dimanche 11 août 2013

PAUSE CAFE 329

Coucou tout le monde!!!!!!!!!!!

J'ai envie de chanter ce matin car il fait bon! plus de grosse chaleur mais je suis encore en ti shirt!!!
Yes!

25° c 'est super!

J'adore le matin!
Je me lève, j'enfile mes bottes de paysanne, je vais donner à manger à mes poulettes, je leur donne à boire, je les caresse (elles adorent ça).
Puis je vais arroser mes fleurs.
Ma rhubarbe est énorme!!! je sens que je vais pouvoir me faire plein de pots de confiture rhubarbe/fraises! ma préférée!!!

Ce matin, j'ai fait le tour du jardin et je suis effarée par les centaines de kilos de fruits sur les arbres!!!
Mirabelles (sûrement plus de 100 kg!), les prunes sont mûres!! j'en ai cueillies au moins 10 kg hier avec ma voisine! IL est grand temps que je fasse des confitures. L'arbre croule sous le poids!
IL y a aussi les quetsches en plus petit nombre.
Je dois avoir au moins 100 kg de pommes et de poires.

Pourquoi je vous en parle??? Vous êtes douées et vous allez me donner des conseils pour me dire comment conserver tout ça!
Puis je congeler des pommes et des poires?
Comment congeler des fruits comme les mirabelles?

Je suis sûre que vous allez me donner de judicieux conseils liés à votre expérience!!!

Je rigole car il va falloir que je m'équipe! Je n'ai pas de congélateur!!! LOL!!!

Bon dimanche les filles!!!!! bon dimanche Nicolas!!!!!

Profitez bien encore de ces douces températures! faites la sieste! reposez vous!!!
Emmagasinez de l'énergie!!!
Bisouilles!! ♥

Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

65 commentaires:

  1. bonjour Gilda,
    Le soir, après avoir profité du soleil...Tu peux faire des compotes, de tous les fruits que tu veux, mélangés ou pas,et les congeler, dans des boites genre boite à glaces industriellles,et même démouler, mettre en sachets et récupérer tes boites si tu n'en as pas beaucoup!!
    Pommes/poires,pommes/prunes, pommes/mirabelles...
    Et...Hop, hop,hop...olè!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah super! je vais faire alors plein de compotes de pomme! je ferai comme tu dis! merci!

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Gilda! Si tu as un peu de sous je crois que Marie Chioca explique tout ça très bien dans un de ses derniers bouquins. Hihihi

    Autrement et bien... les mirabelles et les prunes il te suffit de les couper en deux et de les mettre à plat çà surgeler dans des sacs plastiques, il n'y a pas de super méga technique! Tu pourras les sortir pour te faire des sorbets/ glaces express en les mixant ou faire des compotes ou encore des confitures. Ça tient bien à la congélation! La rhubarbe se congèle très bien aussi (je fais comme ça, des stocks car je n'en ai pas par chez moi dans le Sud). Tu ne pourras cependant pas faire toutes les préparations que tu veux car le froid peut cuire déjà une partie de la rhubarbe (donc pour les tartes c'est moyen).

    Bon je te dis pas de faire des fruits au sirop car ce serait pas compatible quelle que soit la phase lol ou stériliser sinon si tu as une centrifugeuse tu peux faire des jus avec les pommes et les poires ça diminue vite les quantités. Tu peux envisager de déshydrater une partie aussi, surtout les pommes. Les pommes peuvent aussi être incorporées râpées dans du pain, ça augmente la quantité de fibre en le rendant moelleux, mais il en faut peu.

    Enfin, si tu en as vraiment trop pour ta consommation personnelle, tu peux éventuellement trouver sur internet (je suppose) des sites d'annonces où tu indiques que tu donnes des fruits frais que tu as en surplus... ou alors tu vends tes stocks en trop aux gens de ton patelin MDR

    Pour les pommes selon les variétés elles peuvent se conserver plusieurs mois dans des conditions adéquates mais il faut savoir les cueillir au bon moment.

    Bon courage pour la cueillette! Moi je crois que je n'arriverais pas à gérer LOL

    Bon dimanche à toutes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fruits au sirop de fructose ou d' agave compatible avec la méthode Estelle.

      Supprimer
    2. Oui mais gros doute sur la longue conservation Annikate, c'est tout. ;)

      Supprimer
  4. Et pis, si tu ne veux ni trop les faire cuire, ni trop les sucrer, tu peux mettre tes compotes bouillantes dans des bocaux en verre bien fermés, et les stériliser immédiatement en les posant dans ton four à 110°/120°( tout dépend de ton four). Tu fermes ton four, tu attends 5mn qu'il se remette à température après ton ouverture.TU L'ETEINS AUSSITOT, et tu oublies tes confitures jusqu'au lendemain!!!
    Attention que tes pots soit debouts et non posés sur leur couvercle comme on le fait pour les confitures, et surtout qu'ils ne se touchent pas, sinon ils "claqueront"!! 1 espace de 1,5 à 2cm est tout à fait suffisant.
    cette façon de stériliser est formidable, plus de grosse cocottes pleines d'eau bouillante...
    Je stérilise mes terrines, mes pâtés et mes coulis de tomates de la même façon depuis 4ans, et je n'ai jamais eu de soucis, en vérifiant bien quand même que tes couvercles soient en bon état, hein??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peux-tu remplir ton four de pots sur un étage avec ce procédé Tina, en tenant compte bien sûr de l'espace à réserver entre chacun ?

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. bonjour Dog,
      Pour ma part, parce que je fais au coup par coup. J'essaies d'optimiser les coûts en stérilisant aussi souvent que possible pendant le refroidissement de cuisson d'un gratin ou d'un gâteau...
      Sur ma grille je mets jusqu'à 8 pots de 400g.
      Il faudrait tenter peut être avec 2 grilles, car étant donné que les pots sont TOUS bouillants, je ne vois pas ce qui peut gêner le processus, mais je ne l'ai jamais tenté!!
      Je vais bien y réffléchir quand même...

      Supprimer
    4. En tout cas, je tenterai prochainement car je vais bientôt me mettre à la préparation de sauce tomate pour cet hiver et comme mon congélateur n'est pas extensible, ça pourrait être une excellente alternative.

      Supprimer
    5. j'ai ouvert hier mon dernier pot de sauce tomate, et il était nickel!!
      Depuis 2ans,Je récupère les bocaux assez fins et hauts de poi-chiches, flageolets, haricicots blancs, et d'asperges qu'Ophélie jette, et je trouve que j'optimise bien mieux la surface de la grille de mon four ainsi car ils mesurent 7cm de diamètre et 16cm de hauteur. Il sont aussi plus vite réchauffés au bain-marie que les gros pots. Est ce que tu vois de quels pots je veux parler?

      Supprimer
    6. Je récupère moi aussi toutes sortes de pots pour éviter d'avoir à en acheter.
      Le problème majeur : les stocker !

      Supprimer
    7. Mais attention de ne pas utiliser dans ce cas ta grille clasique sur laquelle ils ne sont pas bien en équilibre, et préfères lui si tu en as une, ta grille à déshydratation. Enfin, je sais que tu y seras attentive, ou alors la lèche-frites, mais alors...là, je n'ai pas testé!!

      Supprimer
    8. Je n'ai pas ce genre de grille, mais tu as raison, je ferai attention.

      Supprimer
    9. Super astuce ! Merci Tina de l'avoir partagée !
      Je la teste dès que je refais des confitures ! ... Assez vite !

      Supprimer
    10. Oui miss Cath, et...J-14 !!!!hein?

      Supprimer
    11. J'ai testé ta methode Tina pour les confitures , à 100°C dans mon four ,. C'est super , j'ai adopté ,et encore Grand Merci pour ce partage

      Supprimer
  5. Je suis balèze(et même carrément ceinture noire...)en conserves en tous genres, car j'en fais depuis 45ans, alors tu peux me faire confiance, ça me connait plutôt bien !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pour les tous petits fours on fait comment? :p

      Supprimer
    2. Bonjour Estelle,
      Et bien alors là...c'est très simple!
      Tu branches ton oeil de lynx, et tu récupères un peu partout des bocaux had-oc,puis tu t'organises pour réduire les coûts à zéro en stérilisant aussi souvent que possible pendant le refroidissement de cuisson d'un gratin ou d'un gâteau...
      ainsi pas de frais, et pas de chaleur supplémentaire non plus!

      Supprimer
    3. OK! tu prends des bocaux de quel type? A vis, caoutchouc? Parce que la bonne conservation dépend aussi du couvercle non? Je demande à tout hasard car je récupère pas mal de bocaux à vis basique pour les confitures mais j'ai pas trop de force pour fermer bien et faire le vide d'air. Alors en confiture au saccharose ça se conserve bien parce que c'est du sucre mais le reste j'ose pas trop essayer... avec les risques de contamination.

      Je sais pas où tu les stockes ensuite mais moi j'ai pas de cave par exemple. La température peut varier entre 15 et 35 degrés dans ma pièce de stockage!

      Supprimer
    4. Coucou Tina, t'es une vraie encyclopédie à toi seule. Bravo et merki on apprend à ta lecture.

      Supprimer
    5. Ah...min tiote Mandine, Ti ch’te r’connos, t’es d’min coin!
      chui d'Arras et ti d'Amiens!

      Supprimer
    6. Estelle,
      j'utilise de préférence des couvercles twist-off, je les choisis impeccables, et pas cabossés,de plus je les ré-utilise rarement plus de 3 fois consécutives, afin que la texture du caoutchouc qui est mince dans ce type de bocal ne soit pas dégradé.
      Mes confitures et mes conserves sont stockées dans un très grande armoire ancienne, dans une pièce dont la température n'éxcède jamais 25°car les murs en pierres, ont 80cm d'épaisseur!
      Mais je pense que le plus important, même si 35° me semble un peu chaud(quoique) c'est que tes conserves soient dans le noir!

      Supprimer
    7. OK pour le noir pas de souci (à part une ouverture pour se servir comme dans le frigo quoi et je referme! Car chez moi aussi c'est un grand placard-garde-manger encastré dans le vieux mur en pierre qui donne au Sud) par contre pour les bocaux c'est une autre paire de manche, j'ai point ça chez moi!

      Supprimer
    8. Pour ton garde-manger c'est parfait, car les anciens savaient ce qu'ils faisaient!
      Pour les bocaux "récup, récup" je suis sûre que si tu ouvres l'oeil, et que tu lui fais le réglage "spécial bocaux" tu vas en voir un peu partout!!
      Essaies, lances-toi, et tu m'en dira des nouvelles!

      Supprimer
    9. Et bien je ne suis pas sûre que je vois les bons bocaux en fait car je récupère ceux du commerce, ils n'ont pas de caoutchouc (je les récupère pour stocker du sec ou les confitures). Je n'ai pas de gros contenants.
      Tu as un exemple en photo s'il te plaît. Merci. :)

      Supprimer
    10. Merci Tina pour tes astuces; moi aussi j'en apprends des choses....!

      J'avais fait du coulis de tomates l'année dernière et je voulais en refaire; je vais essayer en bocaux!

      Supprimer
    11. Estelle je n'ai pas l'autorisation de poser de photo sur le blog, seules les chèffes peuvent le faire..!
      MAais tu vois bien ce que sont les couvercles twist-off, comme exemple:les confitures bonne maman,ou les légumes de supermarchés genre asperges, petits pois en bocaux de verre.
      Si tu regardes bien l'intérieur du couvercle, tu verras du caoutchouc coulé dans la pliure dudit couvercle. Et bien voilà, c'est ça le principe du couvercle "twist-off" et c'est suffisant pour stériliser dans de bonnes conditions!

      Supprimer
    12. Pour ces couvercles, il suffit d'aller voir sur Nénette.

      Supprimer
    13. N'hésites pas Etoile,
      tu apprécieras cet hiver et au printemps, tes coulis ou tes sauces tomates assaisonnées plus épaisse, ou tes compotes à ton goût...

      Supprimer
    14. j'ai acheté chez Apicop- ou chez Audoubert- des bocaux avec capsule spécial confiture: twist-off
      et avec "click" à l'ouverture :petit amortisseur sur le dessus qui permet de chasser l'air!

      Supprimer
  6. et bé!!!! j'en apprends des choses!!

    J'ai tous les livres de Marie!! j'y cours!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux me tromper mais je crois bien que c'est dans le tout dernier sur les fruits (et moins de sucre).

      Supprimer
    2. Au fait,
      Nous avons cueillis 2 cagettes de cerises noires,qu'un copain nous a donné, presque confites sur l'arbre...c'est une tuerie Gilda!!!
      Si vous en trouvez encore, mais faut faire fissa hein? Sinon ce sera pour l'année prochaine.
      Dénoyautage, cuisson sans RIEN, ni fructose, ni pectine,rien du tout, pendant 45mn!!
      Ca donne une confipote, entre compote et confiote, mais épaisse et qui se tient bien, absolument délicieuse!!comme il y en avait beaucoup j'en ai parfumé une partie aux H.E. de géranium rosat, pour faire une fantaisie!
      Gilda tu pourrais peut être troquer,une partie de tes autres fruits pour varier les délices de l'hiver !?!

      Supprimer
    3. ça y est! je bave!

      des cerises noires!!!!!!!

      Supprimer
  7. Au fait savez-vous qu'il existe du sucre glace d' agave, IG 26. J'en ai acheté, c'est super pour faire des gâteaux, des meringues, ou saupoudrer des tartes ou autres desserts. ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon...C'est quoidonestce?
      Tu le trouves en boutique bio Annikate?

      Supprimer
    2. Intéressant ça, tu le trouves où?

      Supprimer
  8. Pour faire du sucre glace, j'utilise du fructose ou du sucre de bouleau xylitol que je mouds dans un moulin à café électrique, ça donne un excellent sucre glace et pour le xylitol indice glycémique 8 !!!
    J'ai appris beaucoup aujourd'hui sur la conservation des fruits en les stérilisant dans le four!!! Jer vais essayer.

    RépondreSupprimer
  9. Ça n'a rien à voir mais: quelqu'un connaît-il la farine de graines de caroube et la gomme de caroube et leur indice glycémique. Je cherche un bon liant à la place des oeufs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu trouves, je suis intéressée, car moi aussi, j'essaie d'utiliser le moins possible d'oeufs, ce n'est pas toujours facile, ma dernière trouvaille était la lécithine de soja, mais je fais toujours les doses au pif!!!, c'est pas forcément génial, mais c'est pas mal quand même, et la lécithine de soja ne contient pas de cholestérol comme les oeufs!!

      Supprimer
    2. Allez voir sur le site: www.plaisirvegetal.fr, vous avez une rubrique mille et une astuces pour remplacer les oeufs dans les recettes. En fonction de ce que vous voulez préparer, plusieurs ingrédients sont possibles.
      Perso j'utilise beaucoup le tofu soyeux et l'agar-agar.

      Supprimer
    3. Il y a ça aussi : http://aidedegilda.blogspot.fr/2012/04/mille-et-une-astuces-pour-remplacer-les.html

      Supprimer
    4. Merci Lucia je connais le lien mais toutes les solutions ne sont pas adaptées à tous les cas de figure d'où ma recherche d'alternatives supplémentaires. ;)
      Par exemple le tofu soyeux n'aime pas les fortes températures...

      Supprimer
    5. tu as lu ce lien là? je trouve qu il est très complet et très bien fait!

      http://antigonexxi.com/2013/06/02/comment-remplacer-les-oeufs-1/

      Supprimer
    6. Merci à toutes pour les liens vers lesquels on peut se tourner pour remplacer les oeufs.
      Je vais consulter ces sites

      Supprimer
  10. Mais comment fais tu pour vivre sans congélateur??!! Je m'en sers tout le temps pour stocker les surplus d'un plat, pour le mettre en portions, et pour les fruits...l'hiver, c'est génial!!! Mais moi, je n'ai pas de mirabelles dans le jardin! J'ai Picard heureusement!
    Je crois en effet que comme Dog, le problème c'est le stockage pour tout çà! Car les pots, c'est génial, mais il faut de la place...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis mal exprimée!! j'ai plusieurs petits congélo dans mes frigos.

      Mais là, il me faut un énooooooooorme congélo!!!

      Un congélo bahut! mais où le mettre???

      Pour les bocaux, par contre, je n'ai pas de problème! dans la chaufferie j'ai une grande armoire où je mets tous mes bocaux vides! j'ai de la place!

      Je crois que je vais mettre le congélo au milieu de la chaufferie! après tout! je n'y vais jamais que pour vider les cendres une fois par semaine!!! l'hiver!!!!!!

      Supprimer
    2. Je comprends mieux!!!

      Ton idée de bahut au milieu de la chaufferie; pourquoi pas? Mais il risque de tourner un peu plus...bien au chaud! Mais bon, rien n'est parfait, et ce ne sera pas pire que la Martinique!!!

      Supprimer
    3. les pommes et les poires peuvent se conserver pendant tout l'hiver :dans une cave à température constante - 10° je pense au plus!

      Supprimer
    4. bonjour Glda moi mes pommes je les garde jusque au mois de mars dans un petit appenti dans ma cour dans des cagettes superposer mais quand il géle je pose un coussin de siege sur le 1e bisous

      Supprimer
    5. ah ça c une bonne idée!! j'ai un abri de jardin qui devrait parfaitement convenir! faut que je trouve des cagettes!

      Supprimer
  11. Anne, c'est entre 0 et 4° pour les pommes pas en dessous de - 3° car elle deviennent toutes noires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici nous avons des hivers très froids et il y a 2 ans ma récolte à gelé dans ma cave, la température y est descendue à - 6°.

      Supprimer
  12. Superbe pause café où on apprends plein de chose
    Pourquoi faut il mettre les confitures dans le noir?
    Les miennes sont sur une étagère dans ma buanderie où il y a une fenêtre et j'en ai fait l'année dernière , elles ce sont bien conservées
    Merci pour la stérilisation au four

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que la lumière tend à oxyder les aliments!

      Supprimer
    2. Je ne mets pas mes confitures non plus dans le noir et je n'ai jamais de problème!

      Supprimer
    3. C'est tout à fait ça Anne. Mais j'ai remarqué que dans le noir aussi ça peut parfois arriver surtout avec les fruits rouges. C'est plus les rayons du soleil qui sont à craindre je pense (?). Ca dépend aussi combien de temps on conserve... J'ai des confitures dans le noir qui ont quelques années (2009-2010) et sont parfaitement mangeables.

      Supprimer
    4. moi aussi ! ils sont dans un bahut affreux - qui appartient à Big M!- et que j'appelle "bahut gothique"

      Supprimer
    5. Bahut gothique?! LOL Ça fait presque penser à "caverne à chauve-souris"! ;)

      Supprimer
    6. le mot "gothique" voulait dire barbare, au début!

      mais ce bahut est moche, copie de gloubi-boulga en menuiserie industrielle!
      j'aime pas!

      Supprimer