samedi 29 septembre 2012

Le prendre ce foutu temps




Tic
Tac
Tic
Tac

Je regarde l’horloge qui trône dans le séjour.
Je me suis assise, confortablement, juste en face.
Une tasse de thé à la main.
J’écoute le temps qui passe.
J’écoute l'horloge mettre le temps qui passe en musique.
Tic
Tac








C'est sa partition.
Une musique un peu monotone.
Mais je l’entends cette musique.

Vous vous direz peut-être : « Mais qu’est-ce qu’elle fait ? N’a-t-elle pas mieux à faire qu’à contempler son horloge ? »
J’ai en effet cent mille choses à faire, toutes plus urgentes les unes que les autres !
Comme vous.

Seulement voila.
Je viens de décider de m’asseoir en face de mon horloge, de siroter mon thé et de laisser la terre tourner sans moi.








Do not disturb.
Je me suis mise en veille.
Je me suis garée sur le côté, dans la marge.

Durant quelques minutes, j’ai laissé mon esprit vagabonder, au rythme de l’horloge.
J’ai allongé mes jambes, j’ai fermé les yeux et je me suis offert ce petit moment de plénitude.
J’ai laissé au temps le temps de faire ce qu’il voulait.

 













Et pendant ce temps,  mon temps n’a appartenu qu’à moi.
Je me suis parlé, je me suis raconté des trucs, des trucs à moi.
Pas des trucs embêtants, des trucs tranquilles.
J’ai accordé ma respiration au rythme du balancier de mon horloge.

J’avais la maîtrise.
La maîtrise du temps.
Et nous étions au diapason, le temps et moi.













Nous avons accordé nos violons.

6 commentaires:

  1. Et comme tu as raison Dog...et comme ça fait du bien de prendre du temps pour soi....en sirotant un thé....en écoutant le temps qui passe au rythme de l'horloge ....ou en écoutant une belle musique ou une bonne chanson....bien calée dans son canapé....les yeux fermée et en oubliant pendant un délicieux moment les soucis et les tracas.....

    RépondreSupprimer
  2. Comme toujours Dog, tu tapes dans le 1000. C'est également le cas de Gilda, Barbara, Anne...

    RépondreSupprimer
  3. je te reçois 5/5 Dog!

    depuis que je suis en semi-retraite ,je savoure ces instants qui servent à me détendre, à m'aider à prendre du recul vis à vis des évènements , à réfléchir , faire le point ...;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je m'en doutais que ce post était de DOG !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sam !
      Que ça fait plaisir de te lire !
      Tu te fais vraiment trop rare !!

      Supprimer