dimanche 30 septembre 2012

Lisez les étiquettes !




Manger équilibré et sain… On n’a que ces mots à la bouche sur BDG.

Mais quel parcours du combattant pour ne pas tomber dans les pièges tendus par nos amis industriels de tous poils !
C’est qu’ils sont malins les bougres !
Alors il va falloir l’être plus qu’eux !
Chaque jour !
Pas de relâchement en allant faire vos courses !









Ne vous fiez surtout pas aux slogans marketing, ni aux marques renommées : votre vigilance doit se faire sur tous les fronts.
Voici quelques exemples parmi tant d’autres de ce qu’on peut trouver en rayon.

 






 
Les soupes :
Selon les marques, ce ne sont pas les légumes qui arrivent en premier dans la liste des ingrédients, c’est l’eau.
Les cordons bleus :
Pour certains, ils sont constitués de viandes reconstituées, mélange de viandes, de peaux de dinde, d’eau et de blé.
Le jambon :
Des premiers prix contiennent un mélange de jambon, d’eau, de plasma et de sirop de blé.
Les steaks hachés :
Ils sont souvent complétés avec des protéines de soja.
La mousse de canard :
Regardez bien… Un peu de graisse de porc, des foies de volailles en plus et le tour est joué !
Et que dire de certains pains d’épices, dont on a tout bonnement remplacé le miel par du glucose…
Nous avons sur BDG un exemple de composition de gruyère râpé 

Vous ai-je convaincu ?
Je l’espère.









Faire ses courses ne doit plus consister à remplir son chariot en se contentant de lire les grosses lettres des emballages. C’est l’arbre qui cache la forêt !
Retournez systématiquement le paquet et prenez le temps de lire ce qui écrit en plus petit.








Commencez par la liste des ingrédients.












 
Ils sont inscrits par ordre décroissant : le plus présent en premier, le moins présent en dernier. C’est un indicateur important.

Faites attention au manque de précision, du style "graisse végétale" : c'est en général de l'huile de palme, même si,  suite aux nombreuses polémiques sur le sujet, les industriels ont tendance à la remplacer par de l’huile de colza. Juste tendance.

Méfiez-vous des :
« A base de... » = vous n’y trouverez qu’une infime présence de ce produit
« A saveur de... »  = un arôme suffira à donner le goût












Autre notion complexe : les produits "sans sucre", ou "sans sucres ajoutés".
Un produit "sans sucre" comporte moins de 0,5 g de glucides pour 100 g (ou 100 ml dans le cas des boissons).
Un produit "sans sucres ajoutés" ne contient aucun glucide ajouté durant sa préparation, mais il peut en contenir à la base, comme une compote de pommes par exemple qui contiendra le fructose issu des fruits.
Sachez que 4 grammes de sucre c’est à peu près une cuillère à café de sucre. La plupart des boissons gazeuses (sodas), contiennent environ 40 grammes de sucre, à diviser par 4, ce qui correspond à 10 cuillères à café de sucre.


Et le sel !









On en consomme globalement trop et nos copains industriels s’en servent comme un exhausteur de goût, d’autant qu’ils n’ont aucune obligation de mentionner sa teneur dans leurs produits, à moins que ce soit un argumentaire.
Pour faire propre, ils indiquent la quantité de sodium. Or, le sel (ou chlorure de sodium), n'est composé que de 40 % de sodium et 60 % de chlore !
Donc, lorsque l'étiquette d'un produit indique "Sodium 1g", cela signifie que le produit contient donc 2,5 g de sel !
4 g de sel par jour nous suffisent amplement.

Les additifs sont identifiables car ce sont les fameux "E..." 












Ce sont des substances qui « améliorent » les caractéristiques des aliments.
Il en existe 23 types : colorants, édulcorants, conservateurs, antioxydants, exhausteurs de goût, émulsifiants, acidifiants, etc.
Ils ne disent pas grand-chose de leur nature…
Ainsi, les exhausteurs de goût (tel le glutamate de sodium, E621), peuvent causer des réactions allergiques et ont un effet "stimulateur d'appétit" facteur d'obésité.
L'aspartame quant à lui, porte le doux nom de E951.

Les produits "allégés" 







Là on entre de plein pied dans le domaine publicitaire !
Il suffit de modifier un aliment : une viande ou un poisson moins gras, un lait écrémé plutôt qu'entier, du sucre remplacé par un édulcorant, de l’eau en remplacement de la graisse.
Un chocolat avec moins de sucre, remplacé par de la graisse, pourra porter la mention « allégé » !!!
On se moque de qui là à votre avis ??
Bizarre, je n’ai pas noté d’allégement du prix par contre…

Il reste quantité de choses à évoquer sur ce sujet.
Au risque sinon de vous donner la migraine, je vais en garder un peu pour une prochaine fois !
Quoiqu'il en  soit, je vous en prie, soyez vigilants.


35 commentaires:

  1. Bravo, Dog, pour cet exposé bien utile. Pour ma part, j'ai pris le réflexe de lire les étiquettes (où les lettres sont toutes petites!). C'est ainsi que j'ai éliminé de ma liste de courses un grand nombre de produits, par exemple les plats tout faits. Et je prépare davantage de choses moi-même.

    RépondreSupprimer
  2. Super Dog, comme d'hab!!!
    Dis j'ai un problème avec ton adresse mail, tous ceux que je t'ai envoyé me sont revenus, je comprend pourquoi tu pensais avoir loupé un épisode...
    Si tu as une autre adresse tu peux me l'envoyer par mail?

    RépondreSupprimer
  3. super travail DOG !
    Christelle mail avec adresse est parti , mais j'ai aussi souvent de problèmes surtout au niveau de photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que concernant les photos c'est une question de poids. Je ne peux pas recevoir de fichier de plus de 1Mo.

      Supprimer
  4. Je lis beaucoup les étiquettes depuis que je suis ici et, en réalité, je lis rarement jusqu'au bout puisque, très rapidement, je trouve les mentions "sucre", "huile de palme", "dextrose de blé"...
    Et je repose le paquet en pestant à haute voix pour qu'on m'entende bien (merci les filles pour cette idée !) : "ROOOOOOOOO !!! mais c'est pas vrai !!! y z'en foutent vraiment partout des cochonneries !!! berk berk berk !!"
    Mon mari, lui, est assez l'inverse de moi... et j'ai honte d'avouer que je laisse faire... parce que c'est un sujet de dispute et, s'il veut s'empoisonner, qu'est-ce que je peux y faire ? Alors tant que possible, j'évite au maximum qu'il en fasse profiter les filles. On va dire que ça fonctionne à 50%. J'espère seulement qu'un jour elles décideront elles-mêmes qu'elles préfèrent manger comme moi...

    RépondreSupprimer
  5. Je passe un temps fou à lire les étiquettes! j'ai mes lunettes accrochées autour du cou!!!
    Il faut avouer que peu de produits entrent dans notre champ d'acceptation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma petite Gilda;-)
      C'est bien vrai et en plus je suis décu ! car sur 10 aliments peu importe lequel, il y en a UN avec un peu de chance qui peut convenir et donc j'en reviens toujours à la façon et la méthode BDG dans lequel on sait ce qu'on peut utiliser pour les préparations et franchement burrrkkkk pour tout le reste.
      Quel domage qu'il nous faudrait une LOUPE car pensez-bien plus c'est difficile de lire moins les gens vont essayer de le lire! c'est PAS normal tout ca! Pour écrire leurs promos là pas de doute il nous faut pas la LOUPE pour lire!
      A quand? une vraie prise de conscience
      à ceux qui ONT le pouvoir de faire changer les choses pour tous?? c'était mon coup de gueule...

      Supprimer
  6. Je m'intéresse depuis longtemps de très près à la composition de ce que j'achète et j'avoue que le "fait masion" même s'il demnade du temps, préparation, organisation est le meilleur pour la santé et pour nos papilles. Mes fils, pourtant encore jeunes, savent déjà faire la différence et l'apprécier : ça, j'en suis fière ;-))

    RépondreSupprimer
  7. merci de nous rappeler tout çà , c'est vrai que depuis que je fais MM , je suis encore plus exigeante qu'avant . On est effaré quand on voit tout ce qu'on veut nous faire avaler .beurk beurk !!!
    mon compagnon , qui lui voudrait prendre du pois me suit , il mange plus bien sur , et se permet + de fromage + de pain, enfin plus de tout , ce qui est formidable c'est que j'arrive à lui faire perdre pas mal de mauvaises habitudes . et il trouve qu'il est en meilleure forme ;

    RépondreSupprimer
  8. Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à faire changer ses habitudes à mon compagnon... Il ne veut même pas goûter !! comment pourrais je m'y prendre ? Je lui dis que je suis en meilleure forme, mais rien n'y fait ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense qu'il ne faut trop informer nos compagnons!

      il faut plutôt leur présenter une jolie assiette
      sans préciser BDG, ou pas!

      Supprimer
    2. Bonjour tout le monde, coucou ANNE11,
      Je suis tout à fait d'accord avec toi, moi j'annonce rien du tout et le résultat est qu'on me dit " mmmm c'est délicieux " et si explication est demandé, j'explique simplement les ingrédients ou la façon de l'avoir fait. Bien souvent on me demande la recette ! Concluant non! Moi je suis contente et eux aussi:-)

      Supprimer
  9. N'oubliez pas qu'on a rajouté à un aliment noté "sans sucre ajouté" au singulier des édulcorants de synthèse E950 à E967 et des polyols E420 et E421 pour donner le gout sucré.

    RépondreSupprimer
  10. Depuis très longtemps je fais mes courses sur les marchés car j'aime cette ambiance, cet échange que je ne retrouve pas dans un supermarché, et je cuisine du fait maison uniquement , j'ai la chance d'avoir un mari qui me suit car il aime ma cuisine( surtout il ne sait pas cuisiner) je suis stupéfaite lorsque je vois des personnes remplir leur caddy sans regarder la composition des produits et j'ai envie de leur dire qu'ils s’empoisonnent.

    RépondreSupprimer
  11. Un truc donné par un chocolatier de renom :

    la liste des ingrédients doit commencer par :
    PATE DE CACAO -

    pour nous l'ingrédient sucre doit figurer dans les derniers -

    RépondreSupprimer
  12. Végétarienne depuis presque 10 ans, j'ai pris l'habitude de lire les étiquettes. Il y a souvent des produits animaux là où s'y attend le moins. Et petit à petit j'ai appris à traquer le sucre, le sel, les graisses hydrogénées, l'huile de palme...
    Même chose pour tout ce qui touche l'hygiène corporelle, l'alimentation ce n'est pas seulement ce qu'on ingère, on "mange" aussi avec notre peau. Alors j'ai supprimé également, du moins autant que faire se peut, tout ce qui contient du paraben dans les crèmes visage ou corps, les gels douche, produits solaires... depuis j'ai beaucoup moins de problèmes de peau.

    RépondreSupprimer
  13. Un oubli, BRAVO Dog non seulement la présentation et texte
    mais aussi l'ouvrage à le faire ainsi que toutes les filles
    contributeur de ce BDG !♥ Je vous embrasse toutes.

    J'aimerais beaucoup que ceux qui ont le pouvoir dans ces pays viennent lire ce que nous faisons ici, ce que nous en pensons, et qu'ils cessent de laisser passer la mal bouffe
    partout, il suffit pas de contrôler l'gygiène dans les magasins, resto et autres mais qu'il regardent de plus près tout ce qu'on vend aujourd'hui! Hé oui désolé, qq part cela me fache de voir dans quel monde on vit qui n'est fait que de pouvoir ARGENT et rendement, rendement et argent! Mais... pourvu que cela coûte le moins cher possible aux exploitations industriels, ah oui quand-même
    il faut pas rêver!

    RépondreSupprimer
  14. Je suis aussi très attentive aux étiquettes.

    Je suis en train de finir Anticancer de D. Servan-Schreiber, et la première chose qui est à éliminer selon lui... c'est le sucre ! Et les farines raffinées !! Nous avons le devoir d'informer autour de nous (le livre de DSS existe en poche, pas cher donc) !

    Il dit bien, et c'est fondamental de mon point de vue, que le cancer n'est pas qu'une question de chance ou de gènes (puisque les études sur les enfants adoptés montrent qu'ils développent les mêmes cancers que leurs parents adoptifs, pas ceux de leurs parents biologiques), mais bien de mode de vie : moins de sucre et farines raffinées, moins de viande et de produits laitiers, cap sur les fruits et légumes, attention aux pesticides, à la chimie en général, aux ondes des portables...

    Et côté soin : méthode de retour sur soi (sophrologie, yoga, méditation, autre), activité physique plaisante régulière, exprimer ses émotions, sortir du sentiment d'impuissance, et pouvoir réfléchir et discuter avec des personnes de confiance de la question de la mort...
    Il y a bcp de témoignages, et lui-même a vécu 20 ans avec un cancer du cerveau.

    Ce livre est bouleversant, je le conseille à tous et toutes !

    Je voulais vous dire aussi, je m'oriente de plus en plus vers l'alimentation vivante, crue, etc., qui est tout à fait compatible avec MM et donc avec BDG.

    Il y a notamment ce blog qui est super :
    http://veganbio.typepad.com/veg_anbio/maladies-guerisons---obesite-surpoids.html

    Y a-t-il des crudivores parmi vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut sham balah
      Je m'intéresse aussi aux crudivorisme et leurs jus verts,aux problème d'acidose et aux aliments alcalinisant......mais je n'ai pas franchi le cap
      Sur la toile,il y aussi le site vivrecru,avec beaucoup de témoignages de cette aventure,va y faire un tour,et dis moi ce que tu en pense

      Supprimer
    2. Salut Lou,
      Je connais le site vivrecru depuis un peu plus d'un mois, j'y apprends un tas de choses, c'est fantastique !
      J'ai augmenté la part de cru dans mon alimentation, et je teste les smoothies verts depuis 10 jours.
      Bilan (même si court!) : une forme olympique, et les kg qui continuent à s'évaporer !

      Supprimer
    3. Peux tu donner des exemples de smoothies verts please
      Merci

      Supprimer
    4. Pomme-chou-salade

      Pomme-poire-épinards

      Pomme-carotte-céleri

      Avocat-pomme-salade

      Selon tes goûts, tu peux mettre banane, tous types de fruits et de feuilles. J'ai même essayé avec du poivron, c'est bon !

      La règle selon Viktoria Boutenko : 60% de fruits pour 40% de feuilles...
      Il y a aussi le livre "les incroyables vertus des smoothies verts", qui donne plein d'exemples.

      Et aussi ce super blog :
      http://myveganrevolution.blogspot.fr/

      Supprimer
  15. ah DOG tes articles sont toujours supers et plein de refléxions sur notre alimentation et hygiéne de vie..
    j'ai aussi pris le refléxe de lire les étiquettes et surtout de faire la chasse aux produits tout prêt, parce que c'est là, à mon avis, que ce concentre beaucoup de cochonneries...
    je privilégie les produits brut, farine MM, huile, légumes, céréales, fruits.... j'achéte le moins de choses "re-transformées" et puis surtout je cuisine, je fais mon jardin......
    c'est vrai ça prends du temps mais je sais ce que je mange, c'est bien meilleur que l'industriel et surtout je transmet à mon fils ses valeurs et le gôut de cuisiner... et puis au moins pierre sait à quoi ressemble une tomate et comment ça pousse...

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir tout le monde, oui une revenante !!!!

    Cela fait un bail que je lis les titiquettes et que je n'achète plus de fromage râpé saupoudré de fécule pour l'empêcher de coller et autres "préparation à base de fromage". Je me suis offert une moulinette et j'achète mon fromage en bloc. Même ma fille préfère celui là sur ses pâtes.
    Sans compter l'agar agar enrichi à la dextrose.

    Se méfier aussi de l' "huile végétale", si pas précisé c'est de l'huile de palme.

    RépondreSupprimer
  17. Coucou la revenante.
    Tes cours se passent bien ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. super article

    je lis je lis

    par exemple je prend un chili sin carne bio
    il y a haricots rouges légumes et épices

    les autres sont presque pareils mais avec de la fécule de maïs, de l'huile maïs, et plein plein de cochonnerie pour un même produit

    grrrr


    et ici j'ai renoncé au surimi quand on lit il y a trop de choses interdites

    j'ai vu deux guacamoles, même aspect, même prix... même produit?????

    un bio avec 95 d'avocat et pleins d'épices

    l'autre avec 2/100 d avocat, à base d'avocat, donc 5 grammes d'avocats, on saupoudre et hop , arome artificiel, couleur et texture artificielle

    un fait un bien fou à la santé

    l'autre tue tout simplement à long terme

    il faut faire la guerre et prendre que des produits sains

    à mort les faiseurs de profit

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoirs à tous. Débutante dans la méthode Montignac, la notification "glucides... dont sucres.." dans la composition de certains aliments a retenu mon attention. Je l'ai notamment trouvé sur la composition d'un paquet de quinoa, d'une boite de petits pois, de lentilles et d'autres encore.
    Je me demandais donc s'il fallait que j'évite de consommer ce genre de produits ou s'il n'y a aucune incidence dans le suivi de la méthode.
    En l'attente d'une réponse, bonne soirée à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Unknown. . . !
      Bienvenu sur le blog . . . !
      Bien sur ce sucre est en général du saccharose qui a un IG proche de 100 donc absolument "dangereux" pour perdre du poids et pour la santé . Il faut absolument éviter et fuir ces produits là!
      voilà bonne soirée !:)

      Supprimer
    2. Bonsoir Yvonne et merci pour la réponse rapide.
      Mes lentilles vertes et quinoa ont été acheté dans un magasin bio. Et quand je regarde sur des paquets de spaghetti à l'épeautre, pareil "glucides... dont sucres...". Petits pois surgelés ou en boite idem. Paquet de riz idem. Mais en fait je ne trouve pas d'aliments de ce genre où il n'y a pas le fameux "glucides... dont sucres". Donc dans ce cas là je ne vais pas manger grand choses a part des produits frais uniquement. Donc pour les lentilles ou les petits pois ça peut se faire, mais par exemple pour le riz ça va etre plus compliqué ;)
      Peut etre que je suis en pseudo "unknown" parce que je ne suis pas inscrite sur le blog. Donc désolée. Je m'inscris dès que possible.
      Bonne soirée à tous.

      Supprimer
    3. Je vais essayer d'être un peu plus précise, parce qu'en fait j'ai l'impression que ce fameux "glucides.. dont sucres" est partout.
      Sur ma boite de lentille verte, dans les info nutritionnelles j'ai: pour 100g glucides 63g, dont sucres 2g.
      Le quinoa blanc pr 100g: glucides 64g dont sucres 3.6 g
      spaghetti à l'épeautre: glucides 68g dont sucres 2g.
      Fromage blanc 0%: glucide 4g dont sucres 4g.
      Etc...
      Alors peut etre que le "dont sucres" fait parti de tous les produits en fait?
      Désolée de vous harceler avec cette question mais ça me turlupine depuis hier en fait :)

      Supprimer
    4. Bonsoir Nissae MY . . .
      pour le fromage blanc pas de souci j'ai une réponse . . . dans le lait il y a du lactose qui est un sucre du lait donc nous allons le retrouver dans le fromage blanc . . . donc pas de soucis . . .
      Pour te donner une réponse correcte pour les autres produits je recherche et je te dirai cela demain OK ?
      bonne soirée !:)

      Supprimer
    5. Merci Yvonne!! C'est très gentil à vous! Bonne soirée

      Supprimer
  20. Bonjour à tous!
    Je viens de recevoir les spaghetti Montignac à IG très bas. J'ai pu constater dans les informations nutritionnelles que: pour 100g, il y avait 77.7g de glucides, dont sucres 13.2g. Soit presque 7 fois plus que dans mes spaghettis à l'épeautre!
    J'en ai donc conclu que le "dont sucres" était normal! :)
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer