dimanche 10 février 2013

Allez on emballe !!




On cuisine au four, à la poêle, au grill, au micro-onde, à la casserole, à la poêle, au faitout, à la cocotte, à l’eau, à l’huile, à la vapeur… et j’en passe !

J’ai cependant noté une chose, c’est que vous êtes bien peu nombreux à utiliser un mode de cuisson qui est pourtant très intéressant : la papillote.
Voila un principe qui permet de bénéficier d’une cuisson haute en saveur en préservant le goût des aliments.
Et il est plein d’avantages particulièrement séduisants, que vous soyez cordon bleu ou débutant !

SIMPLICITE
Un papier cuisson ou d’aluminium fera l’affaire, sachant qu’il existe aussi des contenants plus sophistiqués en silicone, mais je reviendrai sur le sujet un peu plus loin.











Vous déposez viande, poisson, fruits de mer, légumes ou fruits, céréales et légumineuses précuites, vous ajoutez des épices, des herbes, des aromates... Vous refermez la papillote et vous faites cuire... au four, à la vapeur, au micro-onde (dans ce cas pas d’aluminium), ou même à la cocotte minute.
Vous ouvrez délicatement et vous humez tous ces arômes qui vous invitent à la dégustation.

DIVERSITE
On peut quasiment tout cuire dans une papillote qui s’accommode de chaque saison.








Au gré de vos fantaisies, vous pouvez imaginer toutes sortes d’associations, de marinades si vous aimez, ceci en fonction de ce dont vous disposez dans vos placards et votre frigo.

FACILITE ET RAPIDITE
Rien de plus facile en effet que de faire des papillotes : c’est vite préparé et vite cuit !
Et c’est très pratique de faire des papillotes, rien déjà que pour le peu de vaisselle à utiliser !











PRATIQUE
La papillote est idéale pour des repas à l’extérieur, si vous disposez d’un micro-onde sur votre lieu de travail par exemple. Vous la préparez avant de partir (dans ce cas il est préférable de disposer d’un contenant en silicone) et vous n’aurez plus qu’à chauffer quelques minutes à la pause déjeuner.
Pensez-y également lorsque vous recevez chez vous, c’est vraiment très commode et bien souvent bluffant pour vos convives.










Il existe d’ailleurs un art du pliage des papillotes, comme l’origami, pour en mettre plein la vue (allez voir sur Nénette !).

SAVEUR
Les aliments cuisant à l’étouffé, ils conservent leurs vertus nutritionnelles et leur goût. On peut alors marier les parfums avec l’ajout d’épices ou d’herbes pour sublimer son plat.











LEGERETE
Un mode de cuisson qui ne nécessite pas d’ajouter de matière grasse, rien de tel pour manger léger.






 


Quelques conseils pour la réussite de vos papillotes










- Il ne faut pas mettre de trop gros morceaux pour réduire le temps de cuisson et conserver le maximum de nutriments.
- Ne surchargez pas vos papillotes et ne serrez pas trop vos aliments, car l’air doit circuler pour que la cuisson soit uniforme.
- Vous pouvez faire mariner viandes et poissons au préalable avec un mélange à base de vinaigre ou d'agrumes ce qui réduira le temps de cuisson, ou précuire au préalable si nécessaire.     
- Vous pouvez aussi ajouter un peu de liquide (huile, crème, vin, sauce soja, jus de citron…), mais n’en mettez pas trop pour que cela ne se transforme pas en bouillon, ce qui serait préjudiciable à la qualité nutritive de votre plat.
- Je vous parle de salé, mais n’oubliez pas les sucrés avec fruits et chocolat par exemple !
- Assaisonnez avant de fermer car il est hors de question d’ouvrir en cours de cuisson.
- Il faut que vos papillotes soient fermées de façon parfaitement hermétique afin que la vapeur dégagée à la cuisson reste bien à l’intérieur pour cuire vos aliments. Pour ce faire vous pouvez utiliser des cure-dents, de la ficelle de cuisine… j’utilise des agrafes, sachant que je ne me sers pas de micro-onde.






- Si vous effectuez une cuisson au four, pensez à poser vos papillotes sur une plaque. La température de cuisson doit se faire à 200° environ et en fonction de la taille, quinze/vingt minutes suffisent. Un poisson entier demandera 30 à 45 minutes.

Quelques précautions cependant











Je tiens le papier cuisson pour la formule la mieux adaptée.
Soyez vigilante avec le papier d’alu si parmi les ingrédients, vous mettez du jus de citron, d’orange, du vinaigre, des tomates : leur acidité ne fait pas bon ménage avec.
Quant au silicone, n'hésitez surtout pas à acheter de la qualité et pas ces trucs à bas prix dont on ne connaît pas la provenance.







Et n'oubliez pas que ce matériau ne supporte pas une chaleur au-delà de 220°C.

A noter que notre amie Marie Chioca a publié un ouvrage dédié aux papillotes.
http://www.amazon.fr/Papillotes-en-silicone-Marie-Chioca/dp/2737210992

A vous d’imaginer les vôtres.
Papillotophiles, à vos papilles !

11 commentaires:

  1. super DOG -:) j'adore cette mode de cuisson ..sur mon papier aluminium je pose juste un papier à chaque fois et je ferme ..mniam

    RépondreSupprimer
  2. Merci Dog pour toutes ces infos; c'est en effet un excellent mode de cuisson auquel je pense trop rarement!

    A noter que le papier alu ne fait plus partie de mes achats; je fais tout au papier cuisson!

    Vive les papillotophiles!

    RépondreSupprimer
  3. Génial Dog! c'est en effet LA cuisson idéale.
    Je fais comme toi, avec du papier cuisson. ça me semble plus sain que le papier alu et c plus joli sur la table.
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  4. Dog et ces longs post du dimanche !!! J'adore, ça me cultive un peu plus chaque semaine !!!
    Merci !!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir les bloggueuses d'enfer, je ne suis plus trop présente, ce nouveau job (que j'adore)me prend du temps. Je dois sans cesse étudier le produit pour pouvoir répondre aux clients efficacement.

    Mais là je mets mon grain de sel : évitez l'aluminium, voire même éliminez-le. J'ai lu une étude selon laquelle il n'est pas étranger à la maladie d'alzheimer. Je n'en achète plus, je préfère le papier cuisson c'est plus sain...et moins cher !!!!

    Et pour emballer j'utilise du film alimentaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Sam, cela fait toujours plaisir d'avoir de tes nouvelles !

      Supprimer
  6. J'ai aussi testé la marmite norvégienne.

    Un régal ce tajine à l'agneau et aux légumes !!!!

    RépondreSupprimer
  7. c'est quelque chose que je ne pratique pas !

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de tout lire sur le mode de cuisson "Papillotes"....il y a longtemps que j'en parlais....j'hésitais.....et puis je suis allée cette semaine sur "BienManger.com"..pour de la farine de soja et d'orge mondée...ils ont aussi des papillotes en silicone de marque "MASTRAD"....je les ai commandées...car il y a longtemps que j'ai abandonné l'alu...et je ne trouve pas pratique le papier cuisson !!! mon colis est arrivé aujourd'hui....et la semaine prochaine , je vais donc "papilloter"...avec du poisson pour commencer....il me semble que Marielle utilise ces papillotes ??
    Bonne nuit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pense au merveilleux livre de Marie Chioca sur les papillotes!!!!

      Supprimer
  9. Je viens de le commander ce livre...à l'instant..."Toutes les papillotes"...de Marie Chioca.....Merci Gilda....
    Bonne soirée...♥

    RépondreSupprimer