samedi 17 août 2013

Feuilles de brick à bas IG





Lorsque Emma m’a envoyé sa recette, je l’ai d’abord lue plusieurs fois.
Et puis il a fallu me rendre à l’évidence : nous n’avions pas fini de repousser les limites de cette méthode avec nos recettes incroyables.
Et celle-là, je vous assure qu’elle déménage !!

Nous avions déjà une recette de bricks proposées par Lil à base de farine de lentilles et je dois dire que je l’ai faite chaque fois avec succès.
Avec la recette de Emma, nous progressons encore car… comment dire ?... ses feuilles de bricks… elles sont comme celles du commerce.
Non, ce n’est pas vrai.
En vérité, elles sont beaucoup mieux que celles du commerce.
Et savez-vous pourquoi ?
Parce qu’elles sont à IG bas.
Elles sont pour nous !!!

J’ai beaucoup échangé avec Emma pour que nous puissions vous livrer le maximum de détails sur la préparation de cette recette. La pâte est simplissime à faire, vraiment rien de compliqué.
Là où vous aurez besoin de toute votre zénitude, c’est dans la fabrication des feuilles.
Il y a un coup de main à attraper que nous allons vous expliquer le plus en détail possible.
Alors voici le premier conseil : la première fois, entreprenez cette recette lorsque vous serez au calme et sereine.
Il n’y a rien de compliqué en soi, il faut juste trouver les bons réglages : la bonne poêle, la bonne chaleur, la bonne épaisseur de pâte…
J’avoue que pour mon premier essai, j’y ai passé l’après-midi, à tester et retester et une partie de ma pâte est partie à la poubelle… jusqu’à ce que je trouve les bons réglages.
Et là, que du bonheur !
Le bonheur de déguster de véritables feuilles de brick.

Voici donc tous les détails de cette recette.
Merci infiniment pour cette trouvaille Emma !

Ingrédients pour 6 feuilles (diamètre 28cm)
80 g de farine d’orge mondé
1 cuillère à soupe bombée de farine de pois chiches
100 à 150 ml d’eau tiède (quantité donnée à titre indicatif)
1 pincée de sel

Préparation
Mélangez les farines et le sel, puis ajoutez de l’eau de manière à obtenir une pâte de la consistance d’une pâte à crêpe.
Laissez reposer 15 à 20 mn.
Remettez un peu d’eau si nécessaire.

Cuisson 
Vous devez ABSOLUMENT choisir une poêle « super » antiadhésive.
Voici celle de Emma.

Faites-la chauffer : elle doit être moyennement chaude.
Mes différents réglages m’ont fait opter pour le degré 4 de ma plaque à induction, à vous de voir (nous avons le même réglage Emma et moi).
Pour la 1ère feuille, passez éventuellement un essuie-tout avec un peu d’huile d’olive, mais ce n’est pas obligatoire.

Aimez-vous la peinture ?
Alors ça va être le moment de mettre vos dons en pratique.
Avec un pinceau en silicone (ou un gros pinceau à peinture qui sert uniquement à la cuisine !), vous allez badigeonner le fond de votre poêle avec la pâte. Trempez le pinceau dans le saladier, il ne faut pas essuyer le pinceau. Étalez la pâte par petites coulées et finement, en commençant par faire un cercle autour de la poêle et finissez par le centre en croisant les couches comme pour la peinture !


Répétez l’opération plusieurs fois, afin d’obtenir une feuille de brick pas trop fine ni trop épaisse.
Lorsque vous avez mis une première couche, remettez sur la plaque et continuez à badigeonner si vous voyez que la pâte n’accroche pas et ne sèche pas de suite. Normalement avec une bonne poêle et à bonne température, les différentes couches seront faites avec la poêle hors du feu, car elles sèchent rapidement. 


La feuille ne sera pas cuite pour autant. Lorsque vous remettrez la poêle sur le feu pour cuire, rebouchez avec un peu de pâte les petits trous qui se formeraient.


J’ai réglé ma plaque sur 5 (réglage identique pour Emma et moi).


Vous trouverez ici une vidéo que j’ai faite de manière tout à fait artisanale,  pour que vous compreniez bien comment procéder : Ici
Ma poêle n’avait pas la qualité optimum, ce qui fait que la pâte n’accrochait pas bien au début de l’application, comme quoi la qualité de l’ustensile est essentielle.

Lorsque les bords de la feuille se décollent légèrement, la feuille est presque cuite, surveillez, il faut que la pâte reste claire.















Avec une spatule fine, décollez tout doucement la feuille de manière à pouvoir attraper les bords avec vos doigts, décollez-la doucement en entier. (attention c’est chaud).
Si elle colle encore un peu sur le milieu, poursuivez la cuisson.



Disposez la première feuille sur un papier sulfurisé. Il suffira ensuite de mettre une feuille d’essuie-tout entre chaque feuille.
Par sécurité, j’avais disposé la feuille de papier sulfurisé sur un grand torchon que je repliais sur les feuilles au fur et à mesure, pour éviter tout dessèchement.
Voila, vous y êtes : vous avez vos vraies feuilles de bricks que vous pouvez garnir maintenant comme vous le souhaitez.
Pensez à manipuler les feuilles avec précaution, elles sont fragiles car très fines.
 














Becs salés, becs sucrés, à vos recettes ! 


Et la cerise sur le gâteau, c'est que ces feuilles de brick sont PL et GP !!!
A vous de mettre une farce salée ou sucrée qui va bien et de les cuire à la poêle (en PL) ou au four (en GP). 
Je vous donnerai une recette de Emma en GP et une des miennes en PL.



J’ai mis quelques feuilles au congélateur pour voir comment elles allaient se comporter à la congélation. Elles avaient perdu un peu de leur souplesse, il faut donc particulièrement veiller à l'emballage.
Ceci dit, j'ai congelé le résultat de mon premier essai qui n'était pas le plus réussi, alors à retenter.
Le résultat à la cuisson était malgré tout très bien.

51 commentaires:

  1. Wouahhhh geniale ,j avais justement envié de nems..merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Emma et dog c rest vrai qu il n y à plus de limites à la méthode c est génial le tout maintenant attraper le coup de main et dans une crêpière électrique ça fonctionné ?

    RépondreSupprimer
  2. Super, j'adore les feuilles de bricks
    Merci Dog

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Emma et dog,
    Les grands esprits se rencontrent! Je voulais justement vous offrir ce genre de recette! Je peux oublier.
    Bon appétit!

    RépondreSupprimer
  4. Ah super je vais tenter çà la semaine prochaine merci Emma etDog

    RépondreSupprimer
  5. Super , un interdit de plus qui saute !!!Où allez vous vous arrêter !!!!

    On va pouvoir dire BDG = no limit!!!

    RépondreSupprimer
  6. Dites les cheffes avez vous déjà pensé à éditer un livre de recettes Bdg? J achete directo subito

    RépondreSupprimer
  7. Oui! mais tu sais! il y a déjà tant de livres de cuisine!!! j'ai des doutes!

    Bravo Dog!! belle performance!!

    Il est vrai qu'on se demande où nous allons nous arrêter!!!

    ça parait pas simple mais se manger des nems PL surtout!!! mmmmmmmmmmmmmmmmm

    RépondreSupprimer
  8. Alors la ça c'est une recette que je vais tester .
    Dés que j'aurais trouver cette fameuse farine d'orge mondé .... j'ai fais deux supermarchés bio et rien ...

    Je testerai un autre magasin lundi mais je crois qu'il est plus petit donc rien de sure encore une fois ...

    Mais sinon cette recette est génialissime

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a fort peu de chance que tu trouves ça en magasin bio!

      Nous commandons sur internet!

      Tu as les liens à droite

      Supprimer
    2. Certains magasins "Satoriz" ont de la farine d'orge mondée.

      Supprimer
    3. Le site est en rupture de stock , tant pis j'attendrai encore quelques jours

      Supprimer
    4. Vous avez le moulin des moines qui envoie..... Et chez Satoriz ils commandent pour vous à condition de prendre 6 paquets...... C'est ce que je fais, comme ça on économise le port.....

      Supprimer
  9. SUPER DOG, et Emma vous avez fait du bon boulot..... Il faut vraiment que j'essaye en rentrant..... Beau boulot.....

    RépondreSupprimer
  10. Belle trouvaille!!!!

    Merci à Emma et Dog pour tous les essais, et toute cette mise au point!

    C'est GENIAL cette recette!!!
    Merciiiiiiiiiiiii

    Bon va falloir s'y mettre!

    RépondreSupprimer
  11. Je suis bouche bée ^^!!!
    Et beh !!
    Bravo et merci, Dog et Emma!!
    Rien à ajouter, vous m'avez cloué le bec ☺!!

    RépondreSupprimer
  12. Merci à toi et à Emma pour cette nouvelle recette et le mal que vous vous donnez.

    Apres c’est perso, mais je ne me lancerai probablement pas dans la réalisation de feuilles de brick, je ne m'en sors déjà pas trop avec tout ce que l'on doit faire maison ☺

    Mais suis contente pour les inconditionnelles des nems et autres mets faits avec!

    RépondreSupprimer
  13. Alors là, je dis : chapeau !
    Bravo et merci Dog et Emma
    Je pars à la recherche de recette que l'on peut adapter.

    RépondreSupprimer
  14. C'était donc ça la surprise ????
    Je suis toute époustoufflée, car j'adore les bricks, et mine de rien, j'en étais bien privée !!!
    Bravo à vous Emma, et Dog, et un grand merci pour vous opiniâtreté!!
    J'achèèèèèèèète...

    RépondreSupprimer
  15. Merciiii dog pour la vidéo ..c est vrai qu a une main c était pas évident et ..tu l'as fait!!!!!! Pour nous !!!! Je t adore ') grand maitre

    RépondreSupprimer
  16. De mon côté, je tiens une nouvelle fois à remercier Emma qui est à l'origine de cette recette.
    C'est vraiment une très grande avancée pour nous, d'autant que là, nous n'avons pas à composer : le goût de ces feuilles de brick est identique aux originales.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien Dog !

      Je suis heureuse avoir pu contribuer à cette belle avancée culinaire.

      Alors régalez-vous ! Sans privation et sans frustration. Miam ! Miam !

      Supprimer
    2. Ohhhh que oui Emma ont va ce régaler et ça grâce à toi merciiiiii

      Supprimer
  17. Merci Emma et Dog, c'est fabuleux!
    Quelle belle recette!
    J'ai vraiment hâte d'essayer, demain lundi probablement, quand je serai seule, pour être Zen :-)))))
    En attendant, je réfléchis à comment faire la farce à mettre en dedans, en attendant vos recettes GP et PL

    Bon Dimanche!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tournesol !
      Demain, je publierai la recette GP de Emma et la mienne qui est PL.
      Après, ce sera à vous d'inventer les vôtres, salées ou sucrées !

      Supprimer
  18. Bravo Emma et Dog !

    C'est une bonne recette pour tester ma patience !!!

    RépondreSupprimer
  19. Bon Ben voilà 1 er essais loupé ça colle au milieux de ma poêle impossible a détacher ..j ai envie la prochaine fois d essayer avec ma crêpière électrique et si ça marche pas va falloir acheter une nouvelle poêle ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de panique Bibi.
      Cela ne vient pas forcément de ta poêle, c'est simplement que ta feuille n'était pas suffisamment cuite.
      Elle colle sur le milieu, c'est pour cela qu'il faut poursuivre la cuisson. Il ne faut pas non plus que cela soit trop chaud. Sinon, les bords cuisent très vites et pas le milieu.
      Mais c'est vrai que la poêle est importante.
      Moi, j'ai une crêpière T..al (tous feux même induction) que j'avais racheté au moment de la chandeleur. Je crois que j'ai payé dans les 25€ en Grande Surface.
      La conduction de la chaleur et le revêtement est vraiment top.
      Bon courage.

      Supprimer
    2. Ne te décourage surtout pas Bibi !
      Comme je le précise dans la recette, j'ai passé un peu de temps avant de trouver les bons réglages et le coup de main.
      Après ce n'est que du bonheur !

      Supprimer
  20. Non non Emma et dog je ne me décourage pas ..je vais y arriver ')

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir
    J'ai une question pour la conservation, au frigo; on peut les faire la veille pour le lendemain? Car c'est long et difficile la première fois apparemment (même si Tina s'en est super bien sortie en 1 heure!)...
    Tu parles de congélation, mais pas du frigo...
    Merciiiii!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis sans souci, en ayant pris soin de bien les emballer pour qu'elles ne dessèchent pas.

      Heu... j'espère que tu vas peiner aussi car sinon je vais passer une sacrée quiche ! ☺

      Supprimer
    2. Oui Estelle, tu peux les conserver au frigo.
      Il faut simplement bien les emballer.
      Je l'ai déja fait. Tu mets une feuille de papier sulfurisé, tu poses la 1ère dessus, puis tu sépares avec une feuille d'essuie-tout (comme indiqué sur la recette). Tu recouvres d'un torchon pendant la cuisson.
      Tu mets le tout dans une assiette ou un plat plat et tu emballes le tout dans le torchon, puis dans du film alimentaire.
      Je l'ai déjà fait et les feuilles ne se sont pas desséchées. Il faut juste les sortir au moment où tu prépares tes bricks.

      Supprimer
    3. La poêle ! Dog !

      J'ai vu que Tina avec une poêle en fonte qui est un bon conducteur pour la chaleur et permet d'avoir une chaleur constante et diffuse.

      Supprimer
    4. J'ai vu Emma.
      De toute façon je vais partir à la recherche de The bonne poêle !

      Supprimer
    5. Merci Emma et Dog

      @Dog
      T'inquiète! cela m'étonnerait que j'y arrive du premier coup!!! Et si jamais....après plusieurs loupées sans aucun doute, ce sera grâce à tes explications et vos essais!!! Moi je galérais avec le sarrasin!!! Tu te rends compte...la quich c'est moi!!!

      @Emma/Dog
      Pour la poele, j'ai eu donc beaucoup de problèmes pour le sarrasin; j'ai essayé la fonte (mais pas de ma grand mère...pas assez culottée peut être? je l'ai depuis 4 ans) et le fer, car je ne veux plus de T...difficile de s'en passer!!! Il me reste en effet la crepière Tefal...MAIS j'ai trouve la poele en pierre! Et çà, c'est vraiment génial!!! Je vais donc essayer avec celle là... Là voilà la VRAIE bonne poele!!! Un investissement, mais super!

      Supprimer
    6. C'est exactement ce à quoi je pensais en terme d'investissement, une poêle en pierre.
      Nous avons eu des débats sur le sujet : il y avait ceux qui étaient pour et ceux qui étaient contre.

      Supprimer
    7. Ah bon j'ai donc loupé...Corinne P m'avait suggéré cette solution et je l'ai trouvée sur Internet; si cela vous intéresse je rechercherai le lien
      J'en suis ravie en tous cas, même si je l'ai depuis 2 mois seulement, elle a fait la différence!
      Et pas de revêtement nocif!

      Bonne journée

      Supprimer
    8. Etoile B, si tu as une poêle en pierre, c'est bon.

      J'ai fait mes petites feuilles de bricks pour faire mes mini-quiches croustillantes avec ma petite poêle en pierre de 20 cm et c'est pareil qu'avec la T...l.

      Après c'est une question de qualité de la poêle en pierre surtout au niveau de la conduction de la chaleur.

      Supprimer
    9. La mienne est de très bonne qualité je pense...J'ai une plaque gaz, donc cela est différent de vos tables de cuisson à toi et Dog.

      En tous cas, j'ai hate d'essayer!!! Miam miam...

      Supprimer
  22. Je ne sais pas si mon message va être vu, le post date de plus de 10 jours.

    Les feuilles de brik traditionnelles appelées "dioul" en Algérie se cuisent sur une plaque posée sur une casserole d'eau en ébullition. Ce qui fait que la feuille ne cuit pas, elle s'assèche doucement. Je crois que la plaque est badigeonnée de jaune d'oeuf.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien sûr Samantha ..merci ! tu as essayé ? et avec farine d'orge mondé ?
      bon ma copine a fait cuire les crêpes traditionnelles à la farine blanche sur la plaque du four ..c'est donc à essayer aussi avec nos farines

      Supprimer
    2. Merci Sam

      Qu'en penses tu Dog? A mettre sur la recette??

      Supprimer
    3. Merci Samantha pour cette précision.

      As-tu déjà essayé de réaliser des feuilles de brick avec ce mode de cuisson ?

      Supprimer
    4. Je pense effectivement qu'il faudrait faire un essai au préalable.
      J'ai un peu de mal à me rendre compte comme ça.

      Supprimer
    5. Je n'ai pas encore essayé mais je compte le faire. Je vous tiens au courant.

      J'ai des horaires assez contraignants à mon nouveau job et on n'a qu'une demi heure pour déjeuner.

      Je tiens le coup, nous avons été engagés à 24 et nous ne sommes plus que 7 de ce groupe. Une collègue nous appelle "les rescapés du Titanic".

      Mais je me remets doucement à la méthode, je trouverai bien le temps de tester les recettes.

      Supprimer
  23. Voilà 2 eme essai et cette fois une réussite en un rien de temps ..même pas 1/2 h pour les cuires et les farcir ...j ai utilisé ma crêpière électrique et j ai fais des minis nems avec la plaque a mini crêpe ...trop génial merciiiiiiiiiiiii ce sera mon déjeuner avec une salade

    RépondreSupprimer
  24. Juste pour dire que j ai tout mangé toute seule ...donc si pas faim ce soir on saura pourquoi ...tellement bon et tellement facile encore merci Emma et dog

    RépondreSupprimer