lundi 12 août 2013

Briochettes moelleuses



Une recette de Emma.
Elle a utilisé un peu de farine de quinoa pour un petit goût surprenant et très agréable dit-elle.
Elles sont tellement parfumées et moelleuses qu’elle les mange nature.

Ingrédients pour 12 briochettes (moule en silicone de préférence)
240 g de farine de blé T150
60 g de farine de quinoa
35 g de gluten
25 g de levure fraiche
40 g de fructose
100 g de tofu soyeux
50g de purée d’amandes blanches ou complètes
160/170g de lait de soja (en fonction de l’absorption de la farine)
¾ d’une cuillère à café de vanille en poudre sans sucre
½ cuillère à café sel fin

Préparation
Dans un bol, émiettiez la levure, ajoutez le fructose et diluez avec 1 ou 2 cuillères à soupe de lait de soja prélevées sur la quantité indiquée. Laissez reposer environ 15 mn.
Pendant ce temps, mettez dans le bol d’un robot ou dans la cuve de la MAP le reste du lait de soja, le tofu soyeux, le sel, puis la farine et le gluten.
Lancez le robot ou le programme pâte levée de la MAP.
Pétrissez 5 mn pour obtenir une boule, puis laissez reposer 5 mn.
Au bout de ce temps, ajoutez le mélange levure/fructose/lait de soja.
Le mélange doit être bien incorporé avant d’ajouter la purée d’amandes.
Aidez éventuellement un peu le pâton avec une spatule en le faisant retomber sur les pâles surtout si vous utilisez la MAP en faisant attention de ne pas toucher les pâles.
Ajoutez en dernier la purée d’amandes, puis continuez le pétrissage pendant environ 10 mn.
On obtient une pâte élastique.


Passez au pointage : 1h à 1h30 environ. Pour info : 1h en MAP est suffisant.
La pâte a environ triplé de volume.

Ensuite, disposez le pâton sur un plan de travail fariné et divisez en 12 parts égales (environ 60g).

Aplatissez un peu les petits pâtons, étirez un peu, faire les rabats et mettre en forme pour des petites boules.
Disposez au fur et à mesure dans le moule à briochettes en silicone.

Passez à l’apprêt : de 30 mn à 1 heure en fonction de la température ambiante.
Les briochettes doivent avec une tête qui dépasse du moule.


Préchauffez le four à 240°.
Avant d’enfourner, badigeonnez avec un peu de lait de soja.
Enfournez et baissez le four à 200°.
Faites cuire pendant 20mn.
Prolongez éventuellement un peu la cuisson si elles manquent de couleur.

15 commentaires:

  1. Je confirme que la farine de quinoa apporte un petit goût de noisette/châtaigne. On n'aime ou on n'aime pas! ;) Moi j'adore, surtout en muffins.
    Ces briochettes ont l'air très bonnes mais je les ferai en moule à muffin métal + caissettes en papier écologique et levain fermentescible.

    Est-ce qu'elles peuvent faire partie d'un petit déjeuner GP avec cc supplémentaire de confiture au fructose ou miel d'acacia?

    Merci. :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui Estelle. Petit déjeuner GP et confiture sans sucre ajouté ou miel d'acacia sans problème.

    Moi, je les aime nature car la farine de quinoa relève le gout, mais je mets aussi quelques fois de la confiture pour changer.

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne idée Emma! Tu t'es inspirée de mes croissants? Sympa en tout cas♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas spécialement Mistral !

      Mais je reconnaît que concernant le pétrissage, je m'inspire de tes cours, tes recettes et de tes conseils.

      En fait, j'avais déjà réalisé avec ce mélange de farine, la brioche GP sur le site, mais mon résultat n'était terrible au niveau de la texture.
      Je ne pense pas que cela vienne de la recette, mais je l'ai arrangé à ma sauce, sans les blancs d'oeufs et j'ai utilisé le tofu soyeux car il devient un des mes ingrédients chouchou.

      Voilà Voilou




      Supprimer
    2. Oh mais de toutes façons, la recette n'est pas brevetée et il n'y a aucun mal mais retourne lire ma recette et compare c'est amusant en tout cas!

      Pour le tofu, j'y suis accro également.
      Je faisais une mousse au chocolat bien avant MM. On obtient pas mal de choses avec le tofu en général aussi.

      Dommage qu'il n'est pas vendu partout.

      Supprimer
    3. C'est vrai Mistral, le tofu est un ingrédient miracle pour nos recettes.

      Et si ça continue avec la qualité des recettes du BDG, on va devoir déposer les brevets.

      Supprimer
  4. Merci pour cette recette de brioche.
    Hier j'ai fait la mienne, que l'on trouve sur mon blog
    mais je crois que je vais essayer celle-ci un de ces jours quand j'aurais du tofu, ingrédients que je n'ai jamais utilisé.
    Tu as aussi des moules Flexipan?
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mamoune.

      Non je n'ai pas de moules Flexipan, je l'ai acheté sur internet.

      Par contre, j'ai le moule pour faire les gâteaux roulés et il est vraiment top.

      Supprimer
  5. bonjour quand vous dîtes farine type 150 est-ce de la farine blanche ou complète svp?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Josiane
      Il existe plusieurs types de blés qui produisent des farines de qualités différentes :
      farine blanche T45 à T65
      farine complet T80 à T 130 ..
      T 150 c'est la farine intégrale ..
      ici tu as tout les info sur farine
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2011/10/les-farines-bas-ig.html
      regarde encore plus à droit sur le blog ..tu va trouver surement les réponse

      Supprimer
    2. Super Barbara tu as été plus rapide que moi.....

      Josiane, n'oublie pas de cocher la case m'informer si tu veux voir nos réponses....

      Supprimer
    3. Merci Barbara
      Dans cette recette la farine c'est laquelle qui est employé blanche ou complète j'en ai plusieurs de ce type merci de m égailler sur votre blog c'est sur la gauche?

      Supprimer
    4. Marielle bonjour! Quand j'ai publié il n'y avait pas informé il fallait que je me connecte avant merci

      Supprimer
    5. Nous utilisons que la farine integrale T150 ..c'est précisée dans la recette Josiane

      Supprimer