mardi 26 février 2013

PAUSE CAFE 263

Allez! une petite pause café chez Barbara aujourd'hui pour changer!!!

J'ai bien fait de remonter la pause café 262 car vous l'avez terminée en ni une ni deux!

Je rappelle que je change la pause café tous les 50 com

La France entière et même l'Europe sont plongées dans le scandale de la viande de cheval.
On m'envoie des articles sur les circuits de la viande, sur les fraudes, les escroqueries, les analyses faites sur la viande qui contient tellement d'antibiotiques ou autres poisons!

Je vous avoue que de lire tout ça me donne envie de vomir et me révolte!
Tout ça pour mieux nous rendre malade!
Tout ça pour faire du profit sur notre santé!

Je n'ai pas acheté de viande depuis longtemps car je vis avec mon poulet bio mensuel de l'AMAP que je coupe en morceaux et que je congèle. Cela me fait pas mal de repas.Je pense même que dorénavant, j'en achèterai deux par mois. Pour moi toute seule ce sera largement suffisant!
J'ai aussi ma viande bio de bœuf qui me dure très longtemps...parce que je suis seule!

La FNSEA veut mettre en place plus de contrôles et de rigueur.
J'ai lu ce matin qu'il peut arriver qu'il y ait 17 intermédiaires entre le producteur d'on ne sait où pour arriver au consommateur! Comment voulez vous qu'il y ait traçabilité? C'est mission impossible!

Si seulement les gens pouvaient bouger! pouvaient boycotter tout ça pour que le monde change!
Mais comme ils disent dans les articles, ce qui compte avant tout pour le consommateur , c'est le prix et non la qualité!
Mais vous avez vu les micro trottoirs? les gens changent! La plupart sont prêts à manger moins de viande et payer un peu plus cher pour avoir la qualité!
Et puis, il faudrait peut être aussi arrêter ces profits monstrueux sur notre dos!
Je veux bien qu'une entreprise fasse de gros bénéfices mais pas  parce qu'elle achète sa viande de mauvaise qualité en Roumanie ou autre! et puis ne  pourrait elle pas peut être  gagner 500 000  euros au lieu de 800 000 et mettre sur le marché une viande de bonne qualité...française!

Quand on voit comment nos petits producteurs tirent la langue pour faire des bénéfices! n'y a t il pas là matière à réflexion?

Sur ces bonnes paroles, bonne journée! ♥



56 commentaires:

  1. Je fais partie des ces personnes qui changent leur comportement, petit à petit parce que j'ai eu cette prise de conscience il y a 5 ans et malgré tout je me laisse avoir encore parfois par manque de vigilance.
    Mais effectivement, on s' améliore; moins de viande et celle ci mieux choisie.
    Le surcoût d'une bonne viande est palliée par des légumineuses très bonnes pour la santé et peu chères, idem pour les légumes de saison.
    Notre santé demande un investissement personnel et collectif.
    Moi j'ai envie de positiver, ici sur bdg c'est facile et motivant, alors haut les coeurs et passe le message à ton voisin....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis tout à fait comme toi Chrisco, il m'arrive de me faire encore avoir mais j'essaie de rester de plus en plus vigilante et de ne pas céder à la facilité.
      J'avais une photo à ajouter mais je ne sais pas comment la mettre tant pis

      Supprimer
    2. sur le blog tu peux pas mettre tes photos .. mais tu peux les envoyer à Gilda et elle va décider pour mettre en ligne

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Bonjour Lolita ..ça fait plaisir pour moi de voir le texte en polonais ici
      Bisous
      Je vois que tu as déjà arrivée avec ton compte ..bravo!

      Supprimer
  3. Je suis d'accord, partons du postulat que tant qu'il ya de la vie, y'a de l'espoir et que ce blog fait partie de ceux qui le portent haut et fort! Bien manger
    Ensuite, chaque petit achat de notre part peut faire TOUT basculer! Vous connaissez l'histoire du battement d'aile du papillon....CE printemps,nous allons installer notre terasse, et j'ai déjà mes herbes ( thym, romarin, sariette, persil plat ect) qui sont là dans leur pot à attendre une place au soleil! je vais planter mes pieds de tomates tout le long de la palissade, des fraises, mettre du bon terreau, voilà faire mon jardinet de Candide! Candide de COCO!!!lol :) peut être que cela commence comme cela le vrai changement, par des petits, tout petits gestes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je pense que dès que quelqu'un bouge ,les choses bougent,
      même s'il n'y a pas de résultat visible dans l'immédiat!

      Il ne faut pas dire AMEN!

      il faut se battre!
      et c'est ce combat qui est important -

      Supprimer
  4. J'ai vu sur un journal bio une initiative qui me plaît bien: mettre devant chez soi des paniers de légumes, avec l'écriteau " Nourriture à partager".
    Petit geste, mais sûrement partage et nouveaux contacts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je l'ai vu aussi à la TV dans "Silence ça pousse" cela vient d'Angleterre où ça s'étend à beaucoup de villes paraît-il, mais j'étais occupée et je n'ai pas tout suivi il faut que je recherche l'émission pour en savoir plus.

      Supprimer
    2. Exact, j'avais vu l'expérience dans un village à la télé l'an dernier, génial!

      Supprimer
    3. Tiens, je devrais faire ça quand des légumes ne me plaisent pas dans mon panier de l'AMAP! comme les choux de Bruxelles! je vais y penser!

      Supprimer
  5. Bonjour Barbara,

    Je profite de ta pause café pour te répondre à propos de la question sur le sirop de Liège.

    Le sirop de pommes et de poires qui n'est pas de Liège mais de Flandres est bien composé de 50% de pommes et de 50% de poires, sans sucre ajouté et sans dattes. Je l'ai acheté dans un magasin bio hyper sérieux à Bruxelles.

    Pour information : le lien que tu as mis est malheureusement un sirop industrialisé. La boîte turquoise bien connue des Belges n'est plus à mon avis. On trouve ce produit en grandes surfaces par palette entière.

    Par contre, je te dirai que le vrai Sirop de Liège et artisanal, on le trouve encore et en voici un lien pour ne citer que celui-là :

    http://www.sirop.be/

    A Liège, il y a de célèbres recettes à base de Sirop de Liège et je crois même qu'elles ont dépassées les frontières.

    Dans mon magasin, il n'y en avait pas et donc j'ai pris celui des Flandres qui fait 50/50 au lieu de 80/20 sans sucre, sans dattes, sans colorant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci mistral ♥
      mniam ici en France j'ai jamais vu -:( dommage
      leur confiture 60% de fruits et la reste ? tu les connais ?
      jus de pomme extra !

      Supprimer
    2. merci Mistral!
      ma voisine Belge m'en a offert récemment ,et je ne connaissais pas du tout auparavant !

      Supprimer
  6. Je partage ton avis Anne11, dès qu'un geste est fait, dès qu'une intention se matérialise, les choses bougent, même imperceptiblement au début mais ça bouge ; alors multiplié par le nombre, le tout petit geste s'ancre dans le quotidien de tous et fini par être naturel !
    Regardez-nous avec notre façon de manger sur BDG. Ce n'est pas venu du jour au lendemain, je suppose, pour la majorité d'entre nous !
    En ce qui me concerne ça fait plus d'un an que je potasse le sujet des IG, j'ai lu pas mal d'articles et de bouquins que ce soit des pro ou anti-méthode glycémique.
    J'ai testé pas à pas, les produits bios, les légumineuses, les pdts moins raffinés, j'ai persévéré malgrè les "râleries" familiales .... maintenant mon fils trouve que les pâtes complètes ont plus de goût que les blanches !!!!
    Bref, je m'étale, je m'étale, nous avons le pouvoir de décider pour nous et d'influencer (un peu) l'agroalimentaire, regardez ttes les gdes surfaces développent leurs marques bios, même si c'est du marketting, on n'est pas dupes, les choses bougent ;-))

    RépondreSupprimer
  7. Oui Soph les choses vont certainement commencer à bouger surtout après ce scandale du moment avec la viande de cheval. Et on n'a pas fini d'en entendre parler, encore ce matin aux infos ils disent que des tests sont faits de plus en plus comme Ikea avec ses barquettes alimentaires.
    Les gens doivent se rendre à l'évidence, l'industrialisation à outrance ne pouvait que déraper un jour où l'autre, pour faire de plus en plus de profit.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    C malheureux effectivement, il faut ce genre de souci pour ouvrir les yeux !
    Espérons que les pouvoirs publiques vont travailler là dessus !

    Il y a 4 ans, peu après la naissance de mon fils, je suis tombée sur les scandales du paraben, du BPA, du lait avec chai+koi....Avoir son bb dans les bras et penser qu'on l'empoisonne en le lavant ça torture l'esprit !

    Depuis je fabrique ma lessive, j'ai appris à lire les étiquettes, car beaucoup de produits d'hygiène et cosmétiques contiennent des agents qui agissent sur les hormones.
    Quand on sait à quel point les femmes sont sensibles à ça on se demande pourquoi tous ces produits sont en vente alors qu'ils sont retirés du marché dans d'autres pays européens.
    Et attention, en ce qui concerne certains gels douche bio, ils contiennent tout de même des substances nocives.
    Le bio, les plantes et le "naturel" ça ne veut pas dire pur et sans danger !
    Cependant ça reste préférable, en hygiène et cosmétique aussi !

    RépondreSupprimer
  9. Les producteurs du coin devraient pouvoir se réunir et vendre leurs produits!! comme cela se fait déjà un peu (émission de TéléMatin sur la 2 de ce jour) pas assez de ce genre de maqasins... j'ai pas de courage mais ce serai bien de développer cette idée chez nous!! en aveyron cela devrait pouvoir se concrétiser.
    et maintenant "envoyer mon message hum
    au cas où, je signe Francoise 12

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça existe déjà dans toute la France ce dont tu parles!

      La Ruche qui dit Oui

      l'AMAP

      Va voir dans "info diverses" on en parle

      Supprimer
    2. Je pense qu'elle veut parler aussi des magasins de producteurs . Ils se relaient pour tenir le magasin et payent les charges en commun et pour le consommateur l'assurance de n'avoir que du local et direct producteur. J'aime beaucoup ce principe mais hélas aucun de ce genre par chez moi.

      Supprimer
    3. http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/

      allez voir là !
      et allez sur les marchés fermiers

      Supprimer
    4. Oui c'est ça Chouminette, il y en a un près de chez moi à Clermont L'Hérault et ce sont des producteurs de viande, volailles, fruits, légumes, fromages, pains, vin, conserves, huiles, jus etc... et c'est bien pour notre santé, l'écologie et nos porte-monnaies tout cela n'est pas négligeable et ce serait bien qu'il y en ait plus mais ça vient sous différentes formes avec les AMAP et autres

      Supprimer
  10. hoouuuuu çà marche!!
    yes
    pas avec mon logo "la femme oiseau" mais c'est un progres

    RépondreSupprimer
  11. LOL!!!!!!!!!
    par contre mon logo dans votre liste à droite correspond ? ou en double??
    A voir

    RépondreSupprimer
  12. Super Francoise , bravo ça c'est normale ..tu poste avec compte Blogger
    Mais tu regardes tes e- mail dans ta boîte ? Je t'envoyé e- mail et j'ai toujours pas de réponse

    RépondreSupprimer
  13. Françoise, je crois que je ne t'ai pas fait ton message de bienvenue! honte sur moi!
    Faut dire que vous êtes si nombreuses à vous inscrire en ce moment que des fois je ne sais plus! j'y cours!

    RépondreSupprimer
  14. Je fais appel à vos conseils : mon père voudrait faire un mélange d'huile 1 L avec huile d'olive , colza vierge et noix. Quelles seraient les proportions idéales ? Il me semble que Montignac en parlait quelque part mais impossible de remettre la main dessus. Merci d'avance à vous.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, je viens de m'inscrire sur ton blog.
    Peux tu me donner un conseil? comment commencer une alimentation différente?
    Stella

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, je viens de m'inscrire sur ton blog.
    Peux tu me donner un conseil? comment commencer une alimentation différente?
    Stella

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Stella tu commence a lire et Gilda va te préparer la poste de bienvenue

    RépondreSupprimer
  18. Au secours!!!!

    Depuis ce midi, je ne reçois plus aucun com.
    J'ai éteint et rallumé plusieurs fois l'ordi.
    Je suis sur Mozilla, j'ai essayé avec internet explorer et google chrome, rien non plus.

    les doués d'internet ont-elles une idée ??

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis en train de chercher ..tu as le compte que pour le blog ? c'est quoi ton compte ?
      tu reçois te mail privé sur d'autre ?
      excuse moi de te questionner ♥

      Supprimer
    2. Domino ! va voir dans tes SPAM! cela m'est arrivé !!! tous les com étaient dans les SPAM !

      Supprimer
    3. Oui Gilda, tout est dans les SPAM !!!
      Je reconnais qu'à midi, j'ai fait du ménage dans gmail et que j'ai viré beaucoup de choses.
      Merci, car je ne comprenais rien et j'étais un peu verte !
      Bonne soirée.
      Bisous

      Supprimer
  19. Oui, j'ai ouvert pour m'inscrire un compte GMAIL.
    J'ai reçu des mails des autres correspondants pas pas BDG.
    Je peux en envoyer sans problème.
    Merci Barbara de m'aider.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Barbara
      Je viens de voir la réponse de Gilda.
      Tout est dans les SPAM !!!!
      Mais je fais comment pour que celà redevienne normal?

      Supprimer
    2. tu clic "non spam" et il va apprendre

      Supprimer
    3. Merci Barbara
      J'ai tout récupéré et maintenant je viens de recevoir le dernier message dans ma boite normalement.
      Bisous

      Supprimer
  20. Je vais t'expliquer pourquoi moi ça m'est arrivé Domino car cela pourra peut être en aider d'autres! mais ce n'est peut être pas ton cas!

    Je reçois dans ma boîte mail des spam que blogger bloque généralement d'office mais pas toujours! c toujours en anglais! jusqu'à présent, j'effaçais, tout simplement! mais comme on en reçoit de plus en plus, je me suis dit : je vais les mettre en spam!
    Mais le problème c'est que leur adresse d'envoi c'est la même que tous les com du blog puisque ça vient du blog! et du coup, tout ce qui venait du blog parait directement en spam! et moi c'est Chrystelle qui m'a fait penser à aller voir mes spam! et tout était là! j'ai eu aussi peur que toi! je n'y comprenais rien!
    Alors pendant quelque temps, vérifie encore! car moi ça a duré un certain temps! maintenant il n'y en a plus sauf les vrais spam! mais ça, je ne m'en occupe pas! et je ne m'occupe plus de tous ces com en anglais! c pas très grave puisque généralement, ils ne sont pas publiés sur le blog ! mais il est vrai que c gonflant car on en reçoit de plus en plus! et comme nous, en tant qu'auteure, on reçoit tous les com qui paraissent sur le blog, on reçoit aussi ceux là! et toi , tu as peut être fait quelque chose comme ça! dis moi! bisous et bonne nuit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je reçois des messages en anglais sur les pauses café, surtout la 194.
      Je n'ai pas pensé à les mettre en spam mais j'ai du bricoler à midi et faire une fausse manip sans m'en rendre compte.
      Imagines ma tête, pas de com pendant 3 heures, du jamais vu !!!! et depuis je cherchais.
      Merci pour tout à toi et à Barbara.
      Bonne soirée

      Supprimer
  21. je viens de zapper sur la 5 (à la tv) et je tombe sur l'émission "C dans l'air" le thème du jour "le tripatouillage alimentaire" ..............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai regardé l'émission en fin d'après midi
      Cela confirme ce que nous pensons.
      Je suis passée pour une illuminée pendant des années quand j'essayais d'en parler.
      J'ai gardé mes opinions pour moi en passant pour la bobo qui ne veut pas manger comme tout le monde.

      Supprimer
    2. je suis comme toi, je passe pour la bobo et surtout aussi une illuminée et maintenant avec la méthode des bas IG autour de moi plus personne ne me comprend et beaucoup râle sur le fait qu'on ne peut plus m'inviter parce qu'on ne comprend pas comment je mange!!!!

      Supprimer
    3. Il était vu comme un illuminé celui qui a dit que la terre était ronde!!lol Ce sont les illuminé qui font avancer les choses pas les moutons de panurge élevés en batterie!!!mdr
      Quand même elle est pas si compliquée notre méthode en PL, on peut quasiment manger de tout!!! c'est de la mauvaise foi, je te rassure, j'en ai aussi des amis comme cela!!! Je fais la politique de l'autruche cette fois ci, cela marche plutôt bien!!!rhooooooooooooooo De toute façon, je n'explique plus, parce que cela prend beaucoup de temps pour rien!!!

      Supprimer
  22. Je viens d'apprendre le décès de Stéphane Hessel qui s'est produit cette nuit, j'avais beaucoup aimé son livre " Indignez-vous" et je considère que le bien manger fait partie d'une vision bien plus large de la vie, et continuerai de m'indigner et sur le fait que la malbouffe coûte cher et sur le fait que le manger sain et bio n'est plus accessible aux plus démunis! C'est pour moi la précarité qui a amené à tout cela! Alors, ce matin, j'ai une pensée pour ce grand Monsieur qui nous manquera et vous savez quoi! Vive le BDG et continuons de NOUS INDIGNER!

    RépondreSupprimer
  23. J'ai de la farine d'orge mondéééééééé !!!!
    Commandée sur le site bienmanger ! Et reçue aujourd'hui.
    Enfin ! Je vais pouvoir la gouter et faire toutes vos recettes de pâtes à tarte.
    Aaaaaaaaahhhhhhhh !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as beaucoup ? tu commence avec quoi ?
      c'est super nouvelle !

      Supprimer
    2. J'en ai 2 kilos. J'ai d'abord pris un peu car je ne connaissais pas du tout son goût mais il est neutre et je suis ravie.
      Il y a tellement de choses à faire avec maintenant !
      :)))

      Supprimer
  24. Salut tout le monde,
    Quelqu'un connait-il l'index glycémique des trois riz, je n'ai pas trouvé ?? Merci

    RépondreSupprimer
  25. Je ne sais pas de quoi tu parles mais tu n'as droit qu'à trois sortes de riz!

    Riz blanc basmati

    Riz complet

    Riz sauvage

    Si ton mélange contient d'autres sortes de riz, il est interdit

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Gilda,
    Les trois riz se vendent en grande surface et je m'en suis retrouvé dans mon placard, il s'agit de riz noir, de riz complet et riz long. Je ne voulais pas le jeter, c'est pour celà que je pose la question. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien à moins de trier avec une pince à épiler, le mieux est d'en faire profiter quelqu'un !

      Supprimer
  27. OK DOG alors je mets de côté pour petit mari. Bonne journée

    RépondreSupprimer