mercredi 7 août 2013

Gâteau magique !



Une recette transmise par Emma.
Elle nous la promet surprenante !
Elle l'a trouvée sur le site « chichichoc » et l'a adaptée pour la méthode.


Ingrédients pour 4 personnes (moule rond ou carré de 16 cm)
2 œufs (à température ambiante)
70 g de fructose
80 g de crème fraiche semi-épaisse 35% MG ou un beurre de tofu préparé avec 100g de tofu soyeux et 30g huile végétale au goût neutre
30 g de farine d’orge mondé
20 g de farine de soja ou coco ou lupin (selon vos goûts)
1 pincée de sel
250 ml de lait entier ou ½ écrémé ou soja
1 gousse de vanille ou 1 cuillère à café de vanille en poudre 

Préparation
Préchauffez le four à 150°/160°
Faites chauffer le lait et la gousse de vanille grattée ou la vanille en poudre et laissez tiédir (45°/50°).
Séparez les jaunes et les blancs des œufs.
Battez les jaunes et le sucre pendant quelques minutes éventuellement au batteur électrique, puis ajoutez la crème ou le beurre de tofu et continuez de battre pour que le mélange soit lisse et homogène.
Tamisez sur le mélange la farine et le sel.
Mélangez rapidement au batteur ou au fouet à main.
Enlevez la gousse de vanille puis ajoutez le lait tiède progressivement et mélangez bien.
Passez éventuellement un coup de mixeur à soupe.
Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, puis incorporez délicatement et en plusieurs fois les blancs à la pâte à l'aide d'une spatule.
Faites des petits cercles avec une spatule en silicone ou un fouet plat pour bien incorporer les blancs.
Versez le mélange dans un moule en pyrex préalablement beurré ou mieux, en silicone.
Enfournez pendant environ 50 minutes.
Vérifiez la cuisson et ajoutez éventuellement quelques minutes.
Laissez refroidir avant de démouler.


Pour faciliter le démoulage avec le moule  en pyrex, graissez légèrement un moule et tapissez-le de papier sulfurisé. Il suffira de soulever délicatement le gâteau grâce aux bouts de papier qui dépassent et de le déposer sur un plat. Avec une spatule plate, soulevez légèrement pour retirer les bandes de papier sulfurisé.



Les couches du gâteau se font toutes seules à la cuisson, sans autre manipulation. 
La seule difficulté, c'est qu'il faut juste réussir à bien incorporer les blancs car la pâte est très liquide.
il faut donc procéder en plusieurs fois, en incorporant à la spatule et lorsque les blancs se sont un peu défaits, faire des petits mouvements circulaires sur le dessus car les blancs flottent sur la pâte liquide.


Il y a d'autres versions au chocolat et au citron/myrtilles.

Voici une nouvelle version que Emma a faite avec des framboises. elle a fait la pâte avec le beurre de tofu soyeux et la farine de lupin. Puis elle a déposé 100/150g de framboises fraîches ou congelées au fond du plat avant de verser l'appareil.
Et la magie opère de la même façon !



Emma précise, pour l'avoir testé, qu'il ne vaut mieux ne pas utiliser de purée d'oléagineux car le flan ne sera pas lisse.

20 commentaires:

  1. Génial !!! Car cette recette je l'avais déjà repérée moi aussi sur le site "chichichoc". Merci de l'avoir adaptée, je l imprime et la ferait bientôt.

    Ton avis sur le gâteau Emma? Il est beau mais est il booooooon?! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Corinne p, il est aussi beau que bon.

      Un petit bémol (enfin pour moi car je ne suis habituée) : la farine de soja donne un petit goût mais ça passe.
      J'ai mangé quand même 2 parts sur les 4.
      Enfin pas le même jour !

      Je pense le retenter avec le mélange farine de lupin ou coco et orge mondé ou en ne mettant que de la farine d'orge mondé.
      J'ai fait un mélange des farines car j'avais peur que seulement de l'orge mondé rende la crème plus pâteuse et lourde.

      Dans la recette originale, il y a une grosse quantité de beurre qui permet de conserver le moelleux de la crème, mais incompatible avec la méthode.

      Je vais aussi essayer d'adapter la version chocolat.

      Je la transmettrai à DOG pour la publier.

      Supprimer
    2. Je te comprends pour la farine de soja, au gout c'est spécial. Je suis très curieuse de connaitre ton retour avec la farine de lupin, j'en ai aussi et je ne trouve guère de recette pour l utiliser et c'est dommage avec un IG aussi bas.... Au gout, elle est meilleure que celle de soja, c'est déjà ça.

      Je testerai ton gâteau en version noix de coco avec la farine de coco ; ), miam, j'adore la noix de coco!

      A bientôt de te lire dans tes superbes adaptations :)

      Supprimer
  2. Ca a l'air divin !!!
    Faudra que j'essaie :O

    (Dog, je sais pas si tu as du temps, ou Gilda, ou Anne ou quoi, mais est-ce qu'il serait possible d'ouvrir une nouvelle pause Café ? J'ai plein de choses à vous raconter hihi !)

    RépondreSupprimer
  3. c'est intéressante la recette ! merci Emma.!

    peytOn il y a encore la place dans la pause café 326 ..on change la pause café si elle dépasse 50 commentaires


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a la place pour 3 petits commentaires et elle à perpet' les oies la pause café 326, c'est pour ça que je demandais si on pouvait en faire une nouvelle ^^ C'est pas pratique sinon !

      Supprimer
    2. Coucou, t'es de retour ??

      Supprimer
  4. Merci Emma, je vais tester cette recette vendredi. miam, miam :)

    RépondreSupprimer
  5. Merciiiiii Emma..je vais la tester

    RépondreSupprimer
  6. Ouh moi aussi j'ai bien envie de la tester aussi, et si dans la recette originale il y a beaucoup de beurre pourquoi ne pas essayer avec la purée d'amandes blanches ? enfin je dis ça mais il faudrait que je cherche la recette pour le faire à moins que tu ais essayé Emma ?

    RépondreSupprimer
  7. Merci Emma pour ce partage, je vais l'exécuter et je te dirai quoi!

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de faire un copier - coller de cette recette de gâteau magique...la voilà dans mon dossier recette....Merci Emma

    RépondreSupprimer
  9. Tu crois que l'on peut faire ce gateau avec de la crème de soja???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut faire attention dans le choix de la matières grasses, comme il est dit plus haut, la recette original contient du beurre qui permet d'avoir une belle texture au niveau du flan.

      Tu peux essayer à la crème soja, mais il faudra peut être ajouter de la purée d'amandes et rajouter un peu de farine (10/15g).

      Quand j'ai proposé la recette, j'ai échangé avec DOG pour éventuellement changer la crème fraîche par une matière grasse de meilleure qualité nutritionnelle.

      En ce moment, j'essaie de mettre au point la version chocolat.

      J'ai remplacé la crème fraiche par 100g de tofu soyeux et 40g de purée d'amandes blanches.
      Il faut bien incorporer la pâte doit être lisse et sans grumeaux.
      Pour un 1er essai, le résultat est bien mais à améliorer pour la texture du flan qui manque un peu de tenue.
      Je pense qu'il faudrait rajouter 10/15g de farine à cause du manque de matières grasses surtout si l'on utilise la farine de coco (c'est le cas dans la version chocolat).

      Il ne faut pas oublier que le beurre fige en refroidissant, en plus du moelleux qu'il apporte, il maintient la texture.

      Il faut donc jongler avec les quantités des ingrédients lorsque l'on utilise le tofu soyeux et la purée d'amandes.

      Supprimer
    2. Bravo Emma pour tes essais et merci pour tes explications, entre toi et Mistral on fait un grand bon en avant dans la cuisine BDG déjà succulente mais qui va devenir exceptionnelle. Gilda va pouvoir se mesurer dans un duel avec Norbert et Jean!!!!!!!!!! LOL

      Supprimer
  10. Bonjour,

    ce gâteau semble bien intéressant.

    Emma, tu parles de la propriété du beurre qui fige en refroidissant ce qui donne une certaine texture au gâteau.
    As-tu pensé à l'huile de noix de coco? Car cette huile fige en refroidissant.

    Par contre, elle est assez forte en goût. Ce qui 'm'empêche' de l'utiliser, car mon mari n'aime pas le gout de la noix de coco (j'avais fait le cheesecake de Marie Chioca -humm, délicieux), il n'a mangé que le dessus, car le biscuit sentait trop la coco!!!

    C'est peut-être une piste à suivre, pour le gâteau au chocolat, par exemple.

    RépondreSupprimer