samedi 8 septembre 2012

Menu à bas IG du dimanche 09 septembre 2012




La semaine de la rentrée s’achève.
Une étape de franchie ! Ouf !
Chacun commence à trouver ses nouvelles marques.
 
















Des rouages restent sûrement à régler pour que tout roule pour les mois à venir.
Ça va le faire.
Il faut avant tout penser à anticiper pour ne pas se trouver débordé.

















Allez, je vais faire ma radoteuse : ki ka son menu de fait pour la semaine prochaine ?!!
Les placards de la cuisine sont-ils remplis ?
Avez-vous trouvé le temps d’aller prendre l’air ?
C’est essentiel. Vous nous feriez extrêmement plaisir, pour ceux qui ne l’ont pas encore intégré, de prendre du temps pour aller vous aérer en semaine. Ne serait-ce que d’aller marcher un peu. 








De prendre le temps de respirer bien profondément.
Et si vraiment vous n’en avez pas la possibilité, ouvrez une fenêtre, allez sur votre balcon.
Gonflez à bloc vos poumons et lors de l’expiration, videz complètement et doucement vos poumons en imaginant que vous évacuez toutes ces petites choses qui vous enquiquinent.
Vous pouvez en même temps projeter vos poings en avant, ça aide à matérialiser cette évacuation.








Essayez !

Et toujours dans l’idée de prendre soin de vous et de vous occuper de vous, pensez également à votre peau.
Nous vous donnons une multitude de conseils pour bien vous alimenter, de manière saine et équilibrée et j’ai remarqué que certaines d’entre vous notaient non seulement une modification de leur silhouette, mais également des ongles plus résistants, des cheveux plus brillants, une peau moins terne.
Et oui, en mangeant sain, on se fait du bien dedans et on se fait du bien dehors !

Alors, tout comme vous prenez soin de ce que vous mettez dans votre assiette, tout comme vous faites de l’exercice dès que vous le pouvez (allez, allez, plus vite que ça les retardataires !!), n’oubliez pas de prendre soin de votre peau. 








Chouchoutez-là chaque jour, cela ne vous prendra que quelques minutes.
Quelques minutes juste pour vous, à prendre soin de vous.
Quelques minutes précieuses.
L’éternité peut attendre.

Maquillée ou pas, pensez à bien nettoyer votre visage au lever et au coucher. Nourrissez-le avec une bonne crème, en douceur. Offrez-lui régulièrement un gommage et un masque durant lequel vous en profiterez pour vous relaxer, vous savez, avec une rondelle de concombre sur chaque œil !











Pensez aussi à hydrater la peau de votre corps.








Ce n’est pas du temps perdu ! Au contraire !
C’est juste pour vous, votre bonne mine et ce petit je ne sais quoi qui émanera de votre personne !
Ce petit presque rien qui fera qu’au fil des jours, vos proches vous demanderont ce qui se passe, vos copines (les vraies !) vous diront que vous avez changé, le regard de ceux que vous croiserez dans le rue sera différent. Vous verrez ! Oui, oui, vous verrez !
Vous êtes votre meilleur atout, alors prenez soin de vous ! 

Et n’oubliez pas qu’en dehors des produits de beauté que vous utilisez et de votre alimentation, votre hydratation quotidienne et la qualité de votre sommeil sont également de précieux alliés de votre peau.





Et en plus on est dimanche… pffffff…. Trop facile de commencer à s’occuper de soi un dimanche !

Tiens, et vous messieurs ? Pas concernés par ces réflexions ?
En êtes-vous si sûrs ?











Bon, promis, on va éviter le concombre pour le repas d’aujourd’hui (enfin presque) !


P’tit déj GP
Jus d’ananas
Brioche














 
Confiture 
Café


Déjeuner PL
Carpaccio de courgettes aux tomates (Merci Dome pour cette idée !)
Blanchissez à l’eau bouillante salée de larges bandes de courgettes faites avec un économe.
Séchez-les bien et ajoutez tomates en fines tranches et féta en petits cubes.
Une vinaigrette au citron, des herbes, quelques olives et le tour est joué.












Moules marinières












Frites de panisse








Une salade verte
Nougat glacé









Dîner GP
Gaspacho











Quelques pancakes









2/3 tranches de saumon fumé, une larme de crème de soja citronnée




Sorbet pêche maison










Oui, mon corps est moi-même et j’en veux prendre soin : Guenille si l’on veut, ma guenille m’est chère.
Molière



42 commentaires:

  1. Ah,j'ai justement fait ça hier:vous prenez 3-4copines,vous vous installez dans le jardin,et c'est parti.....gommage sel huile d'olive,masque miel citron sur visage,et ,comme j'ai toujours du raisiin non traite dans le jardin,masque raisin-argile-huile d'olive!!!!tres bon pour la peau et pour le moral....

    P'tit dej. Jus de citron dans eau chaude ( demain je voulais faire un essai jus de citron sans eau avec bicarbonnate de sodium pour faire diminuer le goût acide qu'en pensez vous?)
    Muesli maison avec lait écrémé
    Thé vert
    GP

    Déjeuné GP salade verte tomates concombre graine de chia ,levure Malte ,HObasal
    5 a6grosses crevettes
    Faisselle et sirop d'agave
    .....puis 1/2heure plus tard,passage en GP car mange un bout de bœuf qui traînait la, tout seul dans la casserole !!!!

    Dîne poivrons passés au four pour enlevé la peau ,et assaisonné avec sel et un filet d'huile d'olive
    Raisins

    Bonne journée à tout le monde avec ce beau soleil!!,et prenez soin de vous....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lou je suppose que ton repas de midi est passé en PL avec le boeuf?
      Pour ton jus de citron pourquoi le boire s'il ne te fait pas plaisir???

      Supprimer
    2. Salut Christelle
      Ce jus de citron me semble,d'après mes lectures,très profitable pour se maintenir en bonne santé,et bien moins pire que l'huile de foie de morue de mon enfance,mais si je pouvais faire baisser ce PETIT goût acide,ça m'arrangerai !!!!!!!!
      Et LP bien sur!( 2erreures dans le même message,je fais fort!)

      Supprimer
    3. Lou le effets de ce fameux jus de citron sont loin d'être prouvés. Alors si ça ne te fais pas plaisir de le boire je trouve vraiment que c'est superflu. Sans compter que l'hypothétique effet tient à l'acidité du jus de citron, si tu rajoutes du bicarbonate de soude, tu la neutralises. Donc si jamais ça avait un effet (ce dont je doute vraiment) il n'y en aurait plus...
      Quels effets recherches-tu vraiment avec ce jus de citron matinal?

      Supprimer
    4. Il ne faut pas boire de jus de citron si cela ne te fait pas plaisir.
      Le citron n'est pas un aliment acide pour l'estomac et le corps contrairement au gout qu'il laisse dans la bouche.
      Moi, il me donne la pêche grâce surement à la vitamine C qu'il contient à condition de le presser frais et de le boire tout de suite, pas de pulco ou autre, en plus je mange la pulpe.
      Par contre, je n'arrive pas à avaler un café car je trouve que c'est amer, c'est une question de goût.

      Supprimer
    5. Oui,c'est ça domino,le goût du citron est acide mais son effet est basique( aide à détoxiquer ,bénéfique pour le foie qu'ils disent dans la littérature ) et un bon peu de vitamine C.....non,j'ai bien envie de tenter l'expérience mais je voulais savoir si l'une d'entre vous avais déjà tenté avec le bicarbonate de sodium!.....sinon tant pis je serrai la première !!!!!!!!

      Supprimer
    6. Je n'ai jamais essayé avec du bicarbonate car j'adore le citron tel quel. Si c'est une question de goût, bois le avec une paille ou pourquoi pas avec un peu de sirop d'agave ou autre sucre BDG.
      Je comprends ton problème, je ne peux pas avaler le café que je trouve trop amer.

      Supprimer
    7. Merci, je crois que je vais alterner les différentes façon de boire ce jus

      Supprimer
    8. Lou je maintiens, avec du bicarbonate de soude adieu l'effet acide/base, dans ce cas pour la vitamine C un bon jus d'orange fera tout aussi bien l'affaire ainsi que des fruits frais (kiwi, fruits rouges, abricots...).
      Quant à l'effet pour "détoxifier" le foie que tu dis avoir lu dans la littérature, je ne sais pas de quelle "littérature" tu parles mais en tout cas ce n'est pas dans la littérature scientifique!
      Laisser votre foie tranquille, il n'a pas besoin qu'on le "détoxifie" il sait très bien faire ça tout seul...

      Supprimer
    9. j'ai eu en rentrant de mes vacances mon foi dans un mal état ! et mon médecin qui ma connais ( en époque c'est lui qui m'a parlé de MM ) m'a conseillé d'éviter les gras et l'alcool !
      tout est à l'ordre aujourd'hui !
      donc je suis absolument d'accord avec Christelle !
      je bois de temps en temps un jus de citron dans un verre d'eau pour se rafraîchir en été et j'utilise pas mal de jus de citron dans ma cuisine -pour les salade par exemple . Il me manque pas de vitamines

      Supprimer
    10. je prend un verre d'O citronnée le matin car la prise de vitamine C prévient l'oxydation des lipides dans le flux sanguin et en particulier sur les parois artérielles, entrainant une baisse efficace du taux de cholestérol tout en améliorant ma fonction hépatique

      Supprimer
    11. Ah,j'adore ce débat ,chacun choisira ni fine ce qui lui convient.....mais on aura appris des choses.....je passe une super journée,merci le BDG!!!!!!!
      J'en je pense que c'est important cette notion De lutter contre l'oxydation des lipides,les végétariens ,je croie,ne mangent pas de viandes à cause de ça
      C'est dans le blog que j'ai trouve l'article sur le citron,le petit truc miraculeux,

      Supprimer
    12. Je persiste.
      Oui l'oxydation des lipides augmente l'athérosclérose et les risques cardiovasculaires.
      Maintenant ce phénomène se joue à différents niveaux dont entre autres le régime alimentaire (régime riche en graisses, hypo- ou hypercalorique), les apports nutritionnels (vitamines C, E, carotène...) et bien d'autres. Dans ce système complexe les effets de certains aliments et antioxydants (dont le jus de citron) ne sont pas aussi clairs que l'on pourrait l'espérer. Il y a des effets positifs mais aussi des effets négatifs et il faut être très prudent quant à l'interprétation des données. Ce qui n'est malheureusement pas le cas dans les articles de vulgarisation scientifique. Une alimentation saine et équilibrée est tout à fait suffisante pour vous maintenir en bonne santé.
      Alors le jus de citron au réveil, si ça ne te fait pas plaisir, si tu n'aimes pas ça, mange des fruits et des légumes et tu auras exactement le même effet!
      Pour celles que ça intéresse, je cite mes sources:
      http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17045079

      Supprimer
  2. bonjour
    matin GP
    2 belles tranches de pain BDG + confiture au fructose maison + 2 déca

    midi PL
    filet de boeuf avec sauce au champignons crème soja (j'aurai bien fais des panisses mais d’après ce que j'ai lu ,il faut les laisser 1 nuit au frais dommage pour moi ) + salade verte VHO et 1 pomme

    soir GP
    pancakes + saumon fumé et 1 yaourt brebis a 0% avec un peu de confiture fructose
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux aussi mettre la préparation au congélo. je l'ai déjà fait et ça marche!

      Supprimer
    2. merci Gilda pour ta réponse
      la aujourd'hui je vais en faire et congeler car comme tu vois aujourd'hui j'en aurai bien mangé et je n'en ai pas .........

      Supprimer
  3. bonjour a tous

    MATIN GP : café . pain intégral . confiture fructose

    MIDI PL : tomates mozzarélla .cuisse de pintade. salsifis. tarte quetches avec mes enfants pas BDG pour la pate.

    SOIR PL : pates a la tomete . jambon . fruit

    RépondreSupprimer
  4. coucou tout le monde !

    Dome je retiens ta recette de carpaccio de courgettes aux tomates ! ça doit être délicieux !

    alors voici mes menus du jour :
    ptit déj GP :
    café fructose
    une grosse tranche de pain intégral MAP aux abricots secs (ma dernière tranche--snif ! )

    midi PL :
    coeurs de palmiers vinaigrette maison
    reste de nuggets à la farine de pouach (comme je n'avais plus assez de farine de pouach, j'ai pané les derniers avec de la farine de soja et ya aucune différence de goût entre les 2), salade verte
    fromage

    soir GP :
    salade verte
    riz cantonnais BDG
    yaourt soja ou compote selon mon envie du moment

    RépondreSupprimer
  5. bonjour,

    voilà mes repas d'hier et aujourd'hui:

    petit dej :
    pan cake BDG + fructose + café + orange pressée

    déjeuner (resto) : escalope marsala + H. Vert (un délice)

    diner : courgette au curry avec un petit peu d'huile d'olive, oignons, lait de coco, des des de blanc de poulet, curry et cumin => très bon
    Un muffin BDG

    Aujourd'hui :

    petit dej :
    pain integtale + confiture ssa + fructose + café + orange pressée

    dejeuner : omelette aux lardons + salade verte + tomates + compote

    en cas: amandes + un fruit ... faut que je resiste car invitation cet aprem à un anniversaire

    Diner : papillote de poisson colin + riz basmati + 1 yaourt 0%

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié les GP/PL !!! ouhhh !

      petit dej et diner GP
      Dejeuner PL
      En cas neutre ?

      Supprimer
    2. bonjour les filles

      quan j 'ai écrit,je ne savais pas quel fruit il me restait ... mais maintenant je sais .
      Un brugnon !

      H. Verts = Haricots verts ... dans ma tête la traduction se fait toute seule :-)

      Supprimer
    3. lol en même temps j'aurais pu faire le rapprochement moi-même... quelle quiche je fais des fois !

      Supprimer
  6. Bonjour,
    On utilise beaucoup la crème de soja dans nos recettes .. mais même s'il s'agit de bon gras il y en a quand même genre 15 % ....
    savez vous qu'il existe de la crème soja à 5% MG ... côté composant c'est la même chose que celle a 12% de la même marque mais en quantité différente ...
    côté valeurs nutritionnelles (pour 100 ml) on obtient la même chose dans les 2 (glucides environ 3.9g avec 0.9g de sucre de canne) et lipides 5 g au lieu de 12 (voir plus)..
    c'est intéressant non ? surtout pour nos repas GP..
    En aviez vous déjà parlé ?

    J'aime aussi beaucoup la feta salakis 100% brebis à 9% MG .... je la trouve aussi bonne que celle normale avec beaucoup plus de MG...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ce tuyau!
      je suis une accro de feta! ♥

      Supprimer
    2. moi aussi Anne ;o)
      par contre fait bien attention de prendre de la 100% brebis car en faisant mes courses je me suis aperçue que salakis faisait aussi de la feta de ... vache !!!! et il y avait même plus de feta de vache que de brebis en rayon :,o((

      Supprimer
    3. oups je viens de relire mon mess d'origine .. erreur : lire "j'aime aussi beaucoup la feta salakis 100% brebis à 9% MG .... je la trouve aussi bonne que celle normale avec beaucoup MOINS de MG..." rehouups ...

      Supprimer
    4. ouh! je ferai attention !
      merci x 2 - ou 3 - fois!!! :)))

      Supprimer
    5. De la crème de soja allégée!!! En effet ce serait une bonne idée pour le repas GP, à condition de ne pas en consommer plus!
      C'est quelle marque et tu la trouves ou?
      Bises ;-)

      Supprimer
    6. La marque de crème de soja 5% que j'ai trouvée s'appelle Biosoy, je l'achète chez Biocoop.

      Supprimer
    7. Je viens en effet de la découvrir....seul défaut...un peu chère

      Supprimer
  7. Bonjour,

    Aujourd'hui, menu pas trop BDG pour moi. En effet, on a fait un brunch anniversaire avec mon copain. C'était chez un grand traiteur-pâtissier suisse alors je ne vous dis pas le buffet salé et sucré !!
    Bref, ce soir, ça sera un bol de soupe et un fruit. Et demain, retour à la bonne hygiène alimentaire :-)
    Bonne après midi à tous.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à tout le BDG,

    MATIN GP: 1 gd verre d'o Citronnée et jus de carotte+ pomme, prunes et brugnon+goji+ 3 tranches de pain intégral avec compote de pommes SSA et du thé

    MIDI PL: concombre à la crème de soja+ oignons nouveaux et citron
    poêlée de H. verts et tomates
    fraises et fromage de campagne à 0%

    GOUTER: tisane de maté

    DINER GP: reste de coquillettes de sarrasin avec tomates fraiches
    prunes au four avec sirop agave.
    tisane d'automne.

    je vous souhaite un très bon dimanche

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour a toutes !

    P'tit Déj GP : jus de citron, thé vert, 1 yaourt de soja, 2 dattes (oups, je viens de vérifier l'IG....)

    Déjeuner PL : carottes râpées, tian de légumes, épinards sauce soja, rumsteack, fraises, une part de gâteau amandes (idem hier soir)

    Dîner GP : velouté de pois cassés, wasa fibres avec rillettes de maquereau, sardines, salade verte au gomasio

    RépondreSupprimer
  10. Ah notre Dog...toujours d'excellents conseils...tu as raison Dog....Nous ne prenons sans doute pas toujours le temps de nous occuper de nous...et nous avons tort....
    Pour ce dimanche...
    MATIN GP : crackers farine intégrale et bas IG avec confiture framboises( faite maison)....pêches du jardin...1 thé de la pagode
    MIDI PL :coquilles st-Jacques à la Bretonne...côte de veau aux 2 poivrons(3 pour moi :2 rouges , 1 vert et 1 jaune)...recette Montignac....yaourt glacé aux fraises
    SOIR GP : pas de cuisine le dimanche soir...jambon-cornichons....pêches...tisane
    Bonne fin de journée à toutes...
    PS : Pas de Ginette hier....donc pas déçue....ce sera samedi prochain !!!!

    RépondreSupprimer
  11. Message envole...donc je recommence..
    Je reviens pour poser une question...demande faite sur le forum Montignac par un dame qui débute la méthode.....LE LAPIN ??? aucune recette n'est proposée.....peut-on en manger en repas PL ? et préparé comment ? et surtout quels morceaux ? Merci les amies...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi tu ne pourrais pas manger de lapin en PL?

      Pourquoi il n'y a pas de recettes? parce que dans Google, tu en trouves plein!

      J'adore le lapin et j'en mange souvent! généralement à la moutarde avec une bonne sauce crème

      Supprimer
    2. En PL tous les morceaux!

      Je rapelle que les seules viandes autorisées en GP sont le blanc de dinde ou de poulet et le canard de Barbarie!

      Pas les magrets de canard bien gras de canards engraissés pour le foie gras! en PL oui mais pas en GP

      Sauf le canard de Barbarie!

      Supprimer
  12. Merci Gilda...moi j'en mange aussi et ne m'étais jamais posé la question....jusqu'à cette demande de cet après-midi....
    Bonne nuit à toutes...je t'embrasse

    RépondreSupprimer