Voici une recette de DOG!
Voici ma recette d'estouffade de joues de porc. Une petite merveille cette viande qui fond dans la bouche ! On peut très bien la remplacer par un autre morceau de porc mais cette joue-là madame... elle gagne à être connue !!
Connaissez-vous la joue de porc ?
C’est un morceau particulièrement savoureux, fondant et bon marché de surcroit !
Cette viande se prête parfaitement au mijoté, car elle nécessite une cuisson longue (2 heures à peu près), pour un résultat qui ne vous décevra pas ! Et c’est encore meilleur réchauffé !
Ingrédients
500 g de joues de porc ou à défaut de sauté de porc (échine par exemple)
1 oignon
200g de champignons de Paris
1 vingtaine d'olives vertes dénoyautées ou plus selon vos goûts
2 gousses d'ail
½ verre de coulis de tomate
Huile, sel, poivre
Préparation
De préférence, utilisez une cocotte en fonte, à fond épais.
Faites revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile. Retirez-le lorsqu’il est doré pour y mettre la viande à la place. Lorsqu’à son tour celle-ci est bien revenue, remettez les oignons, ajoutez les olives, les champignons émincés, sel, poivre, mélangez bien, couvrez et laissez mijoter une dizaine de minutes environ, afin que les champignons puissent rendre leur eau. Ceci fait, ajoutez le coulis de tomate, les 2 gousses d’ail coupées en quatre, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Vous devez alors avoir la moitié de vos ingrédients recouverts de liquide. Couvrez et laissez à feu doux 2 heures. Le volume de sauce devrait augmenter encore un peu en cours de cuisson. Comme je préfère ce genre de plat réchauffé, je l’ai fait hier soir et remis à cuire un peu ce midi avant le repas.
A servir avec une belle purée de pommes de terre !!!!!!!!!! Mais non !!!!!!!!!!!!!! Je rigole !!!!!!!!!!!!
J’ai préparé un pilaf d’orge mondé… à cause de la sauce ! On ne va pas gâcher quand même !
Dog,toutes tes recettes sont merveilleuses; si tu ouvres un resto, j'accours!
RépondreSupprimerMerci Marielle, tu m'avais suggéré de me donner aussi la recette de Cassoulet, je suis un peu trop exigent peux-être .
RépondreSupprimerMais a l'occasion j'aimerai bien , car mon Jules raffole .
je vois que tu vas avoir de l'ouvrage avec nous, si tu nous proposes d'aussi bonne chose
en estoufade....ffffff.....
RépondreSupprimerOk, Annie, excuse j'avais oublié, je te fais suivre ma recette du cassoulet.
RépondreSupprimerPas mal ta recette DOG, la prochaine j'essaye pour changer du vin blanc.
RépondreSupprimerJe crois que je vais faire cette recette Dog mais je vais retiré les olives car je n'aime pas çà, c'est rare de trouver une recette sans herbes et aromates de toute nature, je mange tout sans goût.
RépondreSupprimerMerci
Domino
DOG,çà m'a l'air bien sympa, mais je n'aime pas trop les ragoûts avec de la tomate, par quoi peut-on remplacer le coulis de tomate?
RépondreSupprimerMARIELLE, j'aimerais bien moi aussi ta recette de cassoulet, c'est un plat que l'on affectionne pas mal à la maison; merci par avance, mais peut-être n'as tu pas le temps.
Fanfan65, je ne l'ai jamais fait sans tomate mais dans ce cas, peut-être ajouter quelques aromates en plus, voire un peu de vin blanc ?
RépondreSupprimerSi tu testes, dis-moi ce que cela aura donné !
Ceci dit, tu pourrais aussi faire ton ragoût comme tu en as l'habitude, en remplaçant la viande que tu utilises par de la joue de porc.
Moi, je fais sans tomates..... Dans ma cocotte minute, Je fais revenir mes joues de porc, je rajoute des oignons émincés quand le tout est doré, je mets environ 20 à 25 cl de vin blanc, un peu d'eau si besoin, du thym, du laurier, sel et poivre. Je délaye une çàs de farine de pois chiche dans un peu d'eau froide et je verse dans la cocotte pour faire le liant. Je ferme la cocotte-minute et fais cuire une 20aine de minutes.......Bon appétit
RépondreSupprimerOk, les filles entre Noël et le 1er de l'an je vous promets la recette de mon cassoulet .... Light.
RépondreSupprimerDe toute façon, comme je pars, où vous savez, je prépare des petits plats que je congèle pour mon mari, qu'il.aura ainsi pendant mon absence.
demain je vais au marché, j'espère que la tempête aura cessé, je vais faire la joue de porc(j'espère en trouver!) et je ferai comme le fait Marielle, et je vous dirai.
RépondreSupprimerj'ai fait le pain d'épices de GRIBOUILLE pour la première fois, j'ai mis la pâte dans un moule en silicone à compartiments ce qui fait que j'ai 12 petits pains d'épices qui sont absolument délicieux. A refaire bien-sûr.
Excellente ta recette à l'estoufade, ça change de ma recette au vin lanc.... Je l'ai fait à midi, tout le monde s'est régalé. Merci
RépondreSupprimerMerci ! C'est vrai qu'elle plaît beaucoup et je fais cette recette régulièrement.
Supprimerje ne trouve pas cela en Belgique,j'ai déjà demandé, je vais encore chercher bonjour Marielle
RépondreSupprimerJe me demande ce que font les Belges des joues des cochons...!
SupprimerCe plat peut tout aussi bien s'accommoder d'un autre morceau de porc, mais il est vrai que la joue est particulièrement fondante.
Si,si Annie on peut le demander chez son boucher, parfois sur commande,parfois ils en ont, mais c'est vrai pas toujours. Grands magasins tu ne trouveras pas!
RépondreSupprimerbonne idée pour cette joue de porc ( moi toujours joue de boeuf ,mais bon pareil ) moi j'ai une autre recette mais comme je ne veux pas mourir idiote lollllll,je vais essayer celle la ,ça me changera de la mienne
RépondreSupprimeret en plus avec un pilaf d'orge mondé le pieds a faire dans mes menus
bisous
Bien alléchante ta recette DOG, et bonne cuisinière tu es, beaucoup plus que moi! Je vais la tenter cette semaine c'est sûr. Merci de nous donner envie de mijoter ce type de plat convivial.
RépondreSupprimerBISES
C'est une recette toute simple à réaliser. Tu me diras !
Supprimer