dimanche 11 août 2013

Dos de cabillaud et son pesto d’herbes et d’agrumes en croûte







Un plat très parfumé.

Ingrédients pour 4 personnes
1 cuillère à soupe de parmesan râpé
1 cuillère à soupe de pignons de pin
Le zeste d’un citron
Le zeste d’une demi-orange
50 g de son d’avoine
4 cl d’huile d’olive
1 poignée de feuilles de coriandre
1 poignée de feuilles de basilic
4 dos de cabillaud ou un seul morceau


Préparation
Dans un blender ou un hachoir (j’ai préféré ce dernier), hachez finement ensemble basilic, coriandre, pignons, les zestes, le parmesan, le son d’avoine et l’huile jusqu’à obtenir une pâte.


Étalez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 3 mm d’épaisseur environ à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, de façon à ce qu'ensuite elle puisse recouvrir le poisson.


Entreposez-la au congélateur pendant une ½ heure environ.
Badigeonnez d’huile d’olive les morceaux de poisson. Disposez-les dans un plat allant au four.
Sortez la croûte d’herbes du congélateur et disposez-là délicatement sur le poisson de manière à ce qu’il soit bien recouvert.


Enfournez à 220° pour 10 à 15 minutes selon l’épaisseur du poisson.

11 commentaires:

  1. Miam miam ! ça fait bien envie tout ça!
    c'est un plat PL, n'est-ce pas Dog (parmesan)?
    j'ai bien envie de tester tout ceci sur mon saumon ( nous prévoyons de déjeuner vers 15h30!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Estelle, regarde, je l'ai répertorié en PL.
      Tu me diras ce que tu en as pensé, en tout cas avec le cabillaud, c'était vraiment très bon.

      Supprimer
    2. pardon, j'avais pas vu le PL!
      J'ai eu la chance de trouver du saumon sauvage...miam miam, rien à voir avec le saumon d'élevage!!!
      et je te dirai ce que j'en pense, mais je suis sûre d'aimer...!!!
      @+, ☺ ♥

      Supprimer
    3. merci Dog pour cette délicieuse recette...nous nous sommes régalés!!!
      ;-D

      Supprimer
    4. Merci à toi de l'avoir testée !

      Supprimer
    5. quand tu veux pour un autre essaie,
      ma chère dog ;-)))))

      Supprimer
    6. Alors tu ne devrais pas t'ennuyer semaine prochaine !

      Supprimer
  2. Bonjour, je suis toute nouvelle sur le blog et je voulais savoir si je pouvais remplacer le son d'avoine par de la poudre d'amande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandra !
      Pourquoi pas : cela fera juste un peu plus de gras, auquel cas, selon la texture, il faudra peut-être diminuer la quantité d'huile.
      Tu essayes et tu nous dis ?

      Supprimer
    2. Dans ce cas est il possible de me donner un ingrédient qui pourrait se rapprocher un peu
      est ce que des flocons de quinoa pourrait faire l'affaire?
      merci d'avoir pris le temps de me répondre
      Et bravo pour le site il est super bien fait je pense que cela va devenir ma bible
      bonne soirée

      Supprimer
    3. Flocons de quinoa ?
      Ça peut le faire.
      Pourquoi ne veux-tu pas utiliser de son d'avoine ?
      Si BDG doit devenir ta bible, Gilda va te faire ton message de bienvenue et il va falloir que tu nous racontes un peu plus que ton aversion pour le son d'avoine !!

      Supprimer