samedi 8 septembre 2012

Politesse

















« Qu’est-ce qu’on dit ?
Merci qui ?
On ne dit pas je veux mais je voudrais !
Dis bonjour à la dame !
Lève-toi pour laisser la place au monsieur.
Tu n’as pas dit s’il te plaît. »

Nous sommes plusieurs générations réunies sur ce blog, il n’en demeure pas moins que nous avons tous entendu ces recommandations lorsque nous étions enfants !
En tout cas je vous le souhaite !

Comme toutes les semaines, je suis allée acheter mon café dans une adorable petite boutique, tenue par une non moins adorable personne.
Cette dame est la gentillesse même, un large sourire éternellement accroché à ses lèvres, accueillant de la même manière son client fidèle ou le touriste de passage.

Nous avons discuté quelques minutes et je lui ai souhaité bon courage, car cette période estivale est très fatiguante pour les commerçants.
Elle m’a répondu :
« Oh vous savez, ce n’est pas tant ça.
Du travail, je suis contente d’en avoir !
Moi ce qui me gêne le plus, c’est d’avoir l’impression de devenir un robot, une machine.
Les gens entrent dans ma boutique sans dire bonjour, ils en font parfois le tour et repartent sans un au revoir. Je les sers et c’est tout juste si j’ai droit à un merci ou un demi-sourire.
C’est ça que je trouve triste… et fatigant »

De tous petits mots : 

Des petits mots de rien, à l’étrange pouvoir :
pour qui les donne.
pour qui les reçoit.

Alors, s’il vous plaît, allons faire un tour du côté de la cuisine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire