dimanche 17 février 2013

Cet hiver qui n'en finit pas



Il fait froid, il fait gris, il fait triste.
Tout est monocolore.
La nature est en sépia.









Ici ce ne sont que champs inondés qui n’en peuvent plus de toute cette eau à boire et qui la laisse s’étaler en nappes métalliques.

La nature est délavée et toute chagrine, le ciel est si bas qu'on dirait qu'il se penche lui aussi sur la tristesse ambiante...









Pas de bétail dans les pâturages, il est comme nous, serré bien au chaud à l’intérieur.







Les arbres semblent plantés comme des piquets, leurs branches hérissées de brindilles frissonnantes implorant ce ciel impitoyable. 











Même les pins se sont nimbés de voiles.                                                   
La nature est comme exsangue, éreintée.
Comme nous.
Elle attend.
Comme nous.
Mélancolique.
Comme nous.

C’est long.
Les jours rallongent malgré tout, mais ils nous offrent si peu de lumière qu’on a l’impression de vivre des journées où le soleil n’en finit pas de se coucher, pour ne jamais parvenir à se relever.
En fait ce n’est pas une impression.
Le gris nous entoure et nous obsède.
Tout est embrumé.

Nos neurones aussi !

J’ai voulu en avoir le cœur net. Le temps se serait-il arrêté tout à coup, lui qui pourtant file si vite d’habitude ? Aurait-il trébuché sur le premier jour de l’année sans parvenir à se relever ?? La fin du monde qu’on nous annonçait l’année dernière se prépare peut-être maintenant ?!!

Une inquiétude m’a saisie. Il fallait que je mène mon enquête.
Je me suis chaudement habillée sous le regard dubitatif de mes deux chats, pelotonnés près de la cheminée.











Je suis sortie dans mon jardin et j’ai levé le nez vers le ciel.
Rien de changé. Un ciel plombé qui fait courber l’échine. Rien à espérer de ce côté-là…
Même pas de vent pour balayer ces nuées.
J’ai abaissé mon regard sur mon jardin en piteux état, transformé en gadoue. Qu’il est triste sans ses camaïeux de vert et ses fleurs multicolores… l’olivier, le romarin, le pied de lavande et le palmier tentent bien de maintenir un minimum de verdure mais ce n’est pas jojo !
J’allais oublier les camélias. Les miens sont tardifs mais ils sont remplis de boutons !

















Vivement !
Ah ! Mais je n’avais pas remarqué toutes ces jonquilles et narcisses qui sont sortis de terre subrepticement.












Et là quelques violettes qui montrent leur joli minois.
















Les rosiers ont déjà fait leurs premières pousses, les hortensias leur ont emboîté le rameau !












Et ce silence…
Tiens ?
...
Chut !
Ecoutez !
Mais oui ! Je l’entends nettement maintenant le merle qui siffle ! Ah il a le moral lui !











La grive l’a rejoint. Et le rouge-gorge. Et le troglodyte aussi !
  
Tout compte fait, la nature ne s’en laisse pas compter.
Elle sait bien où elle en est elle et s'active déjà à fêter le printemps comme il se doit.
Ciel gris ou pas, taratata, c’est maintenant qu’elle se prépare pour les beaux jours !
Je me suis sentie rassurée tout à coup !
Le soleil va revenir, c’est imminent. D’ailleurs n’est-il pas venu accrocher un de ses rayons à votre fenêtre ce week-end ?









Dans un peu plus d’un mois nous serons au printemps.
On ne la regarde pas assez cette dame Nature.
Elle a pourtant tant de choses à nous dire !
J’ai rempli mes poumons d’air, j’ai levé les yeux vers ce ciel gris et j’ai souri.
Il ne me fait plus peur.
La fin du monde ? Que nenni ?
Une nouvelle saison qui approche !
Toute proche !
Et si pleine de joies à venir !

Un de mes chats est apparu dans l’entrebâillement de la porte d’entrée. Il m’a regardé, à levé sa petite truffe rose au ciel pour humer l’air.
Après s’être frotté à mes jambes en passant à côté de moi, il a remonté doucement l’allée de son petit pas nonchalant, s’est retourné et m’a gratifié d’un petit « miaou » avant d’aller faire sa balade.










A tout à l'heure Lulu.


48 commentaires:

  1. Belle prose Dog!

    En Moselle, point de pousses de rosiers, point de violettes, point de narcisses, mais un signe, si l'on regarde bien un halo vert se forme autour des arbres.
    Alors même si l'hiver s'installe toujours plus longuement ici, la nouvelle saison se prépare doucement et le printemps n'attend qu'un peu de soleil pour nous montrer qu'il est toujours au rendez vous.

    RépondreSupprimer
  2. Dog, te lire est toujours très agréable! Les journées se font plus longues et chez moi le lilas commence à faire des bourgeons, le printemps attend son tour...

    RépondreSupprimer
  3. magnifique
    moi mes rosiers sont en berne et mes camélias n'ont même pas eu un bouton cette année c'est vraiment tristounet

    RépondreSupprimer
  4. Heu! Chez moi, toujours neige, verglas et brouillard. Mais je fais comme toi, Dog. J'observe la Nature pour tenir le coup. Les tulipes et perce-neiges ont pointé leur nez. Quant au bétail "bien au chaud"? Ici on ne chauffe pas les étables, il y fait juste un peu moins froid que dehors.
    Qu'importe! Ton texte est beau et si positif. Une grande lumière dans ce matin brumeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que bien peu d'étables sont chauffées, le bétail dégageant suffisamment de chaleur lui-même.
      Il fut un temps d'ailleurs où étable et logis ne faisait quasiment qu'un, ce qui permettait aux habitants de bénéficier de cette chaleur animale.
      Ecologique n'est-ce pas ?!!

      Supprimer
    2. Ma grande tante et son mari avaient une ferme et l'étable était juste la porte à côté avec le mur mitoyen.
      Il ne fallait pas avoir les naseaux sensibles ... Et les toilettes étaient dehors dans le cabanon !
      Je m'en souviens encore et pourtant j'étais petite et je n'y allais que l'été.
      Ils s'auto suffisaient comme tant d'autres à l'époque, la terre les vaches les bocaux le jardin et surtout du travail par dessus la tête.

      Supprimer
  5. Merci de partager cela avec nous! tes photos sont très jolies ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Dog ton commentaire m'a redonné du baume au coeur (ça m'a fait le même effet que le soleil d'hier) ! j'espère qu'on aura le même temps aujourd'hui pour aller se balader un peu avec la puce ! pour l'instant c'est un peu mal barré...

    Mon truc à moi pour oublier la tristesse du temps hivernal c'est, comme toi, d'observer et d'écouter les oiseaux... il y a un bouleau qui donne sur mon balcon, et souvent des mésanges charbonnières s'accrochent à ses branches ! une fois l'une d'elle s'est même cognée à ma vitre, elle voulait sûrement faire un coucou à Kikik, mon bec d'argent ! je mets toujours sa cage à la fenêtre pour qu'il ait le maximum de lumière du jour !

    Loulou tu es encore dans la neige... quand il y a de la neige, j'observe les traces de pattes d'animaux (oiseaux, chiens, chats, petits rongeurs...), c'est très joli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je nourris les passereaux chaque hiver et pendant que j'écris, je les vois dans mon jardin : ils sont au moins une trentaine !
      Mésanges bleues, charbonnières, à tête noire, verdiers, bruants jaunes, pinsons ainsi que celui du nord, chardonnerets, accenteurs, fauvettes à tête noire, troglodytes, rouges-gorges... j'ai même vu un roitelet l'autre jour !
      Un spectacle enchanteur qui égaye le jardin !

      Supprimer
    2. c'est super Dog tous ces oiseaux ! ça me manque beaucoup en ville, c'est pour ça que je suis bien contente qu'il y ait un peu de verdure autour de mon bâtiment ! il y a pas mal de merles qui fouillent la terre dans les buissons en bas, et l'autre jour un rouge-gorge est venu sur le balcon mais c'est rare ! de temps en temps on aperçoit des tourterelles et plus souvent les pigeons...
      j'aimerais faire une balade en forêt avec mon homme et ma puce pour voir d'autres oiseaux, malheureusement on est jamais en repos en même temps donc pas évident...

      Supprimer
    3. Dog : Lulu ne te ramène pas en cadeaux quelques oiseaux ?
      Ébène ma chatte a un copain pigeon baptisé Victor par moi ! Bon vous pouvez rigoler :) il vient la voir derrière la fenêtre tous les matins et ils se regardent . Ce qui est rigolo c'est que si c'est un moineau ou un autre pigeon elle caquette comme une poule bien énervée. Elle le reconnait on dirait.
      Je suis en ville moi aussi et il y a un grand parc pas loin. Ça doit favoriser la venue des oiseaux et heureusement.
      Ils ont mis en place aussi un système de prairie ou jachère pour aider la faune et la flore sauvage à s'implanter ( papillons, abeilles etc) . Une bien jolie initiative.

      Supprimer
    4. Mes deux chats commencent à se faire vieux et l'un d'entre eux est quasiment aveugle maintenant.

      Ceci dit, toutes les mangeoires ont été placées de manière à ne pas être accessibles à la gente féline.
      Nous avons même un nichoir pour mésanges à tête bleue et elles ont commencé depuis quelques jours à investiguer.

      Supprimer
    5. je fais ça aussi! ils sont tellement beaux! ♥

      Supprimer
    6. Je suis en admiration devant tes connaissances en ornithologie Dog! bravo!

      Supprimer
    7. Je fais self oiseaux aussi et depuis 2 ans, j'ai un couple de geai bleu, ils sont magnifiques. J'ai toujours peur que mon vieux chat fasse une attaque derrière la fenêtre.

      Supprimer
    8. J'ai toujours été passionnée par les passereaux alors je n'ai pas grand mérite.
      J'ai appris au fil du temps et de mes recherches.

      Supprimer
  7. Superbe texte DOG... Ici beaucoup de pâquerettes, de bourgeons, les amandiers sont en fleurs (quelle merveille), les champs couverts de fleurs jaunes... les températures radoucissent peu à peu... quelques touristes apparaissent, les bars et magasins commencent le grand nettoyage avant ouverture... çà sent le printemps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens saviez-vous qu´ici un oiseau s`appelle le Puput (prononcez poupoute) ? Un nom charmant pour un oiseau magnifique, long bec et coiffe de plumes façon sioux... je ne sais pas comment cela s´appelle en français... si cet oiseau existe là bas car nous avons pas mal d´espèces magnifiques spécifiques aux Iles Baléares... toujours une joie de les croiser lors des promenades.

      Supprimer
    2. Ici on n'appelle cet oiseau une huppe fasciée.
      C'est effectivement un oiseau magnifique !

      Moi qui adore les oiseaux, tu viens de me donner des envies de ballades dans tes îles !

      Supprimer
    3. pareil chez moi : puput = huppe

      Supprimer
    4. j'ai fait des photos des premières fleurs sur amandiers : si c'est beau je publie!

      Supprimer
  8. C'est tellement beau tout ça!

    Moi aussi j'entends piailler les mésanges le matin car elles attendent leurs graines!

    Et tous les petits moineaux qui passent des heures sur les boules de graisse!

    C beau tout ça!

    Je pense que oui, nos neurones en prennent quand même un coup! c dur ce manque de clarté

    Encore bravo DOG

    RépondreSupprimer
  9. Un bon petit moment de lecture en se levant. Merci DOG.
    Sur certaines de tes photos, j'ai l'impression de voir le jardin de ma grand mère qui habite dans le Nord! ;o)
    Hier, c'était jour de ménage et j'étais contente de voir le soleil et de pouvoir laisser la fenêtre ouverte pendant un petit moment l'après midi. Ça fait du bien de prendre l'air!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FAire son ménage permet aussi de se laver l'esprit!

      Très bonne chose! c déjà ton ménage de Printemps?

      Supprimer
    2. Non non, il faudrait mais c'était juste ménage normal.
      Mais il va falloir mettre de l'ordre pendant les vacances. J'ai 15 jours pour ça.
      Mais là, depuis vendredi j'ai un petit coup de mou... donc pas le courage.

      Supprimer
  10. Très joli ton texte Dog, tu es inspirée!

    RépondreSupprimer
  11. merci Dog!! Ici, l'hiver recule à grand coups de mimosa!! C'est une explosion jaune et parfumée, les premières ballades décapotées vers Bormes, un soleil déjà chaud, des jours qui rallongent. On ressort les bâtons de marche et on emprunte les sentiers douaniers le long du littoral...
    Loulou, mon chat se dore au soleil sur le balcon. On va bientôt s'occuper des jardinières pour avoir un printemps fleuri et parfumé de lilas. Merci à l'hiver ... sans lui, on n'apprécierai peut-être pas autant le printemps ...
    Bonne journée, beau week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Anne pour ton message.
      Cela faisait bien longtemps... trop longtemps !

      Supprimer
    2. Je sais ..., je ne poste plus beaucoup mais je vous lis tous les jours!! Et souvent, vos messages me réchauffent le cœur!! Je suis passée en phase 2 depuis janvier et, là, je me sens prête à reprendre la phase 1!!
      je profite des vacances pour poster, même si j'ai une charge de travail conséquente, je prend le temps!!
      Je vais aussi prendre le temps de t'envoyer la photo de ma fille, Grishka, dernière petite adoptée depuis 4 mois ...!!
      Gros bisous!

      Supprimer
    3. Et quel âge a-t-elle cette petite merveille ?

      Supprimer
    4. Contente d'avoir de tes nouvelles Anne.
      Bienvenue à Grishka.
      Soignes bien ton mirtyllier afin qu'il donne au moins 2 fruits cette année.Lol

      Supprimer
    5. La Grishkette devrait avoir 8 mois ... Un petit amour!! Elle tête mon pull avec entrain et elle me parle toute la journée ... Et parfois la nuit aussi !! Mdrrr!!
      @Domino : 2 MYRTILLES !!? Mais qu'est ce que je vais faire de tout ces fruits !!? Mdrrrrr!!!

      Supprimer
    6. Je me serai proposé pour t'aider à la vente sur les marchés après avoir fait la confiture bien entendu.

      Supprimer
  12. &Ici aussi près de Toulon, grand ciel bleu, la mer est belle, 15 degrés, une veste, un restau et le bord de mer, une ballade et les jours ont bien randi! pendant ce temps Lou diane a voyagé toute la nuit et est au sport d'hiver, waou, plein de negie un ciel bleu, un soleil radieux, elle n'en a jamais vu autant de neige ma pépette, elle va se régaler!!!! Bonne journée, bon week end et bonnes vacances car pour la région PACA, c'est parti!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coco, je te rappelle que seuls 8,5kms nous séparent !! D'ailleurs, ce serait col de nous rencontrer, non ??

      Supprimer
    2. ... cool ... pas col !! mdrrrr!!

      Supprimer
  13. cela serait bien de faire une réunion BDG du sud
    bien sur au beau jour !!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ce joli texte Dog .
    Ce matin j'ai eu la surprise de voir la 1ere violette , c'est vrai qu'en gironde nous avons souvent un printemps précoce .
    Le mois de février passé , toute la nature va repartir et le moral va suivre .
    Je serai partante aussi pour une réunion dans le sud OUEST !!! à suivre !!!!!!!!!
    Bon Dimanche .

    RépondreSupprimer
  15. Merci Dog!! ça fait du bien à lire surtout pour mon moral hivernal en berne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tiens! tu aurais pu te passer de m'imiter!!!

      je m'en sors mais quelle semaine !!!berk !

      Supprimer
    2. J'aime bien copier!! lol. C'est dur en ce moment! Gros bisous!

      Supprimer
  16. Merci DOG pour ton beau récit,chez moi il y a déjà les rosiers qui commence à bourgeonner et les fleurs commence à sortir de la terre et les oiseaux viennent manger bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Grand merci à vous!!
    c'est super bien dit BRAVO
    Continuez comme çà!! hoouua çà fait du bien!!!!!!
    Françoise 12

    RépondreSupprimer