mercredi 20 février 2013

La poolish à bas IG








 Voici une recette de Bon Appétit!

Mais tout d'abord allez vous me dire...."c'est quoi une poolish?"


La poolish est une pré fermentation composée de farine et d'eau tiède (en quantité égale) et de levure de boulanger.

C'est donc un levain de levure.

C'est entre le levain et la levure.
Cela n'a pas les propriétés du vrai levain mais ça a l'avantage d'être un peu mieux qu'une levure.

Je la conseille à toutes celles qui, comme moi, n'arrivent pas à faire du levain!
C'est bien plus naturel que la levure de boulanger déshydratée ou fraiche !

Voici la recette :

150 g de farine de blé type  150 avec 150 ml d´eau (15 cl) et 1/2 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée.
On touille, on couvre et hop au chaud toute la nuit.

Facile non? N'hésitez pas!

C'est, bien entendu, pour confectionner un pain GP.

9 commentaires:

  1. C'est exactement ce que j'ai fait hier..... Il faut que tu donnes la suite de la marche à suivre pour confectionner le pain avec la poolish.. Car ça n'a pas été évident pour moi hier.... J'ai un peu tâtonné.... Et au final je l'ai fait dans la MAP.....
    J'aimerai bien faire mon pain autrement.......qu'en MAP avec la poolish......

    RépondreSupprimer
  2. T'inquiète Marielle! c'est en préparation , j'ai déjà la photo!

    J'attends la recette

    ça devrait venir prompto!! n'est ce pas bon app?

    RépondreSupprimer
  3. J´essaie de vous écrire cela cette après-midi de toute façon je dois la publier dans mon blog ídem... :-) parfois j´ai la flemme...

    RépondreSupprimer
  4. super
    je fais mon pain depuis très longtemps
    comme ma MAp est morte (paix à son âme) je touille dans mon thermomix, je mets à gonfler sur le radiateur et je cuis 35mn à 200° et cela fait du pain délicieux.
    là je pars, mais en revenant de vacances j'essaierai avec le poolish pour faire du pain intégral
    bises à tous et à toutes

    RépondreSupprimer
  5. La quantité de poolish ci dessus est pour quelle quantité de farine et d'eau. J'attend le reste de la recette avec impatiente.
    Merci

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que les 150 g de farine et les 150 ml d'eau sont à prélever sur la quantité d'origine de la recette de son pain. Dites-moi si je me trompe.

    RépondreSupprimer
  7. Quelqu'un a la réponse à la question de Mandine ? Car j'ai laissé mon levain à l'abandon et je n'arrive pas à en refaire, il ne veut pas repartir. Grrr !

    RépondreSupprimer
  8. Virginie, ceci n'est pas un levain mais un poolish que tu fais la veille ou au moins 5h avant le pain proprement dit.

    Je l'ai fait récemment après ce post et je confirme :
    ex : pour 1 pain où il faut 500 g de farine, 300 ml d'eau et 1 sachet de levure sèche, prélever 150 g de la farine et 150 ml de l'eau à mélanger dans un saladier avec la moitié du sachet. Le lendemain ou au moins au bout de 5h, pétrir le poolish avec le reste des ingrédients (eau, sel, sucre, farine, levure.

    En ce qui me concerne je fais la poolish dans la cuve de ma machine à pain, je fais tourner le programme pâte seule et je laisse telle quelle jusqu'au lendemain puis j'ajoute le reste et met en route le programme de mon pain.
    Voilà j'espère avoir expliqué assez bien

    RépondreSupprimer
  9. Oui en fait je mets 150 g de farine et je complète ensuite avec 300 g de farine et 50 g de son d´avoine ce qui fait en fait 500 g en tout si on ne met pas de son d´avoine on mettra 350 g de farine.

    J´ai fait de nouveaux essais depuis... on peut faire le poolish en mettant 1,5 cuill à café de levure et compléter ensuite avec seulement 0,5 cc de levure... Cà marche tout aussi bien.
    La prochaine fournée j´essaierai de mettre 2 cc de levure dans ma poolish et plus de levure dans le reste: à suivre

    RépondreSupprimer