de malade( car ils souffre d'une maladie)je me demande qu'elle bénéfice elle peu en retirer

      Supprimer
  35. Domino, je te prie de m'excuser pour mes propos. Je n'avais pas tous les tenants et aboutissants!
    Je me suis fiée à leur présentation qui paraissait intéressante!
    Je ne pouvais pas me douter à sa lecture qu'il y avait une telle connotation religieuse!

    Et pour les non croyants alors??? Il n'y a rien??
    Alors ça, c vraiment très très nul!

    Qui connait les AA? J'aimerais vraiment savoir s'il faut être croyants aussi pour y aller!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'excuses pas Gilda, j'ai l'habitude de tout lire à fond et de chercher la petite bête, je vois les choses autrement car j'ai une mémoire visuelle très aigüe, c'est pour çà que je dis que je suis une chieuse, ce qui fait mon charme (pas sûr là)!!!!!
      MDR

      Supprimer
  36. Merci encore Chou pour cette mise au point! ♥

    RépondreSupprimer
  37. Oui Loulou et pourtant les AA ont sauvé bcp de gens!

    Apparemment, les OA ne fonctionnent pas vraiment sur le même modèle!

    RépondreSupprimer
  38. Je suis allé voir le site des AA. La présentation est la même! sans connotation religieuse mais dans le programme de rétablissement ils parlent aussi des 12 étapes et des 12 traditions sauf qu'ils ne détaillent pas! donc je n'en connais pas le contenu!

    RépondreSupprimer
  39. Coucou Gilda

    Va voir ça : http://vivresansalcool.over-blog.com/pages/Les_12_Etapes_des_Alcooliques_Anonymes-560097.html

    C'est tout pareil chez eux : les OA ont fait du copier-coller. Mais je ne pense pas que cela remette en cause l'efficacité thérapeutique de cette organisation, sinon les médecins ne la recommanderaient pas et elle serait classée comme secte.

    Il nous faudrait des témoignages de personnes qui ont l'expérience des réunions aux AA.

    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ai aussi une expérience des AA, le papa de ma fille en faisant partie et une de mes amies les ayant fréquenté j'ai assisté à des réunions ouvertes aux non alcooliques.
      J'ai aussi participé à des réunions de alanon pour ceux qui vivent en codépendance avec un alcoolique.

      C'est vraiment très porteur à condition de croire en une puissance supérieure.
      La convivialité et le soutien du groupe sont vraiment guérisseurs.
      On parle à tour de rôle. Il n'y a pas de dialogue, on demande son temps de parole au président de séance. qui est choisi par l'assemblée à chaque réunion parmi un des membres du groupe présent.
      si on veut intervenir par rapport à la parole d'une personne on demande la parole qui est accordé&e par ordre de demande ça permet le réflexion.
      On parle de sa dépendance, de ses causes, de ses comportements, de sa sobriété ou non.
      Comme condition pour adhérer au groupe, il faut avec le désir d'arrêter sa compulsion. IL y a donc des alcooliques pratiquants et abstinents dans la réunion.
      Le système fonctionne par parrainage.
      ON se choisit un parrain ou une marraine qui soutient en particulier le nouveau membre mais tout un chacun peut apporter son aide à l'autre.
      ON reçoit d'office une liste des numéros de tel de ceux qui sont d'accord pour répondre aux appels à l'aide. L'aide peut être proposée 24h sur 24, ça dépend de ce à quoi on veut s'engager et vis à vis de qui on s'engage. C'est libre
      Alors pour l'argent;.. le seul argent récolté lors des réunions est celui donné selon ses possibilités pour l'achat des collations et des boissons consommées pendant les réunions ou pour l'achat de littérature AA ou OA.
      les sujets sont choisis collégialement, un thème par séance ou en fonction des vécus des personnes individuellement. ON suit les étapes de rétablissement des AA et OA, une par séance collégialement, si on veut approfondir une étape on le fait avec son parrain ou sa marraine.
      voilà ce à quoi je pense en c emoment
      lesliens qui se créent peuvent être très forts entre participants car on se confie profondément.
      on peut se voir en dehors des séances si on veut, rien d'obligatoire.

      Supprimer
  40. Et oui Gilda, les AA c'est exactement la même méthode que les OA.
    seulement pour arrêter de boire ,il existe des associations de malades laïques dont je ne retrouve plus les noms de mémoire.

    Si chez les "anonymes" ils disent qu'il ne faut pas être croyant ils disent qu'on peut s'en référer à la puissance supérieure qu'on veut, ce peut être le groupe des "anonymes" la puissance supérieure.

    Mais bon, c'est très emprunt de religiosité à la mode américaine d'où viennent des AA et les OA.

    RépondreSupprimer
  41. Ah oui c'est pas une secte, en Belgique les AA existent dans les hôpitaux généraux et les hôpitaux psychiatriques.
    Il n'y a pas de leader, le leadership change d'une réunion à l'autre.
    Il n'y a pas de relation d'argent entre les membres. Enfin l'adhésion est libre et volontaire.

    Autre chose, on ne nomme pas d'alcool précis ou de nourriture précise on dit alcool ou la nourriture car parler de nourriture ou de marque d'alcool peut pousser quelqu'un du groupe à la compulsion.
    Donc surtout pas d'échange de recettes comme sur BDG, on n'en est pas là.
    Savez-vous que la boulimie peut aller jusqu'à remplir un évier d'eau et y mettre de la purée mousseline et de manger le contenu de l'évier?
    J'en ai connu une qui volait dans les magasins sans pouvoir s'en empêcher pour manger la nourriture sur place et qui hospitalisée mangeait les restant des cuisine dans les poubelles de l'hôpital la nuit. Ce sont ces extrémités là qui ont besoin de l'aide des OA.
    Elle se purgeait ensuite par vomissements et avait le poids d'une anorexique.
    C'est dramatique.

    RépondreSupprimer
  42. merci choucathou, car tu remets les choses à leur place. Nous sommes toutes capables de penser par nous même et c'est bien de se faire son propre jugement, si annikate souffre de ce genre de compulsion je doute qu'aucune d'entre nous soit capable de l'aider. Demander de l'aide à Dieu et se sentir soutenue, peut être une vrai délivrance. Je suis croyante et je prie souvent pour être aidée par rapport à mes comportements face à la nourriture, cela me soutien beaucoup.

    RépondreSupprimer
  43. Ton analyse est vraiment très intéressante Chou!
    J'ai appris bcp de choses!

    C vrai que c dramatique!
    La boulimie et l'anorexie sont de vraies maladies
    Ca fait peur!
    Surtout que ça touche souvent les jeunes filles!

    J'ai une amie d'enfance qui l'a été vers 18 ans! quand elle venait manger chez moi, chaque bouchée partait dans ses poches! Elle était tellement déminéralisée qu'elle en a perdu toutes ses dents! scorbut! et après, elle est devenue alcoolique! C'était une jeune fille très belle et elle est devenue une épave!
    pourquoi? je n'en sais rien! je l'ai perdue de vue mais j'ai appris qu'elle est tjs alcoolique!

    RépondreSupprimer
  44. Tu vois Mia, ce que je trouve regrettable, c'est que cette association soit religieuse!
    Et pour les autres alors? Ils ne peuvent pas être aidés? il faudrait les 2. Religieux et laïque. Comme ça tout le monde pourrait en bénéficier

    RépondreSupprimer
  45. oui tu as raison Gilda, je trouve ça dingue moi aussi, mais je pense que ces gens qui veulent aider se sentent tellement dépassés par le probléme , que le recours à une force superieur doit sembler l'ultime solution, afin que ces gens ne soient plus seuls quand ils se retrouvent devant leur évier plein de purée. IL faut aller voir en gardant son esprit critique bien en alerte. Je pense que des groupes laïques ont dues se mettre en place, mais est-ce que la parole seule suffit à s'en sortir? peut-être pas.
    Ps/ ma soeur était boulimique vomisseuse et suicidaire, et la présence de Dieu l'a beaucoup aidée.
    Je vous embrasse toutes, je vais bosser !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux bien le croire Mia mais être croyant ça ne s'invente pas! Il faut l'être c tout!
      Je veux bien croire que pour les croyants, l'aide spirituelle peut bien les aider!

      Supprimer
  46. Je suis très perplexe devant tout ça !

    je ne connaissais pas!

    bien sûr ces groupes me font peur , et leurs techniques me font tiquer - et je suis croyante -
    mais ces personnes sont de grands malades , si ça les aide, je n'ai rien contre-

    en revanche ,je pense qu'il faut être prudent et rester lucide, ne pas s'aliéner dans une "secte" où l'on devient aliéné-

    RépondreSupprimer
  47. Comme je l'ai dit, une secte demande tjs de l'argent! Or ici, c gratuit
    Si c'était une secte, on ne les laisserait pas entrer dans les hôpitaux! comme les AA

    RépondreSupprimer
  48. Une secte en général ne demande jamais d'argent d'emblée, les gens ne sont pas débiles. Cela vient ensuite quand on leur a bien manipulé le cerveau, déjà que ce sont des gens malades, fragiles, c'est plus facile.

    RépondreSupprimer
  49. Domino, as tu lu le témoignage de Chou? et de Anonyme?

    RépondreSupprimer
  50. Oui Gilda, j'ai quand même un doute.
    Mais je te répondais sur ton commentaire au dessus concernant la demande d'argent des sectes.

    RépondreSupprimer