samedi 1 septembre 2012

Menu à bas IG du dimanche 02 septembre 2012




Hier j’ai rapporté du marché une cagette de fraises et de la rhubarbe.
Les fruits et le fructose sont en train de compoter doucement et, tout à l’heure, je remplirai quelques pots de cette succulente confiture.
Ça embaume dans la maison…

Mon ordiBDG et moi sommes installés dans la véranda.
Je regarde mon jardin.
Oh certes, ce n’est pas un jardin digne de figurer dans un magazine de titis parisiens.
C’est un petit jardin.
Mais c’est mon jardin.
Il a toute une histoire.
Ma grand-mère l’a créé.
Et je suis sa trace.
Je l’aime ce jardin.
Il renferme tant de souvenirs !
J’ai conservé beaucoup de ses plantes qu’elle choisissait souvent pour qu’ils attirent abeilles et papillons.
















Lorsque je regarde ce jardin qui est devenu le mien, il m’arrive bien souvent de la revoir ma grand-mère, penchée sur un rosier récalcitrant et lui promettant pis que pendre s’il ne se reprenait pas très vite !
Vous me croirez si vous voulez, mais elle savait trouver les mots pour ses plantes et bien souvent, celles-ci se dépêchaient de bien pousser pour être gratifiées d’un compliment !








 
Le rosier Ronsard a décidé de battre son record de l’année dernière. Nous avions compté 96 fleurs. Je renonce. Record battu !


Les fuchsias. Ils sont splendides.
Comme quoi le malheur des uns fait le bonheur des autres.
Toute cette pluie des derniers mois les a comblés !

D’ailleurs tiens ? J’entends une goutte tomber sur le dôme de la véranda… puis deux… puis plus…

Il commence à pleuvoir.
Cela fera du bien à mon jardin… et je n’aurai pas besoin d’arroser !

Dix gouttes, vingt gouttes…. L’ondée s’affirme.

Trente gouttes, quarante gouttes.
Les oiseaux se sont tus, blottis dans les feuillages touffus.
Le temps s’est comme arrêté dans mon jardin.
Pas le temps de faire autre chose.
La terre boit.
La terre se nourrit.
Chutt…








De temps à autre, une feuille de rosier ploie sous l’averse. 
Elle fait office de gouttière pour nourrir ses racines.











Les tournesols baissent la tête pour préserver leur trésor de graines qui bientôt, feront le régal de passereaux gourmands.

Cinquante gouttes, cent gouttes.
Je crois que c’est ce que j’aime par-dessus tout.
Entendre la pluie tomber.

J’apprécie aussi le soleil bien sûr.
Il nous fait souvent défaut alors qu’on nous soûle avec le réchauffement climatique !
Mais la pluie c’est la vie.
La pluie me rassure.
Je regarde mon jardin, ce kaléidoscope de verdure, toutes ces touches de couleurs.









 

L’averse vient de cesser.
Les feuillages s’égouttent.
Ploc… Ploc…
Le ciel est prometteur d’autres ondées.
Je dormirai la fenêtre ouverte cette nuit.
La pluie va me bercer.


P’tit déj GP
Jus de fruits
Bagels ici








Confiture
Thé citron

Déjeuner PL
Tartare de tomates et avocat ici










 
Poulet au citron ici












Salade verte
Gratin de fruits rouges ici














Dîner GP
Tranche de thon grillé aux herbes de Provence









Tomates confites au four avec quelques gousses d’ail en chemise en utilisant 1 cuillère à soupe d’huile









 
Sorbet à la fraise













Venez au jardin, je voudrais que mes roses vous voient.
Richard Brinsley Sheridan



22 commentaires:

  1. Moi aussi! on y est dans le jardin et on ressent plein de sensations! trop beau!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as bien de la chance de trouver encore de la rhubarbe! j'aurais bien aimé faire encore quelques bocaux de cette délicieuse confiture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était vraiment in extremis !
      Les trésors des marchés !

      Supprimer
  3. J'adore! Moi aussi je suis une amoureuse de la nature et mon jardin m'offre de longs moments de contemplation et de sérénité.

    RépondreSupprimer
  4. ho la la Dog c'est vraiment ton jardin ,moi j'ai une petite terrasse couverte et j'ai planté 2 fuchsia et un a séché l'autre ça va ,je suis trop a l'ombre et ne sais pas que mettre !!!! j'aurais tellement aimé avoir un jardin en plein air !!! mais bon j'ai ma petite terrasse c'est déjà ça

    aller va ,( grand soupir) je vais vous noter mon menu pour aujourd'hui

    matin GP
    pain de Gilda en MAP ( il est très bon ) + confiture de pêches au fructose +déca

    midi PL
    petit farci avec du quinoa dans la farce + 1 petit verre de rouge + 1 salade verte avec VHO et une pomme

    soir GP
    poisson grillé + riz basmati complé et un peu plus tard devant ma télé comme d'hab je me garde une pomme
    ( c'est cette satané habitude de mâcher quelque chose devant cette télé )puffff

    voila pour moi ,
    au plaisir de vous lire le BDG
    a plus
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'aime l'odeur de l'averse sur une terre chaude......
    Après une averse l'été..... Tout se réveille et reprend vie.......

    RépondreSupprimer
  6. bonjour a tous

    MATIN GP : café .pain intégral confiture framboise et figue du jardin faite hier

    MIDI PL : avocat avec crevettes mayo maison et tomates. cuisse de poulet . haricots vert du jardin. fromage .fruits .vin blanc

    SOIR PL : potage de légumes .1 part de quiche pas BDG fruit

    RépondreSupprimer
  7. Que c'est beau Dog , j'aimerai avoir ton lyrisme , tu as une vraie plume .
    C'est vrai que les jardins sont une source de plaisirs , les senteurs , les couleurs , les souvenirs en plus pour celles qui ont hérité de l'endroit familial.
    Pour moi , c'est un petit jardin que j'ai créé en arrivant en Aquitaine , et c'est moi qui laisserai quelques arbres et fleurs , le 1er arbre de Noel , sapin que j'ai planté en 2000, pour mon petit fils .
    Bravo , pour ce joli moment et merci

    RépondreSupprimer
  8. Dog c'est très poétique, ça donne envie d'avoir son propre jardin...malheureusement en appart c'est un peu difficile, alors je me contente du mini cactus que j'ai acheté l'autre jour ! lol

    voici mes menus :
    ptit déj GP :
    ricorée lait de soja fructose, pains grillés bio épeautre intégral, miel d'acacia

    midi PL :
    apéro-champis
    Moules marinières, salade
    fraisier

    soir GP :
    tomates-cerises
    spaghettis aux crevettes
    salade de fruits

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. long à faire mais ça vaut le coup ! c'est à tomber par terre ! et encore j'ai pas de rhum pour la génoise, ça doit être encore meilleur avec !

      Supprimer
  9. Bonjour . Matin , GP 2 Wasas, conf. Maison, yaourt soja

    Midi PL . huitres citron. magret canard flageolets . fruits glacés .1/2 verre rouge

    soir , GP artichauts HOV. fruit yaourt .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention à ta sauce VHO du soir! pas plus d'une cs! tu es en GP

      Supprimer
  10. magnifique jardin ,Dog!

    quand je suis mal dans ma peau, le contact avec mes arbres me soigne...je leur parle quand je les taille,
    je les connais un par un ...

    RépondreSupprimer
  11. Ah oui alors, le jardin ou la terrasse quel bonheur. En plus raconté comme ça... quelle poésie. A Boulogne, j'ai une terrasse qui donne que sur des jardins, un olivier, un figuier, des géraniums lierre, et bcp d'autres plantes souvenirs, une bouture de succulente ramenée de voyage, une autre offerte par une amie etc... et quand je regarde mon petit bout de nature, je me sens bien...et me rappelle...
    Aujourd'hui, je fais un copier coller du menu de Dog, j'ai tout ce qu'il faut... et il m'allèche, surtout le poulet au citron...ça sent bon dans la maison déjà à cette heure ci.
    Bon dimanche à tout le BDG

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour à tout le BDG, moi de ma fenêtre j'ai un petit jardin où viennent butiner les abeilles, avec mes jardinières de simples pour la cuisine ou mes tisanes, il y a aussi un épouvantail en forme de bonhomme qui est le perchoir des oiseaux.

    MATIN GP: 1 gd verre d'O citronnée et jus de carotte+ fruits+ 2 tranches de pin intégral bio et du thé.

    MIDI pl: taboulé de chou-fleur cru et 2 crevettes
    plie au four+ salicorne+haricots verts
    fromage

    DINER PL: quiche aux poireaux et crevettes rose
    compote de rhubarbe
    tisane digestive
    je vous souhaite un excellent dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dome pour ta quiche, la recette est-elle sur le BDG? elle m'intéresse...

      Supprimer
    2. je fais une fiche et je la transmet à Dog car elle est vraiment savoureuse.

      Supprimer
  13. Hello

    Demain retour au boulot (çà va me permettre de mieux me gérer et je serai plus au calme aussi).

    Matin GP: 3 Wasas 24 et Nutignac (c'est vraiment une tuerie ce truc-là). Déca et lait écrémé. Jus d'orange.

    Midi PL: repas chez mes parents. Merci papa de m'avoir fait une délicieuse ratatouille et des brochettes de poulet (j'avais apporté mon quinoa). Le tout arrosé de vin blanc.

    Soir GP: potage aux tomates et quinoa. 2 Wasas 24 et jambon dégraissé. Eau.

    Belle et douce soirée à tout le BDG.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention à ta tuerie : pas tous les jours quand même !
      Il faut varier les plaisirs !

      Supprimer
  14. Qu'il est agréable de te lire Dog !!!! un petit jardin chez nous aussi....en ce moment...c'est la récolte des noisettes....cueillettes des pêches...hélas les pommes tombent...et la plupart sont verreuses...peu de poires cette année....et nous avons aussi un pied de rhubarbe....je fais de la compote....
    Mes repas de ce dimanche...

    MATIN GP : ma galette quotidienne...1 thé
    MIDI PL : noix de St-Jacques sur lit d'échalotes...rôti de veau aux olives...1 morceau de leerdamer...
    SOIR ???? : je me suis laissée tenter par des gnocchis...comme ma petite fille...je ne connaissais pas !!! puis mousse au chocolat minute.....1 infusion des bois.....avec ma pitchounette..

    Cette semaine je vais faire poulet au citron...et gratin de fruits rouges..
    Bonne nuit à toutes....

    RépondreSupprimer