mercredi 14 juillet 2010

vous avez chaud ?

voici une image rafraîchissante : le Roussillon sous la neige !

et au mois de mars , en plus!

6 commentaires:

  1. voilà, c'est là que j' habite : première maison à gauche -
    au premier plan , un vigne de Muscat que j' ai plantée ( avec toute une équipe sympa ) en 1992!

    fa tems! ( ça fait longtemps , en catalan )

    RépondreSupprimer
  2. Hihi ici il fait moin chaud, donc pas besoin de photo rafraîchissante! Surtout qu'ici on en voit beaucoup de la neige... D'ailleur, je ne veux pas en voir avant novembre prochain! hihi!

    Mais c'est bien joli comme coin, et le muscat c'est trop bon! tu fais ton propre vin?

    RépondreSupprimer
  3. Tu habites une superbe région Anne.
    Ici en RP nous avons un superbe orage, je ne vous raconte pas nos pauvres soldats sous la pluie battante sur les Champs Elysées....

    STOÏQUES ils étaient. C'est beau la discipline militaire.

    RépondreSupprimer
  4. Oh j' ai vu ça !
    j' aime +++Paris - j' y ai vécu 3 ans (études)
    et j' aime l' UNIFORME !

    Pour le vin, j' ai été vigneron pendant 19ans :j' ai aimé ce métier qui m' a appris la rigueur
    et une sorte d' abnégation pendant les vendanges-

    production: Muscat de Rivesaltes ,Rivesaltes Muscat sec et Merlot-

    depuis 1997, c'est mon neveu qui a la casquette de vigneron, et il y a des vins rouges très bons-

    moi ,j' ai continué en monoculture amandes avec la transformation du fruit - et vente sur les marchés fermiers -
    là , je n' ai plus que 2 ha : cooooool!

    juste de quoi me faire faire de l' exercice!

    RépondreSupprimer
  5. Une petite question pour Anne : j'ai un jeune amandier de 2 ans avec quelques amandes. A quelle époque faut-il les cueillir ? Merci de m'éclairer un petit peu si tu peux.
    En quoi transformes-tu tes amandes ? Moi j'adore en faire du lait.

    RépondreSupprimer
  6. coucou Corinne!

    super! ton amandier fait déjà des amandes!

    tu peux les cueillir maintenant : en vert,
    c' est à dire qu'elles sont fraîches et ne se conserveront que 10 ou 15 jours max ( frigo)
    les ouvrir au casse noix, ou entre 2 cailloux: un creux un rond - ou avec un couteau de cuisine
    inséré dans la couture, en haut de l' amande -côté pédoncule - si elles ont une coque tendre!

    ou bien cueillette en septembre : et là elles se conservent des années -
    mais il faudra attendre que la gove(la peau externe ) soit bien ouverte , sèche, rétractée
    et le tégument ( peau de l' amandon) marron -
    de plus, il faut entendre 'clock clock lorsque tu secoue l' amande coque près de ton oreille-

    ça veut dire qu'elle a environ 7 à 8 % d'humidité et qu'elle se conservera-

    ça paraît compliqué, mais c'est très simple

    pour la transfo je faisais: poudre , purées, pralines, pâte, grillées, salées ,piment,nature,
    et des "panallets" ( dire panaillettttss = catalan )
    mais pas de lait : difficile à conserver
    j' en achète à Perlamande-

    RépondreSupprimer