vendredi 20 mai 2011

Le gâteau de METZ




Nigritelle a fait le gâteau de Metz GP et elle dit qu'il est délicieux!!!
Claudia, elle, l'a fait PL et sa famille a fait une razzia!!!!
La photo 1 est le gâteau de Claudia et les 3 autres photos sont de Nigritelle.

En allant voir la recette de la mousse au chocolat, je suis tombée sur une recette qui m'a forcément attirée puisqu'elle porte le nom de ma ville!
J'ai donc adapté la recette mais je ne peux pas l'essayer puisque chez mes parents, il n'y a pas de batteur électrique!!!! Nig me comprend!!!!!!!!!!!
Alors, je la mets et j'aimerais bien que l'une d'entre vous essaye et me dise si c'est bon!
Dans le cas contraire, je virerai la recette!!!
La voici donc :

Ingrédients : 125 gr de chocolat noir à plus de 85%, 4 blancs d'œufs, 100 gr de fructose, 125 gr de farine de blé type 150, 200 gr de crème fraîche à 0% ou de crème de soja.

Préparation : Râper le chocolat noir et réserver. Battre les blancs d'œufs avec le sucre pendant 5 min. Incorporer délicatement le chocolat râpé, puis la farine et enfin la crème.
Lors de ces deux étapes, il faut travailler doucement et longuement la pâte en la soulevant afin de bien incorporer ces deux ingrédients.
Huilez légèrement un moule à manqué de 22 cm et faire cuire 35/40 min à 180 ° (th6).
Laisser refroidir 5 min et démouler sur une grille.
Vous pouvez décorer avec un peu de chocolat fondu, de sucre glace de fructose, de copeaux de chocolat à plus de 80%...

Ce dessert GP contenant du chocolat ne doit être consommé qu'occasionnellement. Si vous voulez être vraiment puriste, il faut prendre du chocolat à 100% de cacao car c'est le moins gras.

Il est bien entendu que cette recette peut être PL si vous prenez de la farine de pois chiche (on peut mettre, je pense, 70g de farine de pois chiche et 50g de poudre d'amandes). Vous pouvez à ce moment là mettre les œufs entiers. Votre mélange battu œufs-sucre doit tripler de volume. Vous pouvez essayer. Nous avons fait souvent des gâteaux avec de la farine de pois chiche et ils sont très bons. Dans une recette PL, vous pouvez utiliser du chocolat à 70% de cacao. C'est moins strict qu'en GP.

Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

22 commentaires:

  1. Oh mince Gilda, je vois ta recette trop tard! En rentrant ce soir, j'ai tout de suite préparé un cake au choco BDG! J'aurais aimé tester celui-ci en version PL. Là, plus le courage, mais le testerai ce w-end.

    RépondreSupprimer
  2. j'essaierai demain si je me sens un peu mieux ...

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles! vous me direz!!♥

    RépondreSupprimer
  4. Au fait Nig, j'espère que tu vas aller mieux toi aussi!! on serait bien ensemble tiens!! on se remonterait le moral! ♥

    RépondreSupprimer
  5. lol! surtout que moi qui suis toujours très active, je déteste me sentir comme une lavette ! bon je vais à mes fourneaux et au gateau !

    RépondreSupprimer
  6. mmmmmmmmmmmmmm! ça sent bon!!!!!!!!!!!!!! hi hi hi

    RépondreSupprimer
  7. Nig, tu me fais une photo n'est ce pas? qu'on la mette sur le blog! tu me l'envoies sur mon mail!
    Claudia aussi!

    RépondreSupprimer
  8. Voilà il est fait , je l'ai fait GP ,la cuisine embaume...

    Alors d'aspect ,il ne ressemble pas à ta photo ,il est moins gonflé mais au gout... très bon ! tu peux laisser la recette !!je l'ai laissé cuire 35 minutes ,cela suffit je pense

    ma fille qui n'est pas gâteau l'a gouté aussi et ses commentaires :"huuum huuum " en y piochant et repiochant !

    du coup il est un peu entamé et pour le présenter au gouter j'ai coupé des morceaux à l'emporte-pièces;

    je t'envoie les photos ...

    RépondreSupprimer
  9. J'attends tes photos! super! donc c bon!♥

    RépondreSupprimer
  10. Au fait, c normal qu'il soit moins gonflé puisqu'il est fait avec de la farine intégrale! tu vois, c'est là qu'il faudrait essayer de rajouter du gluten pour qu'il soit plus gonflé! il va vraiment falloir que j'étudie ça de plus près lorsque je vais rentrer!

    RépondreSupprimer
  11. En version PL, j'ai ajouté de la poudre à lever. J'avais peur qu'il reste tout plat! La prochaine fois je prendrai la peine de râper le chocolat, là je l'ai hâché tout fin et il est resté au fond du gâteau. Je m'en suis gardé une part et j'ai amené le reste chez mes voisins. Ils ont voulu gôuter devant moi et l'on trouvé très bon;0)

    RépondreSupprimer
  12. j'ai pensé à ajouter de la levure boulangère et puis j'ai préféré essayer comme ça ..car je trouve que la levure laisse un petit gout ;

    RépondreSupprimer
  13. J'ai découvert que le fait de mettre de la farine d'avoine complète en plus de la farine intégrale donnait un côté aéré et léger au gâteaux que je faisais (mais c'est vrai que j'ajoute toujours un peu de levure chimique). A tester donc sur ce genre de gâteau; Je m'y attèlerai dans quelques semaines, quand j'aurai un chez moi et que le déménagement-emménagement Ouvéa-Mayenne sera fini !!!

    Bisous les gourmandes.

    RépondreSupprimer
  14. Quand tu parles de farine d'avoine Dafou, tu parles de son d'avoine? j'ai jamais vu de la farine d'avoine!!!!

    RépondreSupprimer
  15. il me semble avoir lu mais je ne retrouve pas où ? que la farine d'orge ferait gonfler les gâteaux ...

    RépondreSupprimer
  16. Gilda, tu vas pouvoir en faire de la farine d'avoine avec ton Marga Mulino petite chanceuse!

    RépondreSupprimer
  17. oui, j'y ai pensé figure toi!!!

    RépondreSupprimer
  18. Nigritelle, as tu mis du chocolat 100 % ???
    Il est très très beau!!!!!

    RépondreSupprimer
  19. Je parle bien de farine d'avoine complète. J'en ai trouvé chez le bio la dernière fois, avec de la farine de blé T170.
    J'étais trop heureuse!!!

    Tu sais c'est la marque du Moulin des Moines.

    Et franchement c'est génial la farine d'avoine. Ma fille est devenue une fan absolue de mes gâteaux, grâce à ça!

    RépondreSupprimer
  20. Vous connaissiez vous les filles, la farine d'avoine??? je me marre car d'habitude Dafou en Nouvelle Calédonie ne trouve pas grand chose! et là !tu nous en bouches un coin! et bien dès que je rentre, je moue (heu!!! comment ça s'écrit ça???) mon avoine avec mon merveilleux moulin et j'aurai une farine d'avoine bio et complète! je vais essayer avec ça et avec le gluten aussi! non, pas pour toi Caroline!!!!♥

    RépondreSupprimer
  21. Au fait, quelle proportion de farine d'avoine tu mets et est ce que tu trouves que ça rend tes préparations plus aérées? et le goût?

    RépondreSupprimer
  22. En général quand je fais un gâteau j'y mets en proportion : 1/3 de farine intégrale, 1/3 de farine de pois chiche et 1/3 de farine d'avoine complète.

    Les gâteaux sont moelleux et aérés. Le goût est doux. Ma fille, qui est très difficile pour les gâteaux faits maison, les trouve délicieux. C'est donc mon indicateur de réussite...

    Avec cette préparation, je peux y mettre du cacao pur ou du citron. Elle est fan. Dès qu'elle en met un bout dans la bouche, elle me demande de me remettre au fourneau !

    RépondreSupprimer