mercredi 5 mars 2014

menu végétarien à bas IG du Mercredi 5 Mars 2014


Après avoir mangé de la viande ou du poisson pendant plusieurs années, il pourrait paraître difficile de  remettre en cause toute une alimentation du jour au lendemain. Pourtant rien de plus facile que de manger végétarien, comme le font plus d'un million de personnes en France .                                                                                                                                                                                                         
La définition du végétarisme est de ne rien manger qui exige la mort de l'animal 
                                                                                                                                        
Les apports nutritionnels d’une alimentation végétarienne sont satisfaits par une alimentation variée et équilibrée, à base de légumes, fruits, légumineuses, céréales, noix, matières grasses et autres aliments riches en calcium.

 Le repas végétarien devra comporter les trois sources de nutriments avec la répartition suivante le
-         50 à 55% de glucides
-         30 à 35% de lipides
-         10 à 15% de protéines



Le petit déjeuner GP

- Galettes à la farine intégrale de BGM

 

- compote maison de fruits

- faisselle bien égouttée à 0%

- Lait de soja 

Le déjeuner PL



  - Raclette végétarienne   une recette   qui peut être aussi utile pour les non végétariens pour un  repas PL du soir ou à l'extérieur !  du blog de "Végécarib" 

 

- Salade de fruits de saison ( pomme poire, orange, grains de grenade)



Le diner GP

 - houmous recette de BGM sur du pain intégral grillé recette de BGM aussi

 



- risotto de courgettes recette  du blog " Végécarib" en utilisant le riz basmati naturellement !



-Blanc manger coco de BGM

                                                             

                          

71 commentaires:

  1. Bonjour. Depuis hier, je suis en mode IG<35, monsieur est en mission pendant 15 jours!! Chassons les kilos!!!

    Petit déjeuner GP
    1/2 citron pressé
    Smoothie pommes banane verte
    Pain maison T150 confiture ssa
    Thé vert

    Déjeuner PL
    Endives au jambon, crème 30% et 1 carré de fromage à à raclette (le dernier survivant des fringales de Monsieur!)
    Yaourt soja maison au citron (arôme naturel)

    Dîner GP<35
    1/2 avocat crème soja aneth
    Vermicelle soja sauté au soja, oignons et tagliatelles de courgettes al dente, dès de filet de poulet sauté, champignons noirs, sésame doré, citronnelle et cardamone ;)

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Nono, 15 jours pour laisser son foie se régénérer au printemps... Et toi ne faire qu'en pensant à toi....
      Bonne journée.

      Supprimer
  2. Bonjour!
    Tu me fais envie Nono avec tes endives.... (je sens que je vais envoyer l'Homme en acheter...!)
    En ce qui concerne mon diner d'hier j'ai abandonné le soupe de citrouille et j'ai craqué pour de la ratatouille...

    Petit déjeuner PL :
    Wasa
    brebis allégé
    thé ns

    Déjeuner PL
    avocat
    poisson vapeur et ratatouille
    une tranche de fromage de brebis avec de la salade
    fruit

    Diner GP
    salade ou soupe verte (poireaux courgettes haricots), selon mon humeur !
    Spaghettis complètes aux poivrons crème amande
    poire
    Bonne journée!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Delph tu as craqué.... Mais le changement était toujours en GP si ta ratatouille avait peu de matière grasse.
      Tes wasas ce sont des wasas fibres ? Paquet bleu ?
      Et tu remanges de la ratatouille ce midi ?
      Et quel fruit vas-tu manger à midi ?
      Bonne journée. :)

      Supprimer
    2. Bonjour Delph . . .
      Tu as bien fait hier soir , c'était mieux !
      Bonne journée ! :)

      Supprimer
    3. J'ai craqué mais ratatouille est tellement bonne :)! Non en fait j'ai craqué en me préparant mon repas d aujourd'hui hier soir. .. pour le fruit c'était une clémentine!

      Supprimer
  3. Bonjour tout le monde
    j'ai regardé la recette de risotto proposée dans le menu car cela me manque beaucoup (c'est tellement bon le risotto à la milanaise) mais peut-on manger du riz arborio ou bien faut-il le faire avec du riz basmati?
    merci pour vos conseils
    Bonne journée et bises à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mamoune . . .
      Bien sur avec du riz basmati , je vais le mentionner clairement , Merci à toi
      Bonne journée !

      Supprimer
  4. bonjour tout le monde!
    un beau soleil et mon petit fils vient voir sa mamie!!

    matin gp
    son d'avoine fb à 0%
    clémentines
    cafés

    midi pl
    salade de tomates vho
    cuisses de poulet cuites à l'actifry
    blettes béchamel lait soja et farine orge mondé
    yaourt soja nature

    soir gp
    saumon vapeur citronné
    patates douces
    salade verte citron
    pomme au four

    voilà très bonne journée pour vous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mickette . . . .

      Bonne journée avec ce beau soleil et surtout avec ton petit fils !

      Supprimer
  5. Bonjour tout le monde,
    ce matin GP
    ½ citron verre d'eau
    Flocons d'avoine lait de soja froid, baies de goji
    1 tranche de pain Gilda purée d'amande
    1 expresso

    Ce midi GP, Monsieur est en déplacement
    1 morceau de pizza oignons, anchois, olives noires, reste d'hier, carottes rapées sauce crème de soja et sauce soja,
    1 orange

    Ananas frais dans l'âpres midi, thé vert

    Ce soir PL (invitée chez des Amis) c'est le premier repas PL du soir depuis le début de la méthode MM
    Asperges...!!! bin oui c'est pas la saison...je ne sais pas ce qui lui prends...!1 oeuf dur 1CS VHO
    harengs bien essuyés sans Huile
    1 morceau de fromage à pate pressée
    1 fruit
    L'avantage avec les Amis c'est que l'on peut se permettre certaines libertés alimentaires...j'adore !
    Voilà les filles, passez une bonne journée, bisous :X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie Laure . . . .
      la méthode n'a presque plus de secret pour toi . . . .

      Sur le marché cela fait 2 semaines que je voie des asperges vertes celles du Maroc annoncent celles de France bientôt . . . ça sent tellement le printemps !
      Bonne journée et bonne soirée !

      Supprimer
    2. Bonjour Yvonne,
      Presque plus de secret....mais presque !!! =)) Je crois avoir encore besoin de toi...de vous... pendant un sacré bout de temps...lol. de toutes façons, c'est rédhibitoire, (j'adore ce mot) je suis "accro" à BGM comme pour le café héhéhé...
      C'est incroyable le bien que ça fait de voir vos réponses tout au long de la journée, je re-re dis, vous êtes formidables :-*
      Merci Yvonne, excellente journée à toi !

      Supprimer
  6. Bonjour a tous .. le soleil est de retour chez moi quel bonheur!!

    Petit déjeuner GP
    Pain maison avec farine T150 et levain bio
    Confiture au fructose
    Kiwi et thé vert citron

    Midi Pl
    Salade vert vinaigrette
    Endive breser lardon
    Yaourt maison

    Soir Gp
    Salade verte fromage de brebis tomate vinaigrette jambon blanc
    Yaourt maison fruit type poire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lucie . . . .

      Avec le fromage de brebis à ton repas du soir ton repas devient PL!
      Il te manque une légumineuse ou une céréale dans ta journée

      En repas gp pas de matière grasse , au maximum 1 c à s de MG pour tout le rpas , donc fromage + vinaigrette tu dépasses largement la dose autorisée
      Les Yaourt maison lait animal ou sijo ?
      si lait animal 1 seul par jour autorisé car le lactosérum est GP , pas en repas PL,
      Si lait entier , la MG =PL donc pas de yaourt entier en repas GP
      ....
      bonne journée !

      Supprimer
    2. Je peu rajouter lentille le midi et le fromage plutôt le midi? Les yaourt lait écrémé donc je peu le midi et soir peu être plutôt fruit type pomélos?

      Supprimer
    3. oui super les lentilles le midi , les légumineuses ont un IG très bas , riches en fibres, en sels minéraux en protéines et elles ralentissent l'absorption des glucides

      Perso pomelos à midi et yaourt à 0% et bien égouté le soir !

      Supprimer
  7. Coucou les zamies. Hier resto en amoureux :X

    Matin GP (mais pas très faim)

    Jus d'orange maison
    Déca

    Tisanes tout au Long de la matinée

    MIDI PL

    Chou-fleur
    Petits pois congelés
    Dés de lard fumés cuits à la poêle sans matière grasse et oignons
    Framboises congelées

    Soir GP

    Pois mange tout
    Thon en boîte au naturel ssa
    Yaourt soja maison
    Une pomme

    Voulu voilou. Passez une très belle journée. Ici ciel bleu bleu bleu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Martinoche . . .
      Ici aussi !!!!
      Bonne journée !

      Supprimer
    2. Nous,aussi et neige superbe...... Juste un peu de bise....

      Supprimer
  8. Bonjour Mesdames,

    Matin GP
    2 galettes de sarrasin à la confiture fraise 100% fruits
    des noisettes

    Vers 11h : chocolat noir + une poignée de mélange d'oléagineux

    Midi GP
    2 galettes de sarrasin au jambon fondue de poireaux (a la creme de soja) + mangue fraiche

    Soir GP
    saumon aux herbes de provence et un filet d'huile + courgettes vapeur
    1 pomme cuite à la cannelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour C-Lynna . . .

      Pour moi ton repas du soir est plutôt PL avec peu de gras
      Bonne journée !

      Supprimer
    2. ah bon le saumon ca serait PL je croyais que le poisson était justement pour le soir en GP ?
      et si je dis GP <35 ?

      Supprimer
    3. Le poisson n'est pas GP , c'est une protéine et il peut être servi en PL ou GP. IL est souvent mangé le soir car le gras des poissons est autorisé en PL
      Tous les composants de ton repas sont à IG < à 35 et la limite d'un tel repas entre PL et GP est infime !

      Supprimer
    4. Oups !!! " est autorisé en PL" doit être compris "est autorisé en GP" !!!

      Supprimer
    5. Parfait Yvonne, c'est là que je ne comprenais plus !!!!.:))

      Supprimer
  9. Hello :)

    Yes, on a enfin toutes du soleil en même temps... :D

    Ce matin j'ai commencé mon nouveau travail... La tête comme une pastèque mais pas folle... Le mercredi je ne travaille que le matin ! :)

    Matin GP : pain Montignac avec purée d'amande et miel acacia, café

    Midi PL : salade verte, nuggets poulet (panure farine orge mondée), frites de panisse, clafoutis de fruits rouges recette bgmy

    Soir GP : carotte râpée, lentilles sauce tomates, compote pomme mirabelle

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te souhaite la Bonne Aventure dans ton nouveau travail, Langevine ! :)

      Supprimer
    2. langevine bonne chance dans le monde du travail :)
      bonne journée

      Supprimer
    3. Merci Barbara... pas toujours facile de s'y remettre après 4 ans à la maison ;)

      bonne fin de journée

      Supprimer
    4. Bonjour Langevine . . .
      Bonne reprise ....
      et bonne journée !

      Supprimer
    5. Bonne reprise Langevine... Dur de laisser ses enfants.... Cela a toujours été très douloureux pour moi. Heureuse que tout se passe bien pour toi .

      Supprimer
    6. Merci Marielle :)

      Oui en effet pas facile de laisser les enfants... D'où mon coup de stress et craquage en début de semaine...

      Ce sont de nouvelles habitudes à prendre pour tous et surtout une nouvelle organisation, notamment pour la préparation à l'avance des repas !...

      Bonne soirée

      Supprimer
  10. Merci Anne... J'ai l'impression de retourner à l'école (formation produits ces prochains jours) mais je suis hyper motivée :)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjours mes belles!
    j`ai une question qui me turlupine...
    je viens d`aller voir la rubrique questions sur la methode et il y est dit qu`on devait faire au max 3/4 diners GP au maxi la semaine,le rste PL < 35.Je croyais que le mieux etait de faire des diners GP le plus souvent possible???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as lu ça où?
      l'idéal le soir, c'est un repas GP avec des aliments ayant un IG inférieur à 35.
      tu as vu cette lien http://aidedegilda.blogspot.fr/2014/01/resume-sur-la-methode.html

      Supprimer
  12. ici http://aidedegilda.blogspot.fr/2010/10/les-deux-types-de-repas-dans-la-methode.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci..tout est ok
      3 voir 4 repas GP sans graisses du tout !
      la reste si tu faites PL c'est de réduire les apports lipidiques
      - de préférer les poissons aux viandes
      donc en bref c'est aussi les repas GP

      Supprimer
    2. Bonjour F Maryam
      La recommandation de MM est de faire au minimum 4 repas GP par semaine composés de glucides à IG très bas ou bas IG<ou = à 50

      Supprimer
  13. ok merci! c`est ce que j`avais compris du coup j`etais un peu perturbee ...

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir,

    Au menu du jour:
    Matin GP:
    Pain intégral, conf ssa de fruits rouges
    1 tranche de jambon dégraissé
    Thé au citron

    Midi PL vite fait:
    Salade de choux fleur cru
    2 œufs sur le plat avec jambon italien
    1 poire

    Soir GP:
    Velouté d'asperges maison
    Lieu jaune au four avec petites tomates, oignon, fenouil
    Demie mangue

    Je vais cuisiner un peu pour demain parce qu'aujourd'hui ce n'était pas terrible à midi et, du coup j'ai déjà faim.
    Bonne soirée à toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Vénézia . . . .
      J'allais de demander si tu n'as pas eu faim ! Il te manque un plat à midi une légumineuse ou un légume !
      Le repas du soir est bien !
      Bonne soirée !

      Supprimer
    2. Et c'est pour ça que maintenant tu as faim....on vous dit toujours qu'il faut manger..... Donc demain tu mets un plat de suces lents à ton menu et tu verras la différence....

      Supprimer
  15. Bonsoir
    J ai trouve cette recette comment pourrait on l adapter en Gp ou PL
    Ingrédients (6 personnes):


    3 oeufs,
    25g de cacao en poudre,
    250g de tofu soyeux,
    50g d'amande en poudre,
    60g de sucre,
    60g de farine,
    50g de tahiné (pate de sésame, en magasin bio),
    2 c à s de graines de sésame,
    1/2 sachet de levure,
    120g de chocolat patissier (70%)

    Préparation:



    fouettez le tofu pour le liquéfier.
    faites fondre le chocolat
    mélangez tous les ingrédients au tofu, ajouter le chocolat...
    et zou, au four à 180° pendant 50mn (surveillez en faisant le test de la pointe de couteau)

    peu de matière grasse, indice glycémique bas... et la merveilleuse odeur du sésame grillé. une tuerie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voila:
      - cacao poudre 100% cacao
      - sucre : 50% en fructose donc 30 g mais tu peut en mettre un peu plus avec le cacao 100% qui est non sucré
      - farine doit être remplacée par de la farine T150, ou orge mondée ou pois chiche ou farine de soja
      - avec le tahin IG = 40 le gâteau sera GP
      Si tu le veux PL il faut prendre une purée d’oléagineux à IG < 35

      Supprimer
    2. En GP il faut mettre que les blancs d'oeufs et au lieu de chocolat du cacao 100% ..et en PL tu changes la farine et sans tahin

      Supprimer
    3. Bravo les filles vous avez fait plus vite que moi !!! Tu as la réponse que tu attendais Sandrine ?

      Supprimer
    4. Merci les filles pour votre retour
      Je le teste a l'occasion
      Bises

      Supprimer
  16. Sinon pour moi ce jour

    Matin Gp 1 scone et 1 wasa conf ssa, orange, café et 1/2 citron frais presse a jeun depuis une semaine (j'ai oublié de le dire)

    MIDI Gp salade verte et lentilles, cabillaud et carottes cuites (cantine), yaourth nature et pomme

    Soir Gp soupe lentilles corail au coco recette de BGM une tuerie, poulet (blanc) grille, yaourth soja et compote

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Saandrine . . .
      Si à midi tu as un repas GP penses le soir à faire un repas PL ou GP<35 pour mieux équilibrer ta journée . . .
      Bonne soirée !

      Supprimer
  17. En fait j ai acheté du tahin et je cherche comment l utiliser, j ai pense a des cookies aussi et des muffins mais j ai peur que tahin et farine (épeautre, pois chiches, complete) ne soient pas compatibles
    Ou peut on considérer le tahin comme puree d amandes ou de noisette ??
    Merci de votre retour car j ai trop envie de puree de sésame

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tahin ou les purées d'oléagineux remplacent la matière grasse en totalité ou en partie , dans une recette

      Bonne découverte !

      Supprimer
    2. Tu peux aller voir cette lien ? Il y a pas mal idées sur le net
      http://lavieillechouette.com/les%2520%2520PDF/FICHE%2520TAHINI.pdf

      Supprimer
    3. J'en mets dans la préparation de l'houmous, avec de la purée de pois chiches, de l'ail et du citron... Excellent en apéro sur des craquelins BGM

      Supprimer
    4. Je n'ai pas réussi à ouvrir le lien.... On va y remédier tout de suite....

      Supprimer
    5. J'en ai trouvé un autre, il y a plein de recettes avec du tahin.....
      http://www.lesfoodies.com/recettes/tahin

      Supprimer
    6. Toutes ces recettes sont à adapter à la méthode MM mais c'est pour vous donner des idées d'utilisations...

      Supprimer
    7. dommage , c'est un fichier pdf ..mais bon il y a d'autre lien aussi pour savoir utiliser tahin
      http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/le-tahin-produit-phare-du-moyen-orient_1265645.html
      ou là
      http://www.cleacuisine.fr/dossiers-produits/purees-oleagineux/

      Supprimer
  18. Bonjour les filles :

    Matin gp avec le soleil :
    Laitsojachoco + muesli + 1/4 mangue

    Midi pl :
    4-5 Carottes crues + 1avocat + oignons frits secs + 1uaourt soja vanille noix maison + 2clementines

    Soir gp :
    1carotte que j ai croqué pendant que je préparait a manger. Une grosse assiette de pâtes crème soja champignons + 1yaourt soja nature

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Matriochkas ... Trop léger ton repas de midi...il te manque une,protéine et une légumineuse....
      Bonne soirée ;)

      Supprimer
  19. Bonsoir tout la monde!!
    Je suis engros stress la car j ai l impression de pas perdre de poid que je ne vais pas y arriver... sa me gonfle !! De stresser comme sa mais peur que mes mauvaise habitude revienne ...
    J'espère que sa ira mieux demain bonne nuit a toute bise....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que ce passe-t-il Lucie ? Explique nous.... On va peut-être pouvoir t'aider....

      Gros stress ? À cause de ta non perte ?.... Alors lâche prise......suis bien nos menus,ou nos conseils... Il faut que ton corps s'habitue à cette nouvelle façon de t'alimenter.... Bois-tu suffisamment ? Fais-tu un peu de sport ? ...Mais tu vas voir.. Tu vas y arriver...... J'en suis sûre....

      Supprimer
    2. Oui je perd pas grand chose du coup sa me stress je fait du sport 1h de cardio le lundi et vendredi en salle de fitness et j'ai un métier plutôt physique ( je m'occupe d'enfant handicape voir polyhandicape a domicile) par contre je pense je boit pas assez c'est mon gros problème depuis toujours... merci du soutient

      Supprimer
    3. Le stress est notre ennemi Lucie ! ne te pèse pas tous les jours cela te mets trop de pression ! et relativise . . . .
      Je pense que tu as du maltraiter ton corps avec des régimes hypocaloriques et ton corps se méfie ! tes menus sont trop légers en général ,
      Il faut faire la phase 1 pendant au moins 3 mois pour que notre métabolisme change , tu en es qu'au début !
      Cool. . . Cool . . .

      Supprimer
  20. C'est les vacances... Pas le temps de passer sur le net depuis plus d'une semaine ! Alors vite fait, un peu tardivement, mon menu du jour, pour être sûre d'être toujours dans les clous...

    Petit déjeuner GP
    3 oranges sanguines pressées
    Muesli + son d'avoine, fromage blanc 0%
    1 café (de Georges Clooney ...)

    Déjeuner PL
    Salade verte vho
    Aiguillette poulet grillé sans mg
    Gratin de chou fleur béchamel (HO, farine orge mondé, lait de soja) gruyère rapé
    Fromage

    Goûter
    Une banane un peu verte, 2 carreaux chocolat 70%

    Dîner
    Pâtes intégrales, émincé de poulet à la crème de soja, champignons.
    Pomme

    Ce menu assaisonné d'1 heure de promenade en forêt, d'1h1/2 de vélo, et d'1h de natation... Je crois bien que je vais avoir mal aux jambes demain...

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Farfadette . . .
      Cela faisait quelques jours que je ne te lisais plus , bien passées ces vacances ?
      C'est lui qui t'a apporté ton café ? !!! :))

      Pour la collection banabe un peu verte fait pas très bon ménage avec le gras du chocolat même à 70%
      Banane GP IG = 45
      Chocolat à 70 % = MG !

      Oui mal aux jambes puis de belles gambettes !!!
      Bonne soirée !

      Supprimer
  21. Bonjour !

    Quelle belle journée ensoleillée, ciel bleu, ça fait vraiment plaisir !

    Matin GP
    2 biscottes de sarrasin au miel d'acacia, et 2 autre de confiture figues 100%
    1 thé, compote pomme myrtille ssa, des noisettes

    11h : Chocolat 71% au fructose

    Midi GPL (mais ya une faute)
    je voulais faire PL et quand j'ai commandé ma salade composée jme suis dis oops apres..
    Quinoa, duo de fromage (gouda mimolette), fêta, courgettes, tomates et c'est la que je me suis dit tiens coeslaw c'est bon et c'est des légumes + VHde tournesol, moutarde à l'ancienne.
    sauf que dans le coeslaw ya des carottes à IG + 35 aie aie ....

    Soir GP
    Purée de patates douces au gingembre
    salade avec vinaigre
    pomme cuite cannelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. zut j'ai posté dans le menu d'hier

      Supprimer
    2. Bonsoir C-Lynna . . . .
      PL ig< ou = à 35 c'est bon les carottes crues IG = 30
      Tu as confondues avec les carottes cuites
      Bonne fin de journée !

      Supprimer