dimanche 29 avril 2012

PAUSE CAFE 176






Bonjour!

Voici la réponse de l'OA à ma question concernant leur connotation religieuse.
Comme ça, vous savez tout.



"Bonjour Gilda,

Merci pour vos messages et l'intérêt que vous portez à OA.
Effectivement, notre littérature fait mention de "Dieu" mais il n'y est pas dit qu'il "faut croire en Dieu" mais qu'une "Puissance Supérieure à nous-même peut nous rendre la raison". Quand il est question de Dieu, nous faisons référence à cette "puissance supérieure à nous-même", qui est d'ordre spirituelle, et pas religieuse.
Je comprends votre questionnement car je me suis moi-même heurtée à cette notion de Dieu en arrivant dans les groupes, étant agnostique.
On m'a alors dit que quand on parle de spiritualité, ou de Puissance Supérieure, on peut remplacer ces mots par ce qu'on veut, par exemple "le groupe OA" ou toute force plus grande que ma simple volonté isolée. Et cet apriori de départ ne m'a pas empêché de me rétablir, ce qui est finalement le plus important.
Parmi les membres OA, il y a des athées, des agnostiques, des chrétiens, des bouddhistes, des juifs, des musulmans, etc... et chacun est libre de s'approprier le programme à sa convenance.

J'espère que cela vous aura éclairé.
N'hésitez pas à nous recontacter si vous le souhaitez.

Bonne journée à vous,
Catherine"

Bon dimanche les filles et Nicolas et Alex! ♥♫☺

23 commentaires:

  1. Merci ,Gilda!

    Bon Dimanche à toi aussi!♫!

    très intéressante cette réponse à ta question !!!

    RépondreSupprimer
  2. Donc comme il a été dit, non ce n'est pas une secte !
    Bon dimanche à toutes et tous. Ici, il pleut alors que j'allais me mettre à tondre la pelouse.

    RépondreSupprimer
  3. Bon dimanche Gilda! Et tout le petit monde de BDG

    Souvent les gens font un amalgame entre la religion et la spiritualité! C'est un tort...
    Bien que n'étant pas incompatibles, l'une peut être dissociée de l'autre!
    En tout cas cette réponse est certainement rassurante pour celles qui voulaient aller y faire un tour...
    Vous nous direz les filles ;o)

    Après une belle tempête cette nuit qui a balayé le ciel, je peux partager avec vous de beaux rayons de soleil ☼☼☼☼
    Bon dimanche ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Oui,la tempête a fait des dégâts cette nuit.
    Gilda, je viens d'entendre sur France Inter un Professeur de Mulhouse, directeur du Centre d'Hématologie; il pratique des greffes à partir de cellules-souche, prélevées par une simple prise de sang, puis multipliées en labo. Les résultats sont extraordinaires. Son exposé était passionnant. Il dit qu'à terme on n'aura plus besoin de faire de transplantations. Quel message d'espoir! Et pourtant, l'argent lui fait défaut; les sponsors préfèrent le football à la recherche médicale!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord Loulou, je suis dégoûtée des sommes astronomiques qui circulent dans le monde du football, des salaires des joueurs, des "achats" de joueurs. Cet argent pourrait être plus utile ailleurs, dans la recherche médicale par exemple.

      Supprimer
  5. Et bien ma Louloute, j'espère que ça existera un jour!!!

    RépondreSupprimer
  6. ROOOOOOOOOOOOOOO!!!!

    Vous voyez comment je m'occupe du fond de mon lit!!!

    Du pain et toujours du pain!!!

    Vous allez en avoir des recettes de pain GP!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gilda, ça n'a rien à voir avec le pain mais je poste le cc du lien ici pour ne pas que tu le rates.
      C'est pour tes cheveux...et les nôtres.

      http://biomantique.over-blog.com/article-henne-indigo-et-brou-de-noix-44524860.html

      Supprimer
  7. merci gilda je vais encore baver lol....

    comment gerer une patisserie chez les amis

    je vais manger un steak
    je me suis fais une ratatouille delicieuse
    une delieucieuse salade aux noix et roquefort

    et apres arf il y a le fameux tiramisu

    j en ai envie moi

    je gere comment ? je fuis ou je me regale?

    clavier anglais sans accent desolee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu te régales... avec modération quand même !
      Pas de frustration.
      Et puis tu l'as bien mérité non ?

      Supprimer
    2. merci Dog je suis en train de culpabiliser...

      j aurai pu faire les tiramisu bon pour moi. sauf que pour 8 cela voulait dire user toute ma reserve de fructose et plusieurs aliments. sachant que le plus proche fructose est a 500 km de chez moi lol ....

      Supprimer
    3. Les invitations, c'est toujours un gros problème ça. Nous n'avons d'autre choix que de gérer au mieux et comme le dit DOG sans culpabiliser.

      Supprimer
    4. yes petite part pour moi - et pleins d aliments avant qui frôlaient le 0 en IG

      maline la guêpe

      j'ai fait comme en phase deux en fait pour contrôler cette invitation - vaut mieux cela que rien

      Supprimer
  8. le bonjour du bout du monde, Je suis dans une propriete avec deux superbes picvert j adore...

    premiere fois que je vois cet oiseau, tres bruillant lol

    RépondreSupprimer
  9. si tu veux , je t'expédie tous les pic verts qui dévastent mon toit! et qui partent en volant comme des cailloux!

    RépondreSupprimer
  10. Près de chez moi ce sont les corneilles qui sont nombreuses. Elles savent être méchantes !!! je marchais un jour sur le trottoir et je n'avais pas vu une corneille occupée à percer un sac poubelle. Elle croyait que j'allais l'agresser et elle s'est dirigée vers moi d'un air menaçant, bec ouvert et ailes déployées. J'ai eu chaud!!!!

    RépondreSupprimer
  11. ici il y a des aigles pas mal. et mon chat file sous le camion quand il en entend hum . instinct hérité . on est dans l'inné ici...

    une petite maline en fait

    RépondreSupprimer
  12. vous avez été calmes depuis ma dernière visite

    je vous imagine au fourneau en train de tester les recettes de pain de Gilda

    hum et vous avez vu ces superbes recettes

    il faudrait éditer un livre Gilda

    avec les essais farines et tout et tout

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour tout le monde !!
    Je vous fais un petit signe rapide, je n'ai pas bcp de tps en ce moment ... ma maman a été très malade et revient de très loin, mais son état s'améliore et elle devrait être tirée d'affaire maintenant.
    Je prépare un examen qui est prévu pour la fin du mois, d'où mon absence, par manque de temps et non par manque d'envie rassurez vous !! ;)
    Je viens de voir que pleeeeeein de nouvelles recettes sont apparues, miam miam ! il me tarde de pouvoir essayer tout ca !!!
    En attendant, je me remet au sport, continue la méthode (reprise en main stricte avec suivi des menus du livre pour les nuls, avec quelques recettes BDG quand même hihi) et étudie ...
    Je pense bien à vous toutes (et surtout à toi Gilda, et Audrey ...), des bisous et à très vite !!

    RépondreSupprimer
  14. merci pour tes nopuvelles ,Flow,

    et tous nos voeux de prompt rétablissement pour ta maman !♥

    RépondreSupprimer
  15. ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles Flow!
    Je suis contente de voir que ta maman va mieux!
    Je te serre les pouces pour ton exam!

    RépondreSupprimer