jeudi 22 décembre 2011

La cohérence cardiaque


Bonjour à toutes et à tous!!

Je vous vois parler de sophrologie et je me dis que vous ne connaissez peut être pas toutes la cohérence cardiaque.
Si vous tapez : "cohérence cardiaque" dans notre moteur de recherche, vous allez voir que nous en avons déjà parlé dans 5 messages.

Nous sommes plusieurs à l'avoir pratiquée et à la pratiquer encore!
Je l'avais oubliée! et vos commentaires sur la sophrologie m'y ont fait repenser!

Je vais m'y remettre! Petit budget??? alors pratiquez la cohérence cardiaque!
C'est facile et gratuit!

Tapez :" cohérence cardiaque" dans Google et vous allez trouver de nombreux sites et même des vidéos  pour vous expliquer comment faire.
David Servan Shreiber l'a beaucoup prônée!

Alors si vous êtes stressée, si vous avez des comportements compulsifs, la cohérence cardiaque est faite pour vous!
Pratiquez la plusieurs fois par jour! Vous pouvez la pratiquer n'importe où! même au bureau! même dans le métro!!!

Vous ne connaissez pas???? ET bien instruisez vous! c'est le moment! ♥

Et allez voir cette vidéo! c'est hyper simple! et ça fait un bien fou!

http://www.youtube.com/watch?v=22deFxgJF4Q

16 commentaires:

  1. La vague que l'on trouve sur un site est excellente pour contrôler le rythme des inspirations et expirations et ceci a faire 15 fois en 3 mn et au moins 3 fois par jour..... Et tous les jours.....Ce n 'est pas beaucoup pour retrouver le calme intérieur !!!!..... C'est une démarche que chacune doit faire, on donne les clés, à vous d'ouvrir la porte et de trouver votre chemin lumineux.... Personne ne peut le faire pour vous. Quelque soit votre physique.... Vous êtes belles, soyez en sûres et plus vous aurez confiance en vous plus votre beauté intérieure illuminera votre visage et votre regard. Cette cohérence cardiaque est magique quelque soit les soucis de chacune, et ces soucis deviennent d'un coup moins pesants..... Essayez et dites nous vos réflexions..... Bises à toutes.

    RépondreSupprimer
  2. Coco, je viens de lire ton commentaire sur la cohérence cardiaque dans pause café 118! on devrait le remettre ici!!!

    RépondreSupprimer
  3. Coco a dit :

    Oui Gilda, la cohérence cardiaque est une discipline très intéressante, et oui il y a eu un post là dessus au printemps dernier, il suffit de taper " cohérence cardiaque" sur Google, il y a un exercice de respiration très amusant avec une balle de tennis qui monte et qui redescend, je l'ai beaucoup pratiqué, cela a été un déclencheur pour faire de la sophrologie!!!MDR Cet exercice permet de se remettre en neutralité, le faire trois fois par jour est très intéressant! Il s'agit aussi de remettre ses cerveaux en cohérence, on en a trois, s'ils travaillent ensemble, en cohérence donc, ils font des petits miracles!!! ma sophrologue me dit, la Sainte Trinité c'est eux!!!LOL Le coeur est un cerveau émotionnel, et là haut, sous le crâne, il y a le cerveau gauche et le cerveau droit, quelle est la différence entre ces deux disciplines?...je vais faire une recherche là dessus!!!histoire de faire travailler mes cerveaux!!!
    Il ya une petite vidéo de David Servan schreiber qui explique cette discipline super interéssante ( d'ailleurs la cohérence cardiaque permet de ne pas se jeter dans le frigo!)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour tout le monde,
    Merci Gilda d'avoir écrit ce message qui est super interessant.
    c'est très très bien comme technique, en plus du " Brain Gym " que je trouve des exercices excéllentes et que je pratique depuis le mois de septembre.
    Il y a des exercices de visualisation positive permettant de reprendre confiance en soi, des exercices de respirations abdominale aide a pouvoir obtenir un relâchement
    complet de chaque partie du corps, en plus une relaxation musculaire, bref une désidentifaction de l'angoisse aussi, un vrai" must " quand on est dans des situations de stress, angoisse, ou tout simplement mal dans sa peau et super pour la circulation sanguine, une vraie thérapie superbe.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Et justement tu viens de l'écrire pendant que je faisais mon message, dans le " Brian Gym " on y parle justement du cerveau
    et que nous on emploie que 50% de notre cerveau, là on fait tout pour donc employer les deux " SPHERES " du cerveau, cela à l'air un peu enfantin quand on s'y mets, mais combien il est pas toujours facile de coordonner une main et une jambe par exemple dans les exercices sans se tromper, preuve que nous n'employons pas l'entièrté de notre cerveau dans le vie de tout les jours;-)

    RépondreSupprimer
  6. le bruit qui dit qu'on emploie 50 % du cerveau est faux Marie JO!
    c'est beaucoup plus complexe que ça!

    en revanche ,on peut fabriquer des "synapses" : liaisons entre les neurones -

    RépondreSupprimer
  7. C'es exact ausi ce que tu dis ANNE11 et comme tu le dis c'est complexe, je sais qu'il y a le synapse chimique si je me souviens bien et le synapse électrique qui sont des connexion ou des contacts en qq sortes entre les deux menbranes:-) tu sais j'en connais pas encore beaucoup de tout cela mais ça me fait beaucoup de bien de le faire;-) Merci Anne11

    RépondreSupprimer
  8. Waou les filles, vous êtes impressionnantes!!!
    Gilda, on a écrit les mêmes choses au même moment!!!LOL

    Sophrologie, éthymologiquement vient du grec, "SOS" qui signifie harmonie
    "Phren" qui signifie esprit, conscience
    et "Logos" qui signifie science.
    La sophrologie se définit comme la science de la conscience qui permet l'harmonie du corps et de l'esprit.
    Cette discipline a été créee en 1960 par Alfonso Caycedo ( médecin neuropsychiatre colombien). La sophrologie a pour visée de développer une personnalité plus harmonieuse par la conscience de soi et le renfort des structures positives.
    J'ai recopié cette phrase qui me semble correspondre à tout point de vue à la sophrologie telle que je la pratique depuis septembre dernier:
    "La personne est sa solution face aux possibles qu'elle met en forme elle-même pour vivre autrement sa condition d'humain capable de valoriser l'énergie de vie dans l'expérience immédiate ( ici et maintenant) comme celle ayant déjà été vécue ( passé) et d'une vision positive du futur ( futurisation).
    Voilà exactement ce que je fais en séance de sophrologie, d'abord se mettre en relaxation sophrohiminale, et ensuite travailler entre le passé,le présent à la construction d'un futur en conscience et en harmonie.
    Durant ces trois mois,j'ai pris conscience d'un mental très négatif, et j'apprends à chaque séance à être plus positive et ça marche!!!

    RépondreSupprimer
  9. je viens de passez 10mn à pratiquer la cohérence cardiaque, je me sens toute chose, mon sang circule dans mes chevilles alors qu'avant j'avais toujours les pieds glacés, j'ai l'impression d'avoir un courant électrique à très basse pression et très doux qui passe en moi, je me sens toute autre, un bienfait extraordinaire.
    je vais le faire chaque jour et plusieurs fois par jour.
    MERCI D'EN AVOIR PARLER SUR LE BLOG.
    j'ai l'impression de planer, non non je ne suis pas shootée!!!

    RépondreSupprimer
  10. Super Fanfan, tu as tout compris .... Continue il faut que cela devienne une habitude tous les jours 3 fois par jour c'est déjà très efficace..... Ce n'est pas le nombre de fois, ni la longueur ,mais la régularité dans le temps qui fait le renforcement de notre MOI et la paix du corps. BRAVO

    RépondreSupprimer
  11. je viens de faire 4 min de respiration comme montré sur youtube, j'ai la tete qui tourne, et comme des fourmis dans les jambes.
    je file de ce pas voir la vidéo de Schreiber sur youtube aussi ? à moins que ce ne soit pas celle là ?

    RépondreSupprimer
  12. Si si Ingrid, la vidéo de David Servan Schreiber y est, la cohérence cardiaque est plus jeune encore que la sophrologie: son concept est issu de recherches médicales en neurosciences et en neuro-cardiologie.
    Ce concept est apparu aux USA il y a une quinzaine d'années seulement.
    A la base, la cohérence cardiaque est un état particulier de la fluctuation de la fréquence cardiaque qui permet d'équilibrer le système nerveux autonome et la gestion des émotions.
    Cette méthode faite d'exercices très simples permet de réguler des émotions face au stress et à l'anxiété et permet d'améliorer son équilibre physiologique, David Servan Schreiber y a consacré un chapitre entier dans son livre " Guérir". C'est une technique, un outil thérapeutique, le Docteur O'Hare a publié un livre " Maigrir par la cohérence cardiaque" que je ne me suis pas encore procurée, ceci étant dit, cela fonctionne très bien avant de plonger dans le frigo juste après la question " ais-je vraiment faim, et juste avant de l'avoir vidé!!!!" MDR

    RépondreSupprimer
  13. Intéressante votre discussion. Je vais me renseigner.♥♥♥

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir à vous toutes...je ne connaissais pas la cohérence cardiaque...Merci Marielle de m'en avoir parlé....merci à vous toutes...

    RépondreSupprimer