mardi 4 septembre 2012

Menus à bas IG du mercredi 5 septembre 2012



Je reviens pour la page de menus!
Il faut se remettre au boulot! Les vacances sont finies!

Petit rappel :

Les dimanche et lundi : c'est Dog qui fera les menus
Les mardi et jeudi : c'est Grib
Les mercredi, vendredi et samedi : c'est moi
Anne 11 fait la pesée




Prenez vous le temps de vivre?
Savez vous arrêter le temps, rien que pour vous?

La vie est si courte. Lorsque tu cours si vite pour te rendre quelque part, tu manques la moitié du plaisir d'y être. Lorsque tu t'inquiètes, te fais du souci toute la journée, c'est comme un cadeau non ouvert que tu jetterais. 

Sachez vous faire plaisir.
Pensez à vous.
Souvent vous êtes prises dans un tourbillon de vie : le mari, les enfants, les courses, le travail, la cuisine, le ménage etc.
Et vous? Quand vous posez vous?
C'est important de se détendre, de faire quelque chose pour soi.
C'est important pour limiter le stress.
Réfléchissez : à quand remonte le dernier "moment plaisir perso" que vous vous êtes offert? et tirez en les conclusions! 

 
Petit déj GP :

Pamplemousse pressé

3 biscottes maison


Confiture d'abricots au fructose
Un expresso pur arabica

Déjeuner PL :

Salade tomates, poivrons, concombre VHO



Petits farcis niçois de Marie
C'est ici (au quinoa bien sûr!)


Quelques mirabelles

Dîner GP :

Poisson glacé à la moutarde accompagné de riz basmati
(remplacer le beurre pas 1 cs d'huile d'olive)
C'est ici


Un yaourt au soja MAISON avec un peu de confiture au fructose.





Bonne journée! ☺

"Qu'est-ce que le bonheur sinon l'accord vrai entre un homme et l'existence qu'il mène ?"  ALBERT CAMUS




74 commentaires:

  1. C'est la pleine saison des mirabelles non? en tout cas j'en achète de magnifiques, françaises, lorraines peut-être??
    Une idée délicieuse de dessert de saison: crumble groseilles à maquereau-framboises-mirabelles

    (là j'ai fait une petite pause pour sortir mon pain BDG du four)

    Puisque la cheffe aux beaux genoux nous le dit :"au boulot" donc retour des commentaires sur son blog après les vacances!!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, Nicolas..... On manque sérieusement d'hommes ces derniers temps.....

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour tout le monde

    Tout d'abord je tenais à remercier toi, Gilda et les filles qui m'ont envoyé un message de bienvenue. C'est super agréable.
    Ceci dit, je vous décris mes repas de mardi, si quelqu'un veut me donner un conseil, il sera le bienvenu.

    Petit dej
    yaourt soja, pomme, cannelle
    3 tr pain seigle + 3 ou 4 càc confiture prune (maison, allégée)
    Tisane et cafés

    Dej
    haricots verts, champignons,
    maquereau (conserve)
    40 g fromage chèvre
    pomme

    Gouter ; 3 abricots secs, 1 poignée d'amandes

    Maintenant, ça se corse. Il faut savoir que j'ai des pulsions alimentaires en rentrant du bouleau, un grand besoin d'engloutir.
    5 tr de pain de seigle avec 6 ou 8 càc purée d'amande, 3 tr de jambon, 3 verres de sprite

    Diner
    courgettes, aubergines avec vermicelles de soja
    6 quetsches

    J'attends vos remarques, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N’oublie pas de préciser pour chacun de tes repas s’ils sont GP ou PL.
      Ton pain de seigle est-il fait avec de la farine intégrale ?

      Et bien, de toute évidence, tu as un gros travail à mener pour résoudre ce problème de pulsion à ton retour à la maison, surtout que tu manges énormément !
      Dommage, s’il n’y avait pas eu la boisson, tu aurais été en GP.

      A quelle heure rentres-tu ?
      Combien de temps se passe-t-il entre ton retour et ton dîner ?
      Quel vide essaies-tu de combler en ingurgitant ainsi ?
      Es-tu seule chez toi à ce moment ?
      Manges-tu ce gros encas debout ou assise ?
      Pratiques-tu une activité physique ?
      Bois-tu suffisamment entre les repas ?
      Ton déjeuner te rassasie-t-il ?
      Combien de temps après as-tu faim ?

      Excuse cet interrogatoire, j’aimerais comprendre dans quel contexte tu vis ces pulsions pour tenter de trouver des parades.

      Supprimer
    2. Ce que tu décris, je l'ai vécu pendant de nombreuses années : ce besoin de sécurité en rentrant à la maison après la journée de travail,
      moment où je mangeais n'importe quoi!

      Il venait d'un déjeuner spartiate, d'un gros effort dans le travail et dans ma vie de maman et d'épouse!!! - donc stress stress et stress-

      pour pallier à ça , d'abord mieux manger à midi -
      ensuite, réfléchir sur sa vie= petit bilan perso , comme dog l'a présenté-

      ensuite commencer pas s'asseoir ,une fois à la maison et boire lentement un grand verre d'eau- ça permet de décompresser et de se raisonner-
      ensuite tu fais ton goûter que tu as prévu à l'avance BDG, peu de quantité et beaucoup de qualité et de plaisir.

      le maître mot = prévoir !
      et respecter ces prévisions!

      allez courage on va y arriver! :)

      Supprimer
    3. j'ai déjà posté une réponse qui a disparu ... argh ! je recommence donc ...

      mes pulsions alimentaires, j'ai connu, comme d'autres, en rentrant après des journées longues et fatigantes, ou après des contrariétés. J'ai tenté l'hypnothérapie et en 3 séances, c'est de l'histoire ancienne. Pour mon plus grand plaisir ! Mes journées n'ont pas changé mais je gère autrement la fatigue et les possibles contrariétés ( qui en sont de moins en moins).

      Je te souhaite de trouver la paix de l'âme ... courage !

      Supprimer
  4. Bonjour au BDG

    P'tit dej son d'avoine + eau ,20 seconde au micro onde,je rajoute ensuite une dizaine de baies de gojie ....j'adore
    Thé vert et fruits(une figue et quelques grains de raisins)

    Déjeuné. Salade verte
    Haricots sazuki avec sauce( oignons,aubergineprealablement cuit à la vapeur,ail,le tout revenue avec une cuillère d'huile d'olive,je mixe,J'ai rajoute des graines de chia,un peu de levure Malte,sel)
    Dessert garde pour encas

    Goûte une dizaine d'amandes
    Fruits(les mêmes,ceux du jardin)
    Dîner. Feuilles de blettes à la poele avec crème soja
    Jambon
    Compote meringue
    Bonne journée à tout le monde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'oublie pas de préciser si tes repas sont PL ou GP

      Supprimer
  5. bonjour
    matin GP
    fruit pressé (pamplemousse et kiwi ) + 2 tranches de pain BDG avec confiture fructose + déca
    midi pl
    risotto ( que je n'ai pas mangé hier ) + fruit

    soir GP
    pâte montignac avec sauce tomate (BDG) et yaourt chèvre a 0%

    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas répondu à mes questions d'hier Jeanine !

      Supprimer
    2. désolé ,je n'ai pas vu ,je vais aller lire !!! bises et merci

      Supprimer
    3. Oui Camille, un risotto d'orge mondé (IG 25)!

      Supprimer
    4. Ah ok Christelle, merci. Comme ce n'était pas précisé, j'avais un doute. ;o)

      Supprimer
  6. Bonjour, au menu aujourd'hui :
    Petit déj GP : 2 tranches pain intégral avec confiture SSA, 1 kiwi et un yaourt au soja.

    Déjeuner PL : salade de carottes râpées avec VHO, chou fleur et steak haché, quetsches.

    Diner GP : riz cantonais BDG, une nectarine.

    Il y aura peut être un en cas vers 16h avec un cookies choco BDG GP car j'ai une course de 8,5 km.

    Bonne journée à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Claire, tu ne bois rien au ptit dej???

      Supprimer
    2. Si si, je bois du thé :-) et durant la journée aussi.

      Supprimer
  7. Bonjour le Fofo!
    Au menu :
    T.Déj GP : 1 belle tranche de pain MAP avec confiture vivis abricot, 1 lait de soja + cacao 100% + jus d'abricot

    Midi PL : 2 belles tranches de cake aux gésiers, noix et champignons (j'ai remplacé la farine T150 par de la farine d'orge mondée), salade verte HOV de noix, 1 pêche

    Soir GP : Pâtes à la duxelles de champignons, Tofu soyeux aux fruits rouges.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudrait vraiment que je la fasse cette sacré Duxelles de champignons.
      Merci pour ce rappel Anne! ;o)

      Supprimer
    2. HO NON... Camille, ne fais pas ça !! Après tu ne pourras plus t'en passer!! et si tu rajoutes un peu de muscade râpée, alors là, tu es foutue!!
      mdrrr!!

      Supprimer
    3. MDR!
      Mais en plus j'ai de la chance. A la maison, ils ne sont pas trop fans des champignons... donc ça sera TOUT POUR MOIIIIIIIIII !!!! ;o)

      Supprimer
    4. Un petit avis de gourmande... J'ai fait cette recette avec de l'échalote, puis, un jour, faute d'échalote, j'ai mis un oignon paille (les jaunes) ... j'ai préféré avec l'échalote, le goût est plus subtil et se marie très bien avec la muscade et le crémeux du soja cuisine... et avec un peu de parmesan royal...c'est HAAAA !!

      (=@w@=)

      Supprimer
    5. Ah oui, c'est bien, tu n'es pas gourmande toi non plus! lol
      Oui, je vais essayer. Tu m'as convaincu. :o)

      Supprimer
    6. ben, voui, je suis gourmande ...mais je me soigne. J'ai l'adresse d'un site super pour ça : www.aidedegilda.blogspot.fr
      Tu connais ??
      MDRRRRRR!!!

      Bon appétit!!

      Supprimer
    7. Ah damned! Je ne trouve pas la recette de cette fameuse duxelle. Le lien donne une page d'erreur.

      Supprimer
    8. La voilà .....
      1 boîte de 400 gr de champignons de Paris
      2 échalotes
      20 cl de crème de soja ou yaourt ou crème à 0 %
      Ail semoule, sel, (poivre et curry et curcuma, toujours associer curcuma et poivre, en option)

      Mixer les champignons avec les échalotes, mettre le tout dans une poêle antiadhésive. Faire cuire à feu très doux, ajouter la crème et faire cuire 2/3 mn..... Bon appétit....

      Supprimer
    9. http://aidedegilda.blogspot.fr/2010/09/la-duxelle-de-champignons.html

      Supprimer
    10. Hummm... Merci Marielle et Camille. Je vais tester cette semaine.
      En fait dans la liste des Plats GP, le lien pour la duxelles est erroné: il manque les tirets. Du coup on arrive sur une page d'erreur.

      Supprimer
    11. Je remplace l'ail par de la muscade en poudre et je ne mets pas de curry. On peut varier !!

      Supprimer
  8. Bonjour la Compagnie,
    Excellente journée hier, j'ai retrouvé le groupe de copines de la gym, nous sommes 7, et après l'effort, nous allons "refaire" le monde à une terrasse de café, en sirotant un déca...moment très très agréable. Et cerise sur le gâteau, elles m'ont trouvé en pleine forme, amincie...un pur moment de bonheur.
    Matin : GP : Muesli lait amande, thé, pomme
    10 h : Kfé déca.
    Midi : PL : Tournedos grillé, haricots verts
    16 h : une poignée d'amandes.
    Soir : PL : deux oeufs au plat, salade de tomates-champignons, HOV, un abricot, une pomme, qques amandes.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Yvelis! pour la minceur et pour ce moment de détente !

      Supprimer
    2. Le regard des autres...... Quel plaisir, et comme les copines sont intraitables .... Ces compliments n 'ont que plus de valeur, comme quoi la méthode a du bon......

      Supprimer
    3. Bravo! :o) C'est vrai que ça fait plaisir lorsque les copines font des compliments.

      Tu n'as pas très faim le midi?
      Pas de desserts? Contrairement au soir...

      Supprimer
    4. Si bien sur que j'ai faim...c'était exceptionnel car c'était au resto... et là, les desserts ne sont pas BDG !

      Supprimer
  9. Bonjour les ami(e)s ! J'espère que vous allez toutes et tous bien !

    Matin GP : 3 figues fraîches, soja avec chocolat 100% et sirop d'agave, 4 wasa fibres avec miel d'acacia

    Midi PL : omelette-pizza, compote pêche-mûres avec curcuma

    Soir surprise ! et oui ! vous l'aurez deviné, les repas romantiques sont toujours là ! Et comme c'est mon cher et tendre qui cuisine... tout ce que j'ai deviné, c'est que ça sentait le poisson !

    Plein de bises, prenez bien soin de vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors.... SURPRISE.... Passe une bonne soirée, c'est important ces dîners en amoureux et concoctés par son mari.... bravo pour ces RV. Il connaît la méthode? Donc, il doit pouvoir vous faire de petits dîners sympas ?.....

      Supprimer
    2. Bonjour Marielle ! Il connaît la méthode... plus ou moins ! ça a du mal à rentrer ! Pourtant, ça fait 2 ans que je mange à bas IG. Mais la plupart du temps il a 20/20 !

      Supprimer
    3. Alors, la plupart du temps..... C'est super.... Bravo à vous deux, cela fait chaud au cœur .....

      Supprimer
  10. coucou le bdg !
    ça fait un moment qu'on a pas vu un beau et franc soleil ici ! :-(

    voici mes menus du jour :
    ptit déj GP :
    cacao pur, lait écrémé, fructose, une grosse tranche de pain intégral MAP aux abricots secs

    midi PL :
    blancs de poireaux vinaigrette maison
    rouleaux de printemps bdg (feuille nori, crevettes revenues à la poêle avec de la sauce soja, carotte, salade)
    yourt soja, un peu de confiture

    soir GP :
    carotte crue
    vermicelles de soja au bouillon dégraissé
    blanc-manger coco bdg (délicieux !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Journée asiatique en somme ! ;o)

      Supprimer
    2. Ha bon!? Skyler habite dans la Somme ??

      (=+x+=) bon, ok, c'est nul... !! Mdrrr!!

      Supprimer
    3. MWARRFFFF, j'adooooore les blagues Carambar!!!
      Tu sais pourquoi on ne met jamais de corbeille dans une piscine ????

      Parce que la corbeille à papier......!!!EXPTDR !!!

      Supprimer
    4. ptdr jla connaissais pas celle-là !

      Supprimer
    5. bon changement de programme pour ce soir (j'ai une faim de loup) : je me fais des spaghettis champignons-calamars (la recette BDG) c'est délicieux et ça cale bien !

      Supprimer
  11. bonjour a tous

    MATIN GP : café . pain intégral . confiture tout fruits

    MIDI PL : avocat crevettes sauce mayo maison . brochette de boeuf . haricots blanc a la tomate .fromage . 1 péche 1 verre de vin blanc .

    SOIR GP : taboulé menteur BDG . paté pain intégral .
    reste de ma brochette de midi. quinoa a la tomate . ananas frais .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention Anniek, ta brochette de boeuf ne fait pas partie des viandes GP

      Supprimer
  12. Bonjour à tout le monde,
    Je reçois à nouveau la page BDG du jour depuis ce midi
    J'en avais plus depuis bien plus d'une semaine..

    MATIN GP : 2 Wasa confiture maison, 1 yaourt au soja,un peu
    de sirop d'agave, 1 déca et une pomme

    MIDI PL : Scampis , poivron rouge,jaune et vert, ail
    échalote, oignon,curcuma,poivre de cayenne,
    un peu de jus de citron et un peu de
    crème de soja.

    SOIR GP : Spaghetti intégral, ratatouille
    Compote de pomme
    1 thé vert

    RépondreSupprimer
  13. Hello,
    J'ai cherché la recette des biscottes maison mais je n'ai pas trouvé dans l'index des recettes. Quelqu'un accepterait il de la publier ?
    Par la même occasion, parmi toutes les recettes de pain quelle serait la plus facile à faire pour une débutante plus que débutante et sans machine à pain ?
    Merci à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu est allé dans index à droit? si si il y a de biscottes dans la rubrique de pains !
      pour le pain je te conseille personnellement de débuter avec du pain Gilda qui est très facile et sans machine !

      Supprimer
    2. Comment tu fais pour avoir l'index à droite..... Moi, il est à gauche..... C'est bien de l'index alphabétique des recettes dont tu parles ?

      Et dans PAINS..... Il y a biscottes......

      Supprimer
    3. oui Marielle c'est bien à gauche ! tu as raison !

      Supprimer
    4. Ah ben oui parfaitement elle est bien là la recette des biscottes ! Et dire que je suis restée un moment à regarder pour être sûre de ne pas poser la question alors que j'avais la réponse ! Je m'excuse .

      Alors donc pour le pain , le pain de Gilda c'est bien ça pour les nulles et débutantes .

      Supprimer
  14. Bonsoir à toutes ...

    j'ai repris le boulot et c'est parti sur les chapeaux de roues mais je ne perds pas le cap BDG, un vrai repère.

    J'ai une petite question: j'ai eu aujourd'hui une envie de riz au lait et je me demandais si c'était ok en dessert GP si j'utilise du riz ( évidemment!), du lait écrémé ou mieux du lait d'amande ou de soja pour éviter de passer le quota de lactosérum et fructose ...

    dites-moi que c'est bon, siouplééééééé ;-)

    merci et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un riz compatible GP, du lait écrémé, lait d'amande ou de soja : pas de souci.

      Un bol n'est-ce pas ? Pas plus !
      Surtout dans le cas de l'utilisation du lait de vache où tu devras veiller à ne consommer rien d'autre contenant de lactosérum.

      Supprimer
    2. merci Dog ! et bien sur, je restais raisonnable !

      Supprimer
    3. Emma il me semble qu'il n'y a pas de recette de riz au lait sur le BDG, et moi qui adore ça (lol) je me demandais : quand tu auras fait ton riz au lait tu pourras envoyer la recette à Gilda ou à une des coach du BDG pour que la recette apparaisse sur le blog? ça m'intéresse vivement !!!

      Supprimer
    4. OK Skyler, pas de souci. ce sera même avec grand plaisir de pouvoir apporter ma petite contribution à ce super blog !

      Supprimer
  15. bonsoir le BDG,

    Alors pour les menus du jour,
    Matin GP : tranche de pain map avec confiture vivis, et un grand verre de jus de pomme/carotte
    Midi PL : une salade de lentille avec deux oeufs mollet, compote de pomme framboise
    Soir Gp : artichaut vinaigrette, pain map

    une très bonne soirée et surtout, Chris, merci de dire la vérité que nous avons tendance à ne pas ébruiter, il faut du courage pour en parler, et peut être la voie de la guérison ?

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir à toutes,

    Ptit déj GP : citron pressé, pain Gilda avec purée de noisette, thé vert

    Déjeuner PL : 2 cs salade quinoa, salade de lentilles (chèvre, lardons, noix, échalotes, HO balsamique), jambon cru, 1 café

    Diner GP : Reste (enfin....) salade quinoa, salade verte au gomasio HObalsa, maquereau au naturel (cuisson vapeur Petit Navire), 1 tisane

    A demain !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reste de salade de quinoa en GP, sans tout ce que tu as mis en PL n'est-ce pas ?

      Supprimer
  17. En fait il n'y a que peu d'huile d'olive, la sauce est faite avec du tahin et autres ingrédients, carottes et herbes variées. Dc elle n'est pas PL. J'ai mis en PL ce midi à cause de ma salade de lentilles (lardons) et jambon......
    C'est bon ou pas ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'avoir un échange avec Barbara qui a tout à fait raison.
      Autant les graines de sésame sont PL (IG35), autant le tahin est GP (IG 40).
      Il faudra donc que tu prennes ça en compte pour la prochaine fois.
      Excuse-moi pour la confusion et merci à Barbara d'avoir veiller... à la graine !

      Supprimer
    2. Oups....La je ne saisis pas tout bien..... Le gomasio que je mets sur ma salade verte le soir ne convient donc pas alors ? (1CS pour 2)
      On ne peut dc utiliser le tahin que ds les menus GP quelle qu'en soit la quantité ? Alors pourquoi accepte-ton l'huile d'olive a raison d'1 CS en GP le soir ?......

      Supprimer
    3. Tu peux tout à fait mettre du gomasio sur ta salade en PL, par contre le tahin ayant un IG de 40, il ne doit être utilisé qu'en GP.

      Quant à l'huile d'olive, sa composition en fait une bonne graisse, tolérée en GP, à raison d'une cuillère à soupe.

      Supprimer
  18. Bonsoir à toutes !
    Matin GP : muesli sans sucre ajouté + yaourt nature 0 %+1cac de fructose
    2 pruneaux thé vert
    Midi PL : champignons crus farcis à houmous (fait maison donc juste avec une cas d'huile d'olive)
    1 petit bout de cote de bœuf grillé (reste barbuc) poêlée haricot jaune champignon purée d'amande 1 pêche
    1 café 1 c chocolat 75 %
    snack à 19h : amandes noisettes (1 petite poignée)
    Soir GP : crevettes à la plancha (reste) jus de citron
    boulette lentille semoule complete BDG avec quelques feuilles de mache vinaigrette citron moutarde un flamby lait d'avoine

    A demain pour de nouvelles aventures !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evite les snacks trop tardifs, surtout avec des oléagineux car, même s'ils sont autorisés, ça reste du gras.

      Il ne faut pas cuire le lait d'avoine car dans ce cas son IG grimpe.

      Supprimer
  19. Hello le BDG !!

    Voici mes repas de mercredi :

    Matin GP : flocons d'avoine
    + lait écrémé
    + jus d'orange
    Ecart : petit bout de brioche aux pralines roses

    En-cas : thé + 5 amandes

    Midi PL : quinoa
    + légumes vapeur (haricots verts, poivrons)
    + poisson
    + gomasio

    Goûter GP : thé
    + chocolat noir 70% cacao

    Ecart Diner : invitée
    tomate
    + tarte épinards, steak hachés, gruyère (faite maison par l'hôte)
    + crumble aux prunes (maison aussi)

    >> surpris, je peux fermer encore un cran de + sur ma ceinture !!! :)
    Vivement samedi pour être fixée par Ginette !

    RépondreSupprimer