vendredi 22 février 2013

Fabriquer ses yaourts avec des ferments lactiques.





Pour fabriquer nos délicieux yaourts au soja, il nous faut un ferment.

Nous utilisons pour ce faire un yaourt nature.

Cela m'obligeait à chaque fois à acheter 4 pots de yaourts alors que je n'en avais besoin que d'un! et ça me gonflait d'avoir à manger les 3 autres! d'ailleurs , souvent, je les oubliais au fond du frigo!

J'ai donc essayé les ferments lactiques car je viens d'en trouver à mon super marché au rayon des yaourts!




Et bien c'est génial!
Je n'achèterai plus jamais de yaourt pour fermenter mes yaourts au soja!
En plus, ça se garde très longtemps. Les ferments que je viens d'acheter sont valables jusqu'en juillet 2013 et ça ne coûte vraiment rien!
Il y a 3 sachets dans la boite.
Vous pouvez réutiliser un de vos yaourts au soja environ 5 ou 6 fois pour fermenter les suivants.
Ensuite, vous prenez un sachet pour une nouvelle fermentation.

C'est très facile.

Vous délayez bien un sachet de ferments avec 1l de lait de soja au fouet.
Vous versez ensuite dans vos pots et vous mettez soit en yaourtière comme moi durant 12h soit vous utilisez une autre technique comme celles qui vous sont proposées dans l'info yaourt.

Regardez le résultat!
Le pied non? bien fermes à souhait!

46 commentaires:

  1. Gilda dans un super marché normal ou magasin bio ???? car moi maintenant ca m'intéresse car depuis que je rajoute poudre de vanille et sucre coco ;je me régal donc ...

    RépondreSupprimer
  2. Au Super U de ma campagne profonde pour ne pas le nommer! LOL!

    RépondreSupprimer
  3. ha merci ,ici sur Arles pas de super U mais j'ai une amie qui travaille avec moi a st martin de Crau et la bas il y en a un ,je lui téléphonerais pour voir
    car au géant j'en ai acheté et ca n'a pas bien fait

    RépondreSupprimer
  4. Avec toute les marques de lait de soja qu'il existe, lequel tu utilises Gilda??
    Car mes yaourts sont très bons mais ne sont pas aussi épais que les tiens. Et moi j'adore quand ils sont consistant. La 1ere fois que je les ai fait ils étaient ferme et maintenant plus entre temps j'ai changé de lait mais malheureusement je ne sais plus le nom du tout 1er.
    Donc conclusion je me dit que cela peut jouer?? NON???

    RépondreSupprimer
  5. J'utilise plusieurs marques selon le magasin où je fais mes courses. Je lis bien l'étiquette pour être certaine que mon lait ne contient que du soja et de l'eau.
    Surtout pas de sucre! ce qui est le plus difficile à trouver!

    Ecoute, comme je vais surtout au Super U, je prends la marque U ! LOL!! tout simplement!! nature bien sûr!

    Je ne pense pas que ça joue ça!

    Il faut surtout bien mélanger le ferment et bien laisser 12h au chaud.

    Je ne sais pas quoi te dire car je ne les ai jamais ratés même sans yaourtière!

    RépondreSupprimer
  6. Bon je vais réessauyer on verra bien.
    Merci quand meme Gilda

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi je vais réessayer car ils étaient ratés la dernière fois il y avait place l'eau dans le fond .
    J'avais mis 12h dans la yaourtiere puis au repos toute la nuit et mis au frigo mais l'eau était déjà a l'intérieur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lolita les yaourts c'est fragile ,il faut les mettre au frigo dès la sortie de la yaourtière -

      Supprimer
  8. Dans mon lait de soja il ya3,2 g de proteines
    2g de glucides dont 1,7 de sucre
    1,8 g de lipides dont 0,3acides gras saturés
    0,5g fibres alimentaires
    Tout cela pour 100 ml de lait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lolita ♫♫ Lolita ♫♫
      On s'en fout de ça!!

      C'est la liste des ingrédients qui est importante!!!

      ingrédients : soja et eau

      C tout!

      Supprimer
  9. Gilda un truc (même s'il vient trop tard) pour utiliser les yaourts nature 0% qu'il te reste, autrement qu'en les mangeant : après le shampooing, verse le contenu du yaourt sur ta tête, masse ton cuir chevelu avec, laisse agir 20 min dans une serviette, rince bien, tes cheveux seront doux plus longtemps en attendant le shampooing suivant ! grâce à ce truc, je ne lave mes cheveux qu'une fois par semaine, là je les ai lavés dimanche, on est vendredi et ils sont encore doux !
    par contre bien prendre des 0%, une fois j'ai essayé avec un yaourt contenant du gras, mes cheveux étaient propres, mais raplaplas...

    voilà c'était ma parenthèse "remède de grand-mère" de Skyler ! lol

    RépondreSupprimer
  10. Oui mais pour fermenter mes yaourts je les prends toujours entiers!

    Mais tu me fais penser à quelque chose!! j'ai fait vider ma fosse sceptique et le monsieur m'a dit que c très bon pour la fosse de jeter les yaourts périmés dans le wc!!! c bon pour les bactéries!! j'y pensais plus!! LOL!

    RépondreSupprimer
  11. ah oui c'est vrai qu'il vaut mieux les prendre entiers en yaourtière...
    cela dit si tu as une fosse sceptique maintenant tu sais quoi faire de tes yaourts ! mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. espérons qu'ils n'auront pas un goût de chiottes ! :(

      Supprimer
  12. Tu chauffes ton lait à 40° comme le préconisait Anne11?

    RépondreSupprimer
  13. Pourquoi tu parles de chauffer le lait Mistral?? je ne vois pas la question?

    Je n'ai jamais chauffé mon lait et je ne les ai jamais ratés!

    RépondreSupprimer
  14. Parce qu'Anne11 m'a dit que c'était à cause de cela que mes yaourts au soja ne prenaient pas. Je ne le faisais pas et avec aucun lait.C'était nos conversations dans info yaourts

    RépondreSupprimer
  15. Gilda cette question est pour toi
    je viens de faire des yaourts au soja mais j'ai rajouté des aromes de framboises et j'ai tout jeté ( c'est la première fois )
    alors d'après toi ,on peu faire que des yaourts nature ????
    ce soir je refais des nature comme d'hab mais flute de flute j'ai acheté des aromes de citrons ,framboises et vanille je vais donc pas pouvoir m'en servir
    dis moi ce que tu en pense

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux difficilement te répondre car je n'ai jamais fait!
      Moi j'aime mieux les faire nature car j'aime changer les fruits que je mets dedans à chaque fois!

      Mais je ne vois pas pourquoi ça les aurait fait ratés!

      Il y en a même qui les font avec les fruits dedans avant! ce que j'ai fait une fois d'ailleurs et ça avait bien pris! mais je n'avais pas aimé car ensuite, toute la semaine j'ai des yaourts avec le même parfum!

      Mon équipe a t elle une réponse pour ça?

      C'était quoi le problème? ils étaient liquides?

      Supprimer
  16. le problème est que tout c'est partagé on aurai dis du vo...s si tu vois ce que je veux dire ,j'ai tout jeté ,je fais faire comme d'hab et je ferais comme toi je rajouterais les fruits après
    moi je pense que cela vient des aromes !!!!!je ne sais pas ,mais je pense que c'est ca ,car j'ai rajouté que ça dans mes yaourts

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL! je vois! et bien c peut être ça! dommage pour toi!
      A ta place, je réessaierai quand même!

      Supprimer
    2. je vais refaire un de ses quatre mais en faisant chauffer le lait pour essayer de bien diluer l'arome et laisser reposer pour le faire refroidir et je verrais
      la ce soir je vais les faire mais comme d'hab

      Supprimer
  17. bon hier soir j'ai refais mes yaourts comme d'hab mais cette fois ci avec les sachets et bien tout est OK ,suis contente
    Gilda je pense vraiment que cela vient de mon arome car la composition est arome et éthanol et je pense que c'est peut être ce dernier qui a fait caillé mon lait ????
    j'ai un livre sur les yaourts ,j'ai vu plusieurs recettes et beaucoup sont que l'on peu faire macérer thé ,amande en poudre ,verveine etc.... dans du lait chaud et le laisser reposer jusque 40°et ensuite mélanger le sachet dans un peu de lait le laisser fondre un dizaine de minute et ensuite incorporer le reste de lait au batteur
    c'est ce que j'ai fais et une réussite
    suis repartir pour une semaine avec mes yaourts pour le matin et le soir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Luce ethanol = alcool !!!
      avec le lait : ???!!!???ùùùµµµ****!!!§§§§§#####~~~~~&&&&&@@@@

      Supprimer
    2. oui c'est ce que j'ai pensé et en plus acheté dans un magasin bio et c'est noté dessus pour yaourt ,gâteau c'est dingue !!!!!!

      Supprimer
  18. Réponses
    1. depuis que je les sucres avec le sucre de coco ,c'est un plaisir pour moi des les manger et même j'en mange 2 par jours il m'a fallu recommander des pots vide lolll et je prends le lait de soja par 6 litres a inter je le trouve a 1.40 euro le litre
      je fais tout maintenant avec

      Supprimer
  19. Merci beaucoup Gilda pour tes conseils,
    j'ai fait mes 1er yaourts au soja hier soir,
    et ce matin...bonne surprise, ils ont l'air parfait!
    Il ne me reste plus qu'à en goûter un, ce soir...
    Bonne journée ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  20. Tu vois Estelle! c facile! j'ai hâte de connaître ton avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est vraiment facile...
      j'ai suivi ta recette, super simple...
      je t'en dirai plus ce soir ou demain ☺

      bonne journée♥

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. oups, j'ai oublié un mot :

      j'ai récupéré une yaourtière chez ma belle mère ( de marque Seb...qui à au moins 20 ou 25 ans...) mais qui fonctionne toujours très bien...

      Supprimer
    4. Qui ça ?? Ta belle-mère ??!!! ☺ ☺ ☺

      Supprimer
    5. Lol Dog!!
      J'ai la même et elle fonctionne super bien. J'ai l'impression que les ressentes marche moins bien sur les yaourts au soja.

      Supprimer
    6. Mdr Dog...mais non!!! c'est bien la yaourtière qui date de l'antiquité.... enfin presque,comme indiqué dans mon message...!!!
      ☺☺☺

      Supprimer
  21. Premier essai yahourts ce soir! Car a defaut d avoir achetė un ruban ( encore oubliė) j zi enfin trouvé mes pots de yahourts que je fais ds mon vapo cuiseur ( sans eau biensur une fonctionspeciale)
    Par contre j avais achetė des ferments en magasins bio et je me suis rendue compte qu ils étaient périmé s.. du 31 mai de cette annee.. je les ai fait qd meme je pense pas que ce soit vraiment périmés
    vous tiens au courant demain pour le resultat

    RépondreSupprimer
  22. J'ai besoin d'aide !!!!!!

    Ça fait 3 recettes de yaourt que j'essais et désastres après désastres :-(((((

    J'ai une Yaourtière neuve, YAGOURMET , un récipeint.
    - Le 1er essais tout caillé et je l'avais fait avec yaourt o% magasin
    - Le deuxième avec un sachet fermentation et en suivant les instruction du fabricant de la yaourtière qui était 4h1/2 à 5 heures et frigo ensuite, Bon Mais très liquide, je l'ai mangé mais pour faire des smooties.
    - Le dernier j'ai mis 12h00 et frigo = DÉSASTRE - POUBELLE . Tout caillé

    Désespérée....dois-jeter la yaourtière par la fenêtre?
    Qui peut m'aider?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. as tu essayé de chauffer un peu ton lait avant de l'ensemencer ?

      attend un peu avant de les mettre au frigo!
      ils sont chauds au sortir de la yaourtière: ça leur fait un choc thermique très mauvais!

      dernier point: ta yaourtière doit être placée sur un endroit stable, pas un frigo: toutes les vibrations perturbent la prise -

      Supprimer
    2. Non, je n'ai pas chauffé, je vais essayer.
      Dans le lait de soya que j'utilise, il n'y a pas seulement soya et eau.
      Je me demandais si ce sont ces ajouts qui nuisent?
      Car Santé Canada exige que les boissons de soya à être enrichis avec certaines vitamines et minéraux, dont le calcium.

      Je vais essayer en faisant chauffé le lait mais je vais aussi m'acheter du agar agar.
      J'aurais aimé réussir sans agar agar.
      Merci à toi de m'avoir répondu.
      Je reviendrai donné des nouvelles.

      Supprimer
    3. pour les minéraux, je ne sais pas!
      essaye sans agar agar d'abord !
      la température est importante car les ferments se développent autour de 26 °, pas moins-

      Supprimer
  23. Tournesol, j'ai aussi eu des difficultés avec les laits de soja qui contiennent d'autres éléments que soja et eau (entre autre ceux qui contiennent "carraghenane") Depuis je n'utilise que des lait soja+eau mais si tu n'en trouve pas au Canada, ça va pas être simple. Je n'ai pas d'idée ! désolée

    RépondreSupprimer
  24. bonjour, pour ceux qui ne supportent pas le lactose (lait de vache, lait de brebis et de chèvre), comment faire ses propres yaourts ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au lait de soja, cela fonctionne très bien. Sinon on peut faire des crèmes au lait d'amande ou de noisette avec agar agar ;)

      Supprimer