mardi 6 août 2013

Pain au levain GP en MAP






Voici une recette de pain GP pour MAP mise au point par Emma et Mistral.

Ingrédients
Suggestion de farines GP :
235 g de farine de grand épeautre complet
235 g de farine de kamut
40 g gluten
375 g d’eau de source ou non chlorée et tempérée
235 g levain (orge mondé ou T150)
11 g sel
50g graines de tournesol décortiquées (au choix)

1ère étape : Autolyse 
Mettez les farines et le gluten dans la MAP et lancez le programme pâte. 
Utilisez le programme pâte seule si vous en avez un.
Ajoutez l’eau au fur et à mesure.
Laissez faire le programme. 
Au bout de 5 minutes, stoppez le programme, il faut juste obtenir une boule.
Laissez reposer 30 mn.

2ème étape : Programme « pain complet » - Poids : 1000g – Cuisson dorée. 
Au bout des 30 mn, ajoutez le levain, puis démarrez le programme « pain complet ».
Si la MAP le prévoit, au BIP ajoutez le sel/graines (mélangés ensemble), sinon 10 mn avant la fin du pétrissage.
Laissez le programme se dérouler (pétrissage et pointage).
Normalement, à la fin du pointage, la MAP donne quelques tours de pâles pour dégazer le pâton et le préparer à la cuisson.

Dès qu’elle s’arrête, sortez le pâton, étirez-le pour faire les rabats et le mettre un peu en forme.
Déposez-le à nouveau dans la cuve après avoir retiré les pâles (plus facile pour le démoulage) et laissez le programme se dérouler jusqu’à la fin sans plus rien toucher.

Avant le lancement de la cuisson, on peut faire les grignes ou laisser tel quel.


17 commentaires:

  1. Merci DOG !
    Comme je n'ai pas le levain, si je fais la poolish (235 g.), ça devrait le faire aussi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais laisser le soin à Mistral de te répondre Foglia.

      Supprimer
    2. La poolish qui se fait à la levure remplace ici le levain et donc tu procèdes sans problème.

      Supprimer
    3. J'oublie de préciser que la poolish se fait avec une partie de la levure.

      Supprimer
    4. Oui, je mets 1/2 sachet de levure pour la poolish que je prépare au moins la veille et le reste de levure lorsque je fais le pâton.La mie du pain est beaucoup plus levée ainsi !

      Supprimer
  2. Merci à Emma d'avoir mis ce travail en route. Même si elle s'est inspirée de ma recette, c'est elle qui se trouvait dans sa cuisine devant sa Map.
    C'est un magnifique rendu et j'espère que toutes celles qui veulent faire un pain en MAP mais qui n'ose pas à cause du levain, oseront cette fois-ci.

    Je suis très fière d'avoir eu la possibilité de vous faire aimer la boulange.

    RépondreSupprimer
  3. merci à vous deux !C'est TOP !!!

    RépondreSupprimer
  4. Superbe pain.... J'ai la MAP et pas de levain..... Il va falloir que je m'y mette.... Dès que je rentre à la fin,août..... Vous me faites envie.... Avec votre levain....Je l'ai râté 3 fois.... Enfin je crois.... Peut-être n'était-il pas si raté que ça en fin de compte.... Mais pas eu la patience de continuer......bravo pour ton pain Emma et merci Mistral pour ton aide.....

    RépondreSupprimer
  5. Super moi qui ne fais plus de pain au levain à cause de la chaleur, pas envie de faire chauffer le four, je n'utilise que la MAP en ce moment et sans levain (je n'avais pas osé sans aide) merci Emma d'avoir tenté l'expérience pour nous, j'ai mes 2 levains au frigo (orge et intégral) dès que je rentre chez moi je m'y mets.
    Merci encore les filles pour tout ce que vous faîtes pour nous.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Mistral, Emma, Dog, Anne et toutes ....

    Comme je disais hier, à la page de la pesée, j'étrennais mon 1er levain au blé integral.
    Je pensais avoir imprimer la recette donnée ici et avoir fait ce pain.
    Mais distraite je me suis trompée de recette, et j'ai fait le pain d'Elena que j'avais également imprimée.
    http://aidedegilda.blogspot.ca/2011/11/le-pain-delena.html#comment-form

    Je l'ai fait comme elle avec du lait de soya.
    J'ai fait la recette exactement comme expliquée en ajoutant en plus 75 gm de graines de Tournesol.
    Il a été 3h30 dans le four, lumière allumée, avec une tasse préalablement bouillante et la température était autour de 39,8.

    Il a bien levé et suis très contente.

    Mistral, tu m'a communiqué la passion de faire du levain et du pain, ce n'est qu'un début.
    Je t'envois les photos..
    Mon Pain a 13 cm de haut.
    Il reste encore à améliorer, car le goût est bon au début de la mastication mais ensuite, il laisse un arrière goût dans la bouche un peu trop aigu et fort,

    Est-ce parce que le levain est trop jeune?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est certain que plus ton levain aura de maturité et meilleur il sera.

      Bravo pour ce premier pain Tournesol !

      Supprimer
  7. Bonjour, je voudrais essayer de faire cette recette, mais comment fait-on le levain ?
    merci d'avance de vos réponses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://aidedegilda.blogspot.fr/2012/11/info-pains.html

      tu dois aller voir ce lien!

      tu sauras tout!

      bon voyage dans l'atelier du pain !!!

      Supprimer
  8. et aussi pour la poolish ?? qu'est ce ?

    RépondreSupprimer