jeudi 22 août 2013

Papeton d’aubergines




Une recette d’été, rafraichissante et facile, dixit son auteur, Yvonne.


Ingrédients pour 4 personnes 
Environ 500g d’aubergines
2 à 3 gousses d’ail selon son goût
1 oignon
2 ou 3 œufs selon leur grosseur
½ verre de lait ou de lait de soja
1 grosse cuillère à soupe de son d’avoine ou de farine PL ou la valeur d'une tranche de pain rassis PL (ou bien une cuillère à soupe de chapelure fine faite avec un wasa fibre mixé dixit Gilda ! )
1 petit bouquet de persil
Un peu de thym
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre

Pour la sauce tomate
Quelques tomates fraiches,
1 oignon
1 à 2 gousses d’ail
Thym, laurier
Sel, poivre


Préparation 
Lavez les aubergines, et coupez-les en cubes.
Faites-les cuire à petit feu dans l’huile d’olive avec le thym, sel, poivre, l’ail.
Quand elles sont cuites, mettez-les dans un mixeur avec le persil, le son d’avoine (ou la farine ou le pain rassis émietté), mélangé(e) au lait, les œufs, sel et poivre. 
Mixez le tout de façon que le persil soit bien haché et que tous les ingrédients soient bien mêlés.
Versez la préparation dans un moule à cake, j’ai un moule en silicone que je n’huile pas.
Faites cuire au bain marie pendant 45 minutes au minimum en fonction de votre four (180°C) .
Personnellement je ne mets pas de bain- marie car je n’ai pas de plat assez grand pour y  mettre mon moule à cake et cela va très bien.  


Faites la sauce tomate et mixez-là.
Laissez le papeton refroidir, démoulez et mettez au réfrigérateur. 
Coupez des tranches et accompagnez avec la sauce tomate.



Je l’ai servi avec une part de socca et une sauce vierge.
La sauce vierge se fait avec des tomates fraîches, ail persil, oignon ou échalote, jus de citron et huile d’olive. Je mets le tout dans le mixeur, je donne quelques pulsions de façon à ce que les ingrédients soient hachés grossièrement mais surtout pas réduits en purée.



Bonne dégustation !

17 commentaires:

  1. J'ai perdu mon commentaire, je le remets.

    Sympa cette recette d'aubergines elle a l'air simple et ça permet d'avoir une nouvelle façon d’accommoder ce légume que j'aime beaucoup.
    Merci Yvonne.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment simple à faire et rapide, le plus long est de laisser refroidir !!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette recette, j'adore les pains de légumes!!

    J'en fais souvent avec de la courgette.

    J'ai une question : avec quoi peut-on remplacer les oeufs dans ce type de recette?
    Je pense qu'avec de l'agar-agar, ça pourrait aller, non?
    ou avez-vous d'autres suggestions?

    Je pose la question par mon plus petit est allergique aux oeufs, et il commence à manger comme nous. Je ne veux donc pas le frustrer ou le priver.

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut remplacer 1 œuf par 100 gr de tofu soyeux dans les gâteaux.
      La farine de lupin est aussi donné pour remplacer les œufs, Voilà Girelle

      Supprimer
  4. Je fais cette recette en boulette d aubergine que je cuit a la poêle ..j y ajoute des pignons de pins ..c est délicieux
    Mercii Yvonne j essaierai en papeton

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer , bonne idée Bibi !

      Supprimer
    2. Et si tu veux les manger en boulette chaude tu peux ajouter du gruyère ..il va fondre ..chez moi tout le monde les aiment chaudes

      Supprimer
    3. pour façonner les boulettes il faut peut-être que la préparation soit plus consistante que pour le papeton ? merci Bibi

      Supprimer
    4. Je tente te répond un peu tard sylvie ...oui tu fais la consistance d'une boulette de viande que tu sais façonner

      Supprimer
  5. Mmmmmmh! Merci Yvonne. Je vais l'essayer. J'adore ce genre de recette et telle présentée aussi♥

    RépondreSupprimer
  6. Merci Yvonne je ne sais jamais comment manger les aubergines car je trouvent qu'elles sont spongieuses et fades.
    Alors ta recette me donne envie d'essayer à nouveau de goûter ce légume.

    RépondreSupprimer
  7. Comme les aubergines sont mixées tu n'aura pas l'effet spongieux , j'espère que ce plat te plaira Martinoche

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai fait aujourd'hui et c'est très bon, je suis ravie d'avoir une nouvelle façon de cuisiner l'aubergine.

    RépondreSupprimer
  9. Il doit être vraiment bon ce papeton d'aubergine ! Rigolo comme nom ! ;)

    RépondreSupprimer
  10. L'histoire veut que cette recette fut servie aux Papes qui résidaient en Avignon par leur cuisinier. Comme un Pape l'aimait beaucoup et la réclamait toujours, le cuisinier la baptisa ainsi. Est-ce vrai, je n'en sais rien ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien c'est une jolie histoire Yvonne...
      Je suis allée lire l'article le concernant sur Wikipédia, mais ils n'en parlent pas les vilains... Juste de la forme du moule...
      Je vais le tenter prochainement en tout cas... Je suis sûre d'adorer...
      Bon week-end-end a toi et aux tiens

      Supprimer