mardi 20 août 2013

Briks au bœuf et aux épices




Ingrédients pour une douzaine de bricks
Feuilles de bricks ici
1 oignon haché
1 gousse d’ail hachée
200g de viande hachée
Sel, poivre
Safran ou curcuma
Piment de votre choix
Muscade râpé
Persil
Coriandre
1 œuf
Huile d’olive
Citron (facultatif)

Préparation
Faites dorer l’oignon et la gousse ail dans un peu d’huile, puis ajoutez la viande hachée.
Remuez bien de manière à bien séparer la viande, assaisonnez de sel, poivre, épices et persil.
Mélangez et hors du feu, brouillez l’œuf battu dans la viande.


Saupoudrez de coriandre hachée et laissez tiédir.
Etalez les feuilles de brick sur le plan de travail, posez sur chacune un peu de viande puis rabattez les bords.


A vous de choisir le type de pliage que vous voulez (vous trouverez des idées sur Nénette).


Il ne vous reste plus qu’à faire dorer vos bricks dans huile quelques minutes en les posant dans la poêle côté pliage, pour qu’il agglomère en premier.




A servir bien chaud avec un peu de citron si vous aimez.

13 commentaires:

  1. Bjr les feuilles de brick sont autorisé ds la méthode ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Sarah, car nous avons maintenant notre propre recette !
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2013/08/feuilles-de-brick-bas-ig.html

      Supprimer
  2. Bjr les feuilles de brick sont autorisé ds la méthode ????

    RépondreSupprimer
  3. Alors là....J'achèèèèète!!!
    J'adore les Briks au bœuf et aux épices, miam..
    Merci pour cette recette!
    Franchement Dog combien de temps as-tu mis pour faire tes briks?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est des feuilles dont tu parles, la première fois, une après-midi entière pour le rodage ☺ et le lendemain matin, lorsque j'ai recommencé, 2 heures environ.

      Et cette recette au bœuf est très vite faite.

      Supprimer
    2. merci, je vais tenter demain matin tôt au retour de notre marche, car j'en meure d'envie!
      Je serai peut être prête pour midi, sinon je les roulerai en début d'aprèm pour le soir..!

      Supprimer
    3. J'ai hâte de connaître ton résultat !

      Supprimer
  4. Voilà...Dog, finalement mon amoureux en voyant les photos, m'a demandé de nous en faire pour ce soir!!
    Imagines un peu..moi, pas du tout sûre de moi pour ce premier essai, lui, par contre, sûr et certain que j'y arriverai...
    Bon, il fallait y aller...
    J'ai préparé ma pâte tranquillou, en réffléchissant à ma farce: pour ce soir, j'avais le choix entre du thon, et des blancs de volaille. J'ai opté pour le thon germon au naturel, et voilà:
    le départ et le même que pour le boeuf aux épices (oignon et ail) sauf que j'ai ajouté de la menthe fraiche avec la coriandre, et du curry à la place de la muscade.
    Puis, il a bien fallut que j'me lance pour les briks...J'ai pris ma poële en fonte le Creuset qui a fêté ses 45ans en juillet, et j'ai commencé en pensant bien à toutes tes recommandations, et...tu vas rire,parce que je n'ai raté que la première, et c'est tout!!!J'ai fait 14 cigares car le fond de ma poële mesure 24cm, ça m'a pris 1 bonne heure, et je suis aux anges!!
    Merci pour nous avoir aussi bien guidées, ça me fait un gros plaisir d'avoir réussi mes briks!!
    Je me coucherai avec le sourire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Superr Félicitations!!!!

      J'ai hâte de les faire....mais j'ai peur de rater....

      En attendant que toutes tes feuilles soient prêtes, tu les a garder comment pour pas qu'elle sèche trop?



      Supprimer
    2. Magnifique Tina !
      Tu es visiblement beaucoup plus douée que moi : entre mon après-midi d'essais et ton heure à toi, cela fera une bonne moyenne pour celles qui s'y mettront ! ☺

      J'ai hâte que tu me dises comment tu les as trouvées !

      Pour Tournesol, regarde dans la recette des feuilles de brick, j'explique comment les conserver.

      Supprimer
    3. Bonjour les filles !!
      Retour d'expérience et de dégustation:
      à Tournesol,
      pour contourner le risque de séchage de mes feuilles, j'ai fait ma farce pendant que ma pâte se "reposait", puis laisser un peu tièdir la dite-farce, pour pouvoir la manipuler "à la main".

      Ensuite, je me suis organisée, et bien positionnée de manière à rouler chaque brik dès qu'elle était prête et souple, je pense que c'est pour ça que je suis allée très vite..!
      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
      Dog, concernant la cuisson:
      j'ai fait une cuisson de 7 briks à l'huile dans mon wok, et une cuisson au four en huilant les 7 autres au pinceau,à 190° pendant 13mn ( selon mon four, il faut surveiller. en gros, c'est entre 10 et 15mn.
      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
      Et enfin pour la dégustation (avancée à mardi soir par mon amoureux):
      N'ayant plus l'habitude des fritures, même bien épongée sur du sopalin ( mais c'est personnel), je me suis sentie plus à l'aise avec les briks cuites au four!
      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
      *La pâte est parfaite pour moi, et on peut même la parfumer, en y ajoutant, du safran, du piment, des herbes de Provence, des grains de fenouil, de la vanille, des zestes d'agrumes..etc!!

      Supprimer
    4. Merci pour ton retour Tina !

      Supprimer