dimanche 2 septembre 2012

PAUSE CAFE 212






Avez vous remarqué que nous attirons souvent votre attention sur la quantité de desserts "lourds" que vous consommez parfois par semaine et qui peuvent freiner votre amaigrissement?

Voici un topo fait par Christelle pour vous :

Fromage en PL: 3 fois par semaine, pas plus (c'est gras et salé). A noter qu'un cake ou un gratin avec du fromage râpé compte pour une portion de fromage... Sachant qu'une portion correspond à 30g.

Desserts légers (sucrés, travaillés mais pas gras) GP et PL: Fruits, crus ou cuits (meringués ou pas, épicés ou pas, en glace, en mousse... à condition de ne pas être gras) et les yaourt, tous les jours si on veut tant qu'on ne dépasse pas le quota de fructose.



Desserts festifs (les gras et sucrés) PL: pas plus de 3 fois par semaine ex:mousses avec des jaunes d'œufs et/ou chocolat ou du mascarpone..., les tartes, les cakes ou les gâteaux contenant du gras même si on reste dans la limite d'une càs par personne (ça doit rester occasionnel).



 Tout en gardant en tête que si on mange une salade en GP avec de l'huile d'olive il faut faire une croix sur un dessert contenant aussi des graisses, de même si on mange une bonne assiette de pâtes ajouter en dessert des muffins GP ça fait doublon et il faut alors choisir ou diminuer les portions (une petite assiette de pâtes + un gâteau pas gras).

Un autre rappel : la crème de soja est autorisée en GP mais c'est gras (entre 15 et 20% de gras dont très peu de graisses saturées), c'est moins gras que l'huile d'olive mais pour faire un calcul de sioux si on autorise 1 càs d'huile d'olive (100% de gras) alors on autorise 5 à 6 càs de crème de soja pas plus. Et ça doit rester occasionnel (c'est à dire 2 à 3 fois par semaine au max).


 Du coup, en GP, si on consomme de l'huile d'olive (salade ou cuisson), de la crème de soja ou des desserts un peu gras en GP c'est 2 à 3 fois par semaine max.

Autre chose, les poissons en GP... Le saumon contient environ 20% de graisses, soit à peu près autant que la crème de soja mais avec quasiment que des graisses insaturées. Le contenu en graisses assimilables est probablement moins important en proportion que dans l'huile d'olive mais il doit tout de même y en avoir un partie qui reste assimilable alors il n'est pas non plus recommandé d'en consommer tous les jours. Alors que les crevettes ne contiennent quasiment pas de gras, là encore il faut faire des choix judicieux.






Après encore une fois c'est à chacune de voir si elle peut en manger plus ou pas tout en continuant à perdre du poids.

Voilà! Ce petit rappel sur les graisses ne vous fera pas de mal non plus!


N'oubliez pas notre message sur les quantités de fructose autorisées par jour incluant fruits...
C'est ici


59 commentaires:

  1. Ah ce memo arrive à point ! Je mange(ait !) Du frometon tous les midis ! Allez zou ! A compter de demain vous me revoyez tous les joooooouuuuuurs !!! Yyyyyyyyyyhaaaaaaaaa !! Motivée je suis !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Gilda, j'adore ces résumés hyper clairs qui rappellent les principes de base et surtout comment les appliquer.
    Alors sniff... le fromage tous les midis... je vais passer à un jour sur deux. Même si c'est du fromage de chèvre (genre gouda de chèvre), c'est pareil?
    Par contre pour le reste, je suis plutôt chanceuse vu que je ne suis pas trop dessert. C'est assez rare que j'en mange. Mon dessert PL préféré en fait c'est une tranche de pain royal, légèrement toasté, c'est ma brioche à moi.

    RépondreSupprimer
  3. Merci, merci, pour ces petits rappels. Bouhhhhhhhhh, je m'aperçois que je dépasse les 50 g de fructose par jour... vais essayer de réduire, mais les fruits, j'adore, et quand on aime...on ne compte pas ! Ben, je vais essayer de compter quand même.

    RépondreSupprimer
  4. et ben voila c'est tout a fait pour moi car je suis vraiment sucré de chez sucré et cela me fait prendre au lieu de perdre
    le fromage pas trop pour moi ;je l'adore mais j'arrive facilement a ne pas en manger mais le sucre ba ba ba j'ai quelque problème avec
    donc je vais essayer cette semaine de faire une semaine sans et voir la ""ginette "" ce quelle va me dire samedi prochain lollll
    si ça marche ,j'en ferais qu'une fois par semaine et basta car parait il on ne peu pas avoir le beurre et l'argent du beurre lolllll
    merci Gilda

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces rappels. On a besoin de temps en temps de revoir ses bases, c'est si facile d'oublier et de se tromper. Pour moi, c'est: attention au fromage!

    RépondreSupprimer
  6. Voilà qu'il est bon de rappeler les bases qui sont essentielles pour la perte de poids avec cette méthode!! merci pour ta bienveillance Gilda et je t'envoie un peu de chaleur de Martinique et plus précisemment des Anses d'Arlet où il fait très chaud!!! c'est Kali!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kali !!!!!!!!
      Quelle bonne surprise !
      Que deviens-tu ma belle ?

      Supprimer
  7. Merci pour ce rappel
    Je suis une nouvelle recrue qui a déjà perdu une dizaine de kilos il y'a 3ans mais qui après une phase de stabilisation en à repris 8 sur 6a8mois,
    Ce blog est super pour garder la motivation,avoir d'autre idées de recettes et ne jamais Lâcher
    Me revoilà donc en phase 1 avec pour objectif mes 8kilos à perdre

    RépondreSupprimer
  8. Joli rappel. J'en avais besoin ....

    RépondreSupprimer
  9. oH bah oui alors, toutes ces informations tombent à pic puisque je reprends la méthode depuis le début! et il est clair que je mangeais beaucoup trop de fromages!!!! tiens tiens tiens, voilà pourquoi je ne perdais plus un gramme!
    Ma balance ne marche plus, mais c'est pas un mal, nous n'avons jamais eu d'affinités toutes les deux! elle m'affichait 6 à 7 kilos de plus que la précédente, m'en suis jamais remise!
    Alors, me revoilou c'est moi que vlà et cette semaine de rentrée va consister à 1: racheter une balance 2: faire des courses à IG bas 3 et m'y remettre ds la joie et la bonne humeur tandis que les loulous reprennent le chemin de l'école hihaaaa! Gilda et toute l'équipe MERCI!

    RépondreSupprimer
  10. bonjour
    je viens de réaliser " un risotto d'orges perlé "" hummmm ça a l'air délicieux
    j'ai fais tremper mon orge perlé toute le nuit dans de l'eau
    j'ai fais rissoler 1 oignon avec des champignons de paris ,des lardons et du thym ensuite j'ai mis mon orge et 2 verres de vin blanc j'ai bien remué et mis au four pour terminer ma cuisson pendant 1 h a 150
    la je viens de le sortir ,je mettrais au moment de servir du parmesan
    hummm j'ai goûté juste 1 grain pour la cuisson et je pense que hummm ça doit être bon et ça changera un peu
    je l'ai fais pour un repas PL c'est ok j'espère
    j'ai lu une recette ou l'on pouvais mettre aussi du chorizo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jeanine!!! peux tu aller vérifier l'IG de l'orge perlé dans le tableau MM STP!

      Supprimer
    2. toutes mes excuses c'est de l'orge mondé et pas perlé ,j'ai eu des sueurs si je devais tout jeté

      Supprimer
  11. Bonjour ! Nouvelle sur le blog mais connaissant déjà la méthode, je m'appercois que mes bases sont floues. Merci pour ces precieux rappels !! je continue ma lecture en fouinant dans le blog.
    A plus tard !!

    RépondreSupprimer
  12. alors mon risotto a l'orge mondé était un régal,il m'en reste un peu pour demain
    une question s'il vous plait
    quelle différence entre l'orge perlé et l'orge mondé ????????

    RépondreSupprimer
  13. désolé je viens de faire un tour sur internet pour voir la différence et j'ai trouvé
    orge perlé = ( exemple riz blanc ) donc traité et poli
    IG haute
    orge mondé = ( exemple riz complé ) donc avec son enveloppe IG basse
    enfin j'espère que c'est ça !!!! lollllll

    RépondreSupprimer
  14. hi hi hi hi Gilda ont a écrit un message en même temps lollllll
    bisous ma petite Gilda et merci
    tu sais c'était un délice ,je vais en faire et en refaire a beaucoup de repas ,ont c'est régalé .....

    RépondreSupprimer
  15. Ta recette a l'air sympa
    La prochaine fois que tu en fais, tu fais une photo et tu me l'envoies avec la recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le risotto de superlolo, c'est super ! tu connais Gilda. c'et Laurent qui l' avait mis sur le site Montignac.

      Supprimer
  16. ok Gilda ,car franchement j'ai trouvé top du top moi qui trouve que le quinoa bofff n'est pas trop goûteux on va dire et bien la franchement suis resté baba ,je ne l'ai pas inventé ,c'était sur un magasine ou l'article disait qu'on pouvait même le faire en poêla ,cuit comme un risotto et même rajouter du chorizo enfin on peu le cuisiner comme on voulait ,j'ai donc essayé et pour moi je l'ai adopté sans aucun problème et lui donne la note de 10/10
    bisous Gilda ,repose toi bien

    RépondreSupprimer
  17. je viens de faire des cookies au chocolat j'en ai fais 9 mais j'en ai manger 1 trés bon a combien on y a droit quand on a une petite fin .aujourd'hui courageuse j'ai meme fais du pain intégral

    RépondreSupprimer
  18. Si cela vous intéresse, MM refait sa promo sur les spaghettis et les tagliatelles IG 10(4 achetées pour le prix de 3).
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. Coucou,

    Merci pour ce petit rappel tout à fait bienvenu pour moi aussi.
    15 jours passés au Portugal (où on sert systématiquement frites et riz blanc en accompagnement et plus difficilement légumes et salade) et un WE chez la BM (Belle Mère) qui est rétive à toute modif d'alimentation (alors que ça lui ferait du bien et qu'elle consommerait certainement bien moin de pillules de toutes les couleurs !!! Une vrai pharmacie ambulante !!!), me revoilà avec 2 kilos à faire disparaître.
    Ce n'est pas que ça me stress mais je voudrais que la reprise s'arrête là tout simplement et avoir de nouveau un peu plus de place dans mes pantalons. Donc on y va cool et tout va bien.

    Je vois qu'il est question de cookies plus haut. A la demande de Gilda notamment, dès demain, je livrerai la composition de mon bocal à cookies sur mon blog. Encore mieux, j'en ajoute une seconde !! Trop fort ! Ce sont des cookies à consommer avec modération en PL uniquement.

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  20. Demain, nous allons passer les 1 500 000 pages vues!
    Je vais être absente toute la journée!
    Pouvez vous essayer de prendre en photo le compteur lorsqu'il passe ce cap?
    Je l'avais fait pour le 1 000 000
    Je demande à tout le monde comme ça il y en aura peut être une qui va y arriver!
    Et ensuite elle m'envoie la photo
    Merci!!!!!

    RépondreSupprimer
  21. Je profite de cette pause café pour vous faire un petit topo de mes décisions et de ce qu'il en résulte.
    Donc, après avoir acheté mes bouquins au Bleuet, j'ai mis en place un planning. J'ai appris aussi que, plutôt que de faire des résolutions, il fallait instaurer des rituels, qui sont étrangement beaucoup plus aisés à perpétuer, alors que c'est le même but qui est recherché.
    Brefle ! J'ai donc mis en place des rituels : yoga le samedi matin, vélo elliptique le dimanche matin. ça fonctionne, j'ai mal aux abdos mais chu hyper fière de moi ! Ensuite, grâce au livre de méditation pour enfants "calme et attentif comme une grenouille", tous les soirs, je couche les filles à 20 h, pi je reste avec elles pdt 1/2 heure. Je leur lis une histoire, je mets la piste 11 du CD qui accompagne le bouquin ci-dessus, je leur carresse les joues et... ça maaaaaaarche !! Chacune reste dans son lit jusqu'au matin !!! Oh que c'est bien !! J'adore ! c'est super motivant !!
    Vous imaginez bien que ça donne envie de continuer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ttlment d'accord avec cette idée de rituels! Les enfants comme nous en avons besoin, cela ponctue une journée! et celui de lire une histoire aux enfants est fantastique! j'en ai lu à mes trois enfants petits, et il n'y a pas photo, ils réussissent leurs études! Ah cela me rappelle des souvenirs magnifiques, tu connais surement "Les belles histoires", ils ont 10, 13 et 16 ans, mais ces histoires là sont restées dans la bibliothèque! je ne peux pas les donner!

      Supprimer
    2. j'ai fait ça avec mes 3 enfants,et je recommence avec mes petits enfants, et souvent,on rit!
      ça les détend et leur permet de faire la transition entre état de veille et sommeil .

      Supprimer
  22. Merci vraiment pour ce topo !!
    J'adore ces petits résumés et je suis concernée par plusieurs donc hop, je note tout cela !!!

    RépondreSupprimer
  23. Nous avons reçu des nouvelles de Mascha qui a été souffrante et contrainte d’être hospitalisée.
    Elle vient de rentrer chez elle.
    Encore très fatiguée, elle reviendra sur BDG dès qu’elle sera bien remise.
    Elle nous a chargés de vous envoyer toute son amitié, de vous dire qu’elle pensait beaucoup à vous toutes et avait hâte de vous retrouver !

    Alors à très bientôt Mascha, nous t’attendons sur BDG !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :o( Courage Mascha. Repose toi bien!
      On t'attend quand tu seras en forme!
      Plein de gros bisous!!

      Supprimer
    2. Bon rétablissement Masha! reviens nous vite ♥

      Supprimer
    3. Reviens nous en pleine forme Mascha.
      Nous pensons aussi à toi.
      Bizzzzz

      Supprimer
    4. Coucou Mascha... Tu nous manques..... Un petit mot, entre deux repos..... Prends le temps, on est toujours là ..... On t'attend...... Vite, vite...... De te lire très bientôt.... Mille bisous.

      Supprimer
    5. coucou Mascha ♥ je pense très forte à toi .. repose toi et on t'attend ..bisous

      Supprimer
    6. Bon rétablissement douce Mascha ! à très vite j'espère ! ♥

      Supprimer
    7. On pense à toi Mascha! ♥

      Supprimer
    8. Repose-toi,Mascha. On pense à toi.

      Supprimer
  24. Oh, Gilda, tu es là?! Tu vas bien?
    Gros gros bisous!! ♥

    RépondreSupprimer
  25. Oui oui! j'étais absente car j'avais une nièce en vacances durant 2 jours! je vais chaque jour mieux!

    RépondreSupprimer
  26. Ah! C'était pour la bonne cause alors! :o)
    C'était bien le film?
    Contente que tu te rétablisses!!! :oD

    RépondreSupprimer
  27. Je pense y aller avec mon fils. Faut juste qu'on trouve le temps! lol

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour
    Je ne sais pas je viens de faire un pain, avec un poolish, il est monté comme une bombe, je me réjouis bien de voir à l'intérieur, je ne connaissais pas cette méthode , je suis ravie,

    RépondreSupprimer
  29. bonjour. Désolé si je pose une question peut-être évidente, mais cet article, est-ce pour la phase 1 ? ou bien uniquement pour la phase 2 ? car vous parlez de consommer un peu de lipides dans un repas GP ...
    Est ce vraiment possible ? on peut consommer un peu d'huile en GP, même en phase 1 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super Sabrina tu te promènes sur le blog ! oui c'est possible un peu de "bonnes graisses" en GP de temps en temps ..1 c à s d'huile d'olive ne fait pas mal dans cette repas
      regarde les info ici pour résumé de la méthode
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2014/01/resume-sur-la-methode.html

      Supprimer
  30. Je fais un essai les filles pour voir si ce com va arriver sur mon mail!
    Je croise les doigts!
    Nous serions sauvées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouiiiiiiiiiiiii ça fonctionne!!! youpiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

      Et vous ??? dites moi

      Supprimer
    2. Ouiiiii ça marche ..... c’est impec !!😂😂😂 enfin on va pouvoir voir les messages sur les anciens publications....
      comme celui d’Annie ci dessous 😂

      Supprimer
  31. coucou Gilda , je ne t'oublie pas tu sais , bonjour a vous toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais Annie que c’est Gilda que tu interpellais... mais je te dis bonjour aussi. Tu es remontée loin dans les Pauses Café 🤗

      Supprimer