dimanche 5 décembre 2010

"L'agar agar"

Qu'est-ce que l'agar-agar et quelles sont ses vertus





L'agar-agar est un gélifiant 100 % végétal, extrait d'une petite algue rouge qui se présente dans le commerce sous la forme d'une poudre blanche.



Plusieurs algues en contiennent, partout dans le monde, mais c'est au Japon qu'il est le plus utilisé et d'où vient sa découverte. Il est composé de fibres solubles, que l'on trouve aussi dans les pommes, l'avoine et dans bien d'autres aliments. Une fois consommé, il se gonfle d'eau dans l'estomac et forme un gel qui capte les graisses et les sucres. Impossible à digérer, il s'élimine directement et n'est pas stocké par l'organisme. Ses vertus sont multiples. En gonflant, il prend la place que ne prendront pas les autres aliments. C'est donc un ingrédient intéressant d'un point de vue diététique puisqu'il accélère la satiété, retardant la sensation de faim d'une part, mais fait aussi baisser le nombre de calories consommées. Les Japonais l'utilisent beaucoup, comme nous utilisons la gélatine. Mais à la différence de celle-ci qui se compose principalement de protéines, l'agar-agar est antibactérien, les microbes ne s'y développent pas. Vous pouvez donc conserver plus longtemps, sans risque, les plats que vous préparez. L'industrie alimentaire l'utilise beaucoup en tant qu'additif, pour les glaces et les bonbons notamment. Vous pouvez le repérer sur les emballages sous l'appellation E 406. L'intérêt réside aussi dans le fait qu'il est totalement inoffensif. Il y a autant de risque à consommer trop d'agar-agar que de pommes ! Il agit, comme tout aliment à base de fibres, sur le transit intestinal. A trop forte dose, il devient laxatif.

Où peut-on l'acheter et comment l'utilise-t-on ?




Il est très facile de se procurer de l'agar-agar dans les boutiques de produits biologiques et diététiques, mais aussi en pharmacie, sur Internet et dans les magasins asiatiques où, en revanche, il ne se présente pas forcément en poudre. Vous pouvez facilement l'intégrer dans votre alimentation à raison de 2 g d'agar-agar pour 50 cl de préparation, quelle qu'elle soit. Vous prenez par exemple 50 cl de lait ou de lait de soja dans lequel vous mettez 2 g d'agar-agar, vous faites bouillir une ou deux minutes et c'est prêt à être consommé. Vous pouvez y ajouter à votre convenance du sucre vanillé, de la canelle pour la version sucrée, un bouillon ou du jus de tomate pour une boisson salée. Vous pouvez consommer ces préparations chaudes mais si vous attendez qu'elles refroidissent, vous obtenez un flan. L'agar-agar déploie ses vertus gélifiantes dès 85°C. Il se fige en redescendant sous 40°C. Si vous souhaitez une préparation plus "dure", ajoutez encore 2 g d'agar-agar. Nous recommandons cependant de ne pas dépasser trois grammes par jour. L'avantage, c'est que l'on peut l'utiliser même en étant très mauvaise en cuisine. Les recettes que nous proposons sont rapides et simples à réaliser. Elles sont inratables. L'agar-agar n'a ni goût, ni odeur et ne fait pas de grumeaux.

Peut-on l'utiliser dans le cadre d'un régime alimentaire ?


Tout à fait. L'agar-agar n'apporte que trois calories par gramme, il tempère l'appétit et capte graisses et sucres. Il permet de cuisiner facilement des fruits et des légumes, indispensables à la santé, surtout pendant un régime. Il donne de la consistance à la moindre préparation et peut revêtir différents aspects : mousse, flan, terrine etc. En plus, il restitue intégralement les saveurs. C'est important, en période de régime, de pouvoir manger des choses solides et qui en plus ont un aspect visuel agréable. On peut donc en consommer pour réguler son appétit et éviter les excès. Il existe également un régime du nom de "Seaweed diet". Le principe : consommer chaque jour pendant une semaine (ou plus) une boisson "magique" avant votre repas principal (voir recette ci-dessous). Vous pouvez aussi, pour accentuer l'effet minceur, ajouter une ou deux portions d'agar-agar dans vos plats cuisinés. Le reste de votre alimentation doit bien sûr rester varié et équilibré. On constate en moyenne une baisse de calories consommées de l'ordre de 300 par jour. Vous pouvez aussi l'intégrer à votre thé ou votre tisane minceur pour en faire une pause drainante. Je ne connais pas d'autre astuce pour cuisiner aussi simplement, et mincir par la même occasion !



» Recette de la boisson magique : 

versez 1 g d'agar-agar dans une tasse bouillante (thé, café, infusion, bouillon, soupe), 

mélangez bien et consommez avant que la température de l'eau redescende à 40°C. 

A boire 10 à 20 minutes avant le repas.


» L'astuce d'Anne Dufour : 

"Je fais bouillir 4 g d'agar-agar avec 1 l de jus de pomme. 

Je verse la préparation dans des ramequins 

et je laisse refroidir. 

J'agrémente éventuellement de quelques fraises coupées en morceaux. 

C'est un dessert facile à réaliser et délicieux."


Samantha m'a fait parvenir cet article que j'ai trouvé très intéressant.
Je pense que l'agar agar peut avoir une place de choix dans notre alimentation!
Qu'en pensez vous?

21 commentaires:

  1. Oui, l'agar-agar est un bon produit car il agit comme une éponge et absorbe l'eau et c'est aussi un très bon laxatif doux . On peut réaliser avec des terrines, des entremets ,des confitures, glacer des tartes;Mais attention ,PRIS A TROP FORTE DOSE IL PEUT ENTRAINER DES OCCLUSIONS INTESTINALES; il y a des doses journalières à ne pas dépasser .Il faut que je les retrouve et je vous les fais parvenir.

    Je l'ai vu au rayon diététique de Lecle...

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai acheté il y a un bout de temps mais je ne l'ai toujours pas utilisé... lol

    RépondreSupprimer
  3. Heu et la gomme de guar bio c'est ok ?? C'est le même principe que l'aguar-aguar mais c'est extrait d'une légumineuse..

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces infos très intéressantes.

    Bien qu'ayant été végétarienne ( agar-agar esttrès utilisé pour remplacer les gélatines d'origine animale) et à moment donné macrobiotique (il y a longtemps....),
    je ne l'ai jamais utilisé car je n'aimais pas trop la consistance de gelée.
    Mais les gou^ts changent et évoluent.
    Je vais essayer. J'ai l'intention de faire des terrines ou légumes en en gelée.
    Justement hier j'ai ressorti mes livres de cuisine macrobiotique-japonaise.
    Je veux essayer de faire du tofu maison.

    Je viens de faire des yaourts de soja maison natures, très bon.
    J'ai tout simplement mélangé 2 yaourts sojasun natures avec 1 litre de lait de soja nature.
    Et hop 10 h dans la yaourtière.
    C'est à la fois ferme doux et soyeux en bouche.
    Je suis contente car ils sont assez fermes.
    Avec le lait de vache 1/2 écrémé on obtient des yaourts un peu liquides. Il faut ajouter beaucoup de lait en poudre pour raffermir et encore.
    Mais là, ç'est simple et efficace.

    RépondreSupprimer
  5. j'utilise de l'agar agar dans mes desserts et confiture et si on le dose bien c'est excellent je fais par exemple un dessert ulta rapide une compote de pomme + des pruneaux cuits un peu d'agar agar et hop dans les ramequins au frais ca fait un duo pommes/pruneaux tout a fait correct et presrntable en dessert et surtout tres bon
    chantal

    RépondreSupprimer
  6. moi comme Marina, j'ai acheté , mais jamais utilisé
    il faut que j'essaye ...
    mais j'aime pas trop gelée

    RépondreSupprimer
  7. l'inconvénient de la boisson miracle, c'est que c'est un coupe faim ...donc 1 gr par tasse ...mais je sais que certaines femmes en boivent 1 ou 2 litres par jour ..

    Personnellement si j'en utilise ce sera plutôt comme Pascale dans les desserts et confitures mais pas en tant que boisson miracle coupe-faim ...je suis contre les coupe-faims (naturels ou pas) car lorsqu'on arrête de les prendre la faim revient ; et il me semble que la méthode MM permet de manger de tout sans restriction (mais raisonnablement bien-sur )sans avoir besoin de coupe-faim

    RépondreSupprimer
  8. Merci Gilda d'avoir publié cet article, on a l'avis et les idées de plusieurs potines du blog, super.

    Je vais en acheter cette semaine. Je suis un peu secouée par mon aventure confiturière d'hier :o))

    RépondreSupprimer
  9. Merci, merci j'avais posé la question, mais je ne sais plus où sur le blog.
    ça peut être un liant inoffensif?
    Biz

    RépondreSupprimer
  10. si je ne me trompe pas c'est 4g qu'il ne faut pas dépasser par jour

    RépondreSupprimer
  11. coucou
    perso j'ai eu ma période agar agar il ya quelques temps résultats j'en ai des kgs chez moi (bon ok j'exagère) mais au final le thé à l'agar agar c'est moyen .. j'arrivais avec ma tasse de thé gélifié au boulot et je le reliquifiais vers 10h30 pour le boire en coupe faim ... mais bon j'ai fini par abandonner ;o)) dans le même genre il ya la poudre de konjac .. l'avantage c'est qu'on n'a pas à le faire bouillir 2 min pour que la gélification (ça se dit ?) s'opère en refroidissant ...

    RépondreSupprimer
  12. merci pour ces renseignements très intéressants ,Valérie!

    RépondreSupprimer
  13. Tiens tiens une bonne idée

    Je pense que je vais rajouter du agar agar dans mon jus de fruit matinal:)))

    RépondreSupprimer
  14. je confirme les filles. l'agar agar est un coupe faim par excellence. je l'ai essayé hier et aujourd'hui. j'ai tellement mal au ventre que je n'ai pas du tout envie de manger:(((( je vais pas recommencer:(((

    RépondreSupprimer
  15. c est article est super interessant ..merci gilda je sais il date de 2010 mais tu vois ...3 ans aprés les nouvelles le lise toujours ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es en train de t'offrir une petite balade BDG à ce que je vois!! LOL!!!

      Un ti café????

      Supprimer
  16. Vouiiii suis en conge alors je prend ton bébé a ses début veux bien un tu thé

    RépondreSupprimer
  17. Sa serai peut être bien de le remonter!!

    RépondreSupprimer
  18. On a eu la même idée .. Allez gilda remonte ,))

    RépondreSupprimer
  19. Dites vous mesurez comment 1 gramme???
    Moi ma balance compte de 2 en 2. Alors si vous savez si ça fait une cuillère à thé ou café ou...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La dose d’agar-agar la plus courante, 2 grammes, correspond à une cuillère à café pleine donc je prends moitié ..j'achète en sachet

      Supprimer