mardi 13 août 2013

Pause café 331





AVIS A LA POPULATION !

Ah on en a fait des trouvailles depuis que ce blog existe !
On s’y met tous pour inventer, tester, créer de nouvelles recettes, trouver des aliments compatibles.
Que de chemin parcouru !

Les premiers pains dont on parlait déjà en avril 2010.
On y allait à tâtons.
Regardez où nous en sommes aujourd’hui !!
Grâce à bon nombre d’entre vous, à Mistral en particulier, qui a partagé avec nous son savoir-faire.

On a trouvé le moyen d’adapter toutes sortes de classiques : plats en sauce, soufflés, gratins, lasagnes, frites, pizzas, quiches… On a eu aussi notre lot de ratages, mais c’est la rançon du succès n’est-ce pas ?!!

Et que dire de nos desserts qui eux aussi rivalisent d’ingéniosités et de délices pour réjouir nos papilles de becs sucrés !

Je vous prédis d’ores et déjà une chose : ce n’est pas terminé.
Oh que non !!
Car on a encore du lourd à venir.
Et pas plus tard que samedi prochain.
Je vous donne rendez-vous samedi à 13h30 pour une recette qui va encore faire reculer les limites de notre possible !

Une recette qu’une bdgette m’a envoyée et qui va encore élargir le champ de nos possibilités à nous régaler à bas IG !

A samedi !

77 commentaires:

  1. supeeeeer, rdv noté ^^!
    Merci les filles....j'en salive d'avance☺

    RépondreSupprimer
  2. C est vrai Gilda que depuis que tu as crée ce blog notre vie a changé ..que de recettes ! C est magnifique ..je serai au rdv samedi 13 h30 on soucis je viens de mettre un rappel dans mon tel ´))
    Au fait les filles bretonnes et autres auriez vous des idées de garnitures pour galettes chaudes?
    Pour l instant depuis que j ai découvert la farine de lentilles suis accros aux galettes
    Hier avec comté œuf courgettes
    Auj avec ricotta tomates et aubergines une idée pour demain ?merciiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La traditionnelle galette saucisse !

      Ou autre tradition bretonne, la complète : jambon, oeuf, fromage

      La complète salade
      La complète tomate
      La complète soubise
      La galette andouille/moutarde
      La galette saumon, fondue de poireaux
      La galette œuf épinards

      J'arrête là, la liste est trop longue ! ☺

      Supprimer
    2. poireaux noix de pétoncle crème soja c'st pas mauvais
      mais ma préféré c'est saumon fumé citron ciboulette et crème de soja

      Supprimer
    3. Ça ce passe au four tout ça? La salade fond pas? J aimerais des idées sans viande merciiiiiii dog et Corinne franchement je viens de terminer de déjeuner et une seule galette ça cale bien ...j 'me demande si Ginette aura apprécié ma semaine galette hihi

      Supprimer
    4. Les galettes ne se cuisent pas au four en Bretagne. Elles sont cuite à la poêle et la garniture est mise en cours de cuisson.
      Quant à la salade, elle est servie à part.

      Supprimer
    5. Ah donc je cuis les 2 cotes de ma galette puis je verse dessus ma préparation et je la mange comme une pizza ..je ne la roule pas c est ça ?ici j ai cuit les 2 cotes j ai mis ma garniture et j ai roulé puis mis au four c était super bon

      Supprimer
    6. Chacun sa méthode et le principal c'est que tu te régales.
      En Bretagne, on cuit la première face, on retourne, on met alors la garniture et on replie les bords sur cette garniture pour finir la cuisson, sachant que certains ingrédients à la cuisson plus longue sont précuits.

      Supprimer
    7. Okkkkkkkkkkkk demain je m en prépare une de cette façon ..( faut pas fâcher les bretons ,)))))))) ) Comme ça je pourrai comparer

      Supprimer
    8. j'ai ne passion pour les galettes à la farine de lentilles!!!

      Supprimer
    9. Je les trouve aussi bonnes que celles au sarrasin ! Et ma puce ne s'y est pas trompée... elle en raffole !

      Je les cuits à la bretonne alors, quand je les ai retournées, je les garnis... Mes séjours en Bretagne n'y sont pas pour rien !

      Supprimer
    10. Et l'avantage est qu'elles sont PL.

      Supprimer
    11. J´adore ces galettes alors que je n´aime pas les lentilles... lol... je les garnis soit chèvres-courgettes-lardons (enfin maintenant je ne mange plus de lardons donc ce será sans), une fois j´ai testé aussi saumon-fondue de poireaux c´était très bon et aussi champignons oeufs fromage...

      Supprimer
    12. Je vous conseille une qui est TOPPISSIME :
      fromage de chèvre/noix et miel (d'acacia bien sûr)!!!
      Avec éventuellement un peu de jambon de pays.
      C'est super bon.

      Supprimer
  3. Heu c était pas Gilda qui a fait la pause café excuuuuuuuuse dog ..

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi, je serai présente samedi à 13 h 30 tapante :=
    Dog, tu ne peux pas nous donner un petit indice : plat salé ou sucré (moi j'adoooooore les gâteaux)

    RépondreSupprimer
  5. Ah ah! La recette du siècle puisqu'une pause café lui est consacrée! Et ben elle doit être de taille pour un tel suspens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair ! J'espère qu'elle sera sucrée !!! Un nouvel ingrédient à découvrir ??? un indice Dog... stp stp stp stp !!!...

      Supprimer
    2. Juste un : c'est trop bien !

      Supprimer
    3. on dirait un James Bond! Quel suspense!!!

      Moi j'aimerais bien une recette de pate à choux...car les gougères me manquent....

      Supprimer
    4. Regarde ici : http://gribouille118.blogspot.fr/2013/01/gougeres-ig-bas.html

      Supprimer
  6. je ne serais pas là ,mais à mon retour je viendrais découvrir cette recette qui va faire parler d'elle encore quelques années ....

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour le bdg,
    Quel suspens !!!! C'est génial, je me connecterais pendant ma pause déjeuner.
    Moi je fais aussi des expériences ... plus ou moins fructueuses ... mais je trouve ça rigolo.
    Hier, j'ai commencé un pain à la farine d'orge mondé, il a fini étalé en " pâte à pizza" recouvert de tomates confites au sirop d'agave. C'était pas prévu mais on s'est régalé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme ça que parfois, on invente de nouvelles recettes !

      Supprimer
  8. Coucu...
    je viens ici dans la pause café pour vous poser une question...
    J'ai cherché la réponse mais je suis dure de comprenure hihihi

    J'aimerais éclaircir à savoir comment je peux utiliser les flocons d'avoine?

    J'ai une recette de muffin que je fais depuis des années à mon mari et je l'ai adapté pour qu'elle soir GP en mettant les blancs d'oeufs seulement.
    Je vous donne ma recette et j'aimerais savoir si elle est ok, et bien GP et MM

    Voici:
    3 tasses (750 ml) de gruau (flocons d'avoines)
    2 tasses (500ml ) de lat soya
    2 tasses ( contenant de 500ml ) farine blé intégral
    1c a thé soda
    1 cthé poudre à pâte
    sirop agave
    2 blancs oeuf
    8 catable huile pour 15 mufffins
    1 tasse ( contenant de 250 ml ) noix grenoble cassés

    1- Flocons avoine laissé trempé dans lait froid 10 à 20 minutes
    2- ingrédients secs ensembles
    3- ajouter oeuf légèrement battus aux flocons avoine
    4- ingrédients sec et humide ensemble
    5- verser huile et mélanger pas trop
    5- Laisser reposer 10 minutes
    6- CUISSON 20 minutes à 190 (375F)

    À bientôt de vous lire...
    Bonne journée..il pleut ici...alors je popotte....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié que je met aussi du son d'avoine

      Supprimer
    2. Ca ne va pas aller malheureusement Tournesol car l'IG du flocon d'avoine grimpe quand il est cuit. Il ne faut jamais le faire chauffer.

      Mets autre chose ou tu peux aller piocher dans nos recettes GP.

      Tu mets du soda dans ta recette ?

      Supprimer
    3. et c quoi 8 catable d'huile??

      Tu peux remplacer les flocons d'avoine par des flocons de quinoa ou de pois chiche! leur IG étant très bas, même chauffés, ils sont GP!

      Supprimer
    4. Bonjour Tournesol , personnellement je remplacerai les flocons d'avoine par le son d'avoine sans le faire tremper, il donne beaucoup de moelleux aux préparations .

      Supprimer
    5. 1 c a table = 15ml

      Ok maintenant c'est clair.
      Je me suis demandé, si les flocons avaient été ramolli dans du lait froid ou mis en farine , je pouvais le faire chauffer dans une patisserie.
      C'est pourquoi, face à un doute, je suis venu vous demander.

      merci...je vais essayer avec des flocons de quinoa, j
      J'ai des flocons de Quinoa.

      Oui, je met du soda (bicarbonate de soude) pourquoi?
      Ce n'est pas ok, Dog?

      merci :-)

      Supprimer
    6. Bonn idée Yvonne.
      Mais au niveau quantité, je ne sais pas comment ajuster la recette avec farine son d'avoine.
      En plus, mon mari aime le son d'avoine et sa diététiste lui dit d'en consommer +++++ dans tout. Il est diabétique avec médications.

      Supprimer
    7. Je suis MDR Tournesol!! tu écris "soda"! pour nous c'est du coca ou un truc comme ça!! on ne penserait pas au bicarbonate de soude! LOL!
      Tu habites où toi déjà???

      Supprimer
    8. Dog a raison. Es tu allée voir toutes nos recettes de muffins GP ou PL!
      Au moins tu serais sûre qu'elles sont ok

      Supprimer
    9. moi j'avais TOUT COMPRIS !

      pppfffftttttttttttt !

      Supprimer
    10. Gilda, je suis du Québec :-)

      Oui, je suis allé voir les recettes BDG de Muffins, mais avant de changer pour une toute nouvelle recette, je voulais voir si je pouvais faire la recette que mon mari est habitué de manger.
      Il est souvent résistant aux changments...
      Mais là, il va goüter à une nouvelle recette hihihi....

      Moi j'aime bien les changements....

      Je comprend ce que tu dis Gilda, mais pour modifier toute une façon de manger et rallier les miens à cette nouvelle vision de manger, j'ai besoin de prendre de mes recettes et de les adapter, car mon mari et mes enfants craignent d'y perdre...et moi je suis certaine que non...mais je dois faire mes preuves....
      Je ne sais pas si je suis claire, si j'exprime bien ma pensée...

      Personnellement, je vois une multitudes de très belles recettes ici.
      Je suis à monter mon livre BDG et j'ai hâte de toutes essayer celles que j'ai sélectionner....

      Supprimer
    11. pour le son d'avoine je remplace la farine par la même quantité de son d'avoine.
      je suis aussi diabétique et je cherche avec cette méthode de supprimer l'insuline que je m'injecte tous les soirs . J'ai déjà diminuer la dose par 2 .J'en suis très heureuse .

      Grand Bonjour, au Québéc !!!

      Supprimer
    12. Aaaaaaaaaaah! je comprends mieux ton histoire de baking soda!!! LOL!

      J'ai vécu 9 ans aux USA et je me suis cassée la tête à chaque fois ensuite que j'allais en vacances chez ma fille pour suivre la méthode!

      Tu trouveras dans info diverses toute une enquête que j'avais faite sur les produits américains pour aider celles qui vivent aux USA.

      SAis tu que ma fille m'a demandé de lui envoyer de la levure chimique. Elle trouve quand même que c mieux que le baking soda. Mais bon! tu n'as pas le choix toi!! LOL!

      Je comprends mieux . En effet, vas y doucement avec toute la famille! et surtout un conseil, ne leur dis ps que tu suis une méthode que tu leur imposes. Si tu fais ça bien, ils n'y verront que du feu!

      Et eux, tu peux leur ajouter des choses que toi tu ne manges pas comme du gruyère dans leurs pâtes ou bien tu leur fais des frites et toi tu te fais des frites de panisses! va savoir! ils aimeront peut être autant!

      Si si! tu es claire! Je connais Ricardo Cuisine qui est au Quebec je crois et ses recettes sont superbes!

      Supprimer
    13. C'est vrai que Ricardo a de belles recettes.

      Pour trouver tous les produits, pour faire la méthode, c'est assez facile.
      La seule difficulté que j'ai eut c'est pour faire le Yaourt au Soya, car la réglementation de Santé Canada oblique de mettre dans le lait de Soya certains produits, qui nuisent à obtenir un beau yaourt aussi onctueux que le tien Gilda.

      Au Québec, nous nous sentons beaucoup plus près de vous, que des Américains dans nos habitudes de vivre ou pour trouver ou choisir nos aliments.

      Pour les Québécois, être américain, c'est uniquement les USA,.

      Merci pour les conseils.



      Supprimer
    14. Yvonne, ce que tu dis est très encourageant!

      Depuis combien de temps suis-tu la méthode?

      Félicitations!!!!!

      Supprimer
    15. Nous aussi on vous aime bien! ☺

      Supprimer
  9. Bonjour à toutes,

    un petit coucou en passant pendant que les enfants dorment.
    J'ai été absente ce dernier mois, après le baptême du petit dernier, car ça a été la course et le stress.
    Les enfants ont eu la varicelle, (chouette...), sauf que pour le grand, ça s'est infecté, il a fait un streptocoque, il a eu un abcès énorme (taille d'une balle de ping pong) à l'épaule. Il a fallu l'opérer pour lui retirer le pu, (anesthésie générale, et oui, à 4 ans, on ne peut pas faire autrement), avec soins tous les deux jours car il avait une mèche pour faire couler le pu si ça revenait, etc... bref, un peu stressant pour une maman. Et une fois le problème réglé, c'est le petit qui sort en boutons... oups...
    Depuis, tout va bien, ras.
    je ne me suis pas pesée depuis le baptême. Mais bon, je maitrise. En tout cas, j'essaie. Car là, c'est les vacances, et il y a apéros, copains, etc...

    Tous les matins, on emmène les enfants à la mer, pendant 2 heures. Ils sont contents. En plus, en habitant à 20 mn de la plage, on n'y va jamais. Alors là, pour ma semaine sans boulôt, on a décider de les emmener, et on s'y tient.

    Sinon, j'ai vu qu'il y avait eu de belles rencontres, c'est super.

    Quant aux recettes, objet de cette pause café, ce sont, pour moi, les perles du blogs. Source inépuisables d'inspiration. Quand il y a du monde à la maison, ou pour un repas sympa et vite fait en famille.
    J'ai également le réflexe de modifier les recettes que je trouve sur le net ou sur les bouquins afin qu'ils soient bdg à 100%. Et personne ne s'en doute.

    J'espère passer plus régulièrement à la rentrée.

    Bises à toutes, et bonnes vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ET bien ma pauvre Girelle!! que d'aventures!! tu aurais bien aimé t'en passer j'en suis sûre!
      Heureusement, tout semble aller bien maintenant!
      Profite de la plage et de tes vacances.
      Nous t'attendons dès que tu seras dispo!
      Tu vois? c facile de modifier des recettes. ON a les automatismes après!
      Bisous bisous ♥

      Supprimer
    2. dur dur les petitous!
      heureusement, ils sont vites remis!!!

      Supprimer
    3. Merci pour ces nouvelles Girelle !

      Que de soucis tu as eu... heureusement que cela appartient au passé maintenant.

      Profite bien de tes vacances, repose-toi tant que tu peux et on te retrouve bientôt !

      Supprimer
    4. Bonjour,
      merci pour vos commentaires.
      Bises à toutes

      Supprimer
  10. Ho la la! Vivement samedi!!!!

    J'ai essayé le pain paleo hier, justement en cherchant dans les trésors cachés du blog; pour apéro demain soir où je voudrais qqchose en PL qu'on puisse tartiner...

    Ce pain gâteau est délicieux!! mais...je voulais mettre des oeufs de lump, et cela ne va pas aller; même pas besoin de mettre qqchose dessus tellement c'est bon!! Je vais le garder dans mes recettes préférées, c'est sur!

    J'ai aussi essayé les pancakes à la farine de pouach, et là...il y a moins de succès...

    Je pense essayer de faire des pancakes à l'orge mondé; cela devrait marcher? Qu'en pensez vous, avant que je me lance???!!

    Et pour finir, je vais faire le gâteau aux abricots caramélisé, que j'ai vu passer dans la semaine...

    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu me donnes envie de faire du pain paléo, Etoile!!!

      Supprimer
    2. Heuuuuuuuuu! nous avons une recette de pancake à la farine de pouach nous??? tu peux me donner le lien stp!!

      Je fais tous mes pancakes avec de la farine intégrale de blé! je n'ai jamais fait avec autre chose! Aussi je peux difficilement te répondre!

      Si j'ai besoin de crêpes PL c soit à l'orge mondé soit à la farine de lentilles!

      Supprimer
    3. http://aidedegilda.blogspot.fr/2011/03/pancakes-sales-ig-bas.html

      Voila le lien! MDR!!! Il y en a des trésors dans ce blog....!!!!!

      Supprimer
    4. Coucou Etoile !!!

      Juste pour te dire : l'autre jour avec Doudou on s'est fait des burgers et j'ai remplacé le pain par des pancakes, et pour que ce soit PL j'ai fait les pancakes avec de l'orge mondé ! Ben ils étaient très bons !

      Après je les ai mangé avec le burger, pas tels quels pour le petit dej' par exemple. Mais je pense que ça doit être nickel :)

      J'avais pris une photo si tu veux, regarde comme ils sont beaux :

      http://img11.hostingpics.net/pics/569665Capturedcran20130813190331.png

      Supprimer
    5. @Peyton
      Waohhhhh!!! Magnifique!

      je suis en train de les faire cuire et cela semble très bien aussi! Je les ai fait en GP, avec seulement le blanc d'oeuf, donc je vais pouvoir gouter...

      Merci Peyton

      Supprimer
    6. PeytOn,
      j'ai vu la photo et c'est SUPEPRRRRRRRRRR tes hamberger au pain à hamberger à Orge monde

      merci !!!!!

      Supprimer
    7. j' adore le Paléo, c'est vraiment très bon et facile à faire.

      Supprimer
    8. Je viens de gouter : excellent!!! et en plus c'est GP ou PL, bref génial!

      Je vais pouvoir présenter cela en PL, pour tartiner des petites choses dessus, comme tapenade ou rillettes de thon...miam miam...

      Supprimer
    9. @Annikate
      Ce pain Paléo m'a donné plein d'idées de déclinaisons; on peut mettre du cumin pour manger avec du fromage par exemple, cela doit être....délicieux!?
      Et c'est vrai qu'il est très facile et rapide, une super recette!! Je me demande comment je suis passée "à coté" si longtemps?!
      On peut le présenter en cake salé: avec du thym, ou bien avec du fromage dedans?
      J'avais repéré le cake salé, mais pas encore essayé! C'est pour bientôt!

      Supprimer
    10. Peyton je te pique ta photo pour un de mes prochains menus!! ok? trop trop beau !

      Supprimer
    11. Pas de souci !! J'en ai plein de comme ça, je prends souvent ce que je cuisine en photo. Tu veux que je t'en envoie ?

      (et pour le menu, si tu veux détailler : c'est donc un burger avec salade, tomate, mayo maison, steak haché 5% de mg, oignons et une tranche de fromage dont je ne me souviens plus du nom ! Avec donc pancakes à l'orge mondé. Voilouuu)

      Supprimer
    12. Super tes hamburgers Peyton, moi je ne prends jamais mes plats en photo, je n'y pense pas.

      Supprimer
  11. Je serai au travail samedi mais j'ai ma pause déjeuner à 13h30 justement !! Je me languis de voir ça :D

    RépondreSupprimer
  12. Coucou à tout le BDG je viens de rentrer de mes petites vacances en région parisienne, tout c'est bien passé, j'ai profité de mes petits-enfants jour et nuit, j'en ai eu un chaque nuit avec moi à tour de rôle.
    J'ai essayé de rester BDG au maximum, je n'ai pas pu me peser samedi donc je verrai ça samedi prochain avant la super recette annoncée.
    En attendant je vais essayer les recettes que j'ai vu passer dans la semaine.
    Grosses bises à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette que tu aies bien profité Sylvie ! :D Verdict samedi, mais sans regret quoi qu'il arrive du coup :) Moi j'ai fait un énooorme barbecue plein d'écarts dimanche dernier... On verra ce que ça donne hihi !

      Supprimer
    2. Contente de te retrouver Sylvie !

      Supprimer
    3. Moi aussi DOG, je vous ai lu un peu en sous-marin pendant la semaine mais pas le temps d'écrire.

      Supprimer
  13. ET bé! voilà une pause café qui vous a inspiré!!!

    Quel suspens n'est ce pas???

    RDV samedi alors??? ouiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Résultat des cuisines!

    Pour le gateau aux abricots qui semble délicieux....le gout y sera, mais pas la présentation!!! = Gloubi boulga!!!
    Indémoulable, le dessus....
    J'ai pourtant suivi en prenant un moule à charnière, mais le caramel accroche et je n'arrive pas à le démouler...***%%%•####!!!

    Et un loupé!! MDR!

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu mis une goutte dans ton caramel une fois que celui-ci avait la bonne couleur ?

      Supprimer
    2. Une goutte d'eau pardon !

      Supprimer
    3. Oui j'ai bien suivi la recette.Mais j'ai oublié de huiler le moule!!!!

      Comme je l'ai fait hier soir exprès pour que ce soit meilleur pour le déguster aujourd'hui, j'ai laissé fondre le caramel et le sucre des fruits toute la nuit et la matinée; il est bien imbibé...

      En fait c'est pas grave; d'un moule en forme de coeur, j'ai fait des petits carrés présentables; et surtout...tout le monde s'est régalé!!! Encore une bonne recette dont je te remercie!

      A refaire donc!

      Supprimer