jeudi 21 février 2013

PAUSE CAFE 261





Pfttttttttttttttttt !!!!!!!!!

Je me repose quand moi????
Vous n'arrêtez pas! Bientôt on va faire deux pauses café par jour!
Quelles piplettes vous faites!!!!!!!!!

Alors là! vous êtes parties sur le végétarisme, sur l'horreur de l'abattage des animaux, sur la viande de cheval, sur le cauchemar des élevages en batterie et n'oublions pas la pollution des mers qui va rendre un jour immangeables les poissons et les crustacés!

Alors continuons à faire notre travail de fourmis!
Mangeons bio, mangeons bien et mangeons le moins de viande possible.

Maintenant, je veux savoir comment sont élevés et abattus les animaux que je mange!
Et grâce à l'AMAP et au contact des petits éleveurs fournisseurs, je peux savoir tout ça!
Nous avons des visites des fermes d'élevage, un contrôle sur la qualité de la nourriture (bio) et sur les conditions d'abattage. Souvent ces petits éleveurs accompagnent leurs animaux à l'abattoir pour qu'ils soient abattus dans de bonnes conditions.

Soyons exigeantes et parlons en.
Oui, je sais, nous sommes un grain de poussière dans la machine!
Mais n'oubliez pas qu'une plage est constituée de milliards de grains de sable!
Comme on dit, ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières!

Nous sommes , je l''espère, à l'aube d'une prise de conscience mondiale quant à la manipulation et  à l'empoisonnement dont nous sommes victimes sur le plan de la nourriture! .Aucune éthique n'existe vraiment quant à la qualité de la nourriture qu'on nous vend!

Pour vous faire sourire après tout ça!!!

67 commentaires:

  1. Depuis très longtemps je mange très peu de viande et quand je mange de la viande c'est de la blanche. C'était par goût plus que par conviction et puis au fil des annés la conviction a pris le pas sur le reste.
    Mon mari a été éduqué dans une maison où midi et soir on mangeait de la viande . Un repas , un bon se devait d'avoir son morceau de viande. Et il faut avouer que ça reste ancré en lui quand même et il est moins sensible que moi aux différentes causes.
    Chez moi c'était plus poisson.
    Aujourd'hui entre les différents reportages qui nous montrent le reconditionnement de la viande en supermarché, les conditions de vie des animaux etc on ne peut qu'être sensibilisé.
    Je tends à suivre les saisons, à manger des légumes anciens et de saison, à tout faire moi même pour tenter d'obtenir une qualité de vie et d'alimentation qui me convienne.
    Le parcours est long, le coût de ces aliments qu'on se le dise est élevé même si on trouve des bons plans cela revient plus cher que les autres. C'est un effort à faire.
    Je suis contre aussi la dérive des produits bio qui viennent de l'autre côté de la planète !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'essaye aussi de privilégier le producteur quand je vais au marché pas forcément bio mais au moins en agriculture raisonnée et ainsi de suite. Ce n'est pas évident car je suis nouvelle dans la ville.

      Il y a plein de différentes céréales aussi que je vois en magasin bio et dont je ne connais pas l'IG que je voudrais bien essayer. Je ne sais pas si elles sont dans le tableau je vais regarder.

      Supprimer
  2. Je ne suis pas végétarienne mais je crois que je finirai par le devenir, l'alimentation végétale étant majoritaire chez nous depuis un moment déjà.

    RépondreSupprimer
  3. Bien dit Gilda!
    Discours simple et efficace!!!
    Tout ce que je consomme d'animale proviens de la biocop, viande, poisson, lait, oeuf, miel...
    Consommons moins mais mieux!!!
    Pleins de bisous à tous

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que nous devrions privilégier les volailles quelles qu'elles soient! tels que poulet, dinde, canard, pintade, caille, oie, faisan...

    Et bio bien sûr!

    Pas d'élevage en batterie.
    Et puis ce ne sont pas des mammifères.
    C'est quand même très différent.

    Mais ce n'est pas une raison pour ne pas les respecter.
    Ces animaux souffrent tout autant que les autres.

    J'ai apprivoisé des poules quand ma fille était petite et elles étaient adorables!

    Je peux vous dire que si les gens allaient voir dans les abattoirs ce qui s'y passe, plus personne ne mangerait de viande!

    Manger de la viande est quelque part une vaste hypocrisie!

    RépondreSupprimer
  5. salut
    juste un petit mot pour vous dire que moi cela fais très longtemps que je voulais arrêter la viande mais il n'est pas évident d'associer les aliments pour ne pas avoir de carence et ca comme je ne l'ai jamais su faire j'en revient toujours a mon morceau de viande
    car franchement j'aimerais arriver a stopper la viande mais c'est vraiment une autre "" école et savoir faire "" chose qui m'est très inconnu malgré tout les livres que j'ai pu lire
    voila pour moi bien sur

    RépondreSupprimer
  6. car franchement 1 kg de lentilles ,d'haricots ou autre coute moins cher qu'un kg de viande
    et nos parents faisaient comment a l'époque
    nous ont avaient du poulet qu'un fois par semaine le dimanche sinon c'était haricots en sauce ,lentilles en sauce ou bien soupe de pois cassé etc......
    je pense que cela a été facilité ,hop un steak cuit a la poêle avec frites et c'est parfait et au fils des ans et bien dans nos assiettes ,viandes ,poulets de batterie ,œufs de batterie aussi plats merdiques préparé et ainsi de suite ,le porte monnaie se vide et nous on fait pas grand chose enfin je parle pour moi bien sur

    RépondreSupprimer
  7. Tu as tout à fait raison Luce!

    Revenons aux légumineuses d'antan! ce que nous prônons ici depuis longtemps!

    RépondreSupprimer
  8. Tu sais Luce, y a rien de compliqué à être végé.

    Les règles sont les mêmes que pour les carnivores dans l'équilibre alimentaire!

    Une seule contrainte : manger sur ta journée au moins 2 aliments de ces catégories :

    - légumineuses
    - céréales
    - produits laitiers : oeuf, fromage...

    C'est tout!

    En associant 2 de ces aliments sur ta journée, tu as une protéine complète. Donc tous les acides aminés nécessaires pour être en bonne santé.

    Exemple : couscous avec pois chiche et semoule complète.

    Quant au reste, c'est comme tu fais d'habitude.

    Tu vois?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha bon ,je pensais que l'équilibre devait être a chaque repas et non pas dans la journée
      alors je vais essayer déjà 1 ou 2 fois dans la semaine et puis faire de plus en plus si je m'en sors car moi cela m'intéresse ,surtout pour mes intestins et mon porte monnaies loll
      a faire Luce ,j'aimerais bien essayer

      Supprimer
  9. Pour ma part, je ne suis pas végétarienne pure et dure, je suis juste une carnivore peu convaincue ...! Je privilégie les viandes que je peux identifier comme le poulet, le canard et le porc, et je préfère la qualité à la quantité...donc, vive le bio et les élevages en plein air et en liberté. En revanche, je réclame le droit de savoir si les animaux ont été abattus rituellement ou pas ... je refuse de manger de la viande halal sans le savoir et j'insiste sur le "sans le savoir" ... il n'y a pas de "bonne" façon de tuer, mais il y en a qui sont moins barbares que d'autres...
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  10. Je mange moi aussi très peu de viande, quand c'est le cas, je vais chez mon boucher et je ne prend que de la viande de qualité et la volaille Et les œufs chez mon volailler bio, je privilégie la qualité à la quantité. Ce qui m'affole un peu c'est ce que l'on sert aux enfants dans les cantines scolaires...c'est à vous dégouter des légumes à vie! Ils sont archicuits, plein d'eau...Quelques fois mes enfants n'arrivent pas à les identifier! Depuis puis, ils ont un déjeuner bio par mois, c'est déjà pas mal....

    RépondreSupprimer
  11. Sache Sandra que de plus en plus de communes décident de faire un effort à ce niveau là!
    J'ai lu pas mal d'articles là dessus
    Bien entendu, ça reste une minorité!
    Et pour ce faire il faut que la commune n'ait pas adhéré à un industriel pour faire les repas.
    DE plus en plus de cantine font du bio et visent la qualité de la nourriture donnée aux enfants.
    Lorsque j'étais directrice d'école, la commune avait fourni aux directeurs les repas des enfants pour que nous donnions notre avis! Je n'ai jamais pu en manger! Inutile de vous dire que j'ai dit ce que je pensais mais ça n'a rien changé.... bien sûr! c'était absolument infect! je ne m'étonnais plus de voir les assiettes des petits repartir presque pleines!

    Mais ce n'est pas partout comme ça!
    lorsque j'étais directrice à Metz dans le centre ville, j'allais de temps en temps avec les enfants manger à la cantine pour voir comment ça se passait au niveau de la surveillance et de l'organisation. Et , du coup, je mangeais. ET bien, j'avais été agréablement surprise par le service rendu et par la qualité et la variété de la nourriture. Les enfants mangeaient bien.
    Donc je pense qu'il ne faut pas généraliser. C'est comme dans tout, il y a du bon et du mauvais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans mon premier exemple, c'est quand j'étais en Martinique. ET c'était industriel. La boîte préparait des milliers de repas chaque jour car elle fournissait tous les hôpitaux et écoles de l'ile! d'ailleurs quand j'allais à l'hôpital là bas, j'emportais plein de nourriture car je ne pouvais rien avaler de leurs repas.

      Supprimer
  12. Coucou, j'ai entendu une horreur à la télé il y a quelques jours, comme quoi il serait autorisé à nouveau de nourrir les poissons d'élevage aux farines animales. Quelqu'un l'a entendu ou bien j'ai rêvé ? Comment pourrons-nous avoir confiance dans ce que l'on achète !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui moi aussi je l'ai entendu
      il me semble si je ne dis pas de bêtises
      farine animale pour poisson et poulet je crois ,il me semble

      Supprimer
    2. J'ai un article la-dessus
      http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=5364

      Supprimer
  13. OUi oui, je confirme, je l'ai entendue aussi! en plus on a un très grave problème avec le poisson, il faudrait s'abstenir deux ans d'en manger pour que la nature fasse son oeuvre et qu'on puisse à nouveau en trouver dans les mers et océans, mais en même temps c'est éluder le problème de la pollution aux métaux lourds! C'est vrai que si cela continue, on n'aura plus d'autre choix que de devenir végétariens! Il y a les méthodes d'abattage et aussi ce qu'ont leur fait manger à ses pauvres bêtes!!! Encore un sujet de honte!
    Quelle tristesse quand même! Après manger bien c'est pas forcément manger bio, il n'y a qu'à retourner les étiquettes de tous leurs gâteaux soit disant bio, ils mettent de l'huile de palme absolument partout! c'est honteux, c'est manger BDG bio qui est bon, c'est à dire des produits non transformés dont l'origine est bio, et ce n'est pas pareil, quand à nos anciens, gardons nous quand même du " c'était mieux avant", ma grand-mère était agricultrice et ses enfants ont le souvenir de ne pas toujours avoir eu à manger à leur faim! ah oui ils mangeaient des légumineuses, y'avait pas grand chose d'autre à se mettre sous les dents, heureusement qu'ils avaient les oeufs des poules, la viande rouge c'était quand même réservé à une élite, la même qui ne veut plus en manger aujourd'hui finalement!!! Je ne suis pas d'accord avec cette phrase, que manger de la viande ce serait hypocrite, moi j'en mange,j'aime en manger et je ne me sens aucunement être hypocrite, j'ai juste 3 ados à nourrir et pas moyen de travailler en semaine avec mon gosse handicapé, alors j'ai pas le choix, pour terminer les mois parfois , j'achète des viandes le moins cher possible et je n'ai absolument pas honte, au contraire ce que j'observe me scandalise! c'est très cher de manger sainement, c'est cela qui est honteux! et très cher aussi de manger mal! d'ailleus!C'est très cher tout court! et de plus en plus de gens sont laissés sur le bord du chemin, comparons les prix d'une baguette de pain, du café aujourd'hui et il y a 2O ans et des loyers!!! et ce qu'on gagne par mois et le calcul est vite fait, je n'accepte pas d'entendre que bien manger est un choix, c'était vrai il y a encore 5 ans , cela ne l'est plus aujourd'hui, le seul aspect positif c'est justement qu'on mange beaucoup moins de viande à la maison! lol On ne peut plus ni avoir confiance dans ce qu'on achète ni dans les prix auxquels on nous vend les aliments, la logique de faire du fric sur le dos des autres a pris le dessus partout! et moi je suis vraiment inquiète pour l'avenir de mes enfants! Comment demain pourront ils vivre dans une société égoïste qui n'a aucun scrupules à défigurer la planète, le film " Nos enfants nous accuseront" était un film prémonitoire, mais jusqu'ici manger sainement est réservé à une élite, on ne peux plus manger sainement avec un petit salaire, cela aussi est une réalité! qui me fait frémir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Coco?
      Nous mangeons du soja pour les protéines!! Attention, car une très grande majorité du soja produit dans le monde, c'est du soja OGM produits dans de grands champs issus de la déforestation (et alors là, au niveau impact sur l'environnement!), ou du quinoa produit à l'autre bout de la planète...(ah oui, pardon, il est "bio")
      Comme pour tout dans la vie, c'est une question de modération ainsi que d'approche qualitative, mais cette dernière ne s'applique malheureusement qu'aux plus aisés d'entre nous (bio, etc).

      Supprimer
  14. Oui c'est vrai Coco pour les produits dits bio et qui au niveau composition ne sont pas très respectueux. C'était aussi ce que je voulais dire dans ma phrase je suis contre le bio de l'autre bout du monde.
    Bio ne veut pas dire sain et vice versa. Il faut tout regarder et comme tout n'est pas écrit en plus on ne sait pas tout. La farine blanche bio elle est bio mais avec un IG qui défie toute concurrence :)
    Et je le disais aussi ça coûte malgré les bons plans qu'on peut trouver par ci par là. Tout est cher . Il faut s'organiser ou tenter de s'organiser et faire avec ses moyens peu à peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça Chouminette, en fait on est des combattantes! on cherche le meilleur a prix permettant à tout le monde de s'y retrouver, producteurs et consommateurs, le tout avec une éthique de respect des animaux! et des humains! C'était pas dans les conventions des Droits de l'homme tout cela à la base?
      mdr!!!

      Supprimer
  15. C'est vrai tout ce que vous dites.

    Oui, nos grands parents mangeaient plus de légumineuses que de viandes mais étaient il en plus mauvaise santé que nous pour autant? je ne crois pas!

    Oui ça coute très cher de se nourrir! et souvent je me dis : mais comment font les gens qui gagnent le SMIC ou le RSA? il y en a ici parmi vous qui gagnent ça et qui rament! je le sais!

    Oui, l'euro nous a appauvri! Une baguette coutait 1 F! maintenant c 1 euros!

    En fait, tout ce qui coutait 1 F coute 1 euro! mais nos salaires n'ont pas augmenté en proportion! nous ne gagnons pas 6 fois plus!
    Les loyers sont exorbitants! tant de gens travaillent et ne peuvent pas se loger! ça n'existait pas ça dans les années 50 à 70 !

    Un homme pouvait avec son salaire subvenir aux besoins d'une famille! aujourd'hui c mission impossible! il faut que les deux travaillent!

    Et le bio? souvent on me dit que le bio n'existe pas! je peux difficilement contredire ça même si le label existe bel et bien! imaginez un champ de blé bio entourés de champs pollués aux pesticides, il est certain que ce bio ne pourra pas être vraiment bio!
    Mais ce que je rétorque c'est que c'est quand même mieux!

    Le bio est cher car l'agriculteur va moins produire. CE qui est rare est cher. Nous le savons! je vois les difficultés auxquelles se heurtent souvent les petits producteurs de l'AMAP. Sans pesticides ou engrais, ils ont parfois des problèmes avec leurs récoltes. Idem avec les poules.
    IL faut une sacrée volonté pour être agriculteur bio dans la société d'aujourd'hui! et j'imagine qu'ils ne font pas fortune!
    Je leur dis : bravo!

    Maintenant, nous, avec nos petits budgets alors que nous sommes bien conscients de l'enjeu de la nourriture sur notre santé, que faire?

    Ce que je fais, c'est que j'achète bio les produits indispensables comme les farines et les œufs.

    Je n'achète pas les légumineuses bio. ça coute très cher. Tant pis!

    IL faut se limiter car oui, vous ne pouvez pas tout acheter bio sauf si vous avez de gros moyens.

    Adhérer à une AMAP peut vous permettre de manger bio pour pas cher. C'est une association donc vous devez y faire un peu de bénévolat. Mais c pas souvent et ça vaut le coup! C'est un échange de service. Faire la distribution des produits de temps en temps. Ca me prend une heure! Allez aider les fermiers quand ils ont besoin d'un petit coup de main. Je trouve que c sympa. ET là vous avez une garantie de fruits, légumes , œufs, viande, pain, farine, yaourt, fromage bio! vous avez accès à leurs fermes. Vous les voyez travailler. Vous les connaissez. C génial!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu adhéré à une AMAP.
      Un panier de légumes pas beaux cela ne me dérange pas.
      Beau n'est pas égal bon et vice versa. La qualité gustatitve se situe ailleurs que dans l'apparence. Enfin à mon sens.
      J'ai quitté l'AMAP car les produits sous prétexte d'être bio étaient de mauvaise qualité. Je suis tout à fait pour ce mouvement pour ce que ça représente mais là encore on surfe des fois sur les extrêmes. Ce n'est pas parcequ'un légume est bio donc non traité biscornu etc qu'il doit être à moitié pourri. Un ou deux oui mais un panier en entier je regrette. Attention ce fut mon expérience hélas répétée avec peut être un agriculteur pas tout à fait consciencieux et cela ne reflète pas ce qu'est une AMAP.
      Depuis j'hésite car une fois l'engagement entamé il faut aller jusqu'au bout.

      Supprimer
  16. Au marché, j'ai vu un producteur bio qui vendait à des prix vraiment prohibitifs! du coup, personne n'achète! et c dommage! en plus, quand c du vrai bio, les légumes et les fruits ne sont pas attirants! je vous assure que lorsque je rapporte mon panier bio une fois par semaine, il a une sale gueule!! LOL!
    C'est ça aussi le bio! mais quel gout!

    Alors? viande? poisson? ça devient critique tout ça n'est ce pas?

    J'ai un poulet bio par mois à l'AMAP. Je pense que je vais en commander 2 et je ne mangerai que ça!
    Et il va falloir que je me trouve un étang où on pêche la truite et où je suis sûre qu'on ne leur donne pas de cochonneries à manger! LOL !
    Et pourtant , j'aime bien le poisson!

    J'ai acheté l'autre jour du saumon fumé sauvage. Je n'en achète que rarement vu le prix! mais là, j'avais vraiment envie! et je me refuse à acheter du saumon d'élevage frais ou fumé! Et bien par curiosité, regardez la différence de couleur! c dingue! le saumon sauvage fumé est bien rouge !

    RépondreSupprimer
  17. Savez vous que la viande de veau est blanche? comme les clients n'aiment pas la voir de cette couleur, on y ajoute des colorants pour lui donner cette belle couleur rose!

    J'ai acheté du veau bio il n'y a pas longtemps et il était tout blanc!

    Alors? bio? pas bio?

    Perso, je vous conseille le bio dans la mesure de vos moyens. Et la viande et le poisson vont devenir exceptionnels dans vos menus.


    Parfois j'ai envie d'une bonne viande rouge. Et bien je m'achète un bon tournedos bio dans une boutique bio. ET je me régale. Une fois n'est pas coutume. Je l'apprécie bien plus que si j'en mangeais tous les jours.

    Je comprends Coco qui a une famille à nourrir et qui souhaite bien les nourrir sans dépenser une fortune.

    Mais je pense que se nourrir en étant végétarien revient moins cher que de se nourrir en étant carnivores.

    Je me suis peut être mal exprimée en parlant d'hypocrisie quand on mange de la viande mais qu'on ne tue pas la bête qu'on mange.

    Mais je persiste à dire que si on devait tuer les animaux qu'on mange nous mêmes, on n'en mangerait pas!

    Alors que si vous devez aller faucher du blé dans un champs ou ramasser des haricots rouges, je ne pense pas que vous serez traumatisés!

    Vaste débat tout ça n'est ce pas?

    Vos réactions sont très enrichissantes!

    Sur ce, bon app!!!!!!!! ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai vu que Leclerc et maintenant Casino font des rayonnages bio pas en viande mais saumon ,fromages et pas mal de produits
      il est vrai qu'il es préférable de moins manger et de préférer la qualité
      un jour j'ai pris du saumon fumé bio et bien je peux vous dire qu'il n'est pas du tout salé comme l'autre
      je rie car mon fils hier lui qui mangeait que du cheval il est outré car il a suivi une émission en Suisse avec les chevaux je crois que cela lui a coupé l'envie d'en racheter

      enfin c'est dur a l'heure actuelle de bien se nourrir et si le bio était moins cher je suis sur que fort pourcentage de personne mangerait bio
      mais fa ,il faut voir aussi le prix
      dommage pour nous

      Supprimer
    2. Gilda
      Pour avoir du veau blanc, il ne faut pas qu'il mange de l'herbe ni quoi que ce soit d'autre, que du lait industriel, pas le lait de sa mère.
      Il y a des usines qui nourrissent ces veaux avec du lait en boite qui ne verront jamais le jour.
      Un veau qui boit le lait de sa mère est vendu "veau sous la mère" et est très cher.

      Supprimer
    3. ça, je le sais Domino!!! je n'en mange ps souvent mais quand j'en mange, je ne prends que celui là!
      Mais j'avoue que, c con ce que je vais dire, mais j'ai de plus en plus de mal à manger des bébés!! comme agneau, veau, poussin, porcelet etc. je sais! c con!!!

      Supprimer
    4. ET bien le veau élevé sous la mère est blanc

      Supprimer
    5. Oui, c'est le lait qui lui donne cette couleur. En Italie à la campagne, quand tu achètes du veau, il est rosé fonçé et moi je prenais çà pour du boeuf. Le veau est abattu beaucoup plus tard que chez nous.
      Mes convictions voudraient que je ne mange pas de viande, j'ai été élevé viande 2 fois par jour.
      Depuis longtemps, j'en mange moins et qu'une fois par jour et je fais une journée végé par semaine.
      Vu que je n'aime pas grand chose, j'ai du mal mais je culpabilise et j'évite de manger des bébés aussi.

      Supprimer
  18. Manger des animaux, mais aussi des œufs, du lait, implique d'une part de les tuer, mais aussi de les exploiter. Pour boire du lait, il faut séparer la vache de son veau, donc, priver un jeune veau de sa mère. Les animaux sont capables de ressentir de la souffrance, une vache est très malheureuse d'être séparée de son veau!
    Et même si par miracle nous y arrivions, il y a de grandes chances pour qu'une bonne partie de nos légumes proviennent de champs fertilisés par des excréments d'animaux (même le bio)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en Chine, ils défèquent dans les rizières ... alors ... :o/

      Supprimer
  19. ET bien tu sais Tina que j'y ai pensé hier à ça!!!

    Il y a un gros problème avec le lait, pas avec les oeufs! on n'est pas obligé de tuer des poules pour avoir leurs oeufs!

    Mais le lait! c en effet un gros problème! qu'il soit de vache, de chèvre ou de brebis!
    Il faut en effet séparer le veau de sa mère pour garder son lait! ce qui prive d'ailleurs le veau d'une bonne nourriture!

    Cela voudrait dire que si on veut encore du fromage, on est obligé de tuer des veaux!

    C'est la quadrature du cercle ça!

    Vous nous voyez vivre sans fromage???

    Et pourtant, si on veut aller jusqu'au bout de nos idées, et bien on devrait en arriver là!!!

    Alors???? mmmmmmmm ?????

    Conclusion? on n'en sortira jamais!!!

    Et j'imagine bien la souffrance du veau séparé de sa mère et la souffrance de la mère!!!

    Il n'y a qu'à regardez comment sont les mamans animales avec tous leurs enfants! comme nous! aussi aimantes et attentionnées!

    Nous sommes des monstres! ben oui!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gilda, moi aussi j'ai imaginé la souffrance du petit veau et de sa maman. Mais, depuis peu, j'ai un "pied" à la campagne, et un voisin fermier. Voilà ce qu'il a appris à la dame de la ville que je suis: l'instinct maternel de la vache est déclenché par le fait de lécher son petit. Si on l'emmène tout de suite, il n'y a pas de problème. Quant au lait de la maman, colostrum, etc. il le boit au biberon, il n'en est pas privé. Enfin le veau a un instinct affectif envers le premier être qui lui souffle dans les naseaux, c'est à dire le fermier. Après quoi, si c'est un mâle, il va rapidement partir à la boucherie. Si c'est une femelle, on la garde pour le lait et la reproduction.
      Et donc je suis finalement bien d'accord avec toi, les animaux sont nos esclaves.

      Supprimer
  20. Et je suis bien consciente d'être une privilégiée, d'une part, parce que j'ai la chance de pouvoir encore acheter à des prix défiant toute concurrences, (puisque sans aucun intermédiaires)mes volailles, lapins, gibiers, œufs, et que nous avons un jardin dans lequel nous produisons nos légumes, et QQ fruits, en quantité suffisante (grâce au congélateur et au grenier)Mais c'est un gros travail, et une organisation, dès l'été pour prévoir nos réserves pour l'hiver...
    D'autre part parce qu'en vieillissant, j'ai moins envie de viande en quantité !

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Mes parents ont leur potager qui sert bien l'été, un verger avec quelques fruits mais c'est vrai c'est du travail pour eux qui ne sont plus de prime jeunesse . Heureusement il y a tout un système de troc qui se met en place avec les voisins et ils n'achètent quasiment rien .
      Je trouve ça super.

      Du coup toute cette conversation me pousse à vraiment trouver les producteurs du coin mais c'est pas gagné car ce genre d'informations on ne les trouve pas sur le net !

      Supprimer
    2. C'est sur c'est génial et cela fait rêver! et comme toi, je galère à trouver des circuits courts et pas trop onéreux dans le Var, notamment pour la viande!

      Supprimer
    3. Quand je vais aller au magasin bio je vais regarder dans leurs flyers et je leur poserai la question, ils auront peut être un tuyau.

      Supprimer
    4. Merci Chouminette, c'est super sympa:)

      Supprimer
  21. Certains élevages respectueux laissent le lait au petit et ne prélève que ce qu'il reste une fois le petit nourri. C'est déjà un bon pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CE doit être rare mais belle initiative!

      Supprimer
    2. Je commande des savons au lait d'ânesse sur internet à une petite productrice. Dans son cas à elle, elle le fait et l'explique très bien sur son site.

      Supprimer
    3. Si ça vous intéresse, je fabrique mes propres savons à base de produits naturels, depuis 2 ans. je n'utilise plus de gels douche (de la cochonnerie en bouteille !!) rien que mes savons qui font la peau douce .... !!

      Supprimer
    4. est ce que tu fais des savons liquides? ou uniquement des savons en pains ?

      Supprimer
    5. Je fais des pains de savons, que je découpe .
      c'est la saponification à froid. j'ai fait un stage pour apprendre la méthode, car ça ne s'improvise pas...
      c'est génial, j'en fait pour la famille et les amis.

      Supprimer
    6. j'ai une copine herboriste qui fait ça!
      je sais que c'est "hard"!
      il faut le coup de main !!!

      bravo en tout cas!

      as tu vu le blog de Bidule? vas y !
      tu as le lien ici sur le BDG à droite!

      Supprimer
    7. Oui, c'est un peu "hard" parce qu'il faut maîtriser quand on met au point les formules à base de soude !!c'est très délicat !!
      c'est pour ça que je me suis payé une formation dans le béarn, faite par des savonniers professionnels. c'était un pur plaisir !! ils sont aussi très branchés environnement, écologie, produits bio et naturels... ils se fournissent en huiles, plantes et arômes dans leur région. ils sont toujours à la recherche de produits locaux.

      Supprimer
    8. C'est génial! je n'utilise plus que du savon de Marseille 100% liquide vendu entre 4 et 5 euros le litre dans lequel j'ajoute quelques gouttes d'huiles essentielles, je lava la maison et le chien avec du savon noir de Marseille qui ne pollue pas, le pot de 5 litres me dure 6 mois pourtant je dois laver tous les jours, et bien sidération aujourd'hui à gamme vert, il est passer de 20 à 35 euros le pot!!! je ne sais plus quoi faire, si ressortir mon bicarbon,ate de soude, mon vinaigre et refabriquer mon nettoyant multi usage toute seule!!!! rhoooo

      Supprimer
  22. Dans la situation de Coco, pour ne citer qu'elle, avec des ados qui aiment la viande...
    Et bien, je pense que je réagirais comme elle..!
    Comme pour tout dans la vie, c'est une question de modération ainsi que d'approche qualitative, mais cette dernière ne s'applique malheureusement qu'aux plus aisés d'entre nous (bio, etc).
    BIO rimerait-il avec BOBO ?
    je ne suis pas loin de le penser, aujourd'hui..!

    RépondreSupprimer
  23. pour le bio , les rendements baissent oui, les chargent augmentent ,oui-
    EDF , assurances etc...

    et aussi la main d' oeuvre :plus importante que pour le conventionnel -

    et oui c'est très dur de rester à flot financièrement en Bio !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un sacré paradoxe tu vois parce que c'est le seul moyen sur du moyen long terme de nous sortir de l'horreur économique et sociale dans laquelle on est à présent! Or c'est très cher! J'essaie le plus possible de ne pas acheter hard discount parce que je sais que pour casser les prix, on sous paye des mères de famille en les obligeant à travailler à des heures impossibles pour s'occuper de leurs enfants, il faudrait que le bio soit plus abordable mais comment faire avec ce que tu expliques très bien? franchement, je crois que ma mini terrasse va faire place à une culture horizontale d'herbes, de salades, de tomates et que je vais m'acheter des poules, les voisins ne seront pas contents mais j'aurais des vrais oeufs! et pour le reste, essayer de mettre le peu d'argent dans des produits sains et acheter à des petits producteurs locaux....je ne vois pas d'autres solutions!

      Supprimer
    2. Exactement Coco...
      Si tu peux ça serait bien, mais y a-t-il encore des producteurs autour de chez toi...
      Ici, quelle chance, il y en a plein!

      Supprimer
    3. Pour la viande malheureusement, je ne sais pas, pour les légumes et fruits, là oui! c'est facile mais depuis que j'ai quitté l'AMAP, je n'ai pas encore trouvé mes marques totalement!

      Supprimer
    4. Pourquoi tu as quitté l'AMAP ?

      Supprimer
    5. Parce que nous avons déménagé et que faire 1H30 de bouchons pour aller à l'amap, c'était plus possible, ensuite les horaires pour venir chercher les légumes n'étaient plus compatibles avec mon quotidien, entre 17 et 19 h en semaine, or ce sont les heures ou je ramène les enfants , ou ils doivent faire leurs devoirs, ou je dois mettre Tom dans son verticalisateur et ou il a de gros soucis gastriques, donc on ne peut pas être dehors dans ses horaires, plus possible d'assurer mon tour de permanence dans ces conditions non plus, et le comble c'est que payer 25 euros par semaine pour un panier dont les enfants ne mangent quasiment rien ( ils n'aiment pas la courge, pas la patate douce, l'hiver je n'ai quasiment que cela et les choux à présent que je ne digère pas!), finalement l'AMAP c'était super l'été pour les tomates mais elles sont malades! on n'en n'a eu que 4 par panier cet été, j'étais donc obliger de faire des courses de fruits et légumes à côté, donc financièrement cela ne passait plus! Avant de petits producteurs venaient et on achetait de bons produits en plus mais depuis 1 an il faut faire un contrat à l'année pour tout ( poissons, viandes, ect) c'est très compliqué à gérer je trouve! Voilà toutes ces raisons ont fait que nous avons du arrêter l'AMAP alors qu'on l'adorait mais là franchement trop compliqué!

      Supprimer
  24. Je suis d' accord avec tout ce qui a été dit. Comme a dit Françoise DORIN : "Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis".

    Autre chose : je reçois bien toutes les interventions sur mon adresse mail habituelle. Merci !

    RépondreSupprimer
  25. nous allons battre la campagne à la recherche de petites fermes, avec de vrais paysans survivants!
    Car le problème de la paysannerie qui a été étranglée,et le commencement de toute cette malbouffe
    Non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Tina, je suis effarée et révoltée par la malbouffe en vente dans les grandes surfaces !!
      Le problème de ceux qui habitent en ville c'est de trouver de bons produits.et surtout à des prix corrects...

      Supprimer
  26. un conseil de pro: allez donc voir sur le site de " Bienvenue à la ferme "

    les agriculteurs transforment eux mêmes leurs propres produits -

    http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/

    RépondreSupprimer
  27. Je viens d'y aller voir, ce site est très bien fait !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le service Prom Vert dépend de la Chambre d'Agriculture -
      c'est tout ce qu'il y a d'officiel!

      Supprimer