jeudi 1 juillet 2010

La recette de pain au saumon - de Léo





Je mets mon nom pour éviter toute confusion! hihi!

Mon pain au saumon c'est une recette que j'avais vu sur le site www.recettes.qc.ca C'est très simple et facile à faire version MM! C'est du saumon en boite qui est utilisé, et c'est pas du sauvage (et non Gilda, je ne sais pas si on en trouve ici en magasin, faut peut-être aller le pêcher soi-même...).

Je ne sais pas s'il y a des histoires de droit d'auteur pour les recettes, mais tant pis la voici!

Ingrédients:
1 oignon jaune moyen
15 ml (1 c. à soupe) d'huile d’olive
2 branches de céleri
500 ml (2 tasses) de fleurs de brocoli
4 tranches de pain de blé sans la croûte coupées en cubes
(j'ai prit du pain MM à IG de 34!)
2 (213 g/7,5 oz) boîtes de saumon égoutté
250 ml (1 tasse) de ricotta faible en gras
2 oeufs
60 ml ( 1/4 tasse) de parmesan râpé
2 ml 9 1/2 c. à thé) de thym séché

1.Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

2.Passer les légumes au hachoir et faire revenir dans l’huile d’olive pendant 5 à 7 minutes environ dans une casserole moyenne. Réserver.

3.Pendant ce temps, mélanger les cubes de pain, le saumon égoutté, la ricotta, les oeufs, le parmesan et le thym dans un bol et ajouter les légumes cuits. Prendre soin de bien écraser les os du saumon. Bien mélanger. Verser dans des moules à muffins légèrement huilés et cuire 30 minutes. Servir nappé de sauce tomate.

Donc repas PL. Je ne suis pas sûr finalement si on pourrait en faire pour repas GP, en enlevant les jaunes d'oeuf? Sinon y'a le fromage mais léger... Et avec le pain MM? Faudrait avoir l'avis d'une experte là-dessus...

Servir avec une sauce tomate, c'est vraiment délicieux, et parfait pour emmener comme déjeuné au travail! J'ai fait la sauce tomate avec oignon, ail, bouillon de poulet maison et pâte de tomate. Avec la pâte de tomate on n'a pas besoin d'ajouter de farine pour épaissir.

Bon appetit!

20 commentaires:

  1. Ah d'ailleur je viens de penser, on ne peut pas faire cette recette avec du pain autre que MM, sauf si on enlève les jaunes d'oeufs... J'ai raison là?

    Ou heu non en fait, parce que le poisson peut être mangé avec des ID plus élevés? J'suis un peu perdu là...

    RépondreSupprimer
  2. Bon ben on l'a dans le baba Chris!! pauvres filles sans pain MM!!! cette recette est impossible à faire pour celles qui n'ont pas de pain MM!!! sniff!!!
    C'est un repas PL pour elle mais ça deviendrait un repas GP pour nous et donc vus tous les ingrédients qu il y a dedans! laisse tomber!!! pftttttttttttttttt encore des privilégiées!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Avec l'huile d'olive...encore ça, ça pourrait passer! mais la ricotta et le parmesan!!! non! Et je ne sais pas ce que donnerait cette recette sans le fromage! elle n'aurait plus le même attrait c'est sûr!!!
    Bon les filles là!! pensez un peu à nous les "sans pain Montignac!"
    On va former un club je pense!!

    Qui en est?
    "club des sans pain MM"

    Première de la liste! moi! grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

    RépondreSupprimer
  4. Ben si, je vais le faire avec mon pain, tu n'en manges pas le matin et tu le gardes pour le pâté et avec du saumon frais...ça doit bien caler... semaine prochaine les filles j'vous dis que ça va chauffer dans la cuisine...

    RépondreSupprimer
  5. Tu sais Gilda, même si ça a l'air très bon, moi je préfère les cakes au saumon ou autres, que les pains !

    je viens d'en faire 2 pour ce wk, huMMM, ca va être bon..

    Au fait ce midi, j'ai fais ta mousse au framboise mais les framboises étaient à peine décongelées, du coup ca fait de la mousse presque glace, une sorte de glace épaisse: pas mal du tout !! trés frais !!

    RépondreSupprimer
  6. Heu c koi ce truc, "la pâte à la tomate"????
    Ben dites donc heureusement qu'on n'a pas de chinois, d'africain, de latino ou autre sur le site!! on en aurait des problèmes pour gérer la bouffe!!! rien qu'avec une canadienne et une martiniquaise on a déjà du mal à gérer!!! ♥

    RépondreSupprimer
  7. Non NOn je ne suis pas d'accord Chris! notre pain n'a pas un IG de 35! donc on ne peut absolument pas le consommer avec du fromage! Même si tu n'en manges pas le matin!!! pas d'accord du tout là!
    A la limite, on pourrait mettre des wasa pour le remplacer et à ce moment là oui, on peut mettre du fromage! mais pas le pain. Non! ♥

    RépondreSupprimer
  8. Oui! très bonne idée Marie! Elle était comme ça quand je l'ai préparée mais je l'ai mangée plus tard et toutes les framboises étaient décongelées!
    tu nous donnes ta recette de cake au saumon?
    Bien que je suis en rupture de stock de farine de pois chiche et...pour lontemps!
    Ca m'interesse!
    tu me l'envoies pas mail et je la mets sur le blog! merci

    RépondreSupprimer
  9. Ok, pas de pain,et si on enlève le fromage??? en fait c'est une autre recette...
    ça me faisait envie ce cake là...

    RépondreSupprimer
  10. Mais si vous pouvez mettre des wasa! Avec le saumon les oeufs et le fromage ça prend tout le jus et ça ramolli. Mais faut en mettre l'équivalent de 4 tranches de pain...

    en tout cas je crois que ça pourrait être fait, mais pour le goût je sais pas!

    Désolée pour la recette avec pain MM, j'essaierais de m'en souvenir la prochaine fois! hihi! Mais c'est bon et je crois que les filles qui ont le pain MM ont le droit d'en profiter aussi...

    Aller sans rancunes!

    RépondreSupprimer
  11. Bien sûr ma Leo que t'as raison, ça doit être super bon...et oublies nous avec notre histoire de pain continues de faire plaisir aux copines...bizous

    RépondreSupprimer
  12. merci Léo avec ta belle recette
    n' écoute pas les critiqueuses ( ça existe ça , en français?)

    elles sont jalouses du pain montiti

    RépondreSupprimer
  13. Ma recette de cake au saumon et aux poireaux est toute bête; c'est toujours la même sauf que l'on peut mettre à chaque fois des choses différentes (genre poulet/estragon; olive et jambon ou encore lardon et pruneaux etc...)

    Alors:
    2 oeufs + 2 blancs
    60 g de son d'avoine
    30 g de son de blé
    50 g de farine de lupin ou de farine de pois chiche
    1 yaourt au soja nature
    1 sachet de poudre à lever
    10 cl d'huile d'olive
    10 cl de lait de soja
    (on peut y ajouter 100g de gruyère râpé lorsque cela s'y prête)

    On préchauffe le four à 180 puis on mélange tous les ingrédients dans un saladier. on met dans un plat à cake anti-adhésif et on fait cuire 40 minutes (en surveillant sur la fin. suivant les fours, ca peut être un peu plus ou un peu moins)

    Voilà, je le fais souvent et à chaque fois c'est un grand succès, surtout que ca peut être différent à chaque fois !!
    J'accompagne d'une salade verte, parfois d'une salade de tomate ou même de carotte râpée.

    A faire les filles: faible en IG, fort en satiété et très bon en goût !

    Pour la mousse aux framboises, j'en ai mangé ce soir, cette fois ci décongelée et du coup, ca fait un coulis car elle est devenue trés liquide mais c'est bon ! même si c'est peut être mieux à peine décongelé.

    RépondreSupprimer
  14. J'oubliais, je mets toujours beaucoup d'herbes etc dans mes cakes !!!

    RépondreSupprimer
  15. merci Marie pour ta recette qui me parait assez simple et facile à préparer, il faut juste que j'achète les sons que je n'ai pas encore..bizous

    RépondreSupprimer
  16. Super ta recette Marie! Je viens justement de m'acheter du son d'avoine et de blé! Trop chouette!

    RépondreSupprimer
  17. pftttttttttttt!!!! ils sont aussi en rupture de son de blé en Martinique!! faut attendre le container!! le même que celui qui va apporter la farine de pois chiche!!!!

    RépondreSupprimer
  18. Et bien toi aussi Gilda ça te prend de la motivation pour continuer montignac malgrés toutes les ruptures de stock! Mais tu fais quoi en attendant? Farine de sarrasin?

    La pâte de tomate c'est tout simplement des tomates mis en pâte... J'sais pas comment expliquer ça mieux... Du jus mais plus épaix? C'est très condensé, puisqu'il y a la pulpe... Mais pas la peau.

    RépondreSupprimer
  19. Je suis tordue de rire avec ta pâte à la tomate!! c'est tout simplement du concentré de tomates!

    RépondreSupprimer