jeudi 20 septembre 2012

Pourquoi doit on faire son pain intégral au levain naturel?


J'en parle déjà dans les messages de "info pain" mais je pense qu'un rappel de temps en temps ne fait pas de mal.

Pourquoi est il important de faire son pain intégral avec du levain naturel et non de la levure?

 La fermentation naturelle du levain sans levure de boulangerie réduit l'acide phytique grâce aux enzymes du levain : les phytases.
Le pain au levain (lactofermentation obtenue grâce aux enzymes contenues dans la farine) garde ses propres enzymes intactes ce qui va permettre à une pré-digestion de commencer et, au final , une meilleure assimilation.
 Je vous rappelle également que seule une boulangerie n'utilisant pas de levure peut affirmer que son pain est au levain! les bactéries de la levure sont très contagieuses et contaminent automatiquement le levain qui devient alors un levain de levure et perd donc toutes ses qualités!
Ma conclusion? nous devrions toutes faire notre pain au levain.
Je n'ai jamais réussi à en faire mais je vais réessayer.


Le pain complet est surtout riche en minéraux mais ceux-ci sont peu assimilables. En effet dans le son, les minéraux ne sont pas libres. Ils sont liés à une molécule chargée de leur stockage : l’acide phytique. Celle-ci agit comme une pieuvre. Elle stocke à l’aide de ses “bras” les minéraux. Mais comme elle n’est ni détruite au cours de la panification ni au cours de la digestion, elle se retrouve intacte dans l’intestin. Les minéraux piégés par cette pieuvre ne peuvent pas franchir la barrière intestinale pour passer dans notre organisme.
Encore plus fâcheux : si tous les bras de l’acide phytique ne sont pas pris, ceux-ci peuvent piéger d’autres minéraux apportés par les autres aliments. On peut assister alors par exemple à une décalcification de
l’organisme (ostéoporose) néfaste chez les personnes âgées consommant régulièrement du pain au son.
L’antidote de l’acide phytique, c’est la panification au levain ! En effet le levain, par son acidité, favorise l’action de la phytase, l’enzyme de destruction de l’acide phytique, présente naturellement dans la farine, libérant ainsi les minéraux. Une panification au levain correctement menée aboutit à la destruction de 5/6 de l'acide phytique.

 Boulangerie de l'Hermitage à Gonfaron dans le Var. Eté 2010.
Ils ne font que du pain au levain.


Le broyage du grain à la meule de pierre (c'est à dire sans échauffement dû aux moulins électriques) et la préparation du pain à partir de levain éliminent totalement ce danger. (c'est ainsi qu'est fait le pain MM)

Lors du broyage à la meule, toutes les cellules de l'assise protéique du grain de blé sont broyées, libérant ainsi des enzymes particulières : les phytases.
Au cours de la fermentation, ces phytases vont inhiber l'acide phytique et donc le rendre totalement inactif, à la condition expresse que le temps de fermentation soit suffisamment long, plusieurs heures (adieu les MAP) ce qui n'est possible qu'avec un levain (la levure fait gonfler la pâte trop rapidement)



Très peu d'entre nous font leur pain au levain.


Voici ce qu'il en est des différent levains.

- le levain : c'est une pâte en fermentation à réaction acide qui provient de la fermentation spontanée assez longue à se développer d'un mélange de farine et d'eau. C'est une fermentation de type acétique pour les levains dits "durs" et lactique pour les levains dits "liquides".
- le levain chef : c'est la part de pâte prélevée après chaque préparation de pain et qui sert à la préparation du levain pour la fournée suivante. Il reste actif aussi longtemps qu'il est entretenu. IL peut également être congelé ou séché.

- le levain de levure (celui que nous utilisons toutes) est issu d'une pâte fermentée à la levure de boulangerie. C'est une fermentation de type alcoolique. Il contient de la levure.

 La fermentation naturelle du levain sans levure de boulangerie réduit l'acide phytique grâce aux enzymes du levain : les phytases.
Le pain au levain (lactofermentation obtenue grâce aux enzymes contenues dans la farine) garde ses propres enzymes intactes ce qui va permettre à une pré-digestion de commencer et, au final , une meilleure assimilation.
 Je vous rappelle également que seule une boulangerie n'utilisant pas de levure peut affirmer que son pain est au levain! les bactéries de la levure sont très contagieuses et contaminent automatiquement le levain qui devient alors un levain de levure et perd donc toutes ses qualités!
Ma conclusion? nous devrions toutes faire notre pain au levain.
Je n'ai jamais réussi à en faire mais je vais réessayer.

Boulangerie de l'Hermitage.
La levée lente.

Voici un site super pour sa fabrication :


Nous pourrions aussi faire une chaîne car le levain peut se déshydrater et être envoyé par la poste.
Celles qui en ont pourraient ainsi en envoyer à celles qui le souhaitent.


Je dois préciser que les recherches actuelles sur ce problème d'acide phytique sont sujet à controverse. Il semble qu'en fait ce serait plus compliqué que ça et donc qu'en fait, on n'est plus vraiment sûr de rien!
Mais généralement, tout ce que je viens de vous dire reste d'actualité.


Pour nous qui ne consommons que des pains intégraux, il est donc important de faire en sorte que cela ne nuise pas à notre santé.
Je rappelle aussi que vous ne devez consommer que des pains bio! Le pain intégral est fait avec le grain de blé contenant son enveloppe. Enveloppe qui contient tous les pesticides s'il n'est pas bio.
Il en va de même pour les farines intégrales.


Mon pain levé





22 commentaires:

  1. Chic ! j'ai tout bon sans faire exprès !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben en fait non ! j'ai pas tout bon ! j'ai fait mon pain hier et j'ai regardé ce qui était écrit sur mon levain : "levain de levure". Fichtre ! Il est bio, c'est déjà ça !

      Supprimer
  2. alors moi suis pas si bonne que ça ,car je prends toujours de la levure de boulanger donc nul !!!!
    je vais essayer ,je dis bien essayer de faire du levain !!! ce qui n'est pas donné a tout le monde !!! bien si je ne réussi pas et bien je suis preneuse pour si des fois une d'entre vous a réussi et veuille bien nous en faire profiter et nous dire comment faire pour le garder
    mais la ,je vais de ce pas ,essayer de le faire par moi même
    je vous tiendrais au courant gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bon! je m'y mets! vous allez rire mais ça commence mal! j'ai pété mon bocal en verre en l'ébouillantant!!!LOL!
    Bon! on recommence!
    Cette fois je vais y arriver! il le faut!

    Vous pouvez faire votre levain avec n'importe quelle farine intégrale : seigle, épeautre, blé type 150
    Vous pouvez aussi mélanger 2 farines

    Moi je vais mettre un peu de miel bio pour mettre toutes les chances de mon côté!

    Et vous? vous allez vous y mettre????

    On pourrait comparer nos expériences!

    RépondreSupprimer
  4. ça y est le mien est en route avec de la farine de seigle 170 et une c a c de miel
    maintenant je vais attendre ce qui m'ennuie le plus c'est qu'il va peut être fini juste 2 jours avant que je parte une semaine ,mais j'ai lu que je pouvais le mettre bien fermé au frigo et le faire repartir par la suite
    mais je ne trouve pas nul part combien il faut en mettre pour un pain ??????

    RépondreSupprimer
  5. Super Jeanine! envoie la photo

    Il faut 150g de levain pour un pain de 500g!!!

    On n'en a peut être pas fait assez alors???

    ça commence bien!

    J'ai lu ça là

    http://www.cfaitmaison.com/levain/faire-pain.html

    RépondreSupprimer
  6. Dis-moi Gil..... Nicolas avait une superbe recette de levain.... Qu'il conservait ...... Il faut lui demander comment il fait .

    Et le Polish ? Annie un jour a fait un pain au Polish ...... Je suis allée voir sur le net mais ne l'ai pas encore fait ? Est-ce bon pour BDG ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas de recette miracle!!
      Gilda a mis les liens des 2 sites (cfaitmaison et cuisine-facile) dont je me suis inspiré
      J'ai mis à ce propos qq commentaires sur le post suivant

      Supprimer
  7. J'ai tenté quatre fois d'en faire et je n'ai malheureusement jamais réussi à apprivoiser mon levain.

    J'espère que vous obtiendrez de meilleurs résultats que moi car ce doit être très agréable de faire son pain avec son propre levain !

    RépondreSupprimer
  8. alors moi j'ai noté
    j'ai démarré avec 20gr de farine +20gr d'eau + 1 c c de miel
    dimanche ou lundi je rajoute 40gr de farine et 40 gr d'eau tiède
    mercredi 26 ou jeudi 27 je pèse le tout et rajoute la même quantité en poids ( farine + eau )
    voila je vais voir ce que cela va donner
    après je vais faire du pain car je vais aller voir mon fils ,je part dimanche matin en espérant avoir un magnifique pain dans mon sac lollll
    le reste du levain je pense d’après ce que j'ai lu ,je peux le mettre dans le frigo pour attendre mon retour et le refaire partir
    bien entendu si cela réussi
    sinon et bien levure de boulanger .......

    RépondreSupprimer
  9. ma fois si je réussi je le ferais sécher comme il est dis et j'en ferais profiter il n'y a pas de raison ,je bosse que 2 jours par semaine donc je vais le faire ,refaire et refaire jusque un jour et bien il sera réussi et la a nous le levain lolllll

    RépondreSupprimer
  10. Oui c pas mal le poolish mais il ne sert qu'une fois!

    Il faut en refaire à chaque fois que tu fais du pain

    Tandis que le levain tu l'as à vie!

    RépondreSupprimer
  11. Moi qui suis nulle en cuisine et qui n'aime rien, j'ai réussi à faire du levain au bout de la 4ème fois en ajoutant du miel.
    Anne11 m'en avait gentiment envoyé, mais je voulais y arriver, le dernier a du être vexé d'avoir de la concurrence !!!!
    J'ai peur qu'il ne fasse pas assez chaud en ce moment (je parle pour la moitié nord de la France)car je crois que la chaleur est un atout.
    Je ne savais plus qu'en faire et j'en ai donné du frais à toutes mes copines qui avait une MAP. Je veux bien essayer d'en faire sécher et vous en envoyer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, Domino, si tu arrives à le faire sécher, je suis preneuse..... Car 5 jours pour un levain, je n 'aurai pas le temps de le faire avant mon hospitalisation..... Je venais de dire à mon mari cela attendra mon retour.... Donc, tu as largement le temps de le faire sécher..... Et ensuite je le ferai moi, il faut bien que je m'y lance...... Mais ce petit goût acide, me rappelle trop le pensionnat, et je n'avais vraiment pas envie de m'y mettre.... Demande à Gilda mes coordonnées si tu as besoin...... Merci, d'avance......

      Supprimer
    2. Je suis d'accord Marielle pour t'en envoyer avant ton hospitalisation, je m'y mets tout de suite.
      N'oublie pas de donner tes coordonnées à Gilda.

      Supprimer
    3. Non, non, je n'aurai pas le temps avant.... Je rentre le 26 septembre à la clinique et je n 'en ressortirai que 5/6 jours après..... Donc, je ferai du pain avec le levain que début octobre......donc tu as le temps..... Pas de précipitation. Merci d'avance......

      Supprimer
    4. Marielle
      Il est parti, je t'envoie un mail pour la marche à suivre.
      Bon courage pour la clinique.
      Bisous

      Supprimer
    5. Mille mercis pour la rapidité...... Dès que je peux me mouvoir normalement.... Je fais un beau pain au levain...... Bises

      Supprimer
  12. Il ne faut pas prendre d'eau du robinet, ne pas se servir de cuillère métallique, ne pas faire de courants d'air, et avoir une température de 25° à peu près.

    RépondreSupprimer
  13. "Et celui ci conseillé par Nicolas qui est super aussi :"

    joli double sens grammatical sur le pronom qui...

    RépondreSupprimer
  14. ROOOOOOOOOOOOOOOOOOO

    Mais non mais non!!!!

    ça veut bien dire ce que ça veut dire!!!!!

    T'as les chevilles qui enflent??? LOL!

    RépondreSupprimer
  15. ah ben oui j'arrive plus à ôter mes chaussettes

    RépondreSupprimer