mardi 6 juillet 2010

"Recette de l'houmous ou humus!"




Ingrédients :

-une tasse de pois chiche cuits (ou bien directement...et vous allez comprendre pourquoi, de la purée de pois chiche toute faite)
- 2 cuillers à soupe de tahin (en GP)
- un citron vert
- de l'huile d'olive : environ 2 cuillers à soupe (on a droit à 1 cs par personne en GP. En PL, vous pouvez en mettre plus)
- une gousse d'ail
- sel et poivre
- du cumin
- du paprika

Préparation :

Il faut enlever la pellicule blanche des grains de pois chiche!! je vous avoue que je ne savais même pas qu'il y en avait une! mais ça s'enlève très facilement.
Si vous ne voulez pas vous embêter avec ça, achetez la purée de pois chiche.
Mixez tous les ingrédients.
Saupoudrer de cumin et de paprika!

Laisser au frais au moins 2h avant de servir.

ATTENTION REPAS GP CAR LE TAHIN A UN IG DE 40

En PL, c'est sans tahin, mais je trouve que c'est dommage! car un houmous sans tahin, ce n'est plus de l'houmous!

C'est un délice

Demain je vais tremper dans cet houmous des feuilles d'endive et des bâtonnets de carotte!
 Vous pouvez aussi y tremper un de nos pains GP comme les naans!

Bon appétit!

Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

26 commentaires:

  1. ça a l'air bon tout ça ..jamais testé...et si j'étais pas là, hein??? qui c'est qui commenterait un peu "barjo"????
    Suis désolée de te casser la baraque, mais les pois chiches c'est des féculents et les féculents jusqu'à preuve du contraire ça donne des GAZ...beaucoup de GAZ...alors y'en a marre des pétarades...la fête de la musique c'était en juin...OUPS ma Gil!!!

    RépondreSupprimer
  2. ah mais si tu avais écouté Adrienne!!! pour que ce soit digeste il suffit de les faire cuire avec des algues genre Kombu!! et tu peux aussi mettre dans l'eau de trempage de la farine! ça aide aussi! bien sûr ceux là sont en boîte! et je te signale quand même que les pois chiches sont une légumineuse très recommandée par Monsieur Montignac lui même!!! alors les gaz!! c secondaire! en plus tu vis seule!! il n'y a que ton orignal qui sera un peu dérangé!!! ♥

    RépondreSupprimer
  3. je vais te casser la baraque aussi,
    je trouve très étrange ta bouillie...

    moi qui suis difficile... aie aie aie!

    le chien, en revanche, il me plaît !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je dirai que ce n'est pas plus bizarre que la Picate .... pour certain ... !!!! as tu déjà gouté ...... hum c'est vraiment trop bon !

      Supprimer
    2. Cel, Google ne reconnait pas le mot "picate"!!!

      C'est quoi?

      Supprimer
    3. c'est du coulis de tomate avec de la poudre d'amande de l'ail et de l'huile d'olive .......... et ça avec un morceau de pain agrémenté si on le désire d'une petite tranche de jambon Serrano, Aoste ou Bayonne .... encore mieux ..... nous appelons ça chez moi de la Picate .....

      définition Wikipédia :Picada
      La picada, du catalan picar, « piquer » ou plus précisément « piler », fait partie d'une technique particulière et caractéristique de la cuisine catalane. Il s'agit d'une pâte formée par plusieurs produits pilés dans un mortier et qui est ajoutée aux soupes, sauces et tout genre de plat, presque à la fin de la cuisson, pour améliorer le goût, épaissir et lier la sauce.
      Les picades sont différentes pour chaque plat, cuisinier et occasion, mais quelques ingrédients typiques sont l'ail cru ou cuit ; les amandes, noisettes ou les pignons de pin; du pain grillé ou frit (parfois trempé dans du vinaigre), voire des biscuits secs ; un carré de chocolat noir; du foie ou d'autres abats de poulet, de seiche ou d'autres animaux. Puis, souvent, on y trouve des épices, comme le safran (épice), la cannelle, la nöra ou le persil, ou l'huile d'olive.

      Supprimer
    4. Ah c pour ça que je n'ai pas trouvé! le vrai mot est picada!

      C original ça!

      Mais je trouve que ça n'a rien à voir avec l'houmous!

      Mais c intéressant!

      Tu connais Anne?

      Supprimer
    5. j'ai publié sur BDG 2 !

      c'est Top le picat !

      le vrai mot en quelle langue?
      chez nous c'est picat ! - lire picatt-

      Supprimer
    6. ET bien simplement le mot que Google reconnait! il ne reconnait que picada! pas picate ou picat ! en français bien sûr!

      C phase 2 ta recette?

      Supprimer
    7. moi je la fais sans mie de pain: c'est PL

      Supprimer
    8. comme d'habitude le Français gomme l'accent tonique!
      quel dommage!

      Supprimer
    9. c'est sur que ça n'a rien à voir avec l'Houmous je voulais juste souligné le fait que Ma Maman trouve ça étrange !!!!! plein de gens chez moi quand je fait de la Picat trouve ça étrange ...... lol

      Supprimer
  4. pfttttttttttttttttttt!!!!! ma bouillie comme tu dis!! a un goût extra!!! vous n'y connaissez rien!!!!!!!!!! pfttttttttttttttttttttttttt♥

    RépondreSupprimer
  5. Help Adrienne!!! les carnivores m'attaquent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai déjà gouté ça dans un resto libanais, c'est super bon. Je vais essayé quand je rentre de vacances (pas Bandol, mais après la Martinique). Merci pour la recette. Le problème, ce sera de retrouver toute les recettes qui m'intéressent...

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'adore l'humus! (tututututuuuuuuu Léo à la rescousse!) Ici on en trouve beaucoup dans le commerce, et j'ai vérifié les ingrédients et tout est bon (MM à 100%)! Y'en a aussi des parfumés, aux oignons grillées, aux poivrons, aux courgettes, etc... Mais comme tout, fait maison c'est toujours meilleur, parce qu'on mets ce qu'on veut dedans!

    J'aime bien les photos que tu prends, on dirait les émissions de cuisine, où tous les ingrédients sont dans des plats différent... Ça parait que c'est pas les présentateurs qui font la vaisselle haha!

    T'as oublié le tahin dans les ingrédients, il est sur la photo mais pas dans la liste...

    Mais les pois chiches remplacent bien la viande? Est-ce que ça veut dire qu'on ne peut pas manger d'humus avec de la viande? Dans les restos libanais, ils le servent avec la viande et c'est troooooop bon!

    RépondreSupprimer
  8. C'EST SUPER BON, je confirme! Et autant de protéines que dans la viande, le mauvais gras en moins. Désolée de casser la baraque des carnivores, mais chacun son tour! Moi je ne fais que pois chiches, huile d'olive et un peu d'huile de sésame, sel, citron et cumin, pas de yaourt.....Et une fois qu'on a enlevé les enveloppes des pois, plus aucun de risque de musique. Et on peut faire la même chose avec des lentilles, connues pour leur côté silencieux !!!

    RépondreSupprimer
  9. Gildaaaa!!!
    j'adore le houmous mais je suis trop paresseuse pour le faire moi même eheheheh par contre j'en ai trouvé un parfait dans mon supermarché sans conservateur ni rien!!! donc quand j'arrive crevée du boulot je me trempe tout les petits légumes qui me passent par la main et me délecte huuuuummmmm

    RépondreSupprimer
  10. coucou
    Je n'ai mis ni tahin ni huile d'olive par contre j'ai mis de l'huile de sésame .... dans ta recette tu ne parles pas de yaourt alors que j'en vois un (je crois) sur la photo .. donc tu mets ou pas ? (moi j'ai mis du fromage blanc de brebis ) ;o)

    RépondreSupprimer
  11. Ah tu as raison pour le yaourt! je vais vérifier ça demain!! bonne nuit!

    RépondreSupprimer
  12. ben alors et ce yaourt ???????

    RépondreSupprimer
  13. Il n'y a pas de yaourt dans l'houmous!! je ne sais pas pourquoi j'ai mis ça!!!

    Faut que je modifie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en ai fait hier et il était très sec j'ai donc rajouté un peu de crème fraiche à 4 % MG, cela a amélioré la consistance ..... et trop bon en plus ..... bizzz Gilda

      Supprimer
  14. Mhh le bon houmous ! Mais le tahin en GP ? meme si c'est gras ? Ou classer les produits gras et sucrés comme le lait de coco, le tahin,... ? Meeerci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les produits sont déjà classées dans un tableau IG ..
      IG > 35 pour les recettes GP ..car c'est gras avec modération ..

      Supprimer