Petit rappel à propos des viandes.
MM dit : (trouvé sur Internet)
- Les graisses saturées (viande, beurre, laitages entiers, œufs…) sont très facilement stockées car elles ne subissent aucune transformation métabolique.
- Les graisses mono insaturées (huile d’olive, graisse d’oie, avocat) ont l’avantage de faire baisser la glycémie et ne sont pas facilement stockables car elles doivent être transformées.
- Les graisses poly insaturées (Omega 3 des poissons, huile de canola) sont très difficilement stockables, de plus, leur métabolisation entraîne une dépense énergétique supérieure à leur contenu calorique.
Que peut on en conclure?
Quand je vois que certaines ont du mal à perdre du poids, il faudrait peut être aussi regarder la quantité de gras que vous consommez!
MM dit aux pages 129 et 130 du livre "maigrir avec la méthode Montignac pour les nuls" : (qui ne l'a pas???)
"En dehors du fait qu'il est toujours préférable de choisir du poisson plutôt que de la viande, il convient aussi de sélectionner parmi les viandes celles qui sont les moins grasses....Les volailles sont donc préférables....Le canard de Barbarie...contient par ailleurs des graisses monoinsaturées qui, comme vous le savez, sont très bénéfiques! (viande autorisée en GP pour cette raison mais occasionnellement comme tout gras)
...La cuisson au four ou au grill est de loin la meilleure".
Et à propos du poisson :
"Tous les poissons sont les bienvenus...la meilleure sauce...jus de citron et huile d'olive."
Les poissons gras vivant en eaux froides sont riches en EPA et DHA. Ce sont principalement le saumon (surtout sauvage), le flétan, le hareng, le maquereau, les anchois et les sardines. Ces poissons contiennent environ 7 fois plus d'oméga-3 que d'oméga-6. D'autres poissons gras comme le thon sont assez riches en oméga-3 mais sont susceptibles de contenir de fortes quantités de métaux lourds et de polluants. Les fabricants de compléments en oméga-3 éliminent ces polluants par divers procédés.
Les poissons ne fabriquent pas eux-mêmes les acides gras : ils les assimilent à partir de leur nourriture, les algues (ce qui explique que les poissons d'élevage contiennent moins d'oméga-3).
Je dirai même à éviter car ces poissons sont des poisons!
Rappel pour le dîner GP.
MM écrit p 145 du livre pour les nuls :
"En option, il sera toujours possible de rajouter (si nécessaire) un poisson poché ou cuit à la vapeur, une petite omelette de blancs d’œufs à la ciboulette (cuits dans un ramequin...) ou encore du blanc de poulet ou de dinde grillé ou cuit à la vapeur..."
Sans oublier les crustacés.
Il dit bien : "en option"et "si nécessaire"
merci gilda pr ttes les rappels que tu fais, et qui st tjr trés pertinents...
RépondreSupprimerMs j'avoue que j'ai tjr une hesitation avec les feculents, ce sont de vieux reste des regimes passés... je me dis tjr que des calamar à la tomate me feront moins de "mal" que des pates à la tomate....
Ah les préjugés sont bien ancrés!
RépondreSupprimerIl faudrait déjà bannir de ton vocabulaire le mot "féculent"
Cela fait si longtemps que je ne l'utilise plus que je ne sais plus vraiment à quoi ça correspond!
On parle de légumineuses, de céréales.
A IG inférieur à 35 ou inférieur à 50.
Point barre.
Maintenant, à force de vous lire, je constate que certaines d'entre vous ont des flatulences lorsqu'elles consomment ces catégories d'aliments!
A toi de tester.
Pensez à mettre des algues ou une cc d'huile d'olive dans l'eau de cuisson de vos légumineuses. Ça les rend plus digestes.
C'est pourquoi nos grand mères mettaient souvent un morceau de lard ou de saindoux dans cette eau de cuisson. Nous, nous allons faire plus diététique!
N'hésite plus Carole et teste. La réaction de ton corps te dira tout.
Si tu te sens lourde après un plat de spaghetti ou un plat de légumineuse, tu sauras.
Un plat de spaghetti sans gras est un plat plus léger qu'un plat de légumineuses avec gras.
Si je peux ajouter quelque chose : faire cuire les légumineuses avec un peu de bicarbonate. Ca aide vraiment. Et ça réduit un peu le temps de cuisson!
SupprimerJe veux dire que les céréales et les légumineuses sans gras sont des plats légers et qui calent bien l'estomac!
RépondreSupprimerMoi je rajouterai que vu l'état des ressources en poissons et la qualité des poissons que l'on trouve dans le commerce, un plat de légumineuses + légumes le soir est préférable!
RépondreSupprimerViande ou poisson 1 fois par jour c'est largement suffisant et en plus c'est faire un geste pour la planète!!!
Merci Gilda de nous faire ces rappels.
RépondreSupprimerComme quoi il est important de noter les menus pour se rendre compte de ce que nous absorbons chaque semaine.
Je fais attention aux quantités d'huile d'olive et de fructose, miel d'acacia....
Attention au fromage aussi sauf si j'en ai une grande envie.
J'arrive mieux à gérer mes quantités aux repas et ressens moins souvent les fringales.
Et ç'est vrai que céréale-légumineuse ça cale bien.
Je suis bien d'accord avec toi Christelle et, comme je l'ai déjà dit, le poisson bio n'existe pas!
RépondreSupprimerS'il est sauvage c'est un peu mieux mais sauvage ne veut pas dire "non pollué"!
Il en est de même avec la viande!
Je crois que le jour où je ne vais manger que de la volaille bio est proche!
Plus on fait des recherches dans cette méthode et plus on a envie de manger sainement!
Et plus on a envie de manger sainement, plus on a envie de manger bio.
Ce qui n'est malheureusement pas accessible à toutes les bourses, je le conçois bien!
C'est comme pour les pâtes, puisqu'on cherche des pâtes complètes, il vaut mieux qu'elles soient bio! sinon, on retrouve à nouveau les pesticides comme dans le pain complet non bio.
D'autant plus dans le pain intégral! il faut impérativement qu'il soit bio
Au fait Christelle, c'est bien ce que MM dit : pour le soir le poisson ou la viande c'est en option! c'est à dire absolument pas nécessaire!
RépondreSupprimerC'est bien ce que j'ai écrit.
Ma mère m'a dit cette phrase il y a longtemps (qui n'est pas d'elle mais qui m'a beaucoup marquée) : le poisson le plus gras sera toujours moins gras que la viande la moins grasse.
RépondreSupprimerCe qui est tout à fait vrai.
RépondreSupprimerPour etre honnete, j'ai toujours un poisson, un blanc d'oeuf ou bien un blanc de poulet le soir, en général avec du quinoa, salade ou riz basmati.
RépondreSupprimerJamais une cereale ou legumineuse seule... je trouve ca trop triste dans l'assiette !
Peut etre que comme je suis un homme, ca passe plus facilement.
Cela dit, ma perte n'est pas non plus délirante mais bon... ca descend petit à petit !
C bien! tu sais très bien que ce sont tous tes repas à l'extérieur qui ruinent la méthode!
SupprimerEt encore! tu gères bien!
J'espère te voir sur Ginette demain!
Salut à tous!!
RépondreSupprimervous parlez de poissons et je me demandais ce que vous pensez du fait de garder l'huile des foies de morues qu'on mange en boîte, pour s'en servir après pour assaisonner ce que l'on veut. A froid biensure pour ne pas l'abîmer. Pensez vous que cette huile exsudée soit bonne?
Es tu sûre que ce soit de l'huile de foie de morue!
RépondreSupprimerOu bien est ce une huile industrielle inconnue!
Qu'est il écrit dans les ingrédients?
En fait, on s’aperçoit en 'regardant' autour de nous, que pour beaucoup de personne, un repas n'est pas complet si il n'y a pas eu de protéine animales.
RépondreSupprimerEn plus, les lobbies de l'agriculture, élevage, etc... sont tellement forts qu'ils arrivent à nous convaincre qu'il est nécessaire de manger de la viande / du poisson tous les jours (sans parler des lobbies du lait!!!!) On nous bassine avec de la pub, des reportages dans les magazines soit disant de santé, ou sérieux...
Bref, si on ne s'est pas renseigné par soit même, si on ne prend pas le temps d'analyses toutes les infos qui nous sont données (ou imposées!!!), il est très difficile de faire la part des choses.
En plus, c'est ancré dans nos mentalités. Avant, manger souvent de la viande/du poisson, était un signe d’opulence. Il n'est pas facile de faire comprendre maintenant aux gens qu'on en mange trop.
Je suis tout à fait d'accord Girelle!
RépondreSupprimerentièrement d'accord avec vous!
RépondreSupprimerMAIS je tiens à le dire :
la digestion de protéines animales demande une plus grande consommation de calories que celle des protéines végétales - il faut le savoir-
ceci dit, je restreins beaucoup les protéines animales car cela me donne des douleurs articulaires
- des toxines -
D'après ma récente visite chez le médecin, je dois ajouter que certaines morphologies, certaines corpulences .... Dont moi qui ont besoin d'une dose conséquente de protéine par jour pour se sentir en forme et dans mon cas pour perdre du poids
RépondreSupprimerNe soyez pas trop catégorique avec les protéines !
Svp car en vous lisant des personnes vont diminuer leur ration de protéine et vont se retrouver dans mon cas cf pause café 184 et 186
C'est ce que j'avais vu chez toi ,Calie-
RépondreSupprimermais en prenant de l'âge , on se trouve mieux de prendre des légumineuses et de protéines végétales -
pour tout un tas de raisons-
Calie ton cas est particulier, tu dois refaire du muscle.
RépondreSupprimerSi on n'a pas ce problème, pas besoin de grosses rations de protéines.
Bonjour Anne !
RépondreSupprimerC'est peut être du à mon âge mais je voulais juste signaler que les protéines peuvent être vraiment nécessaire chez certaines personnes
tu as raison d'en parler: ma fille Céline a fait comme toi quand elle était jeune et a vu que c'était une erreur par la suite- c'est ce qui m'a alertée chez toi-
Supprimermais il est vrai que le corps change avec les années , et pour te donner un exemple, le mien ne tolère plus autant de produits carnés ou de fromages :j'ai une accumulation de toxines dans les articulations -dixit mon médecin perso ...
Tu sais que mon prénom c'est Céline !
SupprimerJe comprends donc ce que tu veux dire ...
oui , je sais! et elle a vu un médecin, comme toi ! -
Supprimer