jeudi 7 juin 2012

La mozzarella


Avec les beaux jours, les salades vont emplir nos assiettes!
Et la Mozzarella aussi!

La vraie Mozzarella buffalo ABC

Attention!

Voici ce que dit MM :

"La mozzarella est effectivement bien souvent fabriquée à partir de lait de vache. Si vous en consommez (en repas de type PL), il faudra effectivement que ce soit le seul produit contenant du lactosérum de la journée.

Cependant si vous choisissez de la mozzarella traditionnelle confectionnée avec du lait de bufflonne uniquement,cela ne pose pas de souci! "


Voici un site très intéressant sur la Mozzarella Buffalo ABC :

http://www.buffalo-mozzarella.com/fr/excellente_mozzarella_d_abc_fr.htm

 Une bufflonne

Il est vrai qu'elle est plus chère que la mozzarella au lait de vache!

Maintenant vous savez!
Vous avez droit à un seul produit à lactosérum par jour, si vous consommez de la Mozzarella de vache, ce sera le seul! Plus de yaourt ni de lait (de vache bien sûr!) ni un autre fromage contenant du lactosérum




13 commentaires:

  1. et la "vraie" mozzarella au lait de bufflonne a un goût inimitable qui n'a rien à voir avec "l'autre" !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. jamais goûté la vraie mais franchement faut que je le fasse...certes la mozza eco + de chez leclerc est carrément pas chère, mais je me doute bien qu'à côté de la vraie mozza ya pas photo !
      bon allez aux prochaines courses, je prendrai de la vraie mozza !

      Supprimer
  2. ça, je n'en doute pas!

    Surtout après ce que je viens de lire sur Nénette!

    RépondreSupprimer
  3. C'est clair que la mozzarella di bufala est incomparable!! Allez, petite question de culture générale ... Comment des buffles et des bufflonnes se sont retrouvés en Italie ??

    RépondreSupprimer
  4. L'histoire de la Mozzarella de bufflonne campanienne a des origines très anciennes. En l'an mille, les rois de Normandie firent connaître le buffle que les Arabes avaient introduit en Sicile au continent. Dès cette date, on réserva le lait des bufflonnes campaniennes à la production de la Mozzarella. Le premier témoignage écrit date du XIIème siècle et doit être attribué aux moines de San Lorenzo in Capua qui avaient pour habitude d'offrir une 'mozza' ou une 'provatura' aux pèlerins qui participaient chaque année à la procession vers le monastère. Le terme « Mozzarella » dérive de la technique originale de préparation du fromage qui consistait en un "sectionnement' manuel entre l'index et le pouce de la pâte filée

    RépondreSupprimer
  5. L'histoire rapporte que les bufflonnes à l'origine de ce type de fromage ont été rapportées en Italie (Agerola, près d'Amalfi, en Campanie) par le général Avitabile, en cadeau des Britanniques pour le compte desquels il avait exercé avec succès la fonction de gouverneur d'Afghanistan (1835-1843). Le général Avitabile a contribué directement à l'acclimatation de ces animaux en Italie et à la création de la mozzarella.

    Selon d'autres sources, le buffle a été introduit en Italie au VIIe siècle, mais les références aux produits fromagers obtenus avec le lait de bufflonne deviennent de plus en plus nombreuses à partir du XIIe siècle. Jusqu’alors produite en petites quantités, la mozzarella connaît dès la seconde moitié du XVIIIe siècle, une diffusion considérable dans tout le sud du pays.

    RépondreSupprimer
  6. Apparemment, plusieurs histoires!

    RépondreSupprimer
  7. Autre source!

    On a dit que les buffles sont venus avec Hannibal qui avait besoin de lait et de viande durant sa traversée des Alpes. On a aussi parlé d’invasions de Sarrazins et puis, du déplacement des troupeaux de Sicile vers le sud de l’Italie. Il y a eu aussi, le développement de l’élevage de ces bovidés au douzième siècle, au moment où les paysans fuyaient les guerres, abandonnant leurs terres qui devenaient des marécages, parfaitement adaptés à la vie du buffle. Tout cela a sans doute contribué, pour une part plus ou moins importante à l’acclimatation des buffles en Italie. Mais il faudra attendre le retour d’Asie du Général Paolo Bartolomeo Avitabile [2], qui après vingt ans d’absence, reçut en hommage des services rendus à l’armée britannique en Afghanistan, un troupeau de buffles.

    RépondreSupprimer
  8. A présent, vous serez incollables sur la mozzarella et ses bufflonnes!

    RépondreSupprimer
  9. Dites moi pas qu'c'est pas vrai???
    Oula c'est trop la fête?! lol
    Je ne mange plus que de la mozzarella de bufflonne.
    Je préfère en manger moins.
    C'est comme les tomates, j'en mangeais mais sans convictions... Pas de gout, rien...
    Alors imaginez la salade tomates mozza.... pas terrible.
    Maintenant, j'en fait moins souvent mais on se régale!!!

    Et il y a quelques jours, j'ai mangé de la mozzarella de bufflonne et dans la même journée, j'avais pris un autre aliment contenant du lactosérum... je pensais avoir fait encore un écart...!

    RépondreSupprimer
  10. Pareil ... rien ne vaut la vraie mozza au lait de buflonne .....
    en plus j'ai lu dans un livre que la mozarella avait des vertus qui aidait à la perte de poids ....
    donc bonheur .....

    RépondreSupprimer
  11. Merci Gilda pour ces cours d'histoire. J'avoue que tu es bien plus ovationnante que mes profs d'histoire de mes années lycée lol!!
    Quand on goûte à la buffala, la mozzarella de vache est insipide, je n'en prend que si c'est pour cuire parce qu'elle est moins cher, mais pour du cru, je n'hésite jamais ! C'est buffala!!!

    RépondreSupprimer
  12. Quand j'étais gamine, j'ai eu la chance d'aller passer des vacances en Italie dans de la famille, et l'une des tantes travaillait à la fabrique de mozzarella di buffala du coin. Elle nous en ramenait chaque jour de la fraîche, tout juste fabriquée, et c'était un tel délice que je me souviens encore du goût que ça avait.

    Quoi qu'il en soit, même en France et même après quelques jours elle est bien mieux que celle de vache.

    (tout ça pour dire, tu as vu, Gilda, je suis quand même allée voir des rubriques d'info ;) ) (et je n'ai pas mis de commentaires partout ;) )

    RépondreSupprimer