dimanche 9 septembre 2012

Pulsions alimentaires



 
Vivre pour manger ou manger pour vivre ?

Nombreuses sont celles qui vivent des rapports très compliqués avec la nourriture.
Nous le constatons chaque jour.
Une lutte quotidienne. Et vous vous sentez si mal à ne pas parvenir à prendre le dessus.
Vous avez dressé un rempart entre vous et vos émotions.












Vos compulsions alimentaires représentent l’échappatoire que vous avez trouvé pour fuir l’ennui, la solitude, un mal-être, une sensation de vide.
Mais cela ne résout rien.
Vous le savez bien.

Ne culpabilisez pas.
Il n’y a que vous qui puissiez décider de sortir de cette spirale dans laquelle vous vous êtes enfermée. Enfermée et isolée.
Cela ne peut venir que de vous.
Vous, ce déclic qui un jour vous fera dire « ça suffit !! » et votre volonté.











 
Vous pouvez vous en sortir seule, à force de beaucoup de ténacité.
Sachez cependant qu’il existe de nombreuses aides efficaces pour maîtriser vos pulsions alimentaires.
La sophrologie, l’homéopathie, la relaxation, la cohérence cardiaque, pour ne citer que ces quelques exemples.










La psychanalyse peut aussi vous aider à extérioriser ce qui vous ronge, à l’analyser et enfin, à apprendre à vivre avec, sans que ce soit une souffrance perpétuelle.

Le premier travail à effectuer sera d’être vous-même, de lâcher prise, de ne plus vous tenir sous contrôle, de ne plus vous voir dans le regard des autres, de dire ce que vous ressentez, ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas. Vous êtes une personne à part entière, qui mérite toute votre considération et votre estime.















Aimez-vous.

Ce n’est certes pas facile, certains jours beaucoup plus difficiles que d’autres.
Il faut s’accorder du temps, de la patience, de la compassion aussi.
















Il n’existe malheureusement pas de trucs infaillibles, voici néanmoins quelques petites idées qui pourraient vous servir :
- Occupez-vous, car l’oisiveté est propice aux craquages : un loisir créatif, du lèche-vitrine, un verre avec des copines, BDG (en voila une chouette occupation !), un bain bien parfumé, un masque relaxant, la pose de vernis à ongle (en plus l’odeur et la nourriture c’est très bof !), une marche, une séance de piscine, un club de danse, la salle de sport de votre quartier… bref, toute occupation qui vous permettra d’évacuer votre stress et de vous vider la tête tout en vous faisant plaisir !
- Lavez-vous les dents avant de céder, on n’a pas forcément envie de manger après
- Prévoyez toujours des encas BDG où que vous soyez, même dans votre voiture, de manière à vous sentir rassurée de savoir que vous avez toujours quelque chose sous la main, qui ne remettra pas en cause vos efforts.
- Ce que vous allez manger lors de ces pulsions, efforcez-vous de le déguster, de ne pas vous jeter dessus. Un morceau après l’autre, posément, en mastiquant doucement, en respirant profondément et surtout, en ne faisant rien d’autre, pour bien prendre conscience de ce que vous être en train de faire.
- Prévoyez vos menus à l’avance, choisissez des choses qui vous font plaisir et que vous apprécierez de déguster le repas venu.
- Ecrivez. Lorsque vous sentez une pulsion poindre, écrivez sur un cahier ce que vous ressentez, laissez votre stylo écrire pêle mêle tout ce qui vous passe par la tête. Vous relirez cela à tête reposée. Recommencez à chaque fois. Beaucoup d’enseignements inattendus peuvent s’y trouver.









Et en matière d’écrits, BDG est aussi un moyen d’expression où vous trouverez chaque jour une attention particulière et un partage, sans jugement.
Vous pouvez compter sur notre appui.




20 commentaires:

  1. Merci Dog pour ces précieux conseils. Je suis de mieux en mieux. Je commence à comprendre que ce n est pas en mangeant des cochoneries que ça va aller mieux. Petit exemple en rentrant de ma dernière semaine de vacance j étais profondément déçue. Je pensais que ces vacances allaient être géniales et en fin de compte elles n ont pas été comme je l imaginais.Je ne vous raconte pas en détail ce qui s est passé ça serait trop long. Mais en rentrant j ai eu beaucoup de grignotages à cause de ma déception et mon mal être. Et c est un peu en crévant l abcès que ça m a fait beaucoup de bien . J ai compris que la nourriture ne changeait rien à mon problème. J ai donc choisi de me faire du bien au lieu de me faire du mal en appliquant à la lettre les principes de la méthode montignac. Biensur je suis consciente que la vie n est pas un long fleuve tranquille mais je m accroche .Je veux y arriver. Rdv à la prochaine pesée. Caroline(j écris toujours de mon téléphone car mon ordi débloque)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je retiens ces mots essentiels Caroline : crever l'abcès.

      A méditer pour toutes celles qui sont dans cette souffrance.

      Comme le dit Gilda, tu as pris le bon chemin et nous sommes toutes avec toi !

      Supprimer
    2. c'est bien ,caroline!
      tu as fait un grand pas en analysant , en ouvrant les yeux , même si parfois ça fait mal!

      Il faut du courage pour tout ça , mais dès qu'on a commencé à faire face, on se sent libéré!

      Supprimer
  2. coucou les filles je rattrape mon retard dans la lecture etant absente depuis un petit moment merci a toutes de votre soutien et des petits mots que vous m'avez ecrit c'est encore difficile bravo carolinebdx je pense tres fort a vous toutes merci encore belle soiree amiies mascha ps :je vais vous lire et puis je reviendrai promis bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce petit mot Mascha !

      Ce n'est pas Carolinebdx qui a écrit plus haut, mais Caroline.
      A ce propos Carolinebdx, quand tu veux pour des nouvelles !

      Supprimer
    2. Merci de ton petit mot Mascha.... Reviens-nous vite..... On commençait à s'inquiéter de ton absence....... Mille bisous pleins de lumière.

      Supprimer
    3. A très bientôt Masha
      Gros bisous ♥

      Supprimer
    4. Coucou Mascha.
      Amitiés. Bisous

      Supprimer
  3. les fautes de frappe sont toujours la il faut lire amities mascha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mascha aussi et ravie d avoir de tes nouvelles.caroline

      Supprimer
  4. coucou mascha ♥ quel plaisir de te lire à nouveau

    RépondreSupprimer
  5. Oui, pas toujours facile de se liberer de ses pulsions, mais quand on prend assez de recul, qu'on relative, quel plaisir de ne plus sentir ce boulet a la cheville. La route sera parfois semee d'embuches mais il faut y croire !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai oublie de dire que j'ai beaucoup aime le petit dessin humoristique '-))))

    RépondreSupprimer
  7. Merci vraiment beaucoup ! tous ceux-ci est tellement vrai !!!! je vais suivre les conseille et rien que d'avoir lu je me sens déjà super mieux ! être moi-même mais bien sur !!!! arrêté de ce forcer pour les autres trop bien sur ! et surtout arrêté de faire par rapport au autres !!! peur qu'il fasse la gueule ! peur qu'il vous juge ! peur de tout quoi ! comment ni ai-je pas pensé !!!! merci <3

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, je ne sais pas si ce forum est encore actif. Mais c etais pour avoir des astuces car je n'en peus plus, je m'en veus un peu plus chaque mais impossible d'arreter!! La nourriture dirige ma vie!! Depuis au moin 10ans!! Et la j'en ai vraiment marre!! Aidez moi svp

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour audrey si tu clique sur notre image tu va se retrouver sur la page du jour ..chaque jour il y a une nouvelle page du menu que nous proposons et toi tu peux mettre tes menu pour la correction s'il il faut ??
    si tu veux je te prépare la poste de bienvenue et tu va nous dire plus sur toi ..
    oublie pas de cocher m'informer pour suivre les commentaires
    à bientôt de te lire

    RépondreSupprimer