vendredi 2 juillet 2010

Réflexions!!!!!







J'ai choisi les photos de ces petits tortues pour illustrer ma réfléxion de ce soir qui, pour une fois, ne va pas vous faire rire! cela vous démontrera que je sais être sérieuse aussi quand il le faut!

Pourquoi ces petites tortues? Vous les voyez en train de sortir de leur nid où elles sont restées environ deux mois, bien au chaud dans le sable! c'est la première fois que je voyais ça! J'en ai vu beaucoup pondre mais je n'avais pas encore vu d'émergence!
Il en est sorti presque 100 du trou! elles filent vers la mer directement!
Elles sont sorties vers 17h à côté de notre table de camping!
Nous avons dû écarter les badauds qui voulaient les toucher. Pourquoi? parce que si vous les aidez, si vous les portez elles perdent tous leurs repères et ne sauront pa retrouver cet endroit quelques années après lorsqu'elles reviendront pondre.
Elles reviennent toujours pondre à l'endroit où elles sont nées après avoir parcouru des milliers de kilomètres! Cela reste encore aujourd'hui un mystère!
Seule une sur cent va survivre!! terrible destinée n'est ce pas?
Là, elles sont encore pleine d'espoir et d'innocence!

Espoir!!!! oui! ESpoir! nous vivons dans l'espoir de perdre du poids!
Innocence!!! oui! nous sommes dans l'innocence comme celui de l'enfant qui découvre le monde! nous, nous découvrons aussi un monde! Celui d'une nourriture saine et équilibrée qui n'a qu'un objectif ! nous faire maigrir! mais le connaissons nous vraiment ce monde??? pas vraiment! comme ces petites tortues qui filent vers une destinée totalement inconnue! comme la nôtre!

Pour nous aussi, ce sera une renaissance? une naissance?
Comme je vous l'ai dit, pour moi cela a été vraiment une renaissance!!!
Cela a été une vie dans un nouveau monde totalement inconnu!
J'ai quitté le monde des tailles 48 pour le monde des tailles 40!

J'ai quitté, comme ces petites tortues, un monde relativement douillet mais noir! comme ces petites tortues au fond du trou dans le noir du sable chaud!
Pour un monde de lumière nouveau et en même temps excitant!!!!

Avenir incertain! avenir inconnu!Quelle sera à vous votre destinée?
Qui sait parmi vous, combien elle va perdre?
combien de temps elle va mettre pour atteindre son objectif?
Atteindra t elle son objectif?
Le maintiendra t elle?


Une réflexion d'Adrienne m'interpelle beaucoup ce soir.
Adrienne a dit :

"Gilda, tout le monde ne maigrit pas avec ce que tu manges toi ! Tu dois être un phénomène de la nature."

Qu'en pensez vous?
J'y pense.

Lorsque j'ai perdu mes 20 kg il y a maintenant presque 3 ans, toutes les recettes que nous élaborons aujourd'hui n'existaient pas!
Pas de farine de pois chiche, pas de farine de sarrasin,pas de cake, pas de crêpe, pas de pain! le pain MM n'existait pas!

Je ne consommais que les recettes qui étaient dans les deux livres que j'avais achetés : la méthode de Montignac illustrée et les 100 recettes illustrées aux Editions Flammarion édition 2006.

Je faisais, il est vrai, quasiment toutes les recettes!
Et je me régalais!

Alors! ma réflexion est la suivante!
Si c'était aujourd'hui que je voulais perdre 20 kg et si je mangeais tout ce que je préconise en faisant toutes ces recettes, aurais je perdu ainsi mes 20 kg????

Comment savoir!
Nous mangeons bien.
Nous respectons tout à fait les règles de la méthode.
Mais mangeons nous trop????
Avalons nous trop de calories?

Je n'ai jamais compté les calories dans ce régime et c'est pour cela que j'y avais adhéré!

Alors je me pose une question.

"Est ce de ma faute si vous ne maigrissez pas plus vite?
ESt ce que toutes ces recettes ne nous font pas déraper?
Maigririons nous mieux en ne mangeant que les recettes préconisées par Monsieur Montignac?

Avez vous vu des cakes dans ses menus? non
Avez vous vu des soccas au fromage dans ses menus? non
Avez vous vu une pissaladière dans ses menus? non
AVez vous vu une mousse aux framboises et au chocolat dans ses menus? non
Avez vous vu des recettes de clafoutis dans ses menus? oui
Avez vous vu du pain dans ses menus? oui
Avez vous vu des recettes de pâtes dans ses menus? oui

Sommes nous trop gourmandes?
Sommes nous en train de trop manger?

Vous ai je entraînées sur une mauvaise pente???

Maigrissez vous?
Pensiez vous que vous alliez maigrir plus vite?
Etes vous démoralisées?
Avez vous toujours confiance dans la méthode?
Croyez vous que nous devrions changer notre façon de manger?

Je vous avoue que, ce soir, après la réflexion d'Adrienne, je ne sais plus!

Je suis assez démoralisée.

C'est vrai que j'ai perdu 5 kg
C'est vrai que j'ai fondu en cm
C'est vrai que j'ai une pêche d'enfer
C'est vrai que je crois toujours fermement en cette méthode!

Mais bon! ai je raison?

Qu'en pensez vous les filles?

J'attends avec impatience vos commentaires.
Qu'attendez vous?
Que voulez vous?

Devons nous changer de route?
Devons nous nous tourner davantage vers la viande, le poisson et les légumes?
Devons nous arrêter nos délires de bouffe même s'ils respectent les règles de bas IG?

Help! les filles!
Ce soir, c'est moi qui ai besoin de vous!

Merci à toutes.
Gros bisous et très bonne nuit
Gilda♥♥♥

24 commentaires:

  1. Gilda,

    Quelle jolie comparaison que ces tortues qui surgissent du noir pour accéder à la lumière de la vie !!

    Peut être as tu un peu raison sur le questionnement des délires gastronomiques de ce blog, je n'ai pas pu le vérifier encore car les menus je ne les applique que depuis une semaine et je n'ai que des kg plaisir (comme tu dis si bien) à éliminer... mais s'il faut être plus sage dans notre phase 1 ne deviens pas morose...
    Ton blog devient le notre et ton témoignage à permis à beaucoup de croire aux vertus du changement d'alimentation...
    Ta bonne humeur est un rayon de soleil qui réjouit tant de personnes qui s'accrochent à leur besoin/envie de perdre du poids.
    Le temps que tu consacres à échanger est une dose d'amitié que tu nous offres quotidiennement...

    Merci à toi d'être ce que tu es et à nous d'adapter au mieux toutes les propositions que tu fais...
    J'ai comme l'impression que le seul risque de toutes ces belles propositions (recettes si alléchantes) c de confondre satiété et gourmandises -à nous de nous corriger-

    RépondreSupprimer
  2. Je crois qu'il ne faut pas que tu culpabilises ni que tu te remettes autant en cause....
    Nous sommes toutes des grandes filles et ton blog est une aide formidable pour nous grâce à ses recettes un peu délire et surtout à l'ambiance formidable qui y règne ... Pour ça, Gilda, MERCI !

    Après, je pense aussi qu'il faut faire la part des choses...
    Clairement, pour moi qui ai beaucoup de Kg à perdre, il est hors de question de suivre tes menus ou même de tester toutes tes recettes !
    Comme tu le dis toi-même : pas assez de viande et poisson, pas assez de légumes touts simples !
    Trop de préparations à base d'oeufs (clafoutis, cakes...)
    Les diners sont trop souvent PL alors que (sauf erreur de ma part, je suis loin d'être une pro !) MM préconise plutôt des diners GP...

    Après, il est bien évident que pour tenir sur du long terme, il faut aussi que ce soit une méthode plaisir !!! Et là, tu as raison, surtout garde ce côté fun !
    Mais pour autant, je pense (et c'est ce que j'applique pour moi aujourd'hui !) que la phase1 se doit d'être un peu plus "stricte" pour provoquer un véritable électrochoc au niveau à la fois du corps mais aussi du mental pour nous faire bien réaliser la différence malbouffe/aliments bénéfiques !

    Ensuite, maigrir vite c'est rarement maigrir bien ! Peut être que c'est à chacune de voir en fonction de ses objectifs !
    C'est ton blog avant tout, et tu aurais vraiment tort de changer d'optique si tu as le sentiment que ta façon d'aborder, de détourner, du MM de façon aussi créative est bonne pour toi !

    BIZ tiembe raid, pa moli !

    RépondreSupprimer
  3. Et bien je regrette vraiment d'être revenue !
    Ne change rien à ton blog, c'est vrai ce que disent Betty-lune et anasimonet, à chacune de rectifier le tir, alors ne change rien !
    Tu nous fais une déprime de fin d'année ????

    RépondreSupprimer
  4. Elles ont raison toutes les 3 !

    je rajouterai à cela mon expérience de coach minceur herbalife , faite pendant 4 ans et arrêtée fin décembre -

    en suivant sérieusement le plan Montignac , tu as changé ton métabolisme - donc , ton corps réagit bien envers la nourriture -

    pour maîgrir , le meilleur moyen c' est de manger des protéines : leur digestion entraîne une grosse consommation de calories , et elles font faire du muscle -
    on remplace la masse grasse par la masse musculaire -

    ensuite , tes menus nous guident , mais on ne les suit pas forcément :

    personnellement ,je simplifie , car je suis très difficile et que je n' aime pas cuisiner
    - juste un peu , et pas longtemps surtout ! -

    Alors Gilda, surtout ne change rien!
    Tu nous aide ENORMEMENT !

    souviens toi de mon état mental et moral du mois de mai : c' est toi qui m' as aidée à m' en sortir

    je t' embrasse et je te souhaite une bonne journée!

    bises à toutes , salut à l' Homme!

    RépondreSupprimer
  5. Gilda,

    Ta réflexion est très touchante et elle montre que comme nous tous, tu es simplement humaine avec tes doutes et tes remises en question !

    Ton blog n'est plus seulement un échange de recettes, c'est aussi un merveilleux endroit de motivation, de rires et de soutiens.
    Nous sommes toutes là pour en témoigner .

    La méthode, telle que tu l'appliques aujourd'hui ?
    Oui, elle est moins restrcitive qu'il y a plusieurs années mais elle marche toujours aussi bien. Je pense à laurent (c'est lui a inventé le nutella MM et pleins d'autres choses!) sur le forum, à chris84 qui ont perdu au moins 10 kilos et qui ne cessent de prôner le plaisir de cette méthode.

    Et MM propose pleins de recettes alléchantes et même festives, oui, oui !!

    Maintenant, c'est à chacun de faire en fonction du nombre de kilos à perdre. Bien sûr, manger des cakes au chocolat tous les jours et des repas PL tous les soirs amènera à un amaigrissement beaucoup plus lent mais à un amaigrissement quand même.

    C4est pourquoi, celles qui ont beaucoup à perdre doivent limitées les desserts et les repas PL le soir.

    Bien Sûr, il ne s'agit pas non plus de manger à volonté mais à satiété.

    Ensuite, je crois vraiment que c'est plus qu'un régime, une vraie méthode et je pense que pour tenir sur le long terme, cette notion de plaisir est capitale. Parfois, j'ai envie de me faire un régime restrictif et trés efficace sur le court therme mais je me raisonne toujours car je sais trop qu'au final, on ne tiens pas sur la durée.

    depuis que je fais MM, je me sens tellement moins frustrée et mes compulsions alimentaires sont bien moins fréquentes...et ça c'est parce que justement je suis capable de temps en temps de m'offrir une socca aux 4 fromages !!

    Toi comme d'autres sur le forum démontrent bien qu'on peut se faire plaisir dans le respect des IG et oui maigrir !!

    Alors continuons ttes ensembles et merci Gilda pour ce blog !

    RépondreSupprimer
  6. Gilda il ne faut pas que tu culpabilises ! Tu es d'un grand soutien pour beaucoup et ta bonne humeur remonte le moral.
    J'apprécie tes recettes et ton inventivité, c’est une bouffée d’air frais !
    Par contre, pour celles qui commencent la méthode, tes bonnes recettes devraient être le petit remonte moral du weekend et les menus de la semaine devraient rester plus simples et plus proches des menus proposés pas MM.
    Matin et soir GP SANS GRAISSES, même les "bonnes" et le midi PL.
    Au début je suivais les menus MM en remplaçant des aliments, mais j'évitais les repas PL le soir et les midis étaient simples avec des crudités, viande ou poisson + légumes et fruit ou yaourt. Pas de graisses le soir, fromage pas plus de deux fois par semaine etc...
    Ca fait maigrir et vite!
    Si on fait plus « cool » on perd moins vite, tout dépend de ce qu'on veut. On y arrive, même lentement, mais pour le moral c'est bon de voir les kilos fondre...
    Quand on a déjà perdu pas mal de poids la notion de temps devient moins importante et on est déjà habituées à manger MM et on a plus l'impression de suivre un régime. Et si ça prends du temps c'est pas grave puisque on devra manger comme ça toute notre vie (avec des frites de temps en temps rassurez-vous).
    Chacune doit faire son choix et décider de faire un régime strict et un peu triste pour maigrir vite ou un régime plus cool au risque de perdre moins vite. Pour moi l’idéal à été strict la semaine et cool le weekend, c’est comme ça que j’ai tenu sans me lasser.
    Bon courage à toutes et surtout Gilda ne change rien !

    RépondreSupprimer
  7. ça fait pas longtemps que je suis la MM mais j'ai lu dans mon livre que le fait de manger des IG inférieur à 50, suffirait à maigrir (mais moins vite!) on a le temps et la méthode c'est pour la vie!
    Et tes recettes sont une vraie motivation pour suivre la méthode! Car le moral, comme pour d'autre maladie, c'est déjà à 50% gagné!!!!

    DON'T WORRY, BE HAPPY! ☺♥☺♥☺♥☺♥☺♥☺♥♥♥♥♥

    RépondreSupprimer
  8. halte, ne change rien. si on est sur ton blog c'est déjà pour sa bonne humeur et la motivation qu'il donne (que vous toutes avec toi Gilda donner) et comme dit Cyrielle c'est déjà 50% d'aide à perdre son gras. tes recettes sont toutes bonne pour la méthode montignac quand il y a des erreurs on les corriges. Tu n'oblige personne à les suivre, se sont juste des exemples. en vous lisant j'ai retrouver une pêche d'enfer, chose qui me manquait pour durer dans le temps. j'ai manger du cake marbré, des cookies, de la tarte au thon avec pâte à la farine de soja et j'ai maigris cette semaine.
    je connais montignac depuis trèssss longtemps et j'ai toujours fait comme toi, inventer des recettes pour que la phase I soit moins tristounette et ça marche.
    donc, ne changeeee riennnnnn.
    gros bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. J'avais dit qu'aujourd'hui je laissais la place aux filles...mais devant l'urgence je me dois de te répondre...
    Il t'arrive un coup de mou??? tu n'es pas une "surfemme"...Ne remets jamais en doute une méthode qui t'as si bien réussi, et où tu te régales autant...Personne n'a été obligé de te suivre, la preuve cette semaine j'ai mis la "tringle" sur mes petits excès perso...et bien ça marche!!! J'ai besoin d'un peu de temps encore pour tout assimiler...et si ça ne me va pas pas??? et bien je chercherai une autre méthode...en aucun cas tu ne seras "ma" responsable, tu ne dois pas prendre sur tes épaules toutes les misères du monde, car tu fais pour le mieux...et tu sais surtout ce qui nous fait du bien??? ton savoir faire et ton ingéniosité, car des fois tu vas chercher loin...toujours à l'écoute de chacune de nous..Alors bien sûr, en tant qu'être humaine tu craques, c'est aussi la fin scolaire, avec tout ce que ça comporte... Gil, je vais te dire une chose, tu m'as apporté beaucoup plus que des méthodes d"amaigrissement, tu m'as apporté l'AMITIE et ça c'est une chose importante... nous avons toutes des amies, mais que connaissent- elles à nos problèmes de poids??? la plupart du temps elles sont minces, alors on ferme notre clapet...
    Gardons notre folie douce qui fait le charme de ce blog, et ne te laisses pas submerger par des commentaires défaitistes, il ne te sont pas forcément destinés... et personne n'est attaché à ce blog, on peut en partir quand on veut...si l'on reste c'est que l'on s'y sent bien, tu nous apportes ce qu'il y a de mieux en matière de conseils, THE BEST...quelques fois on lâche la soupape il y a beaucoup d'idées divergentes dans un groupe, et tu le sais et c'est ce qui fait sa force...
    Courage ma Gil, on est là et on t'aime

    RépondreSupprimer
  11. Merci les filles!! j'en ai la larme à l'oeil! Ne regrette rien Adrienne! Je pense que cette petite mise au point était importante!
    J'ai une idée!
    Dites moi ce que vous en pensez!
    ET si, pendant une semaine, on faisait toutes les menus de la semaine 1 du coaching Montignac?
    Je vous mettrai les menus.
    Ne serait ce pas interessant de voir les résultats au bout d'une semaine?
    Nous servirions de cobaye en quelque sorte!!
    EXpérience qui pourrait nous aider grandement!
    J'aimerais savoir si je perdrais vraiment beaucoup plus en faisant une semaine MM...sage qu'une semaine délire!! comme nous faisons! en tous cas comme je fais!
    Qui serait tentée par l'expérience?

    J'aurai bien aimé avoir ton avis Anne sur cette réflexion. Je pense que, tout simplement, tu n'as pas eu le temps de lire puisque tu es à la base hyper occupée...à manger autre chose que la bouffe de mess lourde et bien graaaaaaaaasse!!!!
    Heureusement que tu as ta caverne d'Ali Baba!!!♥

    RépondreSupprimer
  12. Heuuuuuuuuuuu Chris!! qui a supprimé ton message???? j'avais eu le temps de le lire! j'y comprends rien!!! qui?

    RépondreSupprimer
  13. Merci Chris 84! tu ne viens pas souvent aussi c très gentil à toi d'écrire un petit mot! je réalise slt que tu n'es pas Chris 42! J'étais en train d'essayer de comprendre comment le commentaire de Chris 42 avait pu disparaitre!! D'ailleurs je n'ai toujours pas compris puisque, seul un auteur peut le supprimer!! comme c pas moi j'y comprends rien! j'imagine mal les autres oo auteurs avoir fait ça! tu as une explication Chris 42?

    RépondreSupprimer
  14. Surtout que la manip pour supprimer un message n'est ps du tout évidente!

    RépondreSupprimer
  15. aaaaaaaaaaaaah j'ai compris! C'est le blog lui même qui a dû supprimer ton message! j'ai lu en effet sur mon mail que ton message s'était imprimé deux fois!!!
    L'un des deux a donc été supprimé d'office!!
    C'est quand même bie la première fois que ça arrive ça!!
    Bon! je suis soulagée! ça reste malgré tout un peu mystérieux!!!

    RépondreSupprimer
  16. Gilda l'auteur du message peut le supprimer. on a une poubelle en dessous de nos messages personnels

    RépondreSupprimer
  17. l'expérience que tu proposes est interressante Gilda. Je me rapelle que quand je suivais les menus MM je perdais plus vite.
    Tu remarqueras aussi que dans les menus MM, le weekend est toujours un peu plus "festif", donc je suposse que de faire attention la semaine et de faire tes bonnes recettes le weekend doit être un bon compromis et permettre de perdre peut être un peu plus vite. A voir...

    RépondreSupprimer
  18. Gil, j'ai supprimé...car c'était passé deux fois, par contre,ça déconne ce matin....

    RépondreSupprimer
  19. Je l'ai refais cette première semaine et ça a bien marché, enfin "ginette" nous diras ça demain, mais j'ai une vague idée...LOL

    RépondreSupprimer
  20. Ah Grib! merci! je ne savais pas!!!
    CA merde depuis hier le blog! ils doivent avoir des problèmes!!

    Je suis pas encore à la plage Chris 42! demain slt!

    Que veux tu dire lorsque tu dis que ta Ginette est heureuse? ça veut dire que tu as maigri ou que tu as grossi???

    ET c'est quoi ça?? tu triches maintenant!!!!
    La Ginette c'est que le samedi! tu le sais bien pourtant!

    Dis moi un secret!! chut! comment se fait il que tu aies 2! orignaux! ou orignals!!! en peluche!!!
    C quand même pas courant ce genre de bestiole!
    Je savais même plus que ça existait moi!
    Une petite histoire d'amour coquine canadienne??? mmmmmmmmm???? roooooooooooooooo

    RépondreSupprimer
  21. Hi,hi,hi...les orignals/orignaux?? J'ai même le "bébé" et ben c'est pas ce que tu crois, j'ai adopté la "famille aux grands pifs" car ils avaient un air de ressemblance avec moi...sauf les oreilles quand même...il y a bien longtemps,c'était pour une petite nièce et au dernier moment j'ai pas pu m'en séparer... je les sors principalement pour Noël, le reste du temps...dans ma chambre...Je sais c'est très, très nunuche...
    Pour la "Ginette" et ben OUI, ça baisse, sorry, pas pu résister

    RépondreSupprimer
  22. Je partage totalement les commentaires précédents.
    PAS DE CULPABILISATION, Gilda, ton blog est mon petit coin bonheur quand j'allume l'ordi le matin, et si je ne réalise pas toutes tes recettes délirantes (je suis en phase 1 donc prudente) je les classe précieusement pour me faire des moments PLAISIR indispensables à toute réussite de baisse de poids.
    Je préfère cent fois venir te retrouver plutôt que d'avaler des petites pilulesrose...marchandes d'illusions
    Alors surtout ne change rien, tu nous es précieuse, et nous sommes assez grandes pour adapter tes délires à nos besoins, différents pour chacune d'entre nous
    Ne tombe pas dans le blues, l'année scolaire a dû te fatiguer beaucoup, prépare tes vacances en France et reviens-nous au mois d'août pareille à toi-même.♥♥♥♥♥♥♥♥♥.....
    Carpe Diem

    RépondreSupprimer
  23. Quoi rajouter de plus? Je crois que toutes les filles ont bien décritent toutes les pensées qui me viennent en tête...

    Je crois que les recettes que tu proposes ici sont très bien, faut seulement en manger raisonnablement! Et ne pas oublier les légumes!

    Et puis c'est vrai qu'on vient ici pour la bonne humeur, non pas seulement pour les bonnes recettes!

    C'est normal d'avoir des petits coup de blues, mais surtout Gilda ne te mets pas trop de poids sur les épaules. On s'entraide les unes les autres, mais on ne s'attends pas à ce que TU nous fasse perdre du poid! Si la méthode montignac ne fonctionne pas pour nous, c'est à lui qu'il faut s'en prendre, lol!! Non sérieusement, je suis tout à fait d'accord avec celles qui disent que la motivation c'est 50% de la perte de poid... Et c'est ce que tu nous donnes avec ce blog! L'autre 50% c'est à nous de le gérer...

    Je serais partante pour l'histoire de la "semaine MM", quand est-ce qu'on commencerais? C'est vrai que depuis que j'ai commencé, je n'ai pas suivit un menu MM complet... Ça serait intéressant de voir la différence!

    RépondreSupprimer
  24. Je ne rajouterai rien de plus que les autres commentaires auxquels j'adhére complètement ! Continue comme ça, à nous faire rêver avec tes expériences culinaires, tes photos et tout et tout....effectivement, chacun d'entre nous doit être apte à faire le tri suivant ses propres motivations. Je pense aussi que gérer un tel blog doit demander beaucoup d'énergie, les vacances te feront sûrement du bien ! et ne t'inquiète pas .... on sera toujours là !

    RépondreSupprimer