samedi 17 août 2013

Le dîner MM


Nous allons revenir en détails sur le dîner dans la méthode Montignac.

Monsieur Montignac préconise 3 dîners GP par semaine et 4 dîners PL  ALLÉGÉ EN GRAISSE
Quand aux diners PL, Monsieur Montignac les conseille légers avec le moins de gras possible.
Préférez les viandes très maigres ou le poisson.
En fait, je dirais que l'idéal le soir, c'est un repas GP avec des aliments ayant un IG inférieur à 35.


Pourquoi?

Dans un dîner GP vous allez consommer des aliments ayant un IG inférieur à 50 mais souvent supérieurs  à 35.
Lorsqu'on consomme ces aliments, la perte de poids est quasi inexistante mais on ne prend pas.
Pourquoi faut il alors consommer ces aliments me direz vous?
Parce que tout simplement notre corps en a besoin pour un bon équilibre.
MM préconise donc cet équilibre sur la semaine.

Et puis, personnellement, je dirais que ce serait extrêmement frustrant de ne plus pouvoir consommer nos bons desserts utilisant les farines GP par exemple ou bien des pâtes ou du riz.




De plus, Monsieur Montignac conseille de prendre le dîner 3h avant le coucher.
La digestion se fait très mal si on se couche juste après avoir mangé.
Je l'ai vérifié!
Plus on dîne tôt moins on stocke!

En résumé :

Monsieur Montignac préconise par semaine :

- 6 petits déjeuners GP et 1 petit déjeuner PL
- 7 déjeuners PL
- 3 dîners GP et 4 dîners PL  ALLÉGÉ EN GRAISSE

Pourquoi autant de petits déjeuners GP allez vous me dire?
Tout simplement parce que , après une longue nuit de jeûne, il est important de recharger ses batteries.
Et rien de tel que de consommer des glucides comme le pain intégral.
Et ne craignez rien, le petit déjeuner n'a que très peu d'incidence sur votre perte de poids car il est consommé tôt et vous allez le brûler tout au long de la journée.

Et rappelez vous l'adage :

- un petit déjeuner de roi
- un déjeuner de prince
- un dîner du pauvre

Et n'oubliez pas ! les desserts en semaine restent légers. Consommez le moins de sucre possible.
Allez lire le tableau concernant les quantités de fructose pour 100g d'aliments ici
  En respectant ces règles, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour perdre du poids.
ET je vous rappelle que tout ce que je viens de vous dire , vous pourrez le lire dans le livre que vous avez toutes n'est ce pas??? 
"La méthode Montignac pour les nuls"!

65 commentaires:

  1. Merciiiii Gilda pour ce petit rappel donc quand tu dines pl il est préférable de déjeuner pl aussi ...puisque conseille 7 déjeuner pl ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois vraiment que c'est à chacun de s'organiser, en fonction de son emploi du temps.

      Supprimer
    2. Oui, en effet.

      Les déjeuners sont PL

      Mais bien sûr il n'est pas interdit d'en faire un GP si tu en as envie. Mais vu l'IG des aliments qui le composent, vaut mieux éviter.

      Supprimer
    3. ok....! j'ai du zapper un truc...!
      lorsque je prévois un dîner Pl (invitation par ex, ou resto, je fais toujours un déjeuner GP...donc j'ai tout faut!!!!
      ben moi qui pensais bien faire;-)))!!!

      Supprimer
    4. Ben il vaut mieux faire un dîner PL avec le moins de gras possible.

      Je pense que vous comprenez mieux si je dis GP < 35

      Supprimer
    5. ok!!!! comme dit plus bas, je vais relire tout ce qui vient d'être dit!!!
      j'en ai pour la soirée, lol!!!!

      Supprimer
    6. LOL! alors bonne soirée!!!

      Moi aussi je potasse!!! d'ailleurs mon bouquin des nuls part en charpie!!! LOL!

      Supprimer
  2. Merci Gilda !!!Tu fais bien de nous rappeler sans cesse les répartition des types de repas Pl ou GP . Peut-être que nous faisons trop souvent des souper GP avec du riz ou des pâtes .
    Je vais revoir tout cela sur une semaine . Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le pense aussi Yvonne.
      J'ai l'impression que pour bon nombre de personnes, les féculents se résument aux pains, pâtes et riz, alors que nous disposons d'une belle collection de légumineuses, dont l'IG, majoritairement bas, nous permet de réaliser de très bonnes recettes variées.

      Supprimer
    2. Exactement.

      Nous allons d'ailleurs tâcher dans nos menus de vous faire plus de repas PL le soir avec IG < 35 et le moins gras possible.

      Ce que nous avons rarement fait.

      Supprimer
  3. Moi aussi car plus facile pour moi de faire du pl le soir dans mon organisation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi Bibi, mes dîners sont souvent PL.

      Supprimer
    2. MM n'interdit pas d'inverser.

      Si tu fais un dîner PL, tu peux donc 3 fois par semaine faire un déjeuner GP.

      Mais malgré tout, si tu fais PL le soir chez toi, allège un max en graisse.

      Tu comprends?

      Supprimer
    3. Bien suuuur je comprend ,)))

      Supprimer
  4. Lorsque l'on dit de manger légumes verts et féculents (lentilles, quinoa, pois chiches etc,)à chaque repas, 2 cuillères à soupe de chaque c'est suffisant ?
    Et si je n'ai pas le féculent, je peux manger 1 tranche de pain BDG ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr!!!

      Mais surtout Foglia, fais selon tes goûts! c le plus important!

      Tant que tu respectes la méthode, il n'y a pas de problème

      Supprimer
  5. petit rappel essentiel, toujours utile !
    pareil pour moi j'utilise surtout les IG très bas avec une tendance PL le soir mème si je veille au bon gras, poisson, thon pour les salade, huile d'olive pour la cuisson...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je ne voyais pas cela comme ca. Je pensais que les repas GP auraient tendance à nous faire perdre du poids par rapport à ceux en PL.
      C'est pour cela que je mange que des dîners GP le soir.

      Supprimer
    2. Je dirai presque "mea culpa"!
      C'est ce que nous vous avons souvent conseillé!
      C'était une erreur!
      Plus l'aliment a un IG haut plus il freine la perte de poids voire la stoppe!
      Tu peux faire des dîners GP mais avec IG < 35

      Supprimer
    3. ET donc tu as compris? 3 avec IG >35 et < 50

      Supprimer
    4. Moi aussi, je pensais cela.
      Si j'ai bien tout compris, je dois privilégier les mêmes IG le midi et le soir ; mais en plus le soir je dois éviter le gras?

      Supprimer
    5. Oui et non!

      Relis bien stp!

      Tu DOIS avoir 3 repas GP par semaine...Normaux! avec IG haut!

      Pour les autres repas je répondrai oui à ta question

      Supprimer
    6. on va y arriver les filles !!!

      Supprimer
    7. ROOOOOOOOOOOOOOOO

      Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!

      Sous la chaise!!! MDR !

      Supprimer
    8. je vais re potasser tout ça parce que là je crois bien que je n'ai pas tout compris!!! MDR ^^!!!

      Supprimer
    9. Vaut mieux rigoler n'est ce pas??? LOL!!!

      Supprimer
    10. merci pour ce recadrage bien utile (surtout pour moi...vu la Gigi de ce matin) Grrrrrrr!!
      je vais aller préparer mon petit concombre à la crème de soja bien GP!!!
      ;oD ,bonne soirée Gilda, et à tout ceux qui sont connectés,

      Supprimer
    11. oui Gilda je pense avoir compris. Mais on peut faire des aussi 3 repas GP dont l'IG est < à 35

      Supprimer
    12. Je te déconseille! ton corps a aussi besoin de glucides! 3 fois par semaine c peu!

      Supprimer
    13. En fait,dans la semaine, le soir, il faut qu'il y ai 3 repas GP> à 35 et < à 50 et 4 repas GP< à 35
      Pour le livre, il faut que je l'achète mais je ne le trouve pas à la Fnac

      Supprimer
    14. Il est sur Amazon il le semble.

      Supprimer
    15. Moi je l ai acheté sur amazon

      Supprimer
  6. Vraiment un grand merci pour cette mise au point.
    Cela explique peut-être ma perte de poids si lente car je fais que des repas GP le soir.

    Désormais le soir, je vais faire 4 repas PL et 3 repas GP.

    Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre un repas PL léger le soir en quantité ou dans le choix des aliments (fromage, cuisson mijotée).

    Par exemple : ce soir, j'ai fait un sauté de dindonneau avec oignons/tomates revenus dans un filet d'HO et lentilles vertes.

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas en quantité! mais éviter le gras!
      Donc tu peux aller voir info viande maigre !

      Oui, ton dîner est bien car le dindonneau est une viande maigre. et il n'y pas de graisse hormis ton filet d'HO donc bien!
      IG < 35

      Supprimer
  7. Merci Gilda, je n'avais pas compris cela ainsi.
    Tout comme Corinne, je pensais qu'on ne devait pas trop prendre de repas PL le soir.
    Mais là je comprend bien, L'esseentile est de baisser l'IG pour perdre du poids à -35

    RépondreSupprimer
  8. Mais quel aliment peut-être gras < à 35 ? je suis perdue ! je regarde " LES NULS " ! je n'y comprend plus rien !
    à part mettre de l'HO ?
    l'oeuf ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le gras n'a pas d'IG Foglia.
      Ce que nous vous expliquons là, c'est que plus vous utiliserez d'aliments à IG bas (IG inférieur ou égal à 35), que ce soit en PL ou GP, plus vous mettrez de chances de votre côté.
      Cela ne veut pas dire de supprimer de son alimentation les aliments à IG inférieur ou égal à 50, mais de modérer leur consommation.
      A chacun de moduler, en fonction du poids à perdre.

      Supprimer
    2. Il y a du bon et du mauvais gras.

      Va lire info viande maigre et info lipides à droite

      Tu comprendras mieux

      En PL le soir, on vous conseille du bon gras comme en GP.

      Mais donc avec des aliments ayant un IG inférieur à 35

      Toutes les protéines n'ont aucun IG même si elles sont grasses.

      C'est à toi de savoir si c du bon gras ou du mauvais gras.

      Tu vas y arriver!! LOL!

      Supprimer
  9. Je ne mange plus de viande !

    Alors, je privilégie tout de même thon en boite, maquereaux au naturel et sardines !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors c'est encore mieux! ce ne sont que des bons gras tout ça! bravo!

      Supprimer
  10. Bon, entre le sucré et 5 repas GP par semaine (souvent à IG de 50), j'étais pas vraiment dans les clous...
    Bon je vais me coucher et je relis tout ça dés demain !
    Bonne nuitée les filles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis obligée de sourire Cath!!!
      Bonne nuit!

      Supprimer
    2. Comme quoi, la méthode n'est pas si simple... Tout assimiler et tout retenir n'est pas forcément évident ! Heureusement que vous êtes là, hein ?

      Supprimer
  11. Bonjour bonjour

    J'ai relu les Nuls = pour le diner...

    je suis un peu perdue en fait...

    - Le diner très fréquent que je faisais cet hiver: galettes de sarrasin (IG 40)/pancakes T150 (IG 45?) avec saumon fumé/oeufs de lump et creme soja = GP Phase 2???

    - Je lis (p145) que l'on peut manger du riz basmati (sans graisse bien sur) , mais IG 50?? en diner GP

    - le pain que je fais avec levain: IG 45? ou bien, plus bas quand même?? Celui de MM est de 34!

    Merci!!

    je sens qu'on n'a pas fini d'apprendre avec vous, et de comprendre!!!

    Bises♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je peux te donner un début de réponse ,Etoile!

      oui tu peux faire un GP avec tout ça, mais ça ne t'aidera pas à perdre du poids-

      Je fais souvent un repas du soit genre: bol de riz / épices, ou capellinis, mais sans perdre de poids !tu vois ?

      Supprimer
    2. il faut lire: "repas du soir"!
      pardon !

      Supprimer
    3. Oui Etoile! tu n'as pas tout compris!

      MM conseille 3 dîners GP par semaine comme tu faisais. pas de problème avec des aliments à IG > 35 si tu veux et < 50

      Le dîner dont tu parles est phase 1!
      C un repas GP tout simplement

      Ce que dit MM, relis bien la méthode, c'est que, les aliments à IG haut entre 35 et 50 ne font pas perdre de poids. Ils le stabilisent. Mais il conseille quand même d'en manger au petit déj et 3 fois le soir car ils sont indispensables à un bon équilibre alimentaire.

      Mais si tu veux perdre correctement, il vaut mieux ne pas consommer trop d'aliments à IG haut c'est à dire > 35 et < 50

      Comprends tu?

      C'est l'erreur que nous avons faite depuis longtemps en vous faisant consommer tous les soirs des repas GP à IG haut!

      Donc le soir, c 3 fois GP comme tu faisais avant avec tes crêpes de sarrasin et 4 fois PL.
      Mais nous conseillons des repas PL légers le soir en graisse car c lourd à digérer mais cela t'autorise des viandes maigres par exemple qui ne sont pas autorisées en GP.

      Va voir info viandes maigres

      D'autres questions Etoile ou tu comprends?
      N'hésite pas! ♥

      Supprimer
    4. Je relis ce que tu viens d'écrire

      Dès que tes aliments ont un IG > 35, tu es en GP et donc sans gras.

      Le pain etc. sauf le pain MM ou le pain à l'orge mondé!

      Supprimer
    5. Merci Anne et Gilda

      Si je comprends bien:
      - repas sarrasin saumon fumé : GP
      - riz légumes creme soja sans huile : GP
      - jambon cru/chorizo tomates et 1CS HO : PL

      Et les repas GP de ce type que j'indique : 3 fois par semaine
      Et PL pour les autres, mais avec seulement 1CS HO maxi

      C'est bien çà?

      Supprimer
    6. ouiiiiiiiiiiiiiiiii !!!! MDR !

      20/20 !

      Tu as le premier prix!!! sourire! sourire!!!☺

      Supprimer
    7. Merci Cheffe!

      Mais c'est pas gagné encore!!!Va falloir travailler! MDR!

      Supprimer
    8. Travaille! travaille!! LOL!

      J'ai hâte' de savoir si cela portera ses fruits! surtout dans ton cas! bisouilles!

      Supprimer
  12. Bonjour
    Question : les tagliatelles MM IG 10 sont possibles dans les repas LP d'après les conseils du site MM ... Elles sont donc considérées comme des protéines (dixit toujours le site MM). Moi qui raffole des pâtes, il m'est donc possible de faire un diner plusieurs fois par semaine à base d'un plat de tagliatelles avec une cc d'huile d'olive et de parmesan (petite quantité aussi) avec des légumes. Ai-je raison ? :-) merci de vos réponses et conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre réponse. J'ai testé 120 grs de ces tagliatelles avec HO et parmesan (cuisson 4 mn) ; c'est excellent. J'ai quand même du mal à me persuader que cela me fera maigrir. Juste une précision. Après ce plat, si j'ai encore faim, que puis-je ajouter ? En fait, j'ai souvent plus faim le soir car faisant journée continue au travail, mon repas du midi est assez succinct ... Merci pour vos conseils

      Supprimer
    2. tu peux ajouter des légumes et des protéines pas trop grasses ou bon gras, jambon blanc découenné / dégraissé, viande des grisons, saumon fumé, fruits de mer, thon, seiche etc, et qq sauces d'accompagnements : la duxelle de champignons, une poêlée de légumes sans trop de gras pas plus d'1 cs d'huile d'olive par personne en GP............ et tu peux compléter ton repas par un fruit, une compote ssa, un yaourt de soja maison ou un dessert BDG un peu plus élaboré 1 fois ou 2 par semaine ............
      il y a pas mal de possibilité pour faire un repas consistant, d'autres pourront te donner d'autres astuces selon leurs habitudes.

      Supprimer
    3. fais l'effort d'étoffer tes menus de midi avec plus de protéines - ou bien fais un snack-

      un gros repas le soir ,tu vas stocker!

      Supprimer
    4. et mieux que tu partage avec nous tes menu chaque jour sur la poste "menu du à bas IG du .."
      tu as vu cette poste là ?
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2013/10/bienvenue-dominique-r.html

      Supprimer
  13. Est-ce vrai qu'il vaut mieux éviter les légumes et fruits crus le soir..?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les légumes cuits et les fruits en compote seront plus légers à digérer

      et dans le cru,il y a des vitamines qui stimulent parfois trop !

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse. Donc une pomme au four serait mieux qu'une pomme crue?

      Supprimer