jeudi 13 mars 2014

"Chili végétarien avec Protéines de Soja Texturées (PTS) "

photo scally.typepad.com
Une recette de Chantal. Chili végétarien avec PST c'est un plat  GP et PL 
5 portions et se congèle très bien.
Ingrédients

550 ml après cuisson de haricots rouges, rincés et égouttés.
1 oignon  haché
30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive
3 gousses d'ail, hachées finement
1 poivron rouge, coupé en dés
250 ml de PST (protéine de soja texturé) ou/et de tofu ferme haché
250 ml  de courgettes  en dés
125 ml  de céleri branche coupé en dés
1 piment de chili rouge frais, égrené et haché finement (facultatif)
1 petite boite de tomates en dés
250 ml de bouillon de poule ou consommé de bœuf
15 ml (1 c. à soupe) de poudre de chili
5 ml (1 c. à café) de cumin moulu
10 ml (2 c. à café) d'origan séché
10 ml (2 c. à café) d’épice à steak (facultatif)
Sel et poivre.


Préparation
Mettre les haricots à tremper dans de l'eau froide pendant 12 heures. Les rincer, les égoutter et les placer dans une cocotte. Les couvrir d'eau froide (ne pas saler l'eau de cuisson, cela les durciraient) et les cuire pendant une bonne heure à feu moyen. Rincer et égoutter.

Au robot culinaire, mixer en purée la moitié des haricots. Réserver.

Dans une casserole, dorer l'oignon dans l'huile. Ajouter l'ail, le poivron, le céleri et le piment. Faire revenir environ 3 minutes. Saler et poivrer.

Ajouter les haricots en puréeles tomates, le bouillon, les épices et l'origan.

Porter à ébullition et laisser mijoter à feu douxAprès 30 minutes ajouter les courgettes et les haricots encore entiers, laisser mijoter environ 60 minutes au total ou jusqu'à ce que les légumes et le PST soient tendres et la consistance du chili épaisse. Remuer de temps à autre.  Retirer la casserole du feu, goûter, rectifier l'assaisonnement si besoin, déguster 

N B: 
Si vous prenez des haricots en boite l’IG  est de 40  plat devient GP 



17 commentaires:

  1. Marielle l'as-tu fait? Comment as-tu trouvée?

    Merci d'avoir mis ma recette c'est chouette.

    NB: Ça ce congèle

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI, Chantal, je l'ai fait, car j'ai déjà mis une recette une recette de Chili avec PST.... Et dans mon brouillon, je n'avais pas noté que c'était ta recette, et il n'y avait pas de photos, je vais corriger de suite.... Et ma recette n'a pas été répertoriée dans l'index.... Donc je ne me souvenais plus.....Nous en avons deux maintenant....

      Supprimer
    2. Je le change de place alors??

      Supprimer
    3. Pourtant je vous aie envoyée les photos mais ce n'est pas grave.
      Je voulais juste savoir comment tu as trouvée. C'est plaisant d'avoir des retours :-)

      Supprimer
    4. Je ne suis pas végétarienne..... Mais ma fille a aimé et d'habitude elle n'aime pas les PST.... Merci Chantal .

      Supprimer
  2. Mise dans l'index recettes végé!

    RépondreSupprimer
  3. Et bien MERCI pour cette recette que j'essaierai prochainement et t'en donnerai des nouvelles.

    RépondreSupprimer
  4. pourquoi le cadre de publication avec la case à cocher m'informer n'apparait qu'après avoir fait partir mon message ? Du coup je ne reçois pas les réponses par mails sauf si je remets un message après...C'est bizarre

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cas "m'informer" est visible si tu est connectée ..avant de poster ton 1 ère message regarde tout en haut à droit ta conexion

      Supprimer
  5. bonjour, j'ai acheté tous les ingrédients pour la faire prochainement, juste deux petites précisions, s'il vous plait, 250 ml de PST est ce bien égal à 250 gr ? et 550 ml de haricots rouges; avez vous une idée de combien cela fait en grammes de haricots rouges secs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu peux prendre un verre doseur de 250 ml et pas besoin de peser .. donc 250 ml de PST ..pour les légumineuse /haricots c'est 1 verre de 250 ml de haricots sec qui donne env 500 ml après cuisson ..

      regardes ici
      http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/DocumentsReference/Document.aspx?doc=legumineuses_mode_d_emploi_nu

      tu peux faire cette recette au pif ..;)

      Supprimer
    2. merci beaucoup pour la réponse et le lien :)

      Supprimer
  6. bonjour, je pense que c'est le plus gros ratage en cuisine qui m'est arrivé lol. je n'avais pas de verre doseur car je viens juste d'acheter une balance, j'ai cherché les équivalence sur internet et j'ai trouvé que 250 ml = 250 grammes. je me suis probablement trompée car en mettant mes 250 gr de PST dans la préparation, elles ont pris toute la place et absorbé tout le liquide :( je me retrouve avec une poelée de PST parsemmée de haricots :D dommage la base avait l'air bien bonne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la ! Non 1 tasse de 250 ml peux peser pour chaque alitement autrement..regards - 1 tasse farine pèse 115 g, 1 tasse de noix de coco que 75 g ,riz 210 g est PST je ne sais pas .'.il fallait prendre que n'importe quel tasse ..la recette est vraiment bon même pour faire au pif ! Dommage

      Supprimer
    2. j'aurai du avoir le voyant d'alarme qui s'allume en voyant ce gros sachet de PST, mais n'ayant jamais cuisiné le PST, je ne savais pas comment il allait réagir à la cuisson.
      c'est pas grave :) j'ai fini par en enlever la moitié et même si il y a encore beaucoup trop de PST, j'ai bon espoir que ca soit mangeable, mais je referais cette recette avec un peu moins de bêtise :)

      Supprimer
  7. alors, même si j'ai un peu raté la recette, je me suis régaléeee, c'était délicieux et ca cale bien., la prochaine fois ce sera juste parfait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Christelle ! Tu deviens pro dans chili végétarienne ! Ça va faire grand plaisir pour Chantal

      Supprimer